Focus : IBK est-il au courant ?

30

La triste histoire du Mali d’aujourd’hui est à la fois navrante et choquante. Le président Ibrahim Boubacar Keïta, celui-là même qui versait des larmes à chaque occasion, s’est transformé en homme insensible à la souffrance de son peuple et en fossoyeur de l’économie nationale.

Pour autant, Ibrahim Boubacar Keïta est-il au courant que des centaines, voire des milliers de Maliens, sont sans assistance médicale depuis trois semaines, à cause de la grève illimitée du personnel de la santé ?

IBK est-il au courant que des dizaines d’enfants, dont des nouveaux nés, décèdent chaque instant  à cause de cette grève ?

IBK est-il au courant que des milliers d’enfants (à Bamako et à l’intérieur du pays) ne sont pas vaccinés depuis le déclenchement de cette grève ? Des innocents qui risquent de mourir ou d’être handicapés à vie, faute de vaccination ?

IBK est-il au courant que de nombreuses femmes en état de grossesse sont en danger dans les maternités  par manque d’assistance ?

IBK est-il au courant que le scanner de la plus grande structure hospitalière de la capitale, le CHU du Point G, est en panne depuis près d’un an ? Une panne causée par la vétusté d’une simple pièce de l’appareil central.

IBK est-il au courant que l’imagerie du même hôpital (le Point G) ne fonctionne plus depuis des mois ?

IBK est-il au courant de la souffrance de ces mères et pères de famille qui rodent actuellement dans les couloirs de la pédiatrie du CHU Gabriel Touré ?

Jusqu’où, enfin, le président de la République restera-t-il insensible à la souffrance des Maliens ? C’est là toute la question.

C H Sylla

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. La CMA et consort son mieux traite que “nous Maliens”. On nous l’avait dit qu’IBk ne peut pas gere le Mali. Il est aussi convaincu qu’un coup ne peut pas reussir tant que la France et certains Francais sont avec lui. Mais ce qu’il oublie, un peuple, de qui il tire sla legitimite, peut aussi te fair un coup d’Etat. Ce qui pire, car foule en colere ne connait pas de mesure.
    Qu’il reussisse ou non, on l’appelle REVOLUTION

  2. Pendant ce temps, on donne 400 000 000 (quatre cent millions) à la CMA pour faire acte de présence à la conférence dembêtement national.

  3. Médecins publics du MALI, vous avez le 100% de notre soutien. Vos revendications sont parfaitement justes et nécessaires! J’ai pitié du président IBK qui semble être victime de mauvais conseillers par rapport a cette gréve de médecins! Oui l’état ne pourra pas ouvrir une boite de pandore revendicative et se déplier de compromis financier en compromis financier…infiniment avec des syndicats! Toutes les couches ont le plein droit de crier..de demander des pièces de l’or et de diamant, d’être payées en dollars et en Euro pour leurs salaires et indemnités et primes, mais ont-elles toutes le droit d’être prises aux sérieux? NON! Par exemple, imagine les douaniers et les policiers maliens sortir demander des augmentation sans autant renoncer a l’autre salaire journalier qu’ils ont (surafin, TS etc..). Les médecins sont-ils comme le reste? NON. Les policiers et les douaniers ont quel diplôme…plus que BAC+4. Or les médecins on BAC+8 ou même BAC+10-12 pour les spécialistes. Les conseillers du PRÉSIDENT doivent-ils lui dire “de faire un exemple” des médecins afin “d’envoyer un message fort” pour stopper la dérive des revendications? NON. Les médecins demandent-ils TROP de l’État? NON. Quel état failli donnerait 50 EUR/mois a ses médecins comme prime de logement …quel logement et ça a Bamako? Quel état failli donnerait n’accepterait pas de payer une prime de fonction spéciale de 30 EUR/mois a ses medecins qui risque leurs vies pour s’occuper de toutes sortes de maladies? Quel état refuserait de donner une assurance médicale gratuite a ces medecins (empêcher le veau de joui du lait de sa maman en premier lieu)? Quel état failli refuserait un statut civique spécial a ses medecins pour qu’ils être respectés dans leur mouvements vers leurs activités?

