On fait de la réconciliation d’un Mali déchiré, violé et mutilé par une crise sans précédent, la priorité des priorités. Rien de plus normal après une crise politico-sécuritaire cauchemardesque, consécutive au renversement d’un président démocratiquement élu et qui était presque arrivé au terme de son mandat.
Et la communauté internationale fait de cette réconciliation un passage obligé pour les nouvelles autorités afin de remettre le pays sur la voie de la normalisation. Le hic est que l’on semble limiter cette réconciliation au nord, c’est-à-dire entre les groupes armés dits de l’Azawad et le reste des Maliens.
Mais le sud aussi a eu ses groupes armés, ses violeurs et ses destructeurs d’édifices publics (à défaut d’être historiques). Depuis le coup de d’Etat insensé du 22 mars 2012 et les évènements qui l’ont suivi, le sud avec Bamako en tête a connu de profondes déchirures opposant hommes politiques, activistes de la société civile et militaires.
Surfant sur le soutien inconditionnel des populations, les nouvelles autorités ont carrément oublié qu’il faut aussi soigner les plaies du sud. Hormis la création d’un ministère en charge de la réconciliation, les nouvelles autorités ne daignent aller dans le sens de la réconciliation pour tous.
Au contraire, le président IBK semble renier toutes les années passées dans les hautes sphères de l’Etat sous Alpha Oumar Konaré et sous Amadou Toumani Touré. Plus qu’une simple négation, il donne l’impression de garder une rancune tenace à l’endroit de ses deux prédécesseurs.
A entendre certains de ses discours et attaques, surtout contre le régime d’ATT, on ne peut que s’interroger sur les vraies raisons d’une telle hostilité. Hors, il a été président de l’Assemblée nationale sous ATT et son parti a presque participé à tous les gouvernements de consensus institué pendant que Touré était aux affaires. Et aujourd’hui, IBK qualifie ce consensus de «consensus mou» et ne rate aucune occasion pour cracher dans la soupe. Pourquoi ?
Par ailleurs, depuis qu’il est au pouvoir, on aura entendu IBK prononcer publiquement le nom d’Alpha Oumar Konaré qu’une seule fois. S’il rechigne à dire le nom de celui dont il a été le Premier ministre pendant longtemps, il est évident qu’il fasse de même pour son prédécesseur, le cadet devenu son frère ennemi.
Un homme d’Etat, un vrai républicain, c’est celui qui pose des actes allant dans le sens du pardon, de la réconciliation entre tous les fils du pays. Mais le Mali d’IBK s’achemine vers une politique d’exclusion, de chasse à la sorcière.
Tout se passe sur le fond d’une petite revanche destinée à diaboliser les présidents Konaré et Touré qui ont eu à gérer ce pays. Pourtant, il est quelque part comptable du bilan de ceux-ci.
Reste à espérer qu’IBK arrivera à redresser la barre. Et qu’au lieu de s’enfermer dans une politique d’exclusion et de négation de son passé, qu’il se place en vrai réconciliateur.
CH. Sylla
Coubra,je ne sais si je dois dire monsieur ou madame ?
Cet article du journaliste est malheureusement d’actualité au Mali.Le Mali souffre plus de son unité á Bamako et á l’ínterieur du pays cád dans son tissu social que contre les rebelles et autres envahisseurs.Avec le coup d’état c’est L ‘EXISTANCE DU MALI EN TANT QUE NATION ( veuillez voir la définition d’une Nation svp ) qui est menacée.Et les Maliens sont profonndément divisés.La réconcialation á Bamako entre les responsables politiques est IMPERATIVE et INDISPENSABLE pour amorcer la reconstruction du pays.Mais force est de constater que les nouvelles autorités et leurs suporteurs ( sont venus avec de l’aigreur ,du mépris et de la vengence qui tend vers l’arrogance et lauto-suffisance ) ne veulent pas en parler.Le régime de Touré a été saboté par les gens qui sont au pouvoir aujourd’hui (civils et militaires) mais les autres peuvent aussi rendre la monnaie…et malheureusement c’est ce qui risque d ‘arriver…
Salut de Mr Hendou ❗
😳 😳 😳 ,dieux ne dort,pas ➡ ➡ ➡ 💡 💡 💡 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 et ouvrons bien nos oreilles et nos yeux 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 et que DIEUX SAUVE LE MALIBA ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Bonjour CH. DIALLO,
Vous avez encore commencé. Nous avons besoin de paix. Méfiez vous de mettre de tels articles dans la circulation.
