Focus : Gouvernance malade

92
Visite du Président IBK à Ségou
visite de IBK en 2015 à Ségou (photo archives)

Où va donc le Mali ? La question revient, sans cesse, sur toutes les lèvres. A longueur de journée, dans les bureaux, les grins, les salons, les places publiques… Bref, partout, ce sont les mêmes interrogations, les mêmes inquiétudes et les craintes à propos de l’état actuel du pays et surtout de la gouvernance calamiteuse du pouvoir en place. Une gouvernance qui précipite le pays au fond de l’abîme. Oui la gouvernance d’IBK est malade. Et elle (cette gouvernance malade) fait souffrir un peuple et elle compromet même l’existence du pays, estiment de nombreux maliens soucieux de leur pays.

En réalité, la gouvernance du Mali est gravement malade. Malade de la corruption à grande échelle qui devient le sport favori de gens tapis dans le cercle du pouvoir et les rouages politiques et affairistes de la capitale. Malade de ces détournements des deniers publics qui profitent à une minorité au moment où les populations n’arrivent plus à s’offrir le minimum vital. La gouvernance actuelle est malade du manque de vision politique et de projets … pour sortir le Mali de l’impasse. La gouvernance d’IBK est malade à cause de ces tâtonnements et saupoudrages qui deviennent la marque de fabrique de l’actuel régime. La gouvernance actuelle est aussi et surtout malade de la multiplication de scandales financiers. Oui, avec IBK, la « boîte à scandales » tourne à plein régime. Avec une telle gouvernance, ne faut-il pas alors s’inquiéter pour le Mali ?

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Cher Djafar,tu es vraiment un imbécile de la première classe et je suis certain que tu n’es même pas malien, car dans nos traditions maliennes on apprend toujours aux enfants de ne pas proférer des injures grossières surtout aux parents des autres car cela revient à insulter ses propres parents.

  2. LES BATTTARDS ENVOYE PAR KOULOUBA, AW GNAMOGO DENWOU. CEU QUI VOUS ENVOIT DANGA DEN OU. DES FOUGARIDEN WOLOLEN QUI VOLE NOTRE ARGANT POUR RACONTEE DU N’INPORTE KOI SUR MALIWEB. AW FAKAYA.

  3. Monsieur le journaliste, inutile de considérer IBK et son gouvernement comme des corrompus, car IBK est venu au pouvoir pour satisfaire l’intérêt générale de la Nation.
    La population Malienne est fière de lui.

  4. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  5. Nous devons plus demeurer à ce niveau de critique stérile.
    Le président IBK a trouvé ce pays à niveau de développement très bas et il fait en ce moment tout ce qui est humainement possible pour lui redonner son lustre d’antan.
    Je pense le mieux serait que nous lui apportions tout notre soutien en l’accompagnant positivement.

  6. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.
    Vive IBK, Vive la gouvernance
    Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
    Abas la corruption.

  7. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  8. Les journalistes maliens malhonnêtes et leurs patrons véreux de l’opposition n’ont vraiment rein à dire.
    Toujours en train de revenir sur les mêmes bêtises et jamais de proposition concrètes pour le développement de notre pays.
    Le Président IBK au moins arrive à faire son possible pour améliorer le quotidien de ses compatriotes et je pense que nous devons plutôt l’en remercier pour ça…

  9. En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  10. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.

  11. Moi je dirais plutôt que c’est le journalisme malien qui est malade.
    Malade de son éthique,de sa déontologie et surtout de son honnêteté.
    Je pense que notre pays doit repenser sa presse pour donner l’information,la vraie,aux maliens que nous sommes.

  12. L’ENIGMATIQUE

    “Donc vous ne voulez pas avancer ? Toujours les mêmes histoires de scandales !”

