C’est de la lapalissade que de dire que la société civile malienne est à la traîne. Pour oser, elle est même source de recul de la démocratie, à cause des actes (regrettables et répréhensibles) qu’elle pose, mais surtout des pas qu’elle n’ose pas franchir face au pouvoir.
L’expérience dans certaines démocraties occidentales et dans la sous-région ouest africaine (notamment au Burkina Faso) a prouvé qu’il faut une société civile forte pour bâtir un Etat fort. Qu’en-est-il du Mali ? Constat accablant depuis l’avènement du règne IBK : une société civile silencieuse, spectatrice, voire frileuse et qui s’est progressivement muée en complice du pouvoir. Elle n’a jamais joué son véritable rôle, celui d’une force qui appuie les efforts de développement du pays et qui veille à la bonne gouvernance de l’Etat, mais aussi une force de contre-pouvoir quand celui-ci faillit à son devoir.
La société civile malienne s’est complètement discréditée aux yeux de l’opinion nationale. Car, elle se tait et se terre quand il faut réagir, et elle ne s’agite que quand il y a des retombées au bout de l’effort de guerre. Deux repères historiques :
Primo, de 2013 à nos jours, IBK et le gouvernement ont « gaffé » sur toute la ligne cumulant les décisions contre-nature et les scandales : le culte de la famille, des nominations dans les hautes sphères de l’Administration malienne et des instances politiques des amis, des alliés et les affidés ; des brimades, injustice et chasse aux sorcières ; l’argent public alloué à l’achat d’un avion présidentiel (entre 16 et 21 milliards de FCFA selon les sources), d’équipements militaires (entre 69 et 108 milliards de FCFA), d’engrais (60 à 80 milliards de FCFA en fumée) et de tracteurs (13 milliards de FCFA) ; la situation sécuritaire précaire au nord ; l’insécurité grandissante au sud ; un écart de langage et des menaces à l’endroit des opposants politiques. Dans tous ces travers, nul n’a entendu la société civile. Au contraire, durant ces deux ans, elle courtise le pouvoir et le caresse dans le sens du poil.
Secundo, la seule fois qu’on a vu la société civile mobilisée à bloc, c’est lors de la tournée effectuée du 25 janvier au 05 février 2015 en Europe et qui avait conduit les 15 membres de la délégation successivement à Paris en France, à Bruxelles, en Belgique et à Berne, en Suisse. Ousmane Chérif Madani Haïdara (chef de délégation), Monseigneur Jean Zerbo (porte-parole), Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre malien, Mahmoud Dicko (Hci), Cheick Mohamed Macki Ba (Ujmma), Pasteur Youssouf Dembélé (Eglise Protestante), Yacouba Katilé (Untm), Mohamed Salia Touré (Cnj), entre autres, avaient pour mission de rencontrer des personnalités officiels et politiques et des religieux pour leur demander de contribuer au retour de la paix dans le nord du Mali. Une pure balade dont personne n’a vu les effets. C’est ça la société civile malienne !
Sékou Tamboura
j’ai l’impression que les gens sont payés pour METTRE LES COMMENTAIRES positives sur le net sur la gestion CATASTROPHIQUE de ce gouvernement. c’est mon constat. Mais détromper vous …le mensonge à beau durer elle sera un jour rattraper par la vérité. DIEU NE DORT PAS.
A MON AVIS LA SOCIÉTÉ CIVIL N’EXISTE PAS AU MALI. ELLE N’EST QUE DE NOM….. POINT BAR.
Je vomprends bien les reactions ci et la, mais la question de Mr. Tamboura merite belle et bien d’etre posee. Seulement Mr. Tamboura n’a pas su bien rediger et refleter les vraies facettes de notre societe civile en generale.
Le Mali traverse Une Grave Crise et merite d’etre supporte. Cele ne veut pas dire que Nous devons fermer les yeux sur les faits accables de l’etat et du gouvernement non plus. Si Nous voyos tous et toutes les conneries que l’etat et gouvernement font c’est parce que Nous l’avons voulu et que Nous les respectons sans bouger d’iota juste des boukan parci et par la. C’est tout. Nous avons peur d’appeler le Chien etou les chiens par leurs Noms. Toujours inerte comme peuple comme des koalas-opposums brides. Dans cette societe civile dont /nous disposons comporte des hommes et femmes tres honnetes mais la mojorite ne sont des leches vous savez quoi, manipiles et manipulateurs.
