Le samedi dernier, 16 juillet 2016, l’opposition républicaine et démocratique, sous la conduite de son chef de file, Soumaïla Cissé, s’est exprimée publiquement à travers une conférence de presse, sur les événements de Gao, les autorités intérimaires et par extension sur l’Accord d’Alger, objet de toutes les controverses. Ce fut l’occasion pour le président du Pdes et maire de Gao, Sadou Diallo, de cracher ses vérités en rappelant que les jeunes de Gao “ méritent respect et considération pour avoir résisté et gardé la maison pendant que ceux qui nous gouvernenet se cachaient “, avant d’exliquer comment lui-même avait pu désarmer les jeunes sous le témoignage du colonel-major Didier Dacko devenu par la suite Général et actuellement chef d’état-major général des armées.
Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a déploré de la part du pouvoir, “la gestion chaotique du dossier du nord du pays dans des conditions humiliantes” en réitérant ce que l’opposition a toujours crié haut et fort : “L’Accord de paix porte des germes de la partition du pays et que la résolution des problèmes du nord requiert une nécessaire concertation entre toutes les forces vives du pays…On a envoyé 200 personnes à Alger pour négocier alors qu’il n’ y avait parmi eux aucun membre de l’opposition”. En d’autres termes, il y a nécessité d’une concertation nationale inclusive pour trouver les bonnes solutions, à la place de cet “Accord chèrement vendu au peuple malien et qui tarde à produire ses effets “ comme l’a fait entendre le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Lequel rappelle que l’on a fait de la propagande autour de cet Accord, sans en expliquer le contenu véritable pour que le peuple puisse le comprendre et essayer de se l’approprier.
Point n’est besoin de rappeler que l’opposition n’a cessé d’appeler l’attention du gouvernement sur cet accord qui, selon elle, “viole les dispositions de la Constitution du Mali”. Le fait le plus répréhensible a été de l’avoir signé sans s’en référer au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) comme l’exige la Constitution. De ce point de vue, le ministre de l’Administration territoriale a reconnu devant les députés de l’Assemblée nationale la faute du gouvernement.
L’article 99 de la Constitution précise : “Le Haut Conseil des Collectivités a pour mission d’étudier et de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional.
Il peut faire des propositions au Gouvernement pour toute question concernant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens à l’intérieur des collectivités.
Le Gouvernement est tenu de saisir pour avis le Haut Conseil des Collectivités pour toutes actions concernant les domaines cités dans le présent article”.
En dépit de tout cela, l’Accord est passé comme lettre à la poste à l’Assemblée nationale où le camp favorable au pouvoir en place a actionné sa majorité mécanique. De même, malgré de graves manquements à la Constitution, la Cour constitutionnelle n’a pas jugé utile de donner suite favorable à la requête de l’opposition contre la loi instituant les autorités intérimaires sur la base de l’Accord.
En plus, après le vote de cette loi, “un document intitulé Entente a été signé par le gouvernement et clandestinement, avec les groupes armés le 19 juin dernier, pour harmoniser leurs points de vue sur leur compréhension des autorités intérimaires parce que chacune des parties en avait une vision différente de celle de l’autre” laisse entendre le chef de l’opposition qui précise que si les groupes armés entendaient par autorités intérimaires les autorités administratives comme les gouverneurs, préfets et sous-préfets, le gouvernement, quant à lui, pensait aux postes électifs comme les maires, les présidents de cercles, les présidents de région et leurs conseils.
Pourquoi donc discuter avec les seuls représentants du nord et plus précisément des groupes armés pour ensuite appliquer ce qui a été retenu à l’ensemble du pays en y englobant ceux qui ont respecté le Mali dans son intégrité et son unité ? Se demande l’opposition qui s’étonne que les autres régions ne soient jamais impliquées dans un processus qui les concerne et qu’on leur impose. C’est pourquoi, rappellent les responsables de l’opposition à l’unisson, dès le départ le gouvernement s’est planté concernant cet Accord qui ne peut déboucher que sur des conséquences graves pour l’unité nationale et l’intégrité territoriale.
C’était pour expliquer que ce qui s’est passé à Gao, où les jeunes ont manifesté leur désaccord par rapport à la pratique gouvernementale, n’est que la conséquence de l’entêtement du régime. C’est pourquoi, lors de cette conférence, Tiéblé Dramé, président du Parena, a déploré “la fuite en avant du régime” dans la gestion de ce dossier du nord du pays. “S’il nous avait écouté, on aurait pu éviter ce qui s’est passé à Gao” martèle-t-on chez les opposants, avant de réitérer la nécessité d’une concertation nationale inclusive, seule en mesure de sortir le pays de la situation d’enlisement dans laquelle il s’engage. Comme l’a dit Modibo Sidibé, le président du parti Fare : “L’Accord n’a porté aucun projet politique pour le Mali et ne règle donc aucun des problèmes fondamentaux du pays. Pour être efficace, l’Accord doit avoir une approche globale, en tenant compte de l’ensemble du territoire et nous avons des propositions concrètes à faire”. Et Tiéblé Dramé, le patron du Paréna, de renchérir : “Ce que nous demandons, c’est une concertation nationale en vue d’un consensus national autour d’un accord pour que le peuple s’approprie son application”. Mais Soumaïla de rappeler que “dans un pays où le gouvernement change tous les six mois, on ne peut rein faire “. Et si IBK écoutait l’opposition !