    Si vous voulez nous voir passer à autre chose, c’est simple, arrêtez de voler. 💡 💡 💡 💡 Ce qui nous intrigue est le vol organisé du denier public, au lieu de s’arrêter, le phénomène prend de l’ampleur…… Il serait très difficile pour nous les Aigris de regarder ailleurs. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😀

    Avancer ? Passer à autre chose ? 😯 😯 😯 😯

    • Tu es vraiment un aigris. 👿 👿 👿 👿 👿
      Quand tu parles de vol organisé il faut en donner des preuves c’est aussi simple que ça!
      Vous pensez que des bailleurs de fonds vont donner de l’argent sans jeter un coup d’oeil sur la gestion. Depuis un moment ce sont les mêmes bêtises, nous ne sommes pas dupes là!
      Il faut changer ton CD qui est rayé on a trop entendu cette chanson. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Arrête de prospérer dans le badinage ducon!

      • Quels bailleurs de fonds ? Les 5555555……. milliards de Chine ? 😯 😯 😯 😯

        De toute façon je suis content de te revoir sur le forum. Tu as plus de chances que MUGABE, lui, c’est TRÉTA qui l’employait. 😀 😀 😀 😛 😀 😛 😛 😛 😀 😀 😛 😀 😀 😀 😀

        • Djo moi je ne vis pas de calomnies comme vous les enfants de dabanani!
          Je suppose c’est Igor qui toi t’emploies vu que tu n’a absolument plus rien à dire. Petite perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix

  14. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  15. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  16. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  17. Nous sommes tous interpellés sur la lutte contre la corruption. Les partis politiques ont un rôle important à jouer dans la mesure où ils peuvent influencer leur membre d’éviter cette pratique dans les institutions dont ils ont la charge

  18. Le milieu où règne la corruption c’est le milieu du journalisme. Ils se laissent acheter pour des miettes pour écrire des sottises sur le pouvoir.
    Donc que ces vauriens de journalistes arrêtent de nous casser les oreilles car ils ne sont pas exempt de reproches.

  19. Sachez que c’est sous IBK que notre dette intérieure a été épongée et l’économie est à 5,7% de croissance. Cela a été félicité par toutes les instances financières dans le monde tels que le FMI, la banque mondiale et l’UEMOA. C’est ce qui a poussé le FMI d’un octroi de 3,4 milliards pour la relance de notre économie.

    • Petite imbecile, 3,4 milliards peut relancer l’economy d’un pays comme le mali? Le voleur de kuluba et ses escrocs ont dilapider 100 fois ce argent et vous vouler nous racontez ta vie. Sale con.

  20. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  21. Ceux qui accusent le président ont contribué à l’enracinement de la corruption dans notre pays. Il faut que le peuple comprenne que ces personnes n’ont autre chose dans la tête si ce n’est de ternir l’image du président. On est fatigué de la même chanson. Il faut l’engagement de tous pour chasser ce mal de notre habitude.

  22. Les gens racontent ce que l’opposition veut entendre car ils sont à leur solde. Les maux qui minent notre pays ont bien été enracinés avant l’arrivée du président au pouvoir. C’est vraiment qu’il a la tâche de lutter efficacement et sa volonté le démontre à travers les actions qu’il pose mais ce n’est pas du jour au lendemain que cela peut prendre fin.

  23. Je pense que la lutte contre la corruption portera des fruits si le peuple comprendra l’effet négatif qu’a cette gangrène sur notre économie et notre pays. Pour cela, le peuple malien doit d’un accord commun lutter contre ce mal afin le pays se retrouve

  24. C’est au peuple que le président rendra compte à la fin de son quinquennat donc il n’acceptera pas des individus mettent sa notoriété à mal à travers leur mauvaise gestion. Il met l’accent sur la rigueur, la compétence et le dévouement des ministres car il cette année 2016 est une année de tous les défis.
    Ainsi les défis qui attendent le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle.