Nous ne demandons qu’un Maliba Meilleur avec une bonne gouverneance, une egalite des chances, la fin des detournements et abus de biens publics, la reduction du cout de la vie, l’amelioration de notre systeme de sante et scolaire etc et etc…
Sinon Ladji bourma woloni kabakoh et sa racaille sont les derneirs de mes soucis face a tous ceux que le citoyen lambda vit actuellement.
De pire en pire et en pire depuis AOK en passant par ATT et maintenant IBK lui meme. Ils ne sont qu’a nos services, president et sa racaille sont nos serviteurs. Ne l’oublions JAMAIS . Je ne cesserai de le dire jsuiqu’a ce que le Vrai Changement se passe et le Peuple Malien le resent ce Changment, c’est tout. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .
Je dis grand merci à la population Malienne de toujours garder sa sérénité qui la caractérise et de ne pas se laisser manipuler par certains ennemis du peuple qui se disent journaliste. Ensemble nous réussirons le pari d’une démocratie vraie qui prend en compte l’avis de tous. Vive le Mali !!!!
Jeunes du Mali, Soyons tous Unis derrière le président pour lui montrer combien il fait notre affaire. IBK est celui qui en seulement deux ans de gestion a pu nous convaincre, Il a fait une partie de chacun de ses promesses de la campagne. Avant la fin de son Quinquennat, il fera du Mali cette terre que lui-même a dit, “Je ferais du Mali une terre envier de tous”.
Soutenons le président IBK pour le bon fonctionnement du Mali.
Franchement IBK est à soutenir, c’est un bon président. Le Mali a de la chance d’avoir un président comme IBK.
D’autres ne peuvent pas se rendre compte de cette chance, ils ont intérêt à joindre les maliens qui soutiennent IBK le plus tôt possible.
Moi je pense que la société civile joue très bien son rôle car elle a un devoir de contrôle sur les actions du gouvernement.Et je suis sûr que le jour que le gouvernement fera un faux pas elle le dénoncera de toutes ses forces.Mais pour le moment attendons de voir. 😳 😳 😳
La société civile doit être mobilisée pour accompagner les pays qui effectuent une transition vers la démocratie après avoir connu un régime autocratique. Voilà le véritable rôle de celle-ci et non de se mettre à dénoncer comme vous le dites….
Soutenons IBK pour une garantie de développement pour toute la nation.
Ces deux ans du président IBK ont permis de comprendre exactement à combien IBK est un travailleur. Il a réalisé beaucoup de ces promesses et d’autres sont en cours de réalisation.
IBK du Mali nous a montré combien on peut compter sur lui sur les restes des ans.
Population du Mali, soyons patient, soyons patient de la situation du pays. Le gouvernement doit être comprise et être soutenu par tous, ils sont là pour nous et nous devons leurs montré au tant de considération.
IBK est celui il faut apporter tous soutien…
La société civile d’accord mais elle ne doit pas se substituer en Président de la république mon cher journaliste ? Son rôle régalien c’est de suivre et d’accompagner le gouvernement dans son exercice …
Le cas Mali doit être pris au sérieux, les maliens doivent s’unir pour soutenir son président.
Il est important aux maliens de comprendre que personne ne viendra faire le pays à nos place. IBK est notre président que nous avons nous même choisie.
IBK depuis son accession au pouvoir jusqu’à nos jours n’arrête pas de se battre pour faire sortir le Mali de sa crise…
Mon très cher Tamboura, voudriez-vous que les membres de la société civile mettent fin à la fonction de SEM IBK. Je dis non car ceux-ci sont issus de la population Malienne et c’est elle qui a élu le président IBK au cas, vous ne le sauriez pas…
2012 ce n’est pas si loin que ça. Pourquoi les gens ont la mémoire courte dans ce pays on voit toutes vos manigances mais le Mali avance et sans vous.
