Focus : Kidal, au-delà du statu quo

14
Gouvernorat de Kidal
Gouvernorat de Kidal

Les Maliens avaient naïvement cru aux discours pompeux et aux promesses électoralistes de Ibrahim Boubacar Keïta. Cela est indéniable.

 

 Mais, avec le temps et l’exercice du pouvoir, le chef de l’Etat occulte les vraies préoccupations de ses compatriotes. Le blocage de la situation à Kidal en est la parfaite illustration. Or, IBK avait promis que rien ne serait plus comme avant. La réalité a vite rattrapé le président Keïta. Pourtant, il continue avec les discours, sans doute pour se voiler la face. Kidal reste toujours sous l’emprise des groupes armés. L’armée malienne ne s’y aventure guère. L’administration y est confinée dans un secteur précis… Bref, la ville est loin de retrouver la stabilité promise. Et les Maliens s’interrogent : Kidal échappe-t-elle à la République ?

 

 

En ces moments de doute et d’incertitude, le président IBK semble gérer les affaires de la République à partir du… CIEL, dans le salon de son nouvel avion, acquis à 20 milliards de nos francs). Et non à Koulouba. Il multiplie des déclarations méprisantes et qui ne sont pas de nature à réconcilier et à rassembler les Maliens. Il nomme tous les membres du gouvernement, sans laisser un seul maroquin à son Premier ministre Mara (le pauvre !).  IBK garde le silence sur une sulfureuse amitié qui risque d’éclabousser la République.

 

En fait, la méthode de gestion de IBK pose beaucoup d’interrogations. Et les Maliens, déboussolés par cette gestion chaotique, s’interrogent sur Kidal. Mais aussi sur leur quotidien  et sur l’avenir du pays.

 

Ainsi va le Mali!

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les maliens ne dorment pas et doivent faire la difference entre les choses:Kidal ne sera plus du mali.C’est amere mais c’est la conclusion.

  2. [malilink] Nous touaregs maliens!
    Aboubacrine Assadek via malilink.net

    à malilink

    Elmehdi Ag Muphtah
    Philadelphie 20 Avril 2014•
    Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali! Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté Touareg car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’a la paix et au développement social et économique! Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté Touarègue car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité des Touareg dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associé a un conflit qui ne les concerne pas! « Nous, Touareg Maliens »

    Excellence, Monsieur le Président de la République,
    Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
    Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
    Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
    Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
    Pays frères et amis,

    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touaregs du Mali et ce depuis sa création.
    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s’exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société touarègue.
    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l’intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n’ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l’Azawad pour être représentés.

    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations touarègues pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui-même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.

    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touaregs du Mali.
    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touaregs du Mali.
    On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!

    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n’a qu’une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.

    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi-totalité des Touaregs qui se sont réfugiés hors du Mali n’avaient et n’ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle-ci leur sera garantie.
    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu’ils s’impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.
    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles politiciennes et d’œuvrer à l’édification d’un Mali pluriel, uni et solidaire.

    Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu’il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu’au Sud.
    Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :
    • Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touaregs du Mali.
    • Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.
    • Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.
    • Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l’unité nationale.
    • Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.
    • Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.

    Vive le Mali!