  25. Tout le monde connait la position du président sur la corruption. C’est pourquoi, il a donné tous les pouvoirs aux magistrats d’agir sans état d’âmes contre tout individu qui sera pris. Merci président

  26. La gouvernance actuelle est malade du manque de vision politique et de projets … pour sortir le Mali de l’impasse. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    II. AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET D’EXISTENCE DES POPULATIONS
    Sur ce plan, la stratégie de croissance consistera à diversifier l’économie, en recentrant le Programme d’Actions du Gouvernement sur les priorités suivantes : – l’amélioration du cadre macro-économique ; – le relèvement du pouvoir d’achat des populations ; – la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement ; – le développement social ; – la politique de décentralisation et de la libre administration des collectivités ; – l’emploi des femmes et des jeunes ; – la protection sociale ; – le développement des infrastructures de transport ; – le développement du secteur privé et du partenariat public-privé.
    Cette partie de la déclaration de la politique générale du président de la république montre la vision qu’ils a pour le pays pour le pays. Des actions concrètes sont menées dans ce sens mais le manque de communication sur ces actions ne nous permettent pas d’apprécier ces actions.

  27. Nous interpellons les ministres, les fonctionnaires de mettre fin à de tels agissements qui sont un réel frein pour notre économie. Ils doivent être des exemples pour les autres pour notre pays soit les pays qui ont réussi à éradiquer de sa société ce mal qu’est la corruption.

  28. Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.

  29. Je me demande souvent si ces journalistes n’ont rien d’autres à dire. Qu’ils nous disent réellement de quelle malversations financières encore parlent -ils. Les auteurs de ces scandales ont été limogés donc que trouver autres alibis pour accuser le président. D’ailleurs je ne pense que y’en a sinon ils ne reviendront pas sur le passé.

  30. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenu. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  31. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.

  32. L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxications ( MALIWEB et LE REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    C’est plutôt elle qui doit se remettre en cause.

  33. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation comme on le constate de plus en plus.

  34. Ce genre d’articles ne visent qu’à jeter le discrédit sur la gouvernance du président IBK. Car rien qu’a voir le programme de gouvernement du premier ministre présenté devant l’assemblée nationale; il prends en compte toutes les aspirations profondes des populations. Certains ont connu des débuts de réalisations, d’autres pas. On ne doit pas toujours utiliser les manqués de la gestion du président de la république pour toujours le calomnier.

  35. Donc vous ne voulez pas avancer? Toujours les mêmes histoires de scandales! Le pays a largement discuté de ces problèmes mais vous vous obstiner toujours à vouloir les remettre sur la table. Quand on veut faire avancer son pays on tire les leçons des erreurs du passé et on fait des propositions pour des jours meilleurs. Tout système a des tares et celui du pouvoir IBK est d’avoir confié des responsabilités à des personnes qui ne veulent que sa perte.

  36. Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.
    Tout ça grâce à la bonne gestion du président IBK, Il ne va pas faire tomber le ciel sur le Mali quand même, alors Mr. le journaliste il faut savoir ce que tu dis.

  37. Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  38. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.
    Alors soyons des maliens patient et réalistes, de la même sorte que nous lui avons apporté confiance c’est de cette même façon qu’il ne décevra pas les maliens à la fin de son mandat.
    Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  39. Ces mauvaises exemples de gestions que vous citez ne peuvent être que des résultats de la part de cette mauvaise entourage que nous ne serons de déclaré au président. Mais tout compte fait bientôt les choses connaîtrons des changements envers le bon sens, moi personnellement je demande aux maliens de toujours garder confiance au président I B K car ce nouveau gouvernement qui vient d’être mis au pied fera de la gestion du pays ce que nous attendons tous d’un Mali de tous les maliens.

  40. Moi je ne comprends pas pourquoi et comment des journalistes peuvent être au tend à côté de la plaque, ses personnes ne savent que dire du mal sur la personne d’IBK de sa gestion et tous ce qui peut être de lui.
    Et pourtant lorsqu’on fait des analyses nous pouvons constater un minimum des choses.
    Le président est loin d’être une déception des maliens, nous l’avions choisie et nous continuons de le soutenir et si tu n’es pas d’accord dépose ta candidature aux élections présidentiel prochaine et tu verras comment les choses vont se passé. En 2013 ça été 77 % pour te rappeler, le pourcentage peut toujours monter car ce n’est pas arrivé au 100 %

  41. ” Régime d’IBK : Un pouvoir de déception” Du n’importe quoi comme titre, il faut plutôt dire que les maliens ont besoin d’assister à des journalistes qui sauront parler des choses sérieuse de cette nation.
    Sinon au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
    Comment une seule tête con peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?
    Mr. le journaliste respecte toi et regarde les maliens comme des êtres fiers de leurs président.