Monsieur le journaliste, en deux ans ce que SEM IBK a réalisé en faveur de la paix et de l’unité nationale est très remarquable et salutaire. Et dire que la société civile est passive, ceci est archi-faux. Elle a toujours joué son rôle qui le sien….
on saluons la maturité de la société civile
VIVE LE MALI
Les membres de la société civile ont toujours joué leur rôle qui est le leur. Son rôle n’est pas de dénoncer mais d’accompagner et de faire des propositions si besoin se fait sentir les autorités…
On va au travail comme il se doit, on mange comme il doit, on subvient à nos besoins comme il se doit. La société civile doit réclamer quoi encore?
Avec tous les actes de développement que posent IBK est à encourager
Soutien total à lui
Franchement, je me demande si certains journalistes de la place ont réussi une formation en journalisme. Parce que de jours en jours, ils ne font que nous démontrer leurs manque de professionnalisme. Que c’est dommage pour notre pays !!!
Le Mali va vers son épanouissement alors évitez de nous envoyer dans des problèmes personnels.
Cher journaliste dire que la société civile Malienne a failli à sa mission, c’est un mensonge. Car, on se souvient de son rôle joué lors de la crise du Nord.
le Mali gagnerait avec l’ensemble de ces fils unis autour d’un même idéaux et tous derrière IBK
Cher journaliste,lorsque vous affirmez que les membres de la société civile sont allés en balades et que vous n’avez pas vu de retombez moi j’avoue que franchement je ne comprend rien du tout à ce que vous dites.Mais je peux vous dire que les accords de paix obtenus en Mai font partie des retombées de cette tournée.Réfléchissez bien avant d’écrire vous sottises car nous vivons tous au Mali et nous sommes tous contemporains de notre histoire. 🙄 🙄 🙄
Pour le bien -être de notre pays arrêtez de mettre de l’huile sur le feu avec vos mensonges
l’histoire vous tiendra pour responsable de ces actes
les sentiers parlent d’eux-mêmes donc calmez vous chers opposants
Nous sommes fiers de IBK
La société civile est le recours de la société en cas de dérive d’une institution qu’elle soit gouvernemental ou pas donc si elle ne dit rien sur le gouvernement actuel c’est qu’il n’y a rien à dire.
La vertu de justice est de l’essence de la société civile
La société civile n’avait rien à dire sur l’histoire de l’achat de l’avion présidentiel car il n’y avait vraiment rien a dire.Tous les maliens imprégnés de la politique savent très bien que toute la vérité n’avait pas été dite sur cette histoire.Mais Dieu aidera toujours IBK. 😆 😆 😆
On ne critique que lorsque c’est nécessaire. La société civile ne doit pas être porteuse d’opinions publiques mais les vrais maux qui touchent à la société.
La vie civile ne roule pas sur un seul avis, ni sur un seul usage.
Sans être corrompu et de soumettre ses service au président en l’épaulant.
La guerre civile, c’est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s’étonne même qu’il y en ait autant et qu’on ne les remarque pas plus d’habitude.
C’est ce qui se produit après une mauvaise fonction de la société civile. Alors celle du Mali œuvrez à soutenir IBK.
La société civile du mali est corrompue et sale
Avec un IBK fort Je crois au nouveau pouvoir de la société civile, à son influence sur les instances dirigeantes. Je crois à la valeur de l’exemple. Je crois à l’existence du « seuil » à partir duquel toute une société bascule. Je crois en la force de vie qui est en chacun, et le tire vers le haut. Je crois au développement d’une sagesse collective. Je crois à l’existence des cycles et à l’Age Noir dans lequel nous sommes. Mais la roue tourne, les consciences s’éveillent, l’obscurité se dissipe.
Société civile s’entend du corps politique que les hommes d’une même nation, d’un même État, d’une même ville ou autre lieu, forment ensemble, et les liens politiques qui les attachent les uns aux autres ; c’est le commerce civil du monde, les liaisons que les hommes ont ensemble, comme sujets aux mêmes lois, et participent aux droits et privilèges qui sont communs à tous ceux qui composent cette même société. Voici la vocation exacte de la société civile.
La société civile n’est pas à la solde du pouvoir sinon d’où tirerait-elle son nom de “société civile” que vous lui accordé très cher journaliste?
Voulez vous vraiment pousser notre société civile à la révolte?Qu’est ce vous y gagnerez chers journalistes aux propos incendiaires?Voulez vous que notre pays connaisse encore ce qu’elle a vécu par le passé?S’il vous plait,désarmez vos plumes car le peuple a vraiment besoin de paix et de stabilité. 😉 😉 😉
Les engrais c’est pour une bonne cause car le mali est un pays agricole
Il faut aider les paysans
je dis tu n’as rien à dire?
