Focus : Horreur politique

5

C’est un secret de Polichinelle : POLITIQUE rime avec hypocrisie, fausseté, mensonge, trahison, coups bas, etc… Mais l’élection présidentielle 2013 est entrain de dérouler devant les Maliens une autre facette (réellement ?) de cette science : la perte de l’honneur et de la dignité.

electionCette triste réalité est illustrée aujourd’hui par la vague de ralliements, voire le déferlement, de candidats et partis politiques dans le camp d’Ibrahim Boubacar Kéïta, arrivé premier (avec 39,23%) à l’issue des résultats provisoires proclamés par le département de l’administration territoriale. Tous font allégeance à IBK, déjà intronisé (par les mêmes personnes) président de la République du Mali.
Cependant, c’est moins la ruée vers la cour de l’ancien Premier ministre, qui est en cause. Mais, ce sont la manière, le moment et surtout les méthodes utilisés par certains responsables politiques maliens qui le sont. En effet, parmi les candidats qui ont rejoint, avec armes et bagages le camp d’IBK en appelant leurs militants au vote massif dimanche en faveur de celui-ci, il y a des ralliements contre nature, voire purement opportunistes.

Dans l’histoire lointaine du Mali et au vu de certains faits et événements récents du pays, personne ne pouvait imaginer un (quelconque) rapprochement entre certains candidats et hommes politiques et El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est désormais une réalité.

Il y a des candidats ou leaders de partis qui ont rallié IBK librement (parce qu’ils ne sont pas cloîtrés dans des regroupements ou alliances), mais il y en a qui ont purement et simplement foulé au pied l’esprit d’actes politiques forts qu’ils ont noués avec d’autres formations. Ça, c’est renier son honneur et sa dignité.

Autre preuve palpable de cette HORREUR politique: beaucoup d’hommes politiques qui ont rejoint IBK, l’ont fait par calcul (politique).

 

Dans ce cas, rien d’étonnant que les populations maliennes se détournent de la classe politique. Car pour ces populations, les hommes politiques sont les premiers à piétiner certaines valeurs morales qui fondent notre société et la République. Mais dans un pays où les hommes politiques se soucient plus de leurs propres intérêts que ceux de la collectivité, la voie est ouverte aux aventures, à toutes les aventures.

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quoi qu’il en soit l’ADEMA a fait montre de don désamour de la patrie puisque le parti a aligné celui que le Gawlo Iba a qualifié d’arriviste. C’est dire que le parti a volontairement choisi un arriviste pour présider aux destinée du pays. Proposer un arriviste est trahir le pays et pour ça ce parti doit être dissout pour trahison du peuple chose d’ailleurs que ce parti ne sait que faire. Pourvu qu’ils restent aux commandes du Mali et jouir de leurs biens mal acquis. Permettez moi de poser une question. En politique il y a une morale, ces gens qui le disent aujourd’hui pensent que voler l’état n’est pas amoral et immoral eux qui pendant deux décennies n’ont fait que n’ont fait que vampiriser ce pays. Finie la recréation Sanogo a terrassé le FDR

  2. ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😳 😳 ,je suis exsotomatée,j’ai pas de mots,donc si je comprend bien ils n’y pas d’homme,au MALI,tous avidez de pouvoir,ils pensent d’abord à leurs poches,et non leurs honneur,les vrais nesont plus parmi nous tel-que kissima,doukara,diby sylla,charle samba sissooko,Tiékoro bagayoko,madou coulou,FILY DABO SISSOKO?ILS Y’en à encore,etc etc etc ,hélas, 😳 😳 🙄 🙄 ,pourquoi ds ce cas ORGANISSEZ des Elections,si vous -avez déjà un président AUTOPROCLAME ➡ par des militaires ,vraiment c’est un grand rétour à la case départ,vous n’avez rien comprit le mot démocracie 😯 😯 😯 😯

  3. Il n’y a pas d’hommes politiques au Mali. Un homme politique sans conviction, sans idéal politique n’est pas un politique, mais un violeur de la politique. Comment comprendre ceux qui combattaient hier un adversaire politique, aujourd’hui qualifier pour être président de la République,est adoubé par tous? Nous n’avons que des hommes politiques opportunistes, sans foi, ni dignité; Que des égocentriques qui n’ont qu’un seul but, assouvir leurs intérêts personnels.Respecter le peuple malien,ce serait avoir face à un pouvoir politique une opposition constructive composé d’hommes et de femmes respectueux de la démocratie.
    Que dire de ces hommes et la seule femmes politiques engagés il y a encore quelques jours dans une campagne présidentielle où les engagements
    de diriger ne manquèrent pas? Après la défaite,on doit pouvoir s’opposer.

  4. C’est aux maliens de comprendre l’esprit de lucre qui anime notre classe politique.Ils doivent au soir du 11 août faire preuve de maturité et sanctionner tous ces chacals car un adage dit tous ceux qui s’assemblent se ressemblent:IBK est anti-constitutionnel et pro-putschiste tous ceux qui se ruent vers lui le sont.

  5. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

Comments are closed.