A.B.N
Message à la jeunesse Malienne
Les vingt dernières années se sont caractérisées pour le peuple malien en général, la jeunesse malienne en particulier à un chemin de croix sans fin. Toutes souffrances à une fin, ‘’cessons d’avoir peur ’’ pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays le Mali.
Parce que nous croyons que chaque génération a le devoir de travailler pour les générations futures et parce que nous croyons aussi que nos destins sont liés d’une manière ou d’une autre l’ «Union pour la République et la Démocratie (URD-MALI)» se veut une force d’avenir, il milite pour contribuer activement à l’instauration d’un état de droit, d’unité et de paix dans notre pays, il s’active pour bâtir le ‘’ Mali d’après’’, il s’engage résolument pour la prise en compte réelle des aspirations de la jeunesse malienne, qui représente plus de 80% de la population malienne ,il milite également pour la prise de conscience de la jeunesse malienne sur le rôle qu’elle doit jouer pour le Mali de demain. Nous sommes à ce titre capable de proposer des orientations politiques, économique et social pour notre génération et pour notre pays.
Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand le peuple, la jeunesse, la République, la Démocratie, l’Etat seront insultés, bafoués, foulés aux pieds par certains hommes politiques et mafieux que sont d’hier et d’aujourd’hui ?
Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand notre lâcheté, notre infantilisme, notre cupidité, laisseront l’innocente jeunesse périr ; nos pères, nos mères, nos frères et sœurs mourir de guère, de maladies et de famine. Certains sont-ils plus maliens que nous ?
Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand nous jeunes maliens, seront la risée du monde entier, notre sol sera livré à l’infâme activité des seigneurs de guerre, nos vies seront à la merci de l’arbitraire.
Vous cher compatriotes, qui a envie de croire en la république.
Vous cher compatriotes, qui a envie de réussir, de construire une vie.
Ne continuons pas de regarder ailleurs, ne nous donnons pas bonne conscience à peu de frais ne rien bousculer pour que cela change tel est le credo du ‘’ Mali d’aujourd’hui’’.
Nous (URD) voulons aller à la rencontre de ceux qui se sentent concernés par cette tragédie.
Nous (URD) voulons aller à la rencontre de la jeunesse qui crève à cause des politiques.
Nous (URD) voulons aller à la rencontre de la jeunesse qui souffre, qui est exaspérée.
Nous voulons dire à la jeunesse Malienne qui a peur de l’avenir, qui se sent de plus en plus vulnérable, qui trouve la vie de plus en plus dur et incertaine, de garder l’espérance de voir un Mali qui tient compte de ces aspirations.
Il y a certainement des souffrances auxquelles la politique ne peut rien, mais il y’en a d’autres que la politique peut et doit guérir parce qu’elle en ‘est la cause.
Vous comptez parmi nous serait un moyen pour vous d’apporter votre expertise, votre amour pour la patrie, quel que soit votre situation actuelle seront des atouts nécessaire pour la jeunesse qui gagne.
Vive la jeunesse malienne !
Vive l’URD la Force Montante!
Oumarou BAH
bahoumarou@yahoo.fr
moi je dis que c’est du pareil au même, au Mali, il faut tout changer et quant je dis tout c’est tout!
IBK, POURQUOI TU N’AS PAS RENDU COMPTE DE TOn vote VOTRE CONTRE LE RETOUR DU ROYAUME CHERIFIEN AU SEIN DE L’AU LORS DU DERNIER SOMMET A KIGALI ?
POURQUOI PRESQUE TOUS LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET PAYS FONDATEURS DE L’OUA, ANCETRE DE L’AU ONT VOTÉ POUR LE RETOUR DU MAROC ET PAS LE MALI, QUAND NOTRE ENGAGEMENT POUR L’UNITÉ DU CONTINENT EST BIEN INSCRIT DANS NOTRE CONSTITUTION .
LE MAROC N’EST IL PAS UN PAYS DU MALI ? IBK, AS TU OUBLIÉ LA GLOIRE QUE T’A APPORTE LA PRESENCE DE SON AR LORS DE TON INTRONISATIOn
en Septembre 2013 ?
