Dans le règlement d’une crise, il y a des moments où la «boite aux surenchères » tourne à plein régime. Mais de là à confondre surenchère et arrogance, il y a un pas à ne point franchir.
Le Mali traverse un de ces moments avec les derniers évènements survenus dans la région de Kidal, une ville malienne occupée par une horde de bandits. Ceux-ci défient la République.
Ces bandits, regroupés dans une coordination appelée CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad), viennent de se signaler à l’attention de l’opinion par leur arrogance et mépris à l’endroit du Mali et de son peuple.
Non content de soumettre l’Etat à un perpétuel chantage, les rebelles de Kidal sont revenus à la charge, la semaine dernière, en publiant un communiqué au ton guerrier, qui s’adressait plus aux autorités maliennes qu’à la Minusma.
Teneur : «la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) informe l’opinion nationale et internationale, ainsi que les différentes parties composant la médiation internationale et les partenaires du processus d’Alger que depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les milices pro gouvernementales usant des moyens et de la logistique de l’Etat tentent de reconquérir de nouvelles positions tenues depuis le cessez-le-feu… ».
La CMA poursuit : «cette attitude belliqueuse vise délibérément à remettre en question l’Accord d’Alger dans sa globalité et tous les engagements pris par les différentes parties… ».
Et la Coordination lance, enfin, cette menace : «la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui condamne la formation, l’armement et l’utilisation des milices, est déterminée à prendre ses responsabilités face à l’histoire, en protégeant les populations de l’Azawad et en créant les conditions de vie meilleure… ».
Cette déclaration de la Cma permet de cerner des réalités.
- les rebelles de Kidal, conscients de la faiblesse de l’Etat malien, continuent à faire du chantage leur mode d’action, en plus de la violence.
- Le régime en place qui a presque tout cédé à la CMA, n’a plus ni les moyens, encore moins les arguments pour dissuader les groupes armés.
- La communauté internationale à travers la Minusma devient chaque jour spectatrice (complice ?) de la partition de fait du Mali. La mission onusienne impose Kidal comme «zone d’exclusion», interdite aux Maliens.
- Le peuple malien, l’élite malienne, la société civile malienne, les partis politiques, semblent, tous cautionnés cette partition qui risque finalement de nous conduire à l’imparable : «la Soudanisation» du Mali.
En attendant, les rebelles peuvent, à la fois, continuer à insulter les Maliens et à faire preuve d’arrogance. Car en face, il n’y a aucune résistance. L’Etat malien ayant capitulé. Triste réalité !
C.H. Sylla
Que le bon dieu aide le Mali à se relever complètement de cette crise.
Amen…
Je ne souhaite pas la guerre, mais si la force doit intervenir pour que la paix revienne définitivement, je soutiens l’armée malienne dans cette lutte.
On doit prier ensemble,
Que la paix revienne au Mali.
Je suis malien et je pleure la paix, je ne souhaite pas revoir mon pays dans ce chao qui lui a fait perdre tout son sens.
Rien ne doit nous obliger à renoncé à cette paix qui est notre seul porte de sortie. Si on affirme que le Mali est important à nos yeux, on doit se donner le courage de ce supporter afin de vivre plus longtemps ensemble. La CMA où les milices ne doivent pas être des dangers pour notre paix.
La paix et rien que la paix. Cette paix tend chercher doit être un comportement de tous les maliens.
On n’a pas envie de montré à ce monde qui ont été fier de nos façons d’être pendant la signature des accords le contraire.
La paix est dans l’intérêt de nous tous,
Il y a eu assez des morts, assez des disparus, assez des orphelins, assez des violés, assez des destructions matériaux et financier.
Assez maintenant, il est grand temps de pensé à la république.
Le contenu des accords doit être appliqué à la lettre, c’est un moyen qui pourrait nous amener à la paix.
La signature des accords ont été une volonté de tous les deux côtés, il faut renouveler des dialogues au lieu de faire autre.
Le Mali est de nous tous depuis qu’on a accepté de revivre ensemble, on s’est donner les mains pour un intérêt général. Les différents sabotages contre la paix doivent être bannis de nos habitudes.
On doit arrêter de faire parler les armes,
Le Mali est ma patrie, notre patrie à nous tous.
Ce n’est pas comme ça qu’on fait la paix, on ne doit donner sa parole et le trahir, en tous cas on ne veut plus de guerre ou autre au Mali. On a choisi la paix, il faut que cette paix soit une réussite.