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Une société civile responsable est celle qui ne crée pas le brouhaha à l’image de celle du Mali.
IBK a relevé l’image du mali
Donc vous vous fatiguez
le mali ne partira en feu tel est votre souhait
IBK est le président des Maliens il est donc normal que ce soit l’argent public qui soit utilisé pour les besoins de la République.
Dites à ce journaliste que s’il n’a rien à faire d’aller se chercher une place au marché pour vendre des oignons. Nous on parle de paix et développement.
Une société civile a effectivement pour rôle de de dénoncer ce qui ne va pas dans la gouvernance d’un président.Et si la société civile n’a rien à reprocher à la gouvernance de IBK que voulez vous qu’elle dise.Avez vous déjà oublié l’état du pays sous ATT?Et qu’vais fait la société civile en ce temps?
L’achat d’un avion présidentiel (entre 16 et 21 milliards de FCFA selon les sources): Un président doit relever l’image de son pays! Quoi de plus normal ou bien la société concessionnaire appartient elle au Mali?
Idiot toujours un pays sans armée
Une armée sans arme
c’est un pays en constant danger et l’armement coûte cher
tu penses comment ou tu réfléchis comment du moins
tu es un raté
Vous êtes tous des malhonnêtes messieurs pour la société civile à révolter
Vous n’aurez pas ce plaisir car elle est mature et connait votre vraie face.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tout le peuple malien connait la vérité de l’avion
IBK vous a fait confiance dans l’achat de cet avion et vous l’avez trahit
Pourquoi vous plaindre?
Il ne faut jamais travailler avec son ennemi en politique
La question que je vais poser à ce journaliste est de savoir si c’est la société civile qui est l’objet de son article ou la gouvernance D’IBK?
Ensuite es-tu obligé de passer par la société civile pour déclarer des intentions?
Le président de la république du MALI est l’un des meilleurs en Afrique, pour ne pas dire le meilleur, je crois que nous devons être reconnaissant envers lui pour cela !!!
Monsieur le journaliste,que reprochez exactement de la société civile malienne?Pour qu’une société civile fasse tout la boucan que vous souhaitez,il faut le pays soit vraiment dans une situation de crise;alors la gouvernance d’IBK redonné le calme au pays.Donc si vous n’avez rien à écrire taisez vous. 😛 😛 😛
Le journaliste ne raconte que du n’importe quoi, son problème est qu’il n’a juste rien à dire !!!
Le cheick est responsable il veut le bien de son pays et il a confiance à IBK
Il ne peut se mêler que ce qui est bien
Mr le journaliste il est bon de donner ces chiffres pour aveugler l’opinion nationale mais tous ces projets ont-ils été réalisé ou pas?
Chérif ousmane s’est ce qu’il fait et il n’est pas là quémandé comme toi
Tu lui dois respecter
ok sinon tu auras affaire avec moi
Misérable
Sache que la société civile malienne est responsable
elle est associée à toutes les prises de décision avec IBK
Donc elle se reconnais pas dans tes mensonges
Tu voulais qu’il parte en voyage à pied ou sur le dos de ton âme
crève de faim
Si tu n’as rien à écris retourne toi à ‘école s’il se trouve que tu y as été vraiment
😆 😆 😆 😆 😆
Qui t’a encore payé cette fois pour mentir encore SEKOU TAMBOURA
Mais pourquoi voulez vous qu’on parle quand il n’y a rien à dire? La société civile doit être responsable et n’agir que lorsque cela est nécessaire. Et c’est ce qu’elle fait.
Avons nous des sociétés civiles indépendantes du pouvoir politique?
Des associations des jeunes comme l’AEEM,L’AJDP,L’ADIDE….qui ont été le fer de lance de la démocratie il y a 24ans ont elles la même indépendance d’esprit et de vigueur?
Soyons lucide,en 24ans de pratiques démocratiques notre société s’est transformé en une société mercantile et égoïste.Seul ne compte que la recherche effrénée du gain facile et malsain.Ça fait,hélas, partie du bilan de la démocratie de mars 1991.