ET NOS CENTAINES D’IMANS FORMÉS AU MAROC GRATUITEMENT , TOUT CELA N’A SERVI À RIEN *? OÙ SERONT FORMÉS LES AUTRES ?
POURQUOI IBK AS TU EU PEUR DE VOTER POUR LE RETOUR D’UN AMI AU SEIN DE SA FAMILLE ORIGINELLE POUR UNE ENTITÉ TERRORISTE COMME LA RASD ? CES GENS QUI SONT VENUS APPORTER MAINS FORTES AU MNLA qui TERRORISE, VIOLÉ, ET MALTRAITE NOS FRÈRES ET SOEURS DES REGIONS NORD DU MALI PENDANT L’OCCUPATION DJIHADISTE ET LE CONFLIT ARMÉ,DES SAHAROUIS, TRAFIQUANTS DE TOUTES SORTES , ALLIÉS DE ANSSARDINE DE YAD ET DU MNLA,
COMMENT LE MALI PEUT METTRE LE MAROC ET CES BANDITS DANS UNE MÊME BALANCE POUR FINIR PAR CHOISIR CES BANDITS CONTRE UN PAYS AMI CAR EN NE VOTANT PAS POUR LE RETOUR DU MAROC COMME L’ONT FAIT LE SENEGAL, LA CÔTE D’IVOIRE ET AUTRES PAYS AFRICAINS .
TOUTE CETTE PEUR est due à l’épée de damocles que l’Algerie tient au dessus de la tête du Mali a travers ce fichu accord qui n’en est pas un. AINSI LE REFUS DU VOTE DE IBK POUR LE RETOUR DU MAROC EST LA PEUR POUR LE VIEUX BOUTEF QUI MÊME MALADE GÈRE SON PAYS ET A LE MALI SOUS TUTELLE CONSTAMENT ,
IBK,80% des MALIENS SONT POUR LE RETOUR DU MALI AU SEIN DE L’AU,
TA DERNIERE CHANCE SERA AU PROCHAIN SOMMET DE JANVIER 2017 A ADDIS .IL TE FAUT LAVER CET AFFRONT EN VOTANT PIAN POUR LE MAROC .
LA RASD EST UNE PARTIE INTEGRANTE DU MAROC, LE MAROC, LA RASD SORT EVIDEMMENT .
EN PLUS, BOUTEF NOUS DOIT SON SOUTIEN POUR CE FAMEUX DOCUMENT DE DESACCORD QUI NOUS CRÉÉ PLUS DE PROBLEMES QU IL N’EN A RÉSOLU DEPUIS BOUTEF NOUS DOIT SA SECURITE ET SA VIE, NOUS L’AVONS CACHÉ ET PROTEGE CONTRE SES ENNEMIS D’ALORS.
NOTRE INDEPEBDANCE ET NOS CHOIX POLITIQUES NOUS APPARTIENNENT .
EN JANVIER 2017, IBK TU DOIS ET VAS FAIRE HONNEUR A NOTRE DIGNITE ET NOTRE SOUVERAINITE EN VOTANT POUR LE RETOUR DU MAROC AU SEIN DE SA FAMILLE ORIGINELLE.
HOMME DE LA SITUATION, LAQUELLE .?CELLE DE LA PEUR?DE L’INGRATTUDE?
DU POLTRONAGE OU DE LA DIGNITE ET LA FIERTÉ D’ÊTRE UN MALIEN, UN VRAI?
NOUS LE SAURONS EN JANVIER 2017 ÀADDIS, NOUS VEILLERONS .
Les maliens aiment le Mensonge et la Démagogie ,Tous le monde doit applaudir le pouvoir Pour Bien Mange et vivre dans le confort ………autre échec de la société malienne La discrimination raciale donc l’Animateur de la Radio Kledou Yéli Fouss Konate lui il défend le leader politique en fonction de son identités ethnique
Meme au sein de la grande famille COULIBALY, nous avons nos cons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
“… It is one thousand times better to have common sense without education than education without common sense.” CE NE SONT PAS LES DIPLOMES QUI MANQUENT CHEZ LES DIRIGEANTS POLITIQUES MALIEN. C’EST LE COMMON SENSE QUI FAIT CRUELLEMENT DEFAUT!!!
Je demande au grand frere de Nioro, Tieble’ et a’ Soumi Cisse-IDIOT (UN CISSE’ NE PEUT ETRE QU’IDIOT), de reflechir sur les mots suivants: “… Most communication ressembles a Ping-Pong game in which people are merely preparing to slam their next point across; but pausing to understand differing points of view and associative feelings can turn apparent opponents into true members of the same team.”
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!
