Focus : Leçons de vie !

8
Négociations compliquées pour un accord de paix malien à Alger
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA, s'exprime à Alger, le 16 juillet 2014, dans le cadre des négociations de paix au Mali. AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

Ainsi Mahamadou Djeri Maïga s’en est allé sans voir l’effet de tout le désastre dont lui et ses camarades ont été l’artisan depuis la rébellion de janvier 2012, savamment orchestrée par Nicolas Sarkozy et des chefs touaregs alliés aux djihadistes. Il n’aura pas sa prime à la rébellion que se promet d’être le futur découpage territorial dont l’annonce-test a soulevé une grosse vague de protestations, à la notable exception de l’aristocratie Ifoghas à Kidal et Oulimenden à Menaka.

Djeri Maïga était le compagnon de route des Intallah et dut essuyer pour cela une détestation qui frisait l’ethnophobie. Comment un sédentaire noir pouvait-il jouer les utilités pour une coalition touarègue engagée à la partition du Mali ?

La réalité doit être un peu plus nuancée. Djeri Maïga, dans un mouvement comptant peu de cadres lettrés, était sans doute plus qu’un porteur de mallette-même si Dame Rumeur a  affirmé qu’il a été pris à l’aéroport d’Abidjan le sac dans la main avec une forte somme d’argent. Son bagout en faisait un redoutable défenseur de la cause de son mouvement. Peut-on du reste raisonnablement reprocher à la direction du MNLA de s’appuyer sur un “talent sédentaire “ pour défendre une cause portée par la minorité nomade ?

L’image qu’il laisse à la postérité restera celle de son accolade mémorable à IBK, à la signature de l’Accord d’Alger, en mai 2015, moment d’effusion immortalisé par la célèbre formule du second : “Je suis ivre de bonheur!”.

Dans l’annonce de son décès, deux informations inattendues ont retenu notre attention. Djeri Maïga a rendu l’âme à l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg et ses obsèques ont eu lieu chez lui-même aux logements sociaux de Niamana. Le trait commun à ces deux lieux de sa fin de vie ? L’un comme l’autre sont des réalisations du Président ATT dont le régime a été voué aux gémonies par le mouvement rebelle de Kidal.

La vérité de la vie réside dans la mort. On ose croire, voire espérer que Mahamadou Djeri Maïga, au moment final, à travers l’hôpital et les logements sociaux, a révisé son jugement d’un Mali qui n’est sans doute pas le paradis mais n’a pas vocation à être l’enfer pour aucun de ses enfants même si la redistribution de la rareté (qui est le propre de la gouvernance dans un pays pauvre) ne finira jamais de faire des frustrés légitimes parmi nous.

Sur ces rappels simples, nous lui souhaitons de trouver le repos dans la paix de Dieu !

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il a vécu comme un chien qui s’est associé aux ennemis de son propre peuple et il est mort comme un chien…. AU SUIVANT!!!

    MERCI à nos savants qui l’ont éliminé!

    • NOUS REVALORISONS TOUT JUSTE NOS CONNAISSANCES ANCESTRALES, EN LES METTANT AU “JUSTE SERVICE” DE LA NATION.

      CHERS COMPATRIOTES, LAISSONS ,LAISSEZ DE COTE’ LES TEXTES JURIDIQUES, LA BIBLE, LE CORAN, ET REJOIGNEZ NOS CODES ANCESTRAUX POUR MIEUX COMBATTRE LES FLEAUX POLITICO-ECONOMIQUES IMPORTE’S Y COMPRIS LE TERRORISME-ISLAMISTE-INTERNATIONAL-GEOPOLITIQUE.

      CETTE GUERRE , NOUS L’ EMPORTERONS. REJOIGNEZ LE VODOOUN

  2. 👤😂PARADIS OU ENFER NE SONT QUE DES TERMES POETIQUES DU CODE PENAL ARABE! ...IL N YA NI PARADIS NI ENFER APRES LA MORT! DJERI EN TCHIE FAAROH NOIR EST LIBRE ET A REJOINT LES ANCETRES DES NOIRS LES FAAROHS!😂👤

