Focus : Ils veulent la guerre !

5
Soldats du MNLA à Kidal
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

Malgré les discours officiels, la situation sécuritaire dans le septentrion se dégrade à un rythme inquiétant. Pour preuve, les localités de Léré, Goundam, Bintagoungou, Diré et Ténenkou, ont successivement été attaquées, en l’espace d’une semaine. A chaque fois, les bandits armés ont laissé derrière eux de nombreuses victimes, surtout au sein de la population civile.

C’est désormais une évidence : les groupes armés de Kidal et leurs complices sont dans une (cynique) logique d’affrontement. Ils veulent la guerre. D’où cette stratégie de harcèlement qui vise principalement certaines localités du nord, depuis plus d’une semaine. Au grand dam des autorités maliennes qui, au lieu d’apporter la réponse appropriée aux bandits, sont pressées de signer le 15 mai, un hypothétique accord issu des pourparlers d’Alger.

A quoi servira cet accord si des hors-la loi continuent d’attaquer, de piller, de tuer, de violer et de détruire sur le terrain ?

Quelle est la portée d’un accord lorsqu’une partie (les rebelles) n’inscrit pratiquement aucune de ses actions et/ou actes dans le sens de la cessation des hostilités?

Que vaut enfin un accord si l’Etat ne se donne pas les moyens d’assurer la sécurité des populations qui sont devenues des proies faciles pour la meute ?

En attendant, tous les observateurs s’accordent sur la détérioration (constante) du climat dans les trois régions du nord (Kidal, Gao, Tombouctou).

A Mopti, le pire est à craindre avec la résurgence des groupuscules armés. Jusqu’où s’arrêtera l’escalade de la violence ? C’est là toute la question.

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. IL Y A LONGTEMPS QU’ ILS VEULENT LA GUERRE POUR AVOIR PACTISE AVEC LE DIABLE POUR LA “TABASKI” DE AGUELHOK! !L ‘ ENTETEMENT DES POLITIQUES POUR LE DIALOGUE A ÉTÉ UNE ERREUR HISTORIQUE APRES CET ACTE IGNOBLE PLEIN DE HAINE . LE MALI DOIT REPRENDRE CORRECTEMENT LA MAIN ET ACCEPTER DE LEUR OFFRIR CETTE GUERRE QUI SE DESSINE SANS AMBIGUITE AUJOURDHUI.

  2. Ils veulent la guerre par ce qu’ils ont le soutient de la France . Ils veulent ola guerre parcequ’ils savent que le Mali ne dispose pas d’armée digne du nom. Le peuple doit se mobiliser pour se défendre face à l’insécurité . Ils veulent la guerre parcequ’ils savent qu’en face il y a rien.

    • Je partage entièrement ta dernière remarque ‘Ils veulent la guerre parce qu’ils savent qu’en face il y a rien”. Le MNLA n’est pas mieux loti que nos FAMAS sur le plan armement car dans la plupart des cas ils ne disposent que de 4×4 dont la plupart n’ont pas d’armement lourd embarqué et le gros lot étant constitué des stocks récupérées dans nos casernes la fuite de nos militaires. Les différentes défaites de nos militaires ne sont donc pas dues à une supériorité matérielle de l’ennemie mais plutôt à un manque de combativité et de mauvaise décisions politiques, sinon comment expliqué les victoires des groupes d’auto défense comme GATIA sur ces norcos ou même de leurs complices (Mujao et autresà lors de l’occupation du Nord?

  3. Ah …. bon ? Ils veulent la guerre ? C’est nouveau ça ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    -Ils veulent la guerre parce qu’ils ont tout à gagner dans une guerre contre nous.
    – Ils veulent la guerre parce que pour eux, la guerre est le chemin le moins risqué pour arriver à leurs fins.
    – Ils veulent la guerre parce que tel un essaim de criquets nous détalons devant eux pour aller blâmer les autres. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    C. H. SYLLA, s’ils voulaient la guerre, ils l’avaient déjà eue a MÉNAKA avec le GATIA et le MAA. Ces bandits avaient promis que l’affront qu’ils ont subi à MÉNAKA ne restera pas impuni mais au lieu d’aller là-bas ils viennent laver l’affront à mille lieux ……..
    Ils ne veulent pas la guerre, ils veulent seulement abuser de notre peur d’eux.

Comments are closed.