Focus : IBK face à la colère

8
SEM Ibrahim Boubacar Keita

« Le pouvoir est une drogue. Il agit à l’instar de l’alcool. Au premier verre, on est joyeux et on gambade dans tous les sens comme un cabri. Au second, on se prend pour un lion qui veut tout régenter. Au troisième verre, on veut être craint et semer la terreur. Mais au lieu d’être craint, on finit par être détesté par son peuple », disait le sage Amadou Hampaté Ba.

Aujourd’hui, on le sait : le président Ibrahim Boubacar Keita fait face à un mécontentement général qui se traduit par une succession de manifestations hostiles, à l’intérieur comme à l’extérieur: grèves, marches, tracts, sit-in qui prennent le relais des communiqués, déclarations et meetings. Ce qui nous pousse à poser légitimement les interrogations suivantes: IBK est-il à son troisième verre ? Est-il simplement contesté ou détesté par une frange importante de la population malienne qui ne cache plus sa déception ?

S’étant bouché les oreilles pour ne pas entendre les avertissements qui émanent de toutes parts au sujet de sa mauvaise gouvernance, IBK est  aujourd’hui obligé  de voir la réalité en face et tourner dos aux mensonges de sa cour d’affidés. Les manifestations de rue se multiplient à Bamako, à Paris et à l’intérieur du pays. La colère monte au sein de la population malienne qui s’était réjouie très tôt de l’élection de cet homme qui, en réalité, n’avait ni vision politique, ni projet de société, ni ressources humaines,  pour engager le Mali sur la voie de la reconstruction, après  les évènements de mars 2012. Au contraire, le Mali est en ruine depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita. Mais pour le moment, l’on est encore loin de dresser le bilan de destruction nationale d’IBK. En attendant, le chef de l’Etat fait face à la grogne (colère ?) du peuple.

C H Sylla      

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. L élection de a été une grande erreur de la nation en vérité moi même j ais été l un des délégués de rpm dans un bureau de vote mais chaque chose qui se passe se note comme leçon nous devons nous réveillés c,est été une erreur surprise une déception inattendue nous devons voirdès qu un candidat qui se présente sans projet de société nous le rejeter nous ne devons plus voter pour lui il est le président des scandales il gouverne le pays comme une famille il est entouré a des corrompus

  2. L élection de a été une grande erreur de la nation en vérité moi même j ais été l un des délégués de rpm dans un bureau de vote mais chaque chose qui se passe se note comme leçon nous devons nous réveillés c,est été une erreur surprise une déception inattendue nous devons voirdès qu un candidat qui se présente sans projet de société nous le rejeter nous ne devons plus voter pour lui il est le président des scandales il gouverne le pays comme une famille il est entouré a des corrompus

  3. La déception des maliens est d’autant plus grandes, que c’était prévisible. Un monsieur se présente à vous sans projet de société et vous bascule dans la religion dont-il-sait auto déclaré precheur, alors que la chose qu’il convoite est laicque. Pire il joue la carte de xénophobie chose dont le mali soufre depuis les indépendances. A cela ajouté son agenda perso, qui est le culte du privilège de soit, la mégalomanie du pouvoir et la sur évaluation de la famille qui fait qu’il ne fait plus de différence entre famille et état.
    FAITES LA SOMME DE TOUT CELA.
    MATHEMETIQUEMENT, VOUS AUREZ COMME RESULTAT = IBK.

  4. Totalement d accord avk Vos analyses Mr Sylla,IBK est entrain de gagner le record de destruction du MalI. On doit le decorer comme etant le plus incompetents de l histoire du Mali democratique.

  5. La republique Keita a demontre’ sa medicrite flangrante et sa carence en matiere de Justice et du droit. Le peuple a le droit de reclamer sa demission

  6. Detruire est plus facile que construire.Vous voulez construire en une seconde un pays detruit pendant 43ans( GMT:23ans;AOK:10ans et ATT:10ans).L’habitude est une seconde nature.Il faut du temps pour sortir du bourbier,l’après crise est toujours plus difficile qu’avant, et independamment du commandant de bord.Si les maliens veulent du changement,qu’ils acceptent le sacrifice.

  7. Ch Sylla
    Tout le monde au Mali sait que c’est ATT qui a financé ton journal
    Ta crédibilité est quasi nulle
    Hier tiebile drame te nourrissait aujourd’hui c’est ATT qui te fait vivre

    Pauvre affamé

Comments are closed.