    Vous voyez….les députes n’ont pas de diplômes même un BAC, mais ils ont tout ce que j’ai cité et plus…. les magistrats ont le BAC+4-5 et ils ont 3 fois plus le salaire-indemnité+primes que les medecins alors que ceux-ci sont plus utiles qu’eux au Mali, pour les citoyens! Les medecins maliens méritent tout ce qu’ils revendiquent actuellement….on crie que “l’État ne peut pas tout ça..bla bla bla “. HÉLAS il peut! Il s’agit de combien de medecins publics et staff médical? On parle de quelques centaines seulement …donc une charge financière d’avant-negociation (a Bakounine na nie nie) qui tourne au tour d’un milliard annuel….et si on négociait la prime de logement demandée (de 160 EUR a peut-être 120 EUR) on fini par parler seulement quelque 600-700 million annuels pour satisfaire nos medecins! Il n y a aucune boite de pandore a ouvrir ici …il s’agit d’une structure publique vitale qui mérite toute notre attention et soins! Si aujourd’hui sens qu’ils n’a pas assez de moyens on s’en moque car il refuser d’écouter depuis 2014 quand on ne cessait de lui conseiller de couper ses dépenses bidons et appliquer une certaine mesure d’AUSTERITE afin de pouvoir faire face éventualités aléatoires… hélas il a préféré continuer ses programmes de gaspillage (marches surfactures, déplacements budgétivores…des ministres et co de namis qui suivent le Président dans son avion pour aller augmenter nos factures d’hôtels de luxes etc..) .

    Dans leur recherche de moyen de gaspillage ils ont même fait un brainstorming pour venir avec l’idée de payer les anciens PMs ( reverser l’eau du puits dans l’océan). Ils n’ont pas de moyens? Mais combien ils ont accordé aux magistrats pour prime de logement? Ils n’ont pas 1 milliards pour prendre soins a nos medecins? Mais l’état malien a cause de son manque du serieux, de sa corruption, de son laxisme perds facilement plus de 200 milliards chaque année a travers les marches surfactures et autre dépenses bidons…pour dire que si l’état prenait soin de son argent en fermant 50% des trous DE VOLEURS il peut résoudre tous ses problèmes. Maintenant il laisse les malades sans défense et enfants mourir. C’EST SIMPLEMENT ABOMINABLE!!! C’est une grosse injustice!

    Mr. SAMBA SOW what did you advise to your boss… can’t you tell him the truth? You should explain to him how vital is the public medical body to the population and that it cannot be compromised in the least in any way. As you know when the cold weather get freezing and dangerous for the body what does it do? It pulls off heat from extremities (hands, feets etc..) and transfer it to the vital part of the body (heart and other organs etc..) in order to maximize survival… the hands and feets etc.. then get frozen but they are not as important as the organs when it commes to survival.

    THIS A DISGRACE! THIS IS MURDER! THIS IS A CRIME AGAINST HUMANITY!

  4. IBOK ne pense qu’à papa hollande et maman mnla.
    Donc souffrons encore jusqu’à ce que la mort nous refuse

    • …..jusqu’à ce que mort nous refuse ?

      T’es terrible !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  5. Quand ils ont des maux de tête, c’est à l’étranger qu’ils partent se soigner tant pis pour nous. Dieu vous punira très sévèrement, un médecin malien débute avec 150000Fcfa, ils en demandent 250000. Amon sens c’est pas trop demandé. Les magistrats ont été augmenté de 300000Fcfa.

  6. Ce qui est triste au Mali, c’est se reveiller chaque jour et faire face à l’ignorence du peuple MALIEN.
    Le monde de la presse qui est censé être la vitrine du pays est le plus touché par cette maladie.
    Ce qui est regrettable au Mali, c’est que pour les MALIENS le Président de la République est “comme un chef de famille” Comment les expliquer que ce n’est pas le cas? Une équation très difficile vue la pauvreté intellectuelle de ce milieu.

    • C’est cette pauvreté intellectuelle collective qui maintient des incapables au sommet. C’est elle qui fait qu’on accepte le train de vie luxueux d’un fonctionnaire.