    ….
    Pour la requalification des mouvements armés dits de « libération de l’Azawad » en mouvement de « conquête tribale territoriale » pour le MNLA et d’ « occupation territoriale hégémonique ethnique » pour le MAA.
    Je voudrais saisir l’opportunité de la nomination de Monsieur Moussa MARA au poste de Premier Ministre – c’est un vrai challenge – pour faire des suggestions à ce jeune battant politique qui, malgré les croc-en-jambe et autres leitmotivs du RPM, bien qu’il a déjà déclaré que ce n’est plus une priorité, doit replacer impérativement la résolution de la crise du Nord au premier rang des tâches urgentes du Gouvernement, car il en va de la crédibilité du Mali face à la communauté internationale qui le soutient dans ce sens.
    A cet effet, je lance un cri de cœur en recommandant la requalification des deux mouvements armés dits de « libération de l’Azawad », respectivement en mouvement d’agression de type « conquête tribale territoriale » pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et d’ « occupation territoriale hégémonique ethnique » pour le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA).
    Cette requalification des raisons d’être des deux irrédentistes mouvements fantoches hégémonistes et tribaux « territorialisés » les placeraient dans la même catégorie que les mouvements terroristes djihadistes et narcotrafiquants (AQMI, ANSAR EDDINE, MUJAO) en vue de leur appliquer les mêmes traitements de « guerre » idéologique (dénigrement et dénonciation sociale) et armée en lieu et place des négociations qui devaient avoir, en principe, pour finalité de ficeler un accord final de paix GRM-Mouvements armés selon l’accord de Ouagadougou ; MNLA et MAA, de par leurs tergiversations, louvoiements, fourberie, traitrise, tromperies et duperies se sont disqualifiés par eux-mêmes des pourparlers politiques qui, du reste, doivent être entrepris entre des parties sérieuses qui se respectent et qui sont reconnues par toutes les communautés pour être de vrais représentants mandatés des droits politiques et des devoirs citoyens d’organisations traditionnelles et de la société civile mises en place selon les bonnes règles.
    Il est reconnu aujourd’hui, d’une part, grâce au début des concertations régionales pour la réconciliation et d’autre part, par les faits et gestes de « banditisme armé », vandalisme et terrorisme et pire du refus de cantonnement des « combattants » et « des miliciens », que MNLA et MAA ont usurpé et forcé la représentation des communautés touarègues et arabes du Nord Mali.
    Au total, de mon humble point de vue de citoyen nationaliste malien qui respecte aussi son identitaire spécifique « kel Tamacheq », s’agissant de la résolution de la crise malienne dite du Nord Mali, la guerre ouverte au MNLA et au MAA, serait, et de loin, le meilleur moyen de nous débarrasser de la racaille de bandits armés ; l’atmosphère de bellicisme actuelle avec les rebelles touaregs du MNLA et les milices arabes du MAA, ne peut que perpétuer un état de fait de « ni guerre, ni paix », un flou dangereux !.
    Sincèrement

    • Les commentaires de malilink
      [email protected]

      à sambitoure, Mohamed, Cherif, Chouaibou, Aboubacrine, malilink

      Voilà un message clair et net que Monsieur Sambi Touré doit porter sous les yeux et aux oreilles de IBK.

      La réconciliation ne concerne pas ceux qui vadrouillent à travers le monde: elle concerne ceux qui sont sur place; ceux qui aiment la paix afin que le développement économique et social soit une trajectoire constante, Avec ces hauts et ses bas, mais sûrement vers l’ avant. Il faut la dissocier du cantonnement et du désarment des malfrats.

      Il faut imposer la paix (cantonnement et désarmement) au détriment de la poignée des dirigeants du MNLA, à l’aide de Serval (je ne le dis sciemment), de la MINUSMA (structure de l’ONU) et de l’AMA. Il faut qu’IBK et le Gouvernement passent définitivement à l’offensive communicative. Ici, sur Malilink et ailleurs, les munitions argumentatives leurs a été livrées à suffisance.

      Alors en avant !!!

      Bien cordialement
      M. Diagayété

  3. En tout cas toute politique basée sur la morosité des responsables politiques dans la gestion de Kidal favorisant ces voyous qui sont constamment aidés par la France et par laquelle d’autres acteurs sortent encore de l’ombre parmi lesquels il y a la Russie,cette continuité dans la ressemblance ne pourrait autrement que se solder par la fin d’une aventure politique.La Russie ne connait pas MNLA mais le geste relève de la France qui couvre implicitement cette organisation.
    En tout cas, la vie de nos hommes politiques en dépende car le peuple Malien tient à l’intégrité de son territoire et il a raison à 100 pour cent car nous avions trop subit les injustices coloniales et ses politiques territoriales.

  4. En tout cas,toute politique basée sur la morosité d’un responsable politique dans la gestion de Kidal du côté de ces voyous aidés par la France et par laquelle d’autres acteurs sortent de l’ombre parmi lesquels il y a la Russie.La Russie ne connait pas MNLA mais le geste relève de la France qui couvre implicitement cette organisation.
    En tout cas, la vie de nos hommes politiques en dépende car le peuple Malien tient à l’intégrité de son territoire et il a raison à 100 pour cent car nous avions trop subit les injustices coloniales et ses politiques territoriales.

  5. pour quoi négocier avec ces grpes armés le Mali n’est pas en guerre avec sa communauté touareg mais avec des bandis

  6. donner le temp au president il vient de s,installer ,le peuple doit aussi monterer sa voix …et nous battre pour l,unitee nationale.