Ce constat montre,à suffisance,l’étendu de l’échec des idéaux des événements de mars 1991.
La formation morale et civique de l’homme MALIEN a été le parent pauvre des programmes des différents régimes successifs.
Conséquence:La MÉDIOCRITÉ est devenue la règle,l’EXCELLENCE l’exception.
Fait grave l’homme qui a été le coeur de cette déchéance morale a été plébiscité:IBK.
En effet,en prenant la primature et la présidence de l’ADEMA en 1994,IBK a mis l’argent au centre de toutes les activités du pouvoir au détriment de l’effort nécessaire à la consolidation d’un ÉTAT fort.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
Encore des ragots mon frère sangaré
Tu crois être informé? mon œil
tu as une mémoire en pleine constipation
😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’utilité commune est le fondement de la société civile.
Alors j’exhorte la société civile à faire son rôle et non de s’intéresser aux affaires qui ne lui concerne pas.
Le président de la république est en train d’œuvrer par tous ses moyens pour un MALI émergeant, nous avons pour obligation de l’aider et de le soutenir dans cette tâche très difficile, il mérite notre accompagnement !!!
le journaliste ne dit absolument rien dans ce journal il confond plusieurs sujets.En fait un mensonge non fondé
😆 😆 😆 😆 😆
Chacun des fils du pays doit concevoir dans sa tête que l’intérêt du MALI passe avant tout autre chose, il y en a qui ne pensent qu’à se remplir le ventre même si c’est au détriment de tous les maliens, pour dire qu’ils se foutent pas mal de cela !!!
Nous avons tout intérêt à suivre et soutenir les actions du président de la république, car tout ce qu’il entreprend va dans le sens de l’intérêt général des maliens !!! Il est en train de mettre les jalons d’un MALI développé !!!
Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.
Je pense que la société civile est loin de faillir à son rôle, ces actions menés sur la scène de la politique malienne sont bien visible. J’encourage la société civile malienne a continué d’avantage et aussi de soutenir les actions gouvernementales.
Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions.
Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.
Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff
Je pense que ce n’est pas la société civile qui a faillit mais plutôt, l’opposition et la presse malienne. La société civile est irréprochable dans son domaine, nous l’encourageons à continuer ainsi.
Dites tout sauf que la société civile n’est pas active, cher journaliste. Le chef de la délégation de cette classe était actif dans la recherche de solution en ce qui est de la signature de l’accord d’Alger. Je retiens ces dires de lui: “un mauvais accord vaut mieux qu’un sans accord”(Cherif Ousmane Madane Haïdara) 👿
La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.
Je me demnde si le journaliste est un vrai malien, il ne raconte que des sotties sur la société civile malienne. La société civile accomplit un travail salutaire dans la mise en n’œuvre de son programme.
Les leaders de la société civile sont tous actifs dans le cadre de la résolution de la crise de 2012. Cessez de critiquer cette classe. Elle n’a pas pour mission de dénoncer quoi que ce soit mais d’accompagner et de faire des propositions. 💡 💡 💡
La société civile fait de son mieux dans la gouvernance du pays. Depuis l’élection d’IBK à la magistrature suprême, le peuple en vue en lui le président de leur choix et l’homme de la situation.
La société civile a pour mission d’accompagner les autorités en place. Elle doit être active dans les pas du pouvoir. Cela ne doit pas être confondu au fait qu’elle doit se mettre dans la peau de l’opposition pour dénoncer. Sinon personne ne peut dire que cette classe ne joue aucun rôle dans le processus de paix et de réconciliation. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. La stabilité politique du pays importe peu à ces journaliste affamés, ils sont tous corrompus jusqu’aux osseux. Leur objectif est de rendre service aux l’opposants malintentionnés en faisant circuler des informations diffamatoires, gratuites et légères.
Mon cher journaliste, arrêtez un peu là. Ce n’est la société civile qui est censée contrôler les actes du régime en place. Elle doit certes, dénoncer certains faits du régime. MAis seilement les mauvais. Dites-moi, Monsieur, croyez vous le régime en place soit responsable de scandales de toute sorte. 😈 😈 🙄 🙄
La société civile, pour votre information, est toujours présente sur la scène politique. L’exemple frappant est que le président de la délégation, Cherif Ousmane Madane Haïdara est toujours influent dans les débats concernant l’actualité. Cela depuis l’avènement de la crise. 😛 😛 😀 😀
Monsieur le journaliste, vous êtes appelés à informer la population et non à créer la polémique dans le pays. Pourquoi inciter la population à se révolter contre ses propres élus?