  7. Les médecins et personnel sanitaire doivent revenir à la raison et reprendre le service pour le bonheur des citoyens.
    Tout le monde critique la gestion du pays et personne n’a pitié de lui. Comme des fourmillions, tout le monde a la bouche ouverte pour haper le sang de la République (ressources financières) et sur du mensonge ou par jalousie. Quand les magistrats grèvent, les enseignants pensent que s’ils ne se levent pas les magistrats vont tout avoir. Les médecins et agents de santé pensent à leur tour que le puits va tarir avant qu’ils ne se désaltèrent. Les députés et autres politiciens se frottent les mains et attendent les enormes primes de sessions. Les soldats fuient laissant derriere eux des équipements et materiels, ils insinuent le bas salaire.
    Mais on est où dand tout ça ?
    Est-ce avec l’avènement de IBK tout ce monde a commencé à travailler? Ou les ressources de l’Etat tombent du ciel pour se ruée la dessus. Si les citoyens meurent c’est parce que les medecins refusent de travailler et conditionnent la reprise à de l’argent? Citez-moi un medecin qui n’a pas de clinique privée? De l’argent et rien que des sous et sans morale. Pareil pour les enseignants qui accourent pour ne pas être en retard dans le partage de l’éléphant car il y a assez de viande pour se servir à volonté.
    Sankingba vous demande de poser la question aux grevistes. Savent-ils que leur attitude tranche avec le civisme? Si l’Etat avait les ressources financières escomptées, pourquoi ba t-il refuser d’augmenter les salaires? L’argent du trésor n’appartient pas à IBK. Après son règne, le Trésor Public sera approvisionné avec les ressources générées.
    Les grèves intempestives denotent la prédisposition des grevistes au détournement car c’est une volonté manifeste d’accaparement sorde et sauvage. Oui, on veut avoir ce qui n’existe pas même si collateralement les autres devront mourir. Dommage et encore dommage. S’il arrivait que IBK demissionne, tous ces grevistes vont cesser de grever même si satisfaction n’a pas été donnée à leurs doléances. On ne grève pas pour ameliorer sa condition de travail mais pour donner un coup de boutoir au Président. N’est ce pas? Cancres de grevistes égocentriques et assoiffés de vengeance.
    Au total, attendez la fin du mandat présidentiel pour vous doter d’havresac pour aller chercher vos salaires. Pour l’instant, l’Etat rémunère en fonction de ses possibilités financières.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • les enfants gatés continuent de percevoir de l’argent pour la fete au palais de la culture.
      Aucun ministre n’a cedé une partie de son saliare pour remedier à la tension du moment….
      L’histoire jugera

    • Cette grève est nécessaire compte tenu de la situation précaire des agents de la santé et les conditions dans lesquelles ils travaillent.
      Un médecin payé a 114000,j’ai eu honte en lisant ça.
      Comment ils peuvent nourrir dignement leurs familles.
      Dans le pays où je suis,j’ai pris toutes mes précautions pour que mes camarades ne soient pas au courant puisqu’ici même les manoeuvres n’acceptent pas cette somme.
      Leurs determinations à faire aboutir Leurs revendications sont compréhensibles.
      Que le gouvernement prenne des dispositions pour les plus urgents.
      Il peut les amener dans les pays avoisinants.
      On ne peut accuser les grévistes.
      C’est la responsabilité du gouvernement de prendre en charge les maliens malades quelqu’en soit les sacrifices.

    • Tu as tout faux. Ce sont les gens comme vous qui ne sont pas au courant et qui veulent défendre ce qui ne peux pas être défendu. Pourquoi investir 750.000.000 F CFA dans l’inauguration du centre universitaire de Kabala en un jour si on ne peut pas mettre les travailleurs dans des bonnes conditions. Ce qu’il tu ne sais pas c’est un fonctionnaire de catégorie A n’a pas 125.000F CFa par mois. Comment on peut survivre avec ça. Dis moi.

