Focus : Nampala comme Tessalit

6
Nampala comme Tessalit
Tessalit (photo archives)

En février 2012, l’armée malienne, face aux assauts combinés de la coalition rebelle composée de djihadistes (Mujao, Ansar Dine), de terroristes (Aqmi), et d’apatrides du Mnla appuyés par des mercenaires, a été contrainte d’abandonner la garnison militaire de Tessalit. A l’époque, les autorités maliennes justifiaient cet abandon par un souci de sauver la vie des soldats et les membres de leur famille. Le camp de Tessalit était assiégé et soumis à un déluge de feux des assaillants, dont le dessein était de perpétrer un pogrom.

À l’époque, un leader politique, en occurrence Ibrahim Boubacar Keïta, avait entrepris une vaste opération de récupération politique au sujet des évènements du nord. En réalité, le repli de l’armée de Tessalit se présentait comme du pain bénit pour les détracteurs du régime d’ATT. Occasion idoine pour IBK de broder sur cet épisode particulièrement douloureux du conflit au nord du Mali. « Quand Tessalit a été évacué, j’ai versé des larmes… », affirme-t-il.

Aujourd’hui, c’est Nampala qui est arrosé par le sang de nos soldats. Ici, toute une caserne militaire a été réduite en cendre. Le nombre de victimes ? Nul ne sait. Un véritable désastre pour le Mali et pour l’armée malienne. Cette tragédie intervient malheureusement après d’autres enregistrées sous le règne d’Ibrahim Boubacar Keïta, celui-là même qui a pleuré à chaudes larmes quand…Tessalit a été évacué.

Après ce drame survenu à Nampala, le peuple malien ne cesse de verser des larmes. Au moins, là, ce ne sont guère des larmes de crocodile !

C H Sylla 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Sylla, un autre article comme ça et ….Bon ça suffit. Ne rappelle pas tout sinon on va comprendre que tu es contre le Mali l’accord de paix. Bref tu es un empêcheur de tourner en rond 😀 😀 😀 :hangman:

  2. …………..Nous n’avons pas d’armée et reconnaissons le. Inutile d’accuser x ou y.
    Des petits groupes parviennent toujours à déloger un camp avec les mêmes methodes et disparaissent dans la nature en quelques heures. Le Problème n’est ni IBK, ni la MINUSMA ou d’autres mais bien l’ ARMÉE MALIENNE.

  3. mais je ne te comprend pas mon cher SYLLA si tu vois que le militaire on combattu jusq'à la mort cette fois c'est parce que c'est leur mission de défendre jusqu'à la mort; mais quand un chef suprême des armés à la trame de ton AAT fait vider le camp de Téssalit. En bon partissant de la paix tu n'a que tes yeux pour pleurer car étant cruèlle il mérite une sanction sociale. Si tu ne sais pas ce que représente le camp de Téssalit pour la sauvégarde du Mali je t'en pris, informes toi d'avantage sur cela!!!

  4. Notre président constate maintenant qu’ il y a une très grande différence entre président de la république et premier ministre ou président de l’ assemblée nationale .
    Quant il était premier ministre ALPHA OUMAR KONARE se chargeait de minimiser ses erreurs.Ses erreurs étaient assumées par celui-ci.Mais il lui laissait s’arroger les bienfaits du gouvernement.C’est ainsi qu’ il a crié sur tous les tois qu’ il a sauvé le régime d’Alpha OUMAR KONARE .
    AOK connaissant les vraies qualités de l’ homme n’a pas voulu être le complice de celui qui va mettre le pays à mal.
    Le peuple malien en a décidé autrement.
    Le temps,vrai juge,lui donne raison.
    IBK est un bon exécutant.Il doit toujours avoir quelqu’un au dessus de lui.Si on lui laisse tout le pouvoir ,c’est la catastrophe.
    Apparemment ALPHA OUMAR KONARE a été le seul à comprendre ça.
    Bon exécutant :n’est il pas entrain d’exécuter à la lettre les instructions de ses maîtres français?

Comments are closed.