Après l’onde de choc et l’impasse voici qu’advient la fissure dans l’empire que l’ADP a voulu bâtir pour conduire son champion au « sommet de la colline » et se frayer eux-mêmes une voie royale pour 2012. Mais, comme dans les scénarios du genre, c’est après, à l’heure des comptes que se dévoile le dessous des cartes. Ils ont été annoncés par des prémices qui, à coup sûr, déboucheraient sur des crises visibles au fur et à mesure que le temps passe.
rn
L’alerte a été donnée par l’élection du président de l’Assemblée nationale où le court-circuit a joué et a failli passer, laissant un goût amer tant dans le camp du vainqueur qui s’est senti trahi que dans celui du vaincu qui se dit lâché par le pouvoir.
rn
De même, l’URD qui n’avait rien eu de ce qu’il attendait lorgnait sur la primature en se disant goedkope voetbalshirts kopen que ce ne sera que la juste récompense de son accompagnement. Mais elle n’aura rien de ce coté là non plus et devra se contenter d’un singleton ministère.
rn
L’autre signal est venu, quelques jours après, quand il s’est agi de nommer un premier ministre. Après moult tergiversations, rumeurs et intoxications, les partis et leurs candidats se sont wielerkleding outlet vus floués au profit du sérail. L’onde de choc que cela a provoquée ira grandissante pour se traduire en une impasse où les égoïsmes vont se faire jour avec leur cortège de suspicions et de mots fléchés qui ébranleront la cohésion des partis. Les amis d’hier, dans un même parti, sont désormais des ennemis et les calculs ont fini de les séparer. Le « tsunami » qui enflait laisse aujourd’hui entendre des grondements violents venus des partis s’estimant mis à l’écart et spoliés d’un droit que leur reconnaît, estiment-ils, leur fidélité au régime et l’honorabilité de leur apport au résultat final.
rn
Le RDS de Younouss Hameye Dicko n’est pas loin de claquer la porte de l’ADP pour cause de frustrations, de mépris, de trahison; en somme, pour mauvais traitements et entraînera certainement dans son sillage d’autres formations.
rn
La fissure qui vient de se déclarer dans la coque du navire, du fait des écueils elle est soumise : menaces d’arrestation pesant sur la tête de la plupart de ceux qui viennent de quitter le gouvernement, grèves successives dans le monde scolaire, nouvelle affaire des exos, incertitudes liées voetbalschoenen sale au changement de tête dans le monde du business, mécontentements suscités par la loi sur l’abolition de la peine de mort , troubles au Nord , accrochages frontaliers , expulsions de Maliens de par le monde…La fissure, dis-je, comme une maladie de la peau, va grandissante et deviendra sans doute un grand gouffre dont le premier coup de pioche vient d’être donné par le RDS.
rn
S. El Moctar Kounta
rn
“