La société civile n’est pas composée des gens comme vous les inconscients qui n’ont point de sentiment pour ce pauvre pays malgré la situation dons nous vivons depuis des années.
LA société civile n’est pas à confondre à l’opposition ou aux détracteurs. Elle a pour mission de soutenir les bonnes actions de dénoncer les mauvaises et faire des propositions nobles. Cela sans pour autant s’inscrire dans la même logique que l’opposition de la honte. 😆 😆 😆 😆
Que DIEU sauve ce pays, les journalistes cherchent à tout prix de mettre en colère le gouvernement avec sa population quelque chose qui est très dangereuse pour l’avenir de notre pays.
La société civile n’est pas composée des fous et ni par des ignorants. Vous les journalistes sont à la base de tout ce qu’on vive actuellement comme malheur, il est temps que vous changez vos façons d’écrire pour le bonheur de ce pays.
Mon cher journaliste, si vous savez que vous n’avez absolument rien d’important à nous faire sur les réseaux sociaux, nous vous supplions de ne pas raconter de fariboles su les dirigeants de la société civile malienne, à savoir: Cherif Ousmane Madane Ha¨dara, Mahamoud Dicko, Monseigneur Jean Zerbo, j’en passe. Ces hommes sont tous des chefs religieux, donc un minimum de respect envers leurs personnes. 💡 💡 😆 😆 😆 😆
Ne soyez pas ingrat, reconnaissez les bonnes actions posées par le chef de l’Etat. C’est évident que tout ne peut pas entre résolue en un clin d’œil. Mais autant de comprendre que le Mali avance lentement mais surement.
Je suis fier du président IBK, au cas vous ne le voyez pas, c’est grâce à lui que le Mali tout entier a trouvé la paix. C’est grâce à lui et son gouvernement que le septentrion malien fait à nouveau parti du territoire malien.
Mais monsieur le journaliste vous voulez que la société civile se révolte contre soi même ou quoi? Vous oubliez que nos dirigeants sont là pour nous et par nous, donc ce sont nos choix et nous devons les soutenir.
Deux ans n’est pas deux mois encore moins deux jours, au lieu de vous en prendre à ceux qui ont passé dix à la tête du sommet sans pourtant réalisé la moindre inquiétude des maliens. Vous préférez passer tout votre temps à critiquer celui-là même, qui essaie à tout prix de sauver le Mali.
LA société n’est jamais restée bouche-b dans les problèmes de cette nation. Depuis l’avènement de la crise jusqu’aujourd’hui, elle a toujours eu à donner son analyse sur la situation et faire des propositions. 👿 👿 💡 💡
Le président Ibrahim Boubacar Keita est venu trouver le Mali dans une phase critique. Il lui faut du temps pour sortir ce pays dans la crise. Ce n’est pas du jour au lendemain que tout peut rentrer dans l’ordre.
Deux ans ne suffisent pas pour sortir ce pays dans la crise, il faut du temps. Au cas vous l’ignorez, cette crise qui a entravé notre pays ne date pas d’aujourd’hui. Il faut comprendre par-là que le malheur du Mali est commencé depuis vingt ans.
La société civile malienne est très influente au sein de la population. M. l’éditeur arrêtez de vous moquer de cette classe. Les dirigeants de cette société savent ce qu’ils doivent faire pour ne pas faillir à leur mission. 😆 😆 😆 😈 😈
C’est évident que le président Ibrahim Boubacar seul ne peut pas gérer le pouvoir. Force est de reconnaitre qu’il n’est sait pas procurer tout seul de la gestion du pouvoir. Si c’était le cas, alors toutes ces institutions de l’Etat n’allaient point exister.
Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.
Monsieur le journaliste, la société civile est consciente de son rôle. Elle ne peut pas se permettre d’agir dans le vide comme le fait l’opposition. O ne doit agir que s’il y a lieu de le faire. Cela ne peut en aucun cas dire que la société civile a faillit. ❓ ❓ 😀 😀 😀 😀
Vive le président IBK, sans vous la crise septentrionale aillait empiré, sans vous la corruption, la pauvreté, serait le slogan des maliens. Merci à vous et votre gouvernement pour les efforts fournis.
