Focus : La Minusma face à la réalité

7
Mali: deux préfets et quatre sous-préfets parmi les victimes de Kidal
Check point à l’entrée de Kidal, contrôlé par les casques bleus de la Minusma
Claude Verlon / RFI (photo archives)

Depuis des années, l’armée malienne, malgré la modicité de ses moyens, était parvenue à faire face aux assauts combinés des apatrides de Kidal et leurs alliés terroristes, Jihadistes et narcotrafiquants.

 

De janvier à mars 2012, l’armée et les forces de sécurité maliennes avaient réussi tant bien que mal à apporter la riposte appropriée à tous les coups venant des groupes armés. A Kidal, El Hadji Gamou et ses hommes se battaient avec toutes leurs énergies pour faire échec aux agresseurs dont le dessein était de s’emparer de cette ville hautement symbolique.

 

Ailleurs, à Gao et Tombouctou, des officiers maliens, entre autres, Didier Dacko, Abdoulaye Coulibaly, Ould Meydou, Néma Sagara et Abbas Dembélé défendaient avec bravoure chaque mètre carré du territoire malien. Eux et de nombreux braves officiers, sous officiers et hommes du rang, versaient leur sang pour défendre la patrie. Tous honoraient leur serment de se sacrifier pour le Mali.

 

Au même moment, une bande d’officiers félons et de sous-officiers, incultes, tous au service d’hommes politiques locaux et de voisins pyromanes, se soulevaient à Kati alors que la nation était en danger…. L’histoire a vite prouvé aux Maliens et à l’opinion internationale que cette racaille en uniforme n’avait d’autres ambitions que de prendre le pouvoir, au risque de livrer le territoire national aux agresseurs.

 

Le coup d’Etat de mars 2012 a, en réalité, permis l’occupation de l’ensemble des régions du nord. La suite, on la connaît.

 

Aujourd’hui, avec la série d’attentats, d’embuscades et d’attaques à la roquette dans différentes localités du nord, la Minusma fait face à une double équation dans le septentrion malien: la limitation de son mandat au Mali, et la réalité du terrain ; un terrain à la fois vaste et hostile. S’y ajoute le retrait de l’armée malienne des zones d’opérations. Ce qui n’est pas pour arranger la situation.

 

A l’opposé, les groupes armés n’ont cessé de renforcer leur présence sur le terrain. Ils sont partout. Ils infiltrent quotidiennement les localités. Ici et là, certaines populations sont devenues des «agents de renseignements » à la solde des groupes armés. Ces « agents » sont commis pour faciliter les embuscades et/ou les attentats contre des soldats de la Minusma, peu habitués à affronter des ennemis invisibles qui, en réalité, sont au sein même des populations. En somme, les soldats onusiens connaissent en ce moment les mêmes problèmes que l’armée malienne connaissait dans le temps… En l’espace de deux semaines, la Minusma a perdu 15 soldats (tchadiens, nigériens et sénégalais).

 

Au rythme de la dégradation de la situation, les prochains jours risquent d’être difficiles pour ces soldats de la Minusma. Ils seront soumis à des opérations de harcèlement sur le terrain et dans leurs camps. Une technique de harcèlement qui convient parfaitement à des groupes armés qui ne reculent devant rien pour porter des coups démoralisants.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’occupation du Mali a commence’ bien avant la prise du pouvoir par les jeunes militaires de Kati! IL N’ETAIT UN SECRET POUR PERSONNE QU’AVANT LE 22 MARS 2012, LE NORD ETAIT DEJA CONTROLE’ PAR DES ISLAMISTES TERRORISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS!!! DES OTAGES OCCIDENTAUX Y ETAIENT CHEMINE’S ET LES ATTAQUES TERRORISTES CONTRE DES PAYS VOISINS Y ETAIENT PREPARE’ES! AVANT LA FRANCE ET LES FORCES ONUSIENNES, LES FORCES ARME’ES MAURITANIENNES SE BATTAIENT SEULES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN!
    MES AMIS DE LA REDACTION, JE SUIS OPPOSE’ AUX COUPS D’ETAT MAIS QUELLE ALTERNATIVE EXISTAIT POUR CES JEUNES MILITAIRES QUI ONT VU COMMENT LEURS AMIS MILITAIRES ONT ETE’ FROIDEMENT TUE’S PAR MANQUE DE MOYENS MILITAIRES POUR SE DEFENDRE?
    TONTON ATT A FAIT UNE GROSSE FAUTE LORSQU’IL N’A PAS SU FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI D’UNE PART ET LES INTERETS DE GBAGBO ET KHADAFI D’AUTRE PART!