  7. le probleme de kidal n,est pas IBK.CET JOURNALIST EST TROS MECHANT ET IL NE FAIT PAS DE RECHERCHE.C,EST LA FRANCE QUI BLOC LE PROBLEME DE KIDAL POUR SA PROPRE INTERET .MALIEN REVEILL VOUS .LE PROBLEME C,EST LA FRANCE .LA FRANCE N,AIME MEME PAS IBK CAR IL DEFEND TROS LE MALI.LA MANIERE DONT LA FRANCE A FAIT PARTIR ATT C,EST LE MEME SENARIO QUE LA FRANCE A COMMENCE AVEC IBK
    MERCIE

  8. Mr le journaliste! Le probleme de kidal, n’est pas du à IBK, mais à nous meme! L’on ne peut vouloir une chose et son contraire! Nous avons dit, dans notre grde majorité, pas d’INDEPENDENCE, pas d’AUTONOMIE! Et IBK suit cette ligne! La verité c’est que le MNLA pense que nous avons peur de nous battre en tant que peuple! Le MNLA a plus peur d’IBK que nous le peuple, et tu en fais partie! Quand il s’agit d’aller agresser notre president, suivez mon regard, nous pouvons sortir en masse, mais nous ne pouvons meme pas remplir une SOTRAMA piur aller defendre notre pays! En realité, il y a très peu de patriotisme dans ce pays, et ça c’est pas la faute à IBK! Pour qui j’ai pas voté d’ailleurs!
    Desolé mr le journaliste!

  9. Le problème de certains journalistes malien comme ce monsieur Sylla,c’est leur grande mauvaise foi.
    On peut être un journaliste incompétent et comprendre que c’est pas le MNLA qui empêche l’armeé malienne de circuler à Kidal
    On peut être un journaliste incompétent et comprendre que toutes les grandes villes du nord à savoir Gao et Tombouctou ont été libéreés sans problème.
    On peut être un journaliste incompétent et comprendre qu’après avoir liberé les deux grandes villes,l’armeé malienne a été stopeé par Serval à l’entreé de Kidal.Pourtant Serval et l’armeé malienne ont liberé les autres villes ensemble,des villes beaucoup plus grandes et plus peupleés que Kidal. Cela s’est passé pendant la transition
    Depuis tout le monde se pose cette question: pourquoi ce statut spécial pour Kidal?
    Seule la France connait la réponse à cette question .
    Le blocage à Kidal c’est la France ,mettez ça une bonne fois pour toute dans votre crâne monsieur.

  10. La population doivent descendre et manifester contre la manière dont ibk gère le problème du nord et ne doit plus compter sur la France ont dois prendre nôtres destins en mains ibk a trompé le peuple avec des paroles le mali a été dénigrée par ses dirigeants qui ne pense qu’à leurs carrière si tout les malien savent que président est engagé contre le mnla nous les peuples nous le suivrons sans arrière pense mêmes il faut qu’on ailles perturbe les réunion les rassemblement de mnla a paris car il y a beaucoup jeune maliens qui sont près pour défendre la cause malienne mes pour sa les politique s doivent nous montres le chemin

  11. on s enfiche de tes conneries pauvre journaliste de ta haine pour notre cher president ,de ta mechante pour le president keita mais soit certaine que le president keta garde toujours la meme popularitee et il sera reellue meme en 2018 pauvre con que tu es ,vas sue tes sueres avec le torchon.IBK EST LE MEILHEUR PRESIDENT DANS L HISTOIRE DU MALI AVEC SON AMOUR POUR LE PAYS, SE SENTIR MALIEN CETTE FIERTEE N EST JAMAIS SE RABAISSER SA TETE ,SA DIGNITEE ,ETRE FIER D ETRE MALIEN BREF fait de l ibk le meilheur president du mali puisque notre generation n a pas connu le grand modibo notre grand pere,le pere de notre independance sinon qui pouvait etre le meilheur president dans l histoire republique qu en m inclinnant la memoire de notre mariam traore decede il ya peu que la republique malienne n a pas ete reconnaissante envers modibo et sa famille bien que ibk a fait un funeraille nationale pour grand mere mariam traore mais la famille de modibo devait etre rehabiller par le pouvoir de alpha oumar konare qui ne la pas comme a ete rehabiliter moussa traore par le meme att en donnant a moussa traore cet assassin plus de 2 milliards de cfa avec une villa sans compte d autre avantages,bref IBK DOIT ETRE SOUTENUE DANS TOUS CES EFFORTS POUR LE MIEUX DU MALI ET DES MALIENS.QUE DIEU BENISSE LE MALI,AMEN.

Comments are closed.