  42. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  43. Pour la cause du Mali IBK dois se mettre en cause ?
    Pourquoi IBK seul devrait il se mettre en cause ?
    Je ne comprends pas ce journaliste qui selon lui le bonheur des maliens sont partager quand le malheur n’appartiendra qu’au président IBK lui seul. Le Mali est un ensemble de nous tous, il faut que d’autres se mettent en tête que nous avons partagé toutes les situations de ce pays, les bonnes et les mauvaises. C’est nous qui avons choisie IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
    IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
    Vive un Mali unis…

  44. Le mali a la chance d’avoir un président tel que le président IBK.Sans sa vision d’homme d’Etat bien éclairé le Mali aurait sombrer.Nos remerciements sont donc au président IBK et son gouvernement.

  45. Il n’a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.Le travail considérable effectué par le président IBK est perceptible dans tous les domaines.Les pessimistes n’ont qu’à s’ asseoir nous on avance avec le président IBK.

  46. Qui montre son village avec la main gauche?et pire jusqu’aller lui trouver des maladies qui n’existent que dans sa tête de folie.IBK et le peuple malien sont sur la voie de non retour du développement durable de notre pays

  47. Je crois qu’on doit plus s’inquiéter pour ce journaleux que pour la nation malienne.Parce que avec de telles réflexions il n’arrivera à rien dans la vie.Pourtant notre Maliba est sur la voie de développement durable.Un pas après l’autre nous y allons.

  48. Le président IBK et son gouvernement sont pour le Mali une bénédiction.Car sans leur détermination et leur don de soi le navire mali aurait coulé.Avec un capitaine de la trempe du président IBK il est certain que nous arriverons à bon port.

  49. Il fut dit à un prophète;l’ennemis viendra semer le désordre dans le champs de blé.Vous êtes à l’image de ces ennemis qui veulent faire couler notre pays.Mais le peuple malien a le moral très haut et demeure serein quant à l’avenir avec le président IBK.

  50. Si jamais le pays venait à être malade,cela serait de la faute de ce genre de propos insensés.ce sont les auteurs de telles idioties qui sont les microbes qui vont infectés notre pays.Mais nous on a votre vaccin.

  51. Je pense que la meilleure interrogation c’est d’où vient le Mali?Le Mali traverse une crise sans précédente et si ce n’est la clairvoyance du président IBK, le Mali n’existerais plus aujourd’hui .c’est ça la vérité et il faut s’y faire

  52. Cela est vraiment regrettable de voir ce genre d’articles produits par des maliens sur leur propre pays.De propos mensongers visant à enlever tout espoir au peuple malien.Je pense que ces gens sont appelés à plus de responsabilité.

  53. C’est ce semblant de journaliste qui est malade.Il souffre d’un manque d’estime en soi .A tel enseigne qu’il foule à pieds sa dignité pour quelque billets pour dire de telles choses sur son propre pays.

  54. Ce n’est pas seulement la gouvernance, IBK même est mentalement malade !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  55. Le régime corrompu incompétent népotisme mafieux du président à Ibrahim Ibrahim Boubakar Keita famille d’abord doit être chassé du pouvoir les Maliens dois suivre les traces des leur frère du Bourkina rien à ajouter :mrgreen: :mrgreen: 😳 🙄 🙄 😆 🙄 😳 :mrgreen:

  56. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  57. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne. ➡ ➡ ➡

  58. Oui IBK a gagné son pari d'une manière général. Malgré, qu'il ait hérité d'un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n'était très évident qu'IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  59. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  60. Les mots ne peuvent changer beaucoup de chose. Elle donne de l’espoir, la patience, la confiance et rassure avant la régulation de la situation. Mais au-delà des mots IBK a prouvé réalisé plusieurs œuvres. Il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  61. Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accompli tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifice à relever le défi. On ne doit pas critiquer le régime au pouvoir mais plutôt mais plutôt le soutenir.

