Focus : Le temps presse

4

Ces négociations interviennent dans un contexte qui n’est guère favorable à des longues discussions, encore moins à des tergiversations.  Bref : le temps presse pour trouver une issue définitive à la situation qui prévaut à Kidal avec la présence de combattants armés et équipés d’engins de guerre.

 

negociation.MnlaLe temps presse, parce que la Présidentielle de juillet ne peut absolument se tenir, tant que Kidal reste sous l’emprise d’une famille (Intallah) et le diktat de bandits armés qui, il y a quelque temps seulement étaient en étroite collaboration avec les groupes terroristes et narcotrafiquants du Mujao, d’Aqmi et d’Ançardine.  Mais, ces mêmes individus, appartenant à cette famille et au Mnla, ont réussi, sans vergogne, un véritable tour de magie, en se positionnant aux cotés des forces françaises à Kidal. Mais, jusqu’où les Français se rendront-ils compte du jeu entretenu à Kidal par ceux-là qui ont pris cette ville en otage et qui défient la République?

 

 

Quelle est la vraie raison de cette protection française à l’endroit de ces groupes armés qui narguent tout le Mali ? Or, tout le monde, même les chefs d’Etat de la sous région, trouvent inadmissible la non présence de l’armée malienne à Kidal.

 

Le temps presse aussi et surtout à cause de l’exaspération des Maliens qui, de plus en plus, perdent patience à l’endroit de ces «enfants gâtés de la République ». Ce qui explique l’hostilité affichée par de nombreux Maliens à l’égard du Mnla et leur opposition à toute négociation avec ce groupe armé.

C.H.Sylla

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. bravo! le Mali :il a mobilsé toute l’humanité pour une guerre qui au final c’est :MNLA qui sortira gagnant

  2. The same arab terrorists who attacked tuareg civilians in Ber are related to AQMI. So, you’re right, the government must not negociated with them. It has to make them pay, what they have done to its civilians of Ber.In addition, any country in the world protects its citizens no matter the color of their skin. Malian government has to protect tuareg civilians who stay in mali from its army, arab terrorists, and Kangda Koy. It also have to punish them because tuaregs have rights like any malian citizens.

  3. Jai reve hier nuit je suis azawadien jai ete permis a la reunion separe du MNLA…et voila ce qui serait dit et propose:

    BILAL AG ACHERIFF (president mobile de l’azawad):

    Messieurs, je lis l’ordre du jour: COMMENT SAUVER L’AZAWAD

    DJERI MAIGA (vice president mobile de l’azawad):

    Ecoutes Bilal!… (sans t’interrompre)…ne nous leurrons plus…le vrai ordre du jour est ceci: COMMENT SAUVER NOS PROPRES COUI.LLES DE CE GACHIS 😯 😯 ❗

    MOUSSA AG ASSARID:
    voilà! je vous ai dit que ce koroboro Maiga est un farceur il n’a jamais reellement cru la cause de l’Azawad…cest un 100% malien 👿

    DJERI MAIGA:

    ecoutes Moussa! t’es pas plus azawadien que moi…t’es d’ailleurs le plus malien des azawadiens… t’as grandi a Badalabougou tout le monde te connait a BKO t’es de l’URD…ton pere meme a dit qu’il est avec le MALI

    Ag ASSARID:

    Et toi? tu n’es meme pas touareg…espece de traitre…on t’a mis vice president seulement qu’on dise que le MNLA est multiethnique et multiracial…sinon tu ne vaut rien.

    BILAL AG:

    ok ok ok! nous ne sommes pas ici pour quereler entre-nous. Nous sommes tous des maliens, pardon! 🙄 des azawadiens. Nous sommes actuellement en veritable petrin ça ne peut plus continuer ainsi…faut qu’on en trouve une issue…cest tout un peuple de 15 million qui est en rage contre nous…et nous sommes combien?! 874. Soyons realiste!

    MOUSSA AG ATTAHER:

    mais Bilal que est ce que tu veux dire par là? Qu’on abandonne les projets du MNLA pour le Mali apres que le MNLA ait ete reconnu a travers tous les media du monde, notamment RFI et France24???? ❓ ok bien qu’on reconnait l’integrite et la laicite du Mali, on a d’autre projets quand meme:
    -promotion de griffe (MNLA®, MNLA™)
    -Ventes de livres (MNLA©)…tous cela nous rapportera plus que meme la drogue Europe. Azawad cest pour les combattants sur le terrain…vous comprennez le fond maintenant, je espere… donc arreter de nous dire de tout abandonner pour le Mali.

    AG ASSALEH:

    mois je suis malien et fier de l’etre… y en a marre de cet azawad qui ne signifie rien…cest comme quand Oumou Sangare se ventait du Wassoulou….(bien que Wassoulou n’a pas de drapeau)…. en plus, d’ailleurs il y a deux MNLAs….le MNLA de Paris (de Moussas) et celui de l’azawad des combattants qui ne connaissent pas grande chose qui meurent…ce n’est pas juste!

    COL. ag NAJIM (chef d’etat major en fuite du MNLA)

    ah bon!..donc ces deux imbeciles de Moussas sont a Paris la-bas sous les climatiseurs pour faire l’auto-promotion sur notre dos!!! 😯

    BILAL AG:

    En conclusion, moi je trouve qu’il faut accepter le Mali pendant qu’on peut…sinon les Famas que je vois venir a Kidal risquent de nous rendre meconnaissable! 🙄 tout simplement il faut qu’on demande le PARDON NATIONAL au Mali cest le seul moyen…cest le seul espoir qui reste dans ce gachis.

    MOUSSAS ag ASSARID et ag ATTAHER:

    non non non…on ne peut pas abandonner notre business aussi facilement…on a abandonner la drogue… et si on abondonne le MNLA que est ce qu’on va prendre!On ne sortira plus a la tele France 24 etc…non pas question on continue!

    BILAL AG:

    fin de reunion!…Blaise m’appelle au telephone …on nous attend avec Tieble Drame.

Comments are closed.