Voilà encore un article commercial. Aujourd’hui c’est le tour de la société civile qui est votre fonds de commerce. Mais la presse malienne a vraiment besoin de changer.
Vive Mandé Massa
Vive le Mali uni et prospère
Vive Un Mali debout
Si vous estimez qu’en deux ans le président IBK n’a pas travaillé, comment qualifierez-vous la prévision 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
A bas les jaloux !!!
A bas les antagonistes !!!
A bas l’opposition !!!
A bas les journalistes affamés !!!
Ce n’est pas obligatoire de faire un article par jour ou par semaine. Si vous n’avez pas de choses importantes à raconter, vous êtes priés de vous boucler.
Le président Ibrahim Boubacar Keita est venu trouve le Mali dans une phase cruciale. Cela va de soi que chacun de nous joue pleinement son rôle pour la stabilité du Mali en apportant non seulement notre soutien au gouvernement. Mais aussi en contribuant de façon active dans la reconstruction de la nation.
Les maliens sont conscients de leurs avenir et ils ne suivront plus les manipulations médiatiques et celles des hommes politiques qui n’ont point de sentiment pour nous. Monsieur TAMBOURA, il faut nous laisser respirer un peu.
C’est toi qui a failli à ton rôle monsieur le soi-disant journaliste. La société civile joue actuellement un grand rôle dans la situation actuelle du pays. Mais toi tu ne peux pas voir cela.
C’est vrai que la société civile doit jouer son rôle, comme chacun des partis politiques également. Il ne suffit pas de passer tout son temps à critiquer le président de la République mais aussi de contribuer à la reconstruction du pays.
Monsieur TAMBOURA SEKOU, avant de rappeler les autres à leurs rôles il faut d’abord jouer pleinement le tien au lieu de passer ton temps à critiquer inutilement.
Détrompez-vous la société civile n’a pas failli, mais elle agit selon les règles. Tout de même, elle ne va se mettre à accuser nos dirigeants à tort.
Un journaliste doit aller à la recherche de l’information. Moi j’ai connaît une organisation de la société civile du nom du réseau d’appui pour une meilleure gouvernance au Mali, qui s’est prononcer sur toutes les grandes question citées dans l’article. Ces jeunes qui ont toujours interpellé. Même pour l’achat de l’avion et des armement, ils avaient organiser une marche pour demander au pouvoir de faire démissionner toutes les personnes qui sont citées dans la malversation. Pour Ebola aussi ils étaient les premiers à demandé la fermeture de la clinique et de compte à la état. Ils ont fait beaucoup des choses. Pour tout journaliste qui lu la presse doit comprendre que ces jeunes sont en train de jouer un rôle de veille citoyen.je les admirent et je le souhaite bonne chance.j aurai même appris qu ils organisent une caravane sur l’insécurité dans le district de Bamako
Quelle societe civile.????? Des gens justes regroupes pour avoir les faveurs des gouvernants.ils sont proccupes par ce qu ils peuvent grignoter aupres du pouvoir.Etre vus a la tele .il fallait pas les voir a la tele a l acceuil du president venant de la france comme des enfants.
Aucun compte demande sur ce qui s est reellement passe a Paris.
Le mali a obtenu l annulation de sa dette en 2000 iPPTE
Le Mali a obtenu le financement du Cslp plus de 3000 milliards de fcfa
Le Mali a beneficie de L IAM du g8 1000 milliards d annulation
Le Mali a obtenu plus de 3000 milliards de la table ronde de bruxelles.
On a jamais entendu la societe civile meme felicite les gouvernements
Et pour 380 millions d euros on nous tympanise avec des yoyos de ces GIE de marabouts de chomeurs de politiciens appeles societe civile.
Encore un constipé?
Que veut dire PPTE ou annulation de dette
donc tu penses qu’on ramasse de l’argent pour donner ?
Idiot de merde
Lorsqu’on annule une dette tu donnes plus ce que tu devais cela ne veux pas dire qu’on te le donne
Et avec toutes ces sommes étalées le Mali ne serait plus pauvre
retourne à tes sources d’informations ou va à l’école
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.