  62. Moi je pense que si les régimes passés avaient débuté comme IBK le fait le Mali ne sera pas dans cette face déplorable. Les régimes passés sont aussi très coupable de tous les problèmes qui existent. On ne doit pas accuser le régime au pouvoir mais plutôt les aidés à mieux dirigé le pays car notre devenir aussi y dépend bien sûr.

  63. En moins de 3 ans on ne peut pas redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise existentielle et multidimensionnelle. Les défis sont énormes et prendront plus de temps qu’on ne le pense. IBK reconstruit les maux dont travers le pays et il commença par la base pour mieux cerner les différentes difficultés existentielles. Cela est une politique de gouvernance plus crédible et plus avantageux.

  64. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  65. Normal, que les 2 ans soit ainsi pour ceux qui veulent qu’elles le soient. Après tout on ne peut pas redresser un pays qui fait plus de 20 ans dans la malice des dirigeants dans les régimes passés. Un pays qui a été trahi pendant toutes ces années avec une économie rabaissé, une armée nulle, une éducation vouée à l’échec, la sécurité des personnes et des biens et même l’intégrité territoriale sont tous menacés et le pays se retrouva sans mille doutes dans un chaos total.

  66. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  67. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  68. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  69. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  70. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!! 👿 👿 👿

  71. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  72. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  73. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  74. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  75. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  76. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!! 😀 😀 😀

  77. Ibrahim Boubacar Keïta est engagé à combattre la corruption et autres maux qui font obstacle à la bonne gouvernance. Je sais aussi que d’ici la fin de son quinquennat, nous n’aurons plus à faire avec cette corruption.

  78. Je ne suis pas contre les journalistes maliens mais plutôt contre leurs analyses infondées et leur campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cela à cause des 5.000 FCFA qu’ils prennent avec les Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé et consorts.

  79. La manière dont la corruption a gagné le terrain dans les affaires publiques de cette nation, je crois qu’il n’est pas facile pour le pouvoir d’IBK de se débarrasser de cette corruption. Surtout que le pays est plongé dans la crise depuis 2012.

  80. La corruption existe dans notre pays, il y a des décennies de cela. Les deux derniers régimes sont à accuser pour cela et non l’actuel qui a hérité de cette corruption. Nonobstant le pouvoir d’IBK est engagé dans la lutte contre la corruption.

  81. La corruption existe dans ce pays de puis plus de 15 ans. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on peut se lever et annoncer une quelconque corruption à grande échelle. Bien avant l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta, la corruption était érigée en système de gouvernance.

  82. Le gouvernement actuel du Mali a donné l’impression de bien faire plus que ses prédécesseurs. Je ne peux en vouloir à ce gouvernement jusque lui en vouloir. Mais tôt ou tard ce même journaliste dira le contraire de ce qu’il dit dans cet article, aujourd’hui.

  83. Le Mali a toujours été confronté à un problème de gouvernance. Si les autres gouvernement étaient tous budgétivores, l’actuel est une exception à ce principe. Nous sommes tous conscients que le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta a fait preuve de patriotisme dans la gestion des affaire.

  84. Toute chose reste à savoir que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas du tout malade comme le crois ce journaliste. C’est juste qu’il est payé par certains opposants, qui ne pensent qu’à eux-mêmes, pour dénigrer le régime d’IBK.

  85. Question: Où va doc le Mali?
    Réponse1: Le Mali va droit dans les petits coins des gens comme ce journaliste.
    Réponse2: Le Mali va directement dans les trous des apatrides.

  86. Le Mali n’a jamais eu de bons gouvernement depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays, on n”avait pas eu un gouvernement respectueux, loyal, digne et glorieux que l’actuel gouvernement. Mais ce même gouvernement, n’est pas apprécié de la même façon par les citoyens dont certains se disent qu’il est malade.

Comments are closed.