Focus : Une grève porteuse de dangers

7
hopital Gabriel Touré

Le syndicat national de la santé, après  l’observation de grèves perlées ces deux dernières années, vient de déposer un nouveau préavis  de grève. Ce énième débrayage débute le 9 novembre. A propos de ce mouvement annoncé, les nouvelles sont alarmantes : le personnel de la santé aurait l’intention d’observer une grève illimitée dans tous les hôpitaux et structures sanitaires du pays. En effet, les blouses blanches auraient décidé d’enfoncer le bistouri, afin de faire mal. En somme, crever l’abcès.

Imaginez les conséquences d’une grève illimitée dans un Mali, lui-même, gravement malade !

Imaginez également le calvaire de cette frange importante de la population malienne qui n’a pas les moyens d’accéder à une simple consultation médicale dans les cliniques privées de Bamako, encore moins s’offrir des soins à Rabat, Tunis, Paris, Marseille ou Istanbul !

En attendant, la menace des blouses blanches est là. Elle est porteuse de dangers. Alors, il urge de trouver un terrain d’entente  entre le syndicat et le gouvernement afin d’épargner aux pauvres et innocentes populations des souffrances supplémentaires en ces temps si difficiles pour les Maliens, rongés (à petit feu) dans leur chair, leurs os et leur esprit.

C H Sylla    

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. les blouses, vous n’avez pas d’autre moyens pour réclamer vos droit que D’être un tueur ou des tueurs pour ce pauvre pays. Alors que vous avez pris des serments pour sauver des vies humaines.En plus, vous n’êtes même pas soumis au code du travail,donc vous ne devrez pas grever ou aller en grève.N’oubliez pas que vous avez le même status que les militaires.Et vous serrez considéré comme des tueurs, des terroristes en prenant cet acte en connaissance de cause. Et c’est les pauvres qui vont subir la conséquence de plus. soyez sage et patient , oui sage et patient.

  2. Il faut revaloriser le travail et permettre à ces blouses de mieux vaquer à leurs occupations. Sous d’autres cieux, Force est donnée à l’éducation et à la santé.Hélas au Mali, force est à la corruption, au détournement de fonds, à l’indifférence du riche voleur. Oui il faut cette grève pour que le malien lambda soit mieux soigné et il faut surtout que le professionnel de santé vive de son art.

  3. L’esprit petit construit petit, il voit tout en miniature, avec cette gouvernance le pays prend de l’eau de partout et aucun plan B et IBK continue de mangers ses camemberts,ses sumos et son vin bien rosé dans son avion bien parfumé. LA SEUle conscience qui peut changer cela c est la conscience de notre peuple qui doit detruire cette façon de diriger mais de detruire meme les ambiscadeurs politiques qui veulelent revenir faire la meme chose et qui essayent de s opposer mainteant alors que bonnet blanc et blanc bonnet fou gotto Vaincre notre humeur nonchalante , c’est dompter notre plus grand ennemi qui est la gouvernance ivre sans cap. UNE NOUVELLE GENERATION DOIT prendre les choses en main democratiquement et Ras Bath est une ref pour cela nous devrons nous organiser et c est urgent.
    VIVA

    • Mon Cher, je partage votre idée. La seule solution pour une nouvelle Gene ration Démocratique est la Création dès maintenant d’un mouvement permettant de regrouper tout les Maliens qui ambitionnent d’un Mali Nouveau, un Mali sans ces vieux loup qui se partagent, à chaque régime, tout les postes juteux de la République afin de bien profiter de l’État.
      Vivement un Mouvement pour une Nouvelle Gene ration Démocratique.
      Abdramane BERTE
      TEL: 00223 66923869.
      Organisons-nous pour le Mali

  4. Le Mali est désormais un avion sans pilote, et ce n’est pas l’incapable qui trône sur la pays qui me démentira. Déjà fragilisé par le manque de médicaments de première urgence, les hôpitaux sont devenus des mouroirs. Sans argent, aucun malade ne ressort d’un centre de santé sur ses deux jambes, si un proche ou un parent ne vient à son secours. L’autorité s’en fout éperdument, car eux vont se faire soigner dans les cliniques aux prix inabordables pour le commun des Maliens, ou en Europe dont la perspective n’effleure même pas le Malien dans ses rêves les plus fous. La situation de la santé va de plus en plus mal et ne figure pas dans la liste des préoccupations de nos gouvernants. Cette grève, malgré les désagréments qu’elle cause à la population, est une grève nécessaire si elle réussi à faire fléchir la position des inconscients qui nous gouvernent et qui doivent apporter les solutions à sa résolution. Même en temps normal déjà, les hôpitaux posent problème, à fortiori s’ils vont jusqu’à la cessation d’activités. Cette situation n’est pas nouvelle, mais c’est sa pérennité qui ne s’explique pas. Et c’est ainsi que ces salopards, en périodes électorales, se mettent devant les pauvres populations pour leur promettre la construction d’un centre de santé au coin de chaque rue de leurs localités. Aucune pudeur car, la honte, ils ne connaissent pas, c’est la honte qui a honte d’eux, ils font honte à la honte. C ‘est inadmissible ce qui se passe dans nos centres de santé.

  5. Ce pays ira sans équivoque en décrépitude et peut-être que c’est ce qui serait bien pour la postérité de ce pays dont la population est touchée très fortement dans sa chaire et dans son esprit. Avec cette grève illimitée d’autres morts s’ajouteraient à la liste des martyrs de ce pays en espérant que leur sacrifice ne serait pas vain et qu’un jour un malien juste, sincère, limpide, amoureux pour son pays, croyant que seul le malien serait capable de construire ce pays dans la dignité et dans la sincérité, sans se moquer les uns des autres, ayant peur de toucher au denier public en le rendant mystique et le couvrant de tout détournement, de tout vole et toute tricherie. Le pays a atteint son seuil d’incompétence et il faut sévir rapidement avant qu’une situation irréversible ne se produise et pousse le pays dans un abîme sans fin.
    NB: Le temps de la fin des choses anormales est déjà là.

  6. Ce pays ira sans équivoque en décrépitude et peut-être que c’est ce qui serait bien pour la postérité de ce pays dont la population est touchée très fortement dans sa chaire et dans son esprit. D’autres morts s’ajouteraient à la liste des martyrs de ce pays en espérant que leur sacrifice ne serait pas vain et qu’un jour un malien juste, sincère, limpide, amoureux pour son pays, croyant que seul le malien serait capable de construire ce pays dans la dignité et dans sincérité, sans se moquer les uns aux autres, ayant peur de toucher au deniers publics en le rendant mystique et le couvrant de tout détournement, de tout vole et tout tricherie. Le pays a atteint son seuil d’incompétence et il faut sévir rapidement avant qu’une situation irréversible se produise et pousse se pays dans un abîme sans fin.

Comments are closed.