Focus : Le Mnla ou l’art du mensonge

13

Dans la résolution de la crise sécuritaire au nord du Mali, les Maliens, y compris les autorités, étaient loin, très loin d’imaginer la présence d’un «grin » de sable susceptible de freiner le processus engagé en janvier pour recouvrer l’intégrité territoriale du pays. Dans ce sens, l’engagement français a soulevé, à Bamako et partout au Mali, une vague d’appréciations et de reconnaissances.

 

Seulement voilà, les Maliens se rendent finalement compte qu’un écueil se dressait dans le septentrion, précisément à  Kidal avec la présence de deux groupes armés (Mnla et Mia). Ceux-ci cohabitent avec l’armée française. C’est là (à Kidal) où la machine s’est grippée à cause du…grin de sable.

 

A l’analyse, le cas Kidal n’est guère ou ne doit être une surprise pour les Maliens. En effet, le Mnla a toujours excellé dans un jeu fait de duperie et de mensonge. Le tout sur fond de victimisation. Ce qui lui a jusqu’ici réussi. Et de nombreuses preuves l’attestent.

 

Or, à sa création à Tombouctou, en 2010, ce mouvement avait été toléré par les autorités maliennes, malgré son discours sécessionniste et des actes posés contre la République.

 

Manquant de moyens, notamment militaires, le Mnla avait cependant gardé le profil bas, jusqu’à ce que la situation lui soit favorable. Le retour massif de soldats (touaregs) déserteurs de l’armée libyenne intervient en octobre 2011.

 

Le Mnla est là pour saisir l’aubaine. Aussi, il orchestre une vaste campagne d’intox à l’extérieur du Mali. En plus d’une revendication indépendantiste, le mouvement faisait croire que son combat s’inscrivait  dans le cadre de «la lutte contre le terrorisme au nord du Mali». Le Mnla déroule alors une stratégie dans laquelle le mensonge devient son fonds de commerce. «Notre combat est mené contre les terroristes et les preneurs d’otages au Sahel, et contre Aqmi et le Mujao… » . Tel était le refrain entonné par des responsables de ce mouvement.

 

Dans cette stratégie mensongère, le Mnla avait entrepris de tromper les autorités françaises et une certaine opinion en Occident. Ce qui explique encore la position de Paris vis-à-vis du Mouvement. Et lors de sa dernière conférence, François Hollande s’exprimait ainsi : «Ce mouvement s’est démarqué des groupes terroristes qui occupaient le nord du Mali… ». Hollande se trompe lourdement sur le compte du Mnla. Parce que ce mouvement ne s’est jamais démarqué des groupes armés et/ou terroristes. La preuve : l’attaque d’Aguelhoc a été revendiquée par le Mnla. Cette attaque s’est soldée par des atrocités abominables : une soixantaine de soldats égorgés. A Aguelhoc, le Mnla, était appuyé par ses complices d’Ançardine, d’Aqmi et du Mujao. Et les autorités maliennes avaient attiré l’attention de l’opinion sur cette association entre le Mnla  et les autres groupes terroristes dans toutes les opérations au nord, à partir de janvier 2012. Paris l’ignore t-il ?

 

Ensuite, ce même Mnla, dans sa roublardise, tente un rapprochement avec Ançardine de Iyad Ag Ghaly, une alliance qui fera long feu à cause de conflits d’intérêts. Finalement, les autres mouvements (Aqmi et Mujao) se chargent de solder définitivement leurs comptes avec le Mnla, dont la duplicité agaçait les Djihadistes.

 

De fait, militairement, le Mnla, toujours prompt à changer de cap, se retourne vers Bamako, lorsque la Cedeao planifiait une intervention au nord.

 

Ainsi, le Mouvement, pour prouver sa bonne foi ( ?) décide de remettre une vingtaine de véhicules (Pick-Up) équipés d’armes. La remise de ce matériel était prévue à Ségou. Mais ce fut un échec. Car des soldats étaient farouchement opposés à cette remise de matériels de la part d’un mouvement, qui avait pillé des magasins d’armements de l’armée. Finalement, ce matériel sera remis aux autorités mauritaniennes.

 

Ainsi, l’intervention française, déclenchée en janvier 2013, intervient dans un contexte défavorable pour le Mnla. Au même moment, ses membres étaient pourchassés partout au nord par les Djihadistes. Aussi, les responsables du Mnla étaient soient réfugiés en Mauritanie, soit exilés en Europe.

Et lorsque, l’armée française et les soldats maliens étaient engagés à libérer les régions de Gao, Tombouctou, le Mnla, toujours fidèle à sa stratégie de duperie, se positionne à Kidal.

La ville fut abandonnée par Iyad et ses troupes dont une partie importante s’est dissoute dans le Mnla et le Mia.

 

Aujourd’hui, la France et la communauté internationale veulent un dialogue entre l’Etat et le Mnla. Cependant, il faut se rendre à l’évidence : ce groupe armé s’est forgé à coup de mensonges et d’intoxications. Et un dialogue franc et sincère n’a de chance d’aboutir que lorsque tous les acteurs se parlent. Cela…en toute franchise. Il est compréhensible que la France force la main aux Maliens pour qu’ils négocient avec ce mouvement, mais, faut-il aussi que Paris regarde certaines réalités au sujet de ce … Mnla.

 

C.H. Sylla         

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. En tout cas je sais que le traitre finit toujours dans son propre
    piege. Ce que ces gens du mnla ne savent pas, les soldats Francais
    a kidal sont entrain de les observer a la loupe. Bientot on ne
    parlera plus de mnla au Mali.
    Si le mnla a mis l’Armee Malienne en mal c’est par ce qu’il y avait
    un traitre president. S’ils sont forts pour quoi ils n’ont pas resiste
    devant ancardine et le mujao? En 2012 on ne parlait plus de mnla,
    ca va etre la meme chose Inch Allah.