      • Ne sois pas jaloux de ce qu’on a investi dans les œuvres universitaires mais mets toi en face de la réalité de ton pays. Tu mérites biens d’être dans les conditions idoine de travail mais avec quelle ressource?
        Celui qui est assujetti aux payements d’impôts ne veut pas se libérer de ses obligations et devoir parce que pour lui sont argent sert à payer les fonctionnaires.
        En faisant la comparaison avec le travailleurs ivoiriens, sais-tu que le seul Port d’Abidjan génère la moitié du budget malien en contribution? Le port de Dakar pareil.
        Même demain si on découvre un site d’eau minérale à Massantola, la population locale va se soulever pour s’opposer à son exploitation au motif d’expropriation de leur terre.
        Que l’Etat essaie de fermer les cliniques de Bamako, vous allez voir ce que cela va donner. Or, aucune d’elle ne répond aux conditions juridiques. L’infirmier dans les centre de santé prend 500 F CFA pour l’administration d’une piqure et il est payé par l’Etat pour cela. Ne regardez pas seulement la nuque de l’Etat, il est temps que chacun se mire dans le miroir de la citoyenneté.

        Oui, pour la République

        • Comme tous les pays sous développés le MALI a les ressources limitées pour subvenir à tous ses besoins.
          C’est pour cela qu’il doit prendre des mesures idoines pour une utilisation rationnelle de ces maigres ressources .
          L’administration Ibk est elle un modèle d’utilisation efficace des maigres deniers publics ?
          Depuis l’arrivée d’Ibk,le peuple assiste à une utilisation extravagante des deniers publics donnant l’impression aux travailleurs de la fonction publique que l’ÉTAT a les moyens nécessaires pour faire face à leurs revendications d’où ces grèves à répétition.
          Pourquoi Ibk ne prend pas les mesures nécessaires pour sauvegarder les deniers publics ?
          Pourquoi refuse t’il de prendre des mesures contre ceux qui se rendent coupables de détournement de deniers publics ,ne serait-ce administratives?
          C’est le comportement de notre président bourgeois qui pousse les fonctionnaires à espérer une amélioration de leurs conditions de travail.
          Pour le cas des agents de la santé,c’est une mauvaise répartition des ressources qui explique leurs émoluments humiliants.
          L’ÉTAT du MALI peut faire mieux pour ces braves compatriotes.

    • SANKINGBA, arrêtes un peu avec cette logique de l’autriche svp. Bien entendu on est d’accord que “L’ETAT N’A PAS DE MOYENS”…ses poche son trouées! On le sait tous parfaitement! Mais la n’a jamais été un point de doute pour nous, mais la question qu’on se pose est celle-ci: Où part, est parti l’argent de l’État? En fait L’état malien est comme un enfant foutu d’un milliardaires en dollars qui confie son business a l’enfant…, celui la même qui est accro a plusieurs mauvaises habitudes et toujours épaulés de malfaiteurs véreux (ses “amis”) qu’il commissionne d’aller acheter ceci et cela… et ils reviennent toujours lui dire combien telle ou telle chose est nécessaires…ils ne montrent jamais comment faire une gestion saine des revenus de son business… ainsi plus de 60% de ses dépenses est bidon et surfacturé par ses “amis”…bien sur que le business n’aura jamais de moyens officiels car il dépense mal son argent et les bénéficiaires cachés de son argent ont les moyens quand des problèmes arrivent. C’EST TRÈS TRÈS SIMPLE: L’ÉTAT MALIEN PERDS DE CENTAINES DE MILLIARDS CHAQUE ANNÉE POUR RIEN ET IL MANQUE DES CENTAINE DE MILLIARDS A GAGNER QUAND IL REFUSE DE PRENDRE UNE MESURE D’AUSTÉRITÉ TEMPORAIRE DE 2 ANS AU MOINS. OÙ est qu’un état qui ne sait pas gérer son argent ni en générer a travers une austérité de temps de guerre aura des “moyens” ??? C’est une injustice ce que l’état malien est en train faire vis a avis de cette situation…il s’agit de la vie de nos pauvres populations! Pour les magistrats je voyait autre chose! Mais ça c’est un crime crime contre l’humanité!

    • J’imagine bien que vous faites parti du clan IBK peut être un griot de la famille. Bravo! vous méritez un bazin de premier prix.

