Focus : Général Amadou Haya Sanogo, le héros serait-il devenu