  2. très mauvaise analise des chose par tout les journaux maliens car ils sont pour la plupart très sensible a l unoté du soit disant Mali alors qu’il ya seulement une année cette unité faisait le dernier souci des militaires et des politiciens maliens comment expliquer vous le faite que les autorités maliennes depuis leur cavale vers le sud ne s est jamais soucier du sort de ses soidisant citoyens du soit disant nord mali les autorités n ont jamais envoyers un grain de mil ni d autre chose a ses soit disant citoyens du
    aujourdhui avec les trois milliars d’euro le patriotisme est a la page pour trouver le moyens de les empochers sans se faire le moindre effort comme d ailleurs tous les autres fonds octoyers auparavant pour le developpement du soit disant nord le soit disant nord n est au faite que la vache laitière du mali il faut laissez les azawadiens géré leurs don eux meme un bon entandeur

    • la ferme algechien nazi et traitre occupe toi de boutef des 08% de hydrocarbures et des juifs kabyles. a bon entendeur. 😆 😆

    • DAO le problème et que ces azawadiens dont tu parles sont habitués à la facilité, sinon beaucoup de ressources sont acheminés au y compris les vivres et autres. Vous voulez tout avoir sur un plateau d’or c’est ça la realité.

  3. Le MNLA est en réalité la branche politique des islamistes, lors des attaques de 2011 ATT avait dit qu’il y avait la signature d’AQMI et c’était vrai mais ces perroquets du MNLA spécialistes en intox ont envahi toutes les chaines européennes pour dire que ce sont eux et non les islamistes. Ensuite ils ont signé un accords avec les islamistes qui n’a pas duré et malgré tout ça les français veulent les blanchir soit disant qu’ils maîtrisent le terrain. Or ils ont été anéantis par le MUJAO en moins de deux heures et n’eut été la FRANCE à travers Blaise Bilal ag chérif et son groupe ne ferraient plus partie du problème du Mali.

  4. “A l’analyse, le cas Kidal n’est guère ou ne doit être une surprise pour les Maliens. En effet, le Mnla a toujours excellé dans un jeu fait de duperie et de mensonge”. Pour une fois mon cher C.H.S, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est la France qui a creer cette situation et les maliens, par “reconnaisance”, indifference, et par inaction l’accepte.

  5. “Le MNLA c’est des guerriers sous équipés mais qui suffisent à mettre l’armée malienne en pièces détachées , on l’a vu!!”
    Kobe tch.. un maudit et apatride touareg refugié en Afrique tu oses tenir de tels propos. Ce que nous et toutes les TV ont vu c’est quand les fatassins du MUJAO armés seulement de fusils d’epaules vous ont bien botté le derriere à Gao le 27 juin 2012. Ce jour là vous avez eu votre salut grâce à la vitesse de vos jambes et à l’aide inextremis de Blaise compaoré, en laissant au passage le corps de plein de vos eléments dans les rues de GAO à la merçi des chiens et des vautours.
    Sans la vitesse de vos jambes et l’aide du Faso les touaregs lybiens d’origine malienne qui ne parlent même pas touaregs comme Bilal Ag Cherif et Najim Ag Mohamed allaient y passer ce jour.

  6. CH Sylla, des petits journalistes comme vous n’ont plus leur place à présent. Tout ce que vous dites n’est que propre formulation. De tout ce que vous dites une seule chose est sûre; les maliens détestent le MNLA pourquoi? personne ne sait? Ah d’autres savent que vous avez gardé rancunes suite à l’échec cuisant de l’armée à Aguelhoc et vous voulez coûte que coûte sacrifier d’autres paisibles citoyens pour prendre KIDAL: Mais entre nous pourquoi Kidal? Y a des maliens qui ne savaient même pas que Kidal se trouvait au Mali mais l’on découvert avec le MNLA. Si le MNLA peut biuen gérer cette région , elle n’a qu’à le faire car pour le moment c’est l’armée qui devrait reprendre KIDAL avant le 15 qui est un TISSU DE MENSONGE. Le MNLA c’est des guerriers sous équipés mais qui suffisent à mettre l’armée malienne en pièces détachées , on l’a vu!!Tu ne pourra dire le contraire , c’est passé dans toutes les TV du monde !!

    • toi tu es qui pour parler, toi et mnla vous été tous des chiens, des traitre comme votre parent att qui à livre nos soldats,mais incha halla,le grand Mali vas vous faite regrette de votre naissance.Mal née. Vous ne mérite pas d’etre née, votre mére devais vous pisser par son l’urine.

    • mon cher tu as besoin de te reneingenr sur le sali que tu ne connais, sinon comment peux-tu dire que certains Maliens ont connu Kidal à travers le mnla.On apprend tout ça depuis le primaire en géographie et ceux qui n’ont pas eu la chance d’allé à l’école le caonnaissent à travers les medias, donc, arrête de raconter des âneries. 👿 👿 👿

  7. j,avais rever que le mujao a attaquer le mnla a gao,ca ete une realitee .j,ai rever que des bombes allaient tomber sur les djihadistes ca ete une realitee,et hier j,ai rever que l,armee Malienne sera a kidal j,ai vus Bilal ag cherif attacher dans un pick up de l,armee Malien ainssi que beaucoup d,autre du mnla,et les gens du mnla se sont entretuer dans le reve….et la famille intala a connu des tirs de la part des meme gens du mnla…….les 2 premiers reves sont realiser il n,y a jamais 2 sans 3….kidal sera a feu et a sang bientot .les gens du mnla entre eux se tuerront dabord …wait and see

Comments are closed.