IBK est le Président de tous les maliens. Nous devons le supporter car sa réussite est la réussite du Mali et celle des maliens.
En conclusion, votre article est partisant, il souffre de partilité avérée.
On l’a pas élu non plus pour qu’il vienne faire du griot de ses prédécesseurs. Ce qui importe aujourd’hui n’est pas de savoir combien de fois IBK va prononcer le nom d’untel ou untel autre, mais comment il va redresser la barre.
Les hommes passent la Nation demeure. Les anciens présidents appartiennent aux passés et nous n’avons pas besoin de nous focaliser sur leur parcours ni de chercher à les blanchir! ça fait plus de dix ans que AOK s’est volontairement mis à la touche et n’a pas jugé de dire un mot dans la gestion du pays. Pourquoi, il est le seul à le savoir et nous n’allons pas le juger pour ça.
Quand au laxiste, il bien la où il est à Dakar!
monsieur le grand gueule la préoccupation actuel des malien n’est pas de savoir combien de foi le nom de ALPHA ou ATT a été prononcé par IBK. le peuple inspire aujourd’hui d’une réconciliation et un redémarrage. des escros apatride comme toi n’ont de soucie que de chercher à troubler le peuple. tu n’aura jamais cette change.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK ne peut q’avoir aversion pour ATT par instinct de survie, car il sait ce qu’il a manigance avec les militaires pour faire le coup d’etat et parvenir au pouvoir qu’il n’aurait pas pu avoir autrement.
Mais dieu est Grand… Il ne somnole pas encore moins dormir.
IBK est comptable de la gestion d’ATT et AOK. Il fait d’ailleurs partie des principaux acteurs de leurs gouvernements. Donc, il ne peut rien dire sur eux. Ils sont pareils.
“On ne peut pas cacher le soleil avec des mains”! Le Mali a besoin de se reconstruire et ceux qui ont toujours souffert dans la vie sont les pauvres (le bas peuple) qui n’ont eu aucune voix au chapitre! Les querelles intestines ne sont en aucune manière la solution. Ce que le pays a vécu est connu de tout le monde. Jean ou Paul, là n’est point la question; il s’agit simplement et COURAGEUSEMENT de reconnaître qu’il y a eu des dérapages dans la gestion du pays et de se donner la main (tous réunis) pour éviter que cela ne se reproduise plus jamais. Seulement comme cela, on pourra avancer. Les querelles partisanes n’ont pas de place réelle dans cette aventure de redressement national.
Bonne chance au Mali!
Merci mon frere, tu as dit vrai. Que Dieu benisse le Mali et nous donne le courage de dire la vérité
Coubra je ne dirais pas qu’IBK N’a pas de problème avec Alpha mais je ne l’ai pas entendu prononcer ni le nom d’ATT, ni d’Alpha mais de Moussa le grand Républicain.
Peut etre que nous n’avons pas ecouté le même discours hier a l’ortm. Je ne dis pas ATT, mais IBK a bien parlé de Alpha Oumar Konaré hier lors de son discour sur la décentralisation. A moins que je n’ai un transfo dans mon oreille qui a omis le nom AOK
CH Sylla, tu es un ennemi du Mali, le diable en personne, Lucifer, Cheitane. Tous les jours vous nous inventez des conneries qui n’ont rien à voir avec la vérité. Comment tu peux raconter une connerie pareille? Je n’ai pas entendu de discours de IBK sans qu’il ne prononce le nom de Alpha. Même hier, à l’ouverture des états généraux de la décentralisation, il a répété le nom de Alpha. À son discour d’investiture aussi le 4 septembre. Idem le 19 septembre. Il faut arrêter de brûler notre pays avec des pensées malveillantes. Qui t’a dit que IBK a un problème avec Alpha ou ATT. Ne cherchez pas de problème là où il y en a pas. Le Mali a besoin que l’on travaille pour sa relance et non qu’on raconte des conneries pour désinformer le peuple. N’importe quoi.
Comments are closed.