Focus : La leçon de Kénieba !

6

Le Mali s’achemine lentement mais sûrement vers la fin de quatre années de cauchemar. Le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta est véritablement un cauchemar pour le pays et pour les populations maliennes !

Jamais le Mali n’a été menacé, discrédité et humilié. Jamais la morale publique n’a été foulée aux pieds.

Au-delà, la situation sécuritaire demeure une brûlante préoccupation. Outre le Nord, le Centre du pays est livré aux bandes armées qui y règnent et dictent leur loi à des populations désemparées et abandonnées par l’Etat.

Au lieu de tenter de sauver ce qui peut encore l’être, IBK et sa cour n’ont qu’une seule préoccupation : obtenir vaille que vaille un second mandat.

Ce qui explique toute l’agitation orchestrée et savamment exécutée depuis quelques semaines avec l’organisation de soutien à la fois grotesque et mensonger au nom des populations qui, dit-on, sollicitent la candidature d’un président qui a échoué sur toute la ligne.

Ridicule et affligeante, cette mise en scène l’est. Elle intervient à un moment où les mauvaises nouvelles venant du Nord et du Centre sont quotidiennes. Ici et là les victimes civiles et militaires, ne se comptent plus. Mais, l’adepte de la politique de l’autriche ne voit que son fauteuil.

IBK et sa cour doivent apporter la preuve aux Maliens qu’ils éprouvent un minimum de compassion pour ces victimes, au lieu d’offrir aux Maliens une mise en scène folklorique et dont tout le monde connait les motivations.

Aujourd’hui, les populations maliennes à travers celles de la localité de Kénieba apportent un cinglant démenti à tous ces opportunistes qui défilent à Koulouba pour apporter un soutien mensonger au chef de l’Etat. Au lieu du palais, le vrai soutien se trouve à la fois sur le terrain (Pas dans un palais !) et aux mains des populations des campagnes et hameaux qui souffrent le martyr. Et là, IBK a perdu l’estime des Maliens à cause de sa gouvernance calamiteuse qui fait planer de gros risques sur le Mali. Le président Keïta aura-t-il la sagesse de retenir la leçon envoyée par les braves populations de Kénieba ? C’est là toute la question.

C H Sylla    

 

    

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les menteurs, les voleurs sont au pouvoir depuis 4 ans.. Ils sont là pour leurs intérêts et non pour le Mali. Ils vont vous donnez une somme minable pour 1 ou 2 mois Ilsvont rester pendant 5 ans.

  2. IBK n’a jamais dit à quelqu’un, que le Mali faisait partie de ses préoccupations, sa gestion calamiteuse du pouvoir en est la preuve évidente. La marche des habitants de Kiéniéba qui devait être pourtant un avertissement sérieux pour le minable et incompétent président ne l’a pas secoué. Cet acte des gens de Kiéniéba est à multiplier par vingt, voir trente, afin que ces salopards au pouvoir comprennent bien, et une fois pour toute, le désormais désamour entre le peuple et ces enfoirés de dirigeants/. Un homme comme IBK n’est sensible qu’à la force autant l’âne n’est sensible qu’au bâton. Des signaux comme celui de Kéniéba ne sont pas de taille à trembler ce vaurien de président. Il faut davantage de manifestations pour ébranler ces gens-là.

  3. Je crois comprendre maintenant le pourquoi de la démarche des élus de Kéniéba… ? Ils ont cru bien faire…, puisque d’autres l’ont déjà fait avant eux… Les élus de Koutiala, les élus de Gao, les élus de Tombouctou et d’autres sont allés ” apporter le soutien des populations de leurs localités respectives ” au Président IBK et lui demander de se porter candidat à sa propre succession… A l’époque c’était presque passé inaperçu, dans la mesure où personne, ni les partis d’opposition ni la Société Civile, n’ont émis de critiques. Ce qui a peut-être encouragé les élu du Tambaoura à faire la même démarche… Sauf que, si toutes les Régions du Mali vivent en gros les mêmes difficultés… Dans la mesure où tout le monde, à des degrés divers, se sent délaissé par l’ETAT face aux difficultés Sécuritaires et aux problèmes du développement socio-économique du pays qui ne décolle pas…
    Le cas des localités de la Région de Kayes sont sensiblement différents. Pourquoi… ? Voilà une Région qui abrite la majorité des mines en exploitation au Mali, les populations n’en profitent pas pour obtenir des infrastructures de développement et de désenclavement… La Région où presque toutes sa jeunesse et ses bras valident s’expatrient pour trouver de quoi venir en aide à leurs famille…, et réaliser les infrastructures de développement dans leurs localités…., infrastructures dont les réalisations sont normalement à la charge de l’ETAT, mais que ce dernier ne fait pas. D’où une colère contenue jusqu’ici des populations da la Région… Cette donnée aurait dû donner à réfléchir aux élus de Tambaoura avant d’imiter leurs Homologues de Koutiala, Gao, Tombouctou et ailleurs dans d’autres localités.
    Les Gouvernants Maliens ne font rien pour ces populations tant qu’elles ne le lui demandent pas. Dans le Khasso, Tambaoura et dans le Kharta, ces populations, d’habitude, ne revendiquent jamais rien… ! Comment voulez-vous qu’on les entende… ?
    Ce sont des populations de battants, mais plutôt tolérants avec le pouvoir politique…, qu’il soit national ou du pouvoir politique traditionnel… Mais le Peuple finit par s’éveiller et c’est peut-être le moment…?
    De Kéniéba en passant par Bafoulabé, Oussoubidiangna, Diallan et Séféto…, il y a place dans cette partie du territoire national pour y créer au moins encore deux ou trois nouvelles Régions Administratives. Surtout à un moment où on parle de décentralisation et de régionalisation.

    • Merci Bamaké! Il n’est point besoin d’aller chercher loin car tout le monde se rappelle encore la “fraîche visite du Président dans la Région de Kayes”. Les échos de cette visite raisonnent encore dans les oreilles des Kayesiens. Personne n’a oublié ce que le PR a dit concernant la résolution des problèmes de la Région.

Comments are closed.