L’ami Moussa ag a disparu. KINGUIRANKE’ QUI A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN, DIT QU’IL SUPPORTE LES GROUPES ARME’S DANS LEUR QUETE DE L’INDEPENDANCE DE L’AZAQUELQUECHOSE POUR QUE SADOU DIALLO, SOUMAILA CISSE’ ET BOUBEY MAIGA NOUS REMETTENT NOS PASSPORTS MALIENS!!! RIRE!!!!
IBK, VOUS ETES UN VRAI KEITA NALOMA, VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS! VOUS LAISSEREZ NOS IDIOTS NATIONAUX PRENDRE LEUR TIENTIENFOU DE MER.DE QUI N’A NI GAZIUM NI ORIUM NI FERIUM NI PETROLIUM MAIS NOS DUNES SONT REMPLIES DE …. MERDIUM!!!!! TIENTIENFOU DE MERDIUM EMPORTERA AVEC ELLE SADOU DIALLO (MAIRE DE GAO), SOUMI-PERDANT QUI A CREUSE’ DES PUITS SOUS LE FLEUVE ET BOUBEY MAIGA (L’ANCIEN PATRON DE LA SE QUI DEMONTRA AU MONDE ENTIER QU’ON N’A PAS BESOIN D’ETRE INTELLIGENT POUR DIRIGER LA SE.)
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
LA SEULE MANIERE DE SURVIVRE AUX CONNERIES DE NOTRE FASO, EST DE VOIR LES CHOSES SOUS L’ANGLE DES FARCES!!!! LE PLUS SOUVENT EN LISANT LES BE.TISES ICI ET AILLEURS, JE ME DIS TOUT SIMPLEMENT : THIS CANNOT BE TRUE!!!!
L’OPPOSITION VAINCUE ET BATTUE AUX URNES, TIENT A’ DIRIGER A’ LA PLACE DU POUVOIR DUMENT ELU!!!! QUI EST FOU? MOI PARCE QUE I AM TRYING TO MAKE SENSE HERE!!!
Opposition a totalement raison car IBK est bel et bien ratrappe par son entêtement, son manque de vision, son absence de programme pour le Mali et son incompétence notoire et surtout les multiples mensonges d’etat, vendus aux uns et aux autres.
IBK a montré plus que ses limites , pour que le Mali aille bien, il faut anticiper les élections présidentielles et le faire partir avant que le Mali ne sombre davantage
La majorité ou ce qu’il en reste ment sans vergogne surnce chiffon d’Alger.
Tout est pour les régions du Nord et rien sur les autres parties du pays, pad même Mopti n’est concerné pour les milliards qui seront engloutis alors cette région a autant souffert que Gao ou Tbouctou,
Kidal n’est pas developpe , mais Kayes aussi .Ce sont les ressortissants de cette région aride et pauvre qui travaillent pour développer leurs localités respectives
quand les autres s’adonnent au trafic de drogue, d’armes, de personnes et qu’en sais je encore, quand ils ne massacrent pas les paisibles citoyens .
ce sont ces criminels qui sont dorlotes entretenus, habillés en bazin, logés, nourris aux frais de nous toutes et tous. Le fameux dessacord d’Alger ne concerne que 3 régions du Mali , alors que Sikasso, Segou ont le plus fort de pauvreté au Mali . Pourquoi engloutir tant de milliards pour des gens qui n’ont jamais su utiliser leurs 10 doigts pour travailler et produire nde la richesse pour eux mêmes et les autres , tuer, assassiner, violer les femmes constituent leurs hauts faits d’armes mais jamais bâtir, construire, produire.
L’accord d’Alger estnun document qui favorise une partie minoritaire de notre pays sur la majorité travailleuse et silencieuse.
Quand cette partie discriminée se réveillera , un autre Accord de Dakar ou d’Abidjan sera signé pour le développement du Sud et du Centre , pourvu que ce réveil ne dure plus
Amen
IBK n’ecoutera pas cette opposition composee de personnes tous comptables de la situation actuelle du Mali. Moi non plus je ne les ecouterai pas.
Le Mali a perdu la guerre et est oblige de faire des concessions, beaucoup de concessions s’il veut retrouver la paix. Concertation nationale, concertation nationale, tout ce qu’ils veulent c’est avoir une tribune ou ils vont se faire voir, ou des extremistes vont faire des declarations incendiaires qui mettront definitivement le feu a ce pays.
Vous voulez que les maliens s’approprient l’accord? Mais expliquez-leur l’accord vous-memes! C’est egalement votre devoir de parti politique. Au lieu d’organiser des conferences de presse ou appaissez toujours en grand boubous bien brodes, allez dans le Mali profond et expliquez aux populations ce vous reprochez a l’accord. Laissez les populations reclamer la concertation si c’est ce qu’elles veulent, la volonte populaire s’impose toujours. Et vous, pour le moment ne n’avez pas cette volonte populaire avec vous.
Comments are closed.