  8. L’impact de cette grève aura des répercussions durant des années car la quasi totalité des enfants de 9 mois n’ont pas reçu de dose contre les maladies. Les journées nationales de vaccination ont été foulées et repoussées pour une période plus clémente. Or ce que l’on doit savoir, si vous ratez la 1ère correspondance, il y a de forte chance que vous n’allez pas arriver à destination selon le programme initiale.
    Si pas de discussion avec les syndicats, alors fermez aussi les frontières

  9. C’est dommage de voir une telle situation qui n’est pas glorieuse pour un gouvernement; nous sommes en plein dans les prémices d’un soulèvement populaire avec comme finalité une guerre civile. Comment comprenez-vous que des hommes qui ont pris des armes contre leur République soient plus bien traités que des personnes paisibles qui ne demandent que leur dû et que ce régime les traite mal et très mal? Il est temps et grand temps que ce régime soit plus raisonnable pour le bonheur du peuple malien. Mais, mais, mais les médecins doivent aussi être plus compréhensifs car on ne s’amuse pas avec la santé et il est temps et grand temps que c’est les plus pauvres qui sont soignés dans notre système de santé, les plus riche que les Ministres, les Conseillers Techniques et les Directeurs sont soignés à l’extérieur du Mali. Donc cette grève ce fait au détriment des plus pauvres.

  10. IBK est il aussi au courant qu’un adolescent de 16 a succumbé à sa blessure au ventre suite à une altercation entre camarades de classe à l’école fondamentale de Kanadjiguila.
    Est -il au courant que le service des urgence est devenu un mourroir et que les morgues sont devenues de charniers

  11. L’ hypocrisie est la première nature de notre président.
    Celui qui a osé dire qu’ il n’a pas ordonné l’ attaque de kidal de mai 2014 peut il se gêner de dire,la main sur le courant,qu’ il n’a jamais été informé des drames qui se déroulent actuellement dans les hôpitaux?
    IBK est foncièrement convaincu que sans le parapluie de la France il ne serait jamais président.
    En 2018,il est convaincu qu’ avec l’appui de la France il sera réélu malgré son rejet par la population.
    C’est pourquoi il ne fait aucun effort pour la population.
    Sa préoccupation principale actuelle est l’application de l’ accord d’Alger tel que recommandé par la France..
    Que les pauvres maliens meurent quotidiennement est le cadet de ses soucis.
    Faites un tour dans le pays de son idole OUMAR BONGO vous coostaterez que les populations vivent misérablement dans les taudis malgré l’immense richesse du pays .
    Ils sont convaincus de la puissance de l’ argent que le pouvoir permet d’amasser pour esclavagiser la population.

  12. Comment pourrait-il être au courant, lui qui ne mets pas un pied dans un hôpital, ni aucun membre de son gouvernement.

  13. je ne pense pas qu’il soit au courant,je ne peux pas comprendre qu’il soit aussi meprisable envers le peuple mais apres quand je pense aux actes qu’il a posE depuis qu’il est president,je me dis qu’il est bien au courant de tout…

  14. Pr ibk et son epouse sont des esclaves de la autorite franqaise pr est t il au courant

  15. IBK est-il au courant ?

    SI , si et si, il est au courant mais seulement il s’en fout car grève ou pas, lui et sa famille d’abord ne mettront jamais les pieds dans un de ces hôpitaux pour faire quoi que ce soit. Il s’en tout de nous les pauvres et il nous l’a même dit par le passé.

    Il s’en fout de ces hôpitaux car lui se rend en Turquie pour soigner une simple furoncle. 💡🕯💡🕯💡

  16. La lachété, le cowardice et le FOUGARIDEN a pour synanome le nègre malien.

    Le VAURIEN TOTO VILEUR VENTRU IVROGNE a declaré qu’il n’etait pas au courant de l’attaque de kudal le 21 mai 2014. Donc il dira certainment qu’il ne sait rien de la gréve des medecins.
    Puisque depuis qu’il est né , il n’a jamais été responsable de quoi que ce soit.

    Le budget de koulouba 20 MILLIARDS vs 16.4 MILLIARDS pour tout les hopitaux.
    Ils se trouvent encore des FOUGARIDEN, SOUS-HOMME, SUPPOT, LAQUAIS , SANS PERSONNALITÉ pour douter du je-m’en-foutisme de cette POURRITURE.

    NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
    Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.