Après avoir transpiré à grosses gouttes de sueur suite au mauvais résultat de son ami ivoirien, le président Laurent Gbagbo, au premier tour de la présidentielle dans ce pays, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) Ibrahim Boubacar Kéita vient de sourire en apprenant la victoire du Mandéka guinéen, Alpha Condé.
IBK et ses principaux lieutenants sont les acteurs politiques maliens les plus engagés dans la période électorale décisive que connaît actuellement la sous-région ouest africaine : Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger. Si au pays des hommes intégres, le kankélétigui et ses amis n’ont pas une grande accointance avec le candidat président sortant, Blaise Compaoré, en passe de l’emporter, dans les autres pays, IBK retient son souffle. Le patron du RPM et ses principaux lieutenants rêvent de voir se hisser au pouvoir, à Abidjan, leur «ami et frère Laurent Koudou Gbagbo». Ils ne respirent, selon nos informations, que pour un succès électoral de Mahamadou Issoufou, le candidat du PNDS, au Niger. On a vu les principaux responsables du RPM aux côtés des candidats Laurent Gbagbo et Alpha Condé en campagne électorale dans leurs pays respectifs. L’homme de confiance d’IBK au sein du bureau politique national du RPM, Bakary Konimba Traoré dit Bakary Pionnier, aura fait le voyage d’Abidjan et de Conakry à plusieurs reprises. Il s’apprêterait à reprendre l’avion vers Niamey… On se demande pourquoi le parti d’IBK s’agite tant. Pour un renvoi d’ascenseur, un coup de pouce en espèces sonnantes et trébuchantes ou simplement la solidarité entre «membres de l’International Socialiste»? Les trois, répondent certains observateurs.
Il faut noter qu’au pays de Nana Houphouët Boigny, l’ami d’IBK est en difficulté. Certains observateurs pronostiquent même qu’il pourrait perdre au second tour de la présidentielle. Or, selon certaines indiscrétions, IBK compte sur la réélection de Laurent Gbagbo pour se refaire une petite santé financière pouvant lui permettre de participer pleinement à la bataille électorale malienne de 2012. Heureusement qu’Alpha Condé vient de triompher en Guinée et pourra donner un coup de main aux responsables du parti du tisserand afin de leur permettre de faire face aux dépenses de campagne pour la présidentielle de 2012. Selon nos informations, la victoire de ce «frère d’IBK», Mandéka bon teint comme lui, a été saluée par une grande jubilation au quartier général du RPM, à la résidence de Sébénicoro du Kankélétigui. Les responsables du RPM croisent les doigts actuellement pour que la «même chance» sourit à leur allié ivoirien de l’Internationale socialiste, le président Gbagbo, visiblement en mauvaise passe, vu l’union sacrée des houphouëtistes autour du candidat Alassane Dramane Ouattara.
Ce qui est sûr, c’est que le président du RPM retient son souffle d’autant plus qu’il ne verait pas d’un mauvais oeil l’entrée de son parti au sein du nouveau gouvernement que le président Touré tarde à former. Le RPM a plus que jamais besoin d’une bouffée d’oxygène en terme de ministres susceptible d’«aider» le parti à préparer les élections à venir. Tout compte fait, IBK est conscient que ses challengers de l’URD (Soumaïla Cissé) et de l’ADEMA ne sont pas, eux, confrontés à un problème de ressources financières pour préparer les futures échéances électorales. Il retient alors son souffle, scrutant le ciel. Pour y voir un mécène?
Mamadou Lamine DEMBELE