  2. Les responsables onusiens et la France sont responsables de la mort de tous ces soldats morts. L’ONU s’est laissee devier de son OBJECTIF ORIGINAL par la France. Les familles des soldats francais engages au nord du Mali doivent marcher sur l’Elysee pour dire a Hollande d’arreter son hypocritie qui met la vie de leurs enfants en danger. Si la France avait joue un franc jeu dans cette affaire, nous n’en serions pas la. Le probleme serait resolu bien avant l’arrivvee d’IBK; qui par son refus d’honorer les termes des accords de Ouagadougou sous des pretextes absurdes, n’a fait que compliquer le probleme par son inaction irresponsable et coupable. Ce sont les poupulations du Mali en general et du nord en particulier et l’opinion francaise qui peuvent changer la donne dans cette affaire que les poliques ont tendance a faire eterniser pour satisfaire leurs besoins sordides et egoistes. Comme le Dieu Tout Puissant ne dort pas, ceux qui veulent emietter l’afrique se confrontent a des problemes

  3. Moins de trois ans déjà, vous commencez à déformer l’histoire. Pauvre rédaction. En mars 2012, le Mali avait perdu presque tout le nord du pays à l’exception des grandes villes. Ménaka, Aguel Hoc, Tessalit, etc. étaient déjà abandonnés par l’armée malienne. Qui a inventé le concept de repli stratégique? Soyons honnêtes et ne transformons pas l’histoire même si vous n’avez pas apprécié le coup d’Etat.

  4. A quoi sous la France, nous attendons la fin des débats d’Alger , en ce moment nous société civile Malien décréterons un soulèvement contre tout ce qui est symbole Français un méga sitting deux 7 jours , passé ce délais les actions plus vigoureuses éclaterons sur toute l’étendu du territoire Malien.

  5. L’organisation de la réunion sur la sécurité de Kidal organiser sans les autorités Malienne entre les Français la MINUSAZ (Mission des Nations Unies a l’Azawad)et le MNLA prouve que la communauté internationale a divisé le Mali. Les journalistes Maliens vous devriez informé l’opinion Malienne de la tenue de cette réunion qui n’est pas dans l’intérêt du Mali. La France a divisé le Mali avec la complicité de nos dirigeants corrompus qui ne font que la surfacturations pour payer les frais d’études de leurs enfants dans les grandes Universités. Chers compatriotes vous pensez qu’il n’est pas temps que nous mettions fin à la corruption. J’ai été désagréablement surpris d’apprendre sur France 24 du représentant du RPM en France dire que notre armée est incapable de face à la situation du Nord et comme si le MNLA qui a été invité était plus capable que vos vaillants soldats. La déroute de notre armée est la responsabilités des politiciens de la démocratie et certains officiers sans scrupules.

    • Dabors le joural La Redaction, je ne change pas d’idees. J’ai approuve et applaudi le coup d’etat car le pays etait sans foie ni loi, tout le monde faisait ce qu’il voulait, le pays etait devenu l’anarchie totale et les argentiers faisaient regner leurs lois et reglements, meme actuellement d’ailleurs. Mais l’apres coup d’etat a ete trop deplorable et m’a profondement decu.
      Bref pour la securisation et le retour de la paix et de la prosperite il va falloir plus de la part de l’etat et du gouvernement car notre etat et son gouvernement sont les plus faibles et les plus sousestimes dans l’Afrique toute entiere actuellement. Nos politicards ( le chef, son pm et le reste du gouvernement ne sont meme pas ecoutes a plus forte raison considerer) ne jouent de l’apparence avec le peuple malien. Nos soldats agissent selon les decisions prises du haut, et si le haut est faible ni considere alors quoi nos soldats feront? la minusma n’est pas les famas. On s’en prend a elle pour absolument rien.

  6. Ce qu’on appelle communauté internationale, autrement, la France et ses alliés vont se retourner rapidement contre ces agresseurs infailliblement. Cette communauté semble discerner mnla, mujao, hcua,… En réalité, elle n’en sait rien. Elle ne voit que l’armée malienne en exaction non stop sur des innocents. Elle a d’autres ambitions inavouées, raison pour laquelle l’armée malienne ne sera jamais autorisée à aller à Tessalit, les maliens doivent pas comprendre en réalité. Le problème, c’est que les nouvelles autorités semblent fermer les yeux sur la réalité. Pour moi, on doit pas laisser nos sauveurs africains subir les conséquences d’un conflit orchestré par la communauté I sur notre sol. Nous devons réagir et à temps avant qu’il ne soit tard.

Comments are closed.