    😇😂CALMEZ VOUS!…MDM EST MORT ./…..AUSSI SACHEZ QU IL N EST ALLE NI EN ENFER ET NI AU PARADIS, SIMPLEMENT MORT!…L ENFER QUI VEUT DIRE LOCK UP, METTRE UNE CHAINE AU PIED OU AU COU OU MEME AUX BRAS, ENFERMER, PRIVE DE LIBERTEE!….LE PARADIS QUI VEUT DIRE SIMPLEMENT VAQUER LIBREMENT, MEME PAVANER, FAIRE DU SHOW, JOUIR DE TOUTES LIBERTEES POSSIBLES!…DONC IMAGINEZ QUE LA VIE DE MDM EST FINIE ET RIEN D AUTRE!…IL A VECU SELON SES CONVICTIONS PROFONDES, EN HOMME QUI A ASSUME ET N A PAS EU PEUR DE BAMAKO….DE SE PROMENER ET DE VIVRE PARMI CEUX LA QU IL A COMBATTU MEME TUE, EUX PEUVENT BIEN ETRE DES LACHES QUI SE DEGUISENT EN HUMANISTES MUSULMANS MAIS LUI IL N A PAS ETE LACHE COMME D AUTRES QUI SONT CLOITRES A KIDAL OU EN ALGERIE OU MEME EN FRANCE MOUSSA AG ACE-RIDE ET NOMBRES!….MDM EST MORT COMME NOS MORTS NATURELS, COMME TOUS LES MORTS!…ET PUISQUE NOS MORTS NE SONT PAS MORTS….ALORS QUE LEURS ESPRITS VEILLENT SUR L AVENIR DU MALI!.,…L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE TUENT ET DEBILISENT CE PEUPLE!……POUR BOUCLER, L ENFER N EXISTE PAS LE PARADIS N EXISTE PAS EN DEHORS DU TERME DE DROIT PENAL CES CONCEPTS NE SONT QUE DU NON SENS!…..SEULS LES CASTRES DES DEUX PARTIES DU CERVEAU DONC DES TESTICULLES DONNENT A CES DEUX MOTS UN SENS AUTRE!….L ARABE CONTINUERA A EN-Q-LER LES PEUREUX AUX DERRIERE BEURREUX ET A LA COUILLE MOELLEUSE!….ALORS LIBEREZ VOUS! ..DONNEZ DU SENS A VOS CODES ! CODES ANCESTRALES! CODES PHARAONIQUES! CODES NEGRES! VOUS SAUVEREZ VOS DERRIRES DE LA PED-AU-FILIE ABRAHAMIQUE! LEVEZ VOUS POUR VOUS LIBERER DES ARABES ET DES FRANCAIS! QUE PERSONNE NE PUISSE NOUS DIVISER EN RELIGIONS, COULEURS, GEOGRAPHIE, LANGUES NATIONALES!…..😂😇

  3. FACON IBK EST LA, IL VA PEUT ETRE SE DECHIRER LES GROS NARINES A FORCE DE SE MOUCHER, TELLEMENT IL DOIT “ETRE IVRE DE DOULEUR” A CETTE OCASION. sniff sniff sniff waaaaoooo hi hi wooiii :

  4. Ce Djery Maiga, un voyou Narco-Djihado-Terroirste, ennemi juré du Mali est mort….malheureusement sans être emporté par les mines antipersonnelles que lui et ses complices ont lâchement posées contre d’innocentes personnes à Gao, Kidal, Tombouctou et ailleurs…
    Que les flammes de l’enfer l’accueillent la-bas!

  5. AVEC TOUTES LES FAMILLES DECHIREES ET LES FEMMES VIOLEES DEVANT LEURS MARIS CE MONSIEUR NE PEUT PRETENDRE AU PARADIS…………….A COUP SUR IL EST EN ENFER PAUVRE DE LUI.
    LE STATUT SUR NOTRE FIN RESULTE DE NOS ACTES PASSES………PAUVRE DE LUI IL A ETE PARMI LES FAUTEURS DE TROUBLE SUR TERRE …PAUVRE DE LUI……..

  6. …AVEC TOUTES LES FAMILLES DECHIREES ET LES FEMMES VIOLEES DEVANT LEURS MARIS CE MONSIEUR NE PEUT PRETENDRE AU PARADIS…………….A COUP SUR IL EST EN ENFER PAUVRE DE LUI.
    LE STATUT SUR NOTRE FIN RESULTE DE NOS ACTES PASSES………APVRE DE LUI IL A ETE PARMI LES FAUTEURS DE TROUBLE SUR TERRE …PAUVRE DE LUI………

Comments are closed.