Les processus qui ont permis la réussite des accords ont été longues, quand on pence à cela, on doit céder à la patience et non à des hostilités. Le contenu de l’accord doit être notre pratique de tous les jours. Ne sédons pas au désordre et tous autre acte qui peut remettre le pays dans des mauvaises Etat, le Mali mérite mieux que ça.
Les deux parties doivent tous faire afin d’éviter tous moyens qui pourra mettre les accords signé en cause, l’accord signé du 20 Juin n’est pas le plus bon des accords mais elle consiste une bonne base qui nous amènera envers la paix et la tranquillité du pays.
AH ces journalistes !!! au lieu de poser les vraix questions ils ns font balader La question est pourtant simple , un accord a été signé où en est on ? pourquoi n’arrive t on pas a la mise en oeuvre du comité de suivi ? purquoi parler de l’ouverture des ets scolaires a Kidal avant de songer au retour des dêplacés ? Quelles st les raisons de tout ces incongruités ? cherchez la reponse a tout ces quests ainsi vs contribuerez a la diffusion de la bonne information
Cet Peut on dire qu’il n y a pas d’homme au mali ?
Ton propos est déplacé tu dois t’excuser auprès de
ts les maliens
“Car en face, il n’y a aucune résistance. L’Etat malien ayant capitulé. Triste réalité !”
Tout le problème est là!
D’un côté, l’état Malien totalement dépassé (et depuis le début!) laisse CARTE BLANCHE à l’ONU pour qu’elle “gère” elle-même la situation, et d’un autre côté, le même état Malien essaie (en vain) de donner l’impression aux Maliens de la rue qu’il dirige encore quelque chose, et qu’il est encore “maître chez lui”! 🙄 🙄 🙄 🙄
On peut pas vouloir tout et son contraire! 🙄 🙄 🙄
On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre! 🙄 🙄 🙄
Soit l’état était de taille à trancher, à décider, à agir, et là, il n’avait BESOIN DE PERSONNE sur le terrain pour gérer cette rebellion,
soit il était incapable de gérer lui-même cette rebellion et d’y faire face, et là, il faisait appel aux forces Onusiennes pour qu’elles évitent sur place le bain de sang!
Mais par contre, on ne peut pas A LA FOIS “refiler le bébé à d’autres” et exiger ensuite qu’ils gèrent sur place comme NOUS on l’entend et à NOTRE convenance, et comme nous-mêmes………. ON A PAS SU LE FAIRE! 🙄 🙄 🙄 🙄
En ce qui me concerne, je trouve le problème assez simple:
Ou bien ON VIRE une bonne fois la Minusma du Mali et là, on gère cette rebellion COMME ON VEUT,
Ou bien on continue à la laisser en première ligne, et là on est pas en position ‘D’EXIGER” qu’elle n’agisse COMME NOUS on l’entend!
Ces communiqués de la CMA sont l’œuvre de la communauté internationale qui joue au pompier pyromane. Personne n’est dupe
Si la cma a cette capacité de protéger la population vivant sur l’aire contrôleé
comment le Gatia sérait parvenu à leur monter jusque le nez . Elle ne doit sa sur vie qu’à la
MINUSMA .
Les Touareg depuis Ibn BATOUTA, considèrent les négros comme leurs esclaves; c’est dommage que ce comportement persiste toujours. Heureusement qu’ils constituent une minorité, sinon ils auraient mangé les autres maliens de façon crues.
LES maliens sont intelligents le gouvernement de MODIBO KEITA sait ce qu’il doit faire il n’est faire pas n’importe quoi comme le gouvernement 2012 😈 😈 😈 😈
Il ya plus des vrais hommes au Mali un président lâche un gouvernement corrompu
Mory, ton père est un malien.
Ta mère est une malienne.
Il y a bien des choses qui portent un sexe de type masculin dans ta famille.
Alors, je suis désolé. Le Mali est bien trop grand pour se faire insulter par un BÂTARD comme toi.
Mory
“Il ya plus des vrais hommes au Mali un président lâche un gouvernement corrompu”
Ne mélanges pas tout! 🙄 🙄 🙄
Président et gouvernement VEREUX, ne signifient pas PEUPLE VEREUX! 👿
Dieu merci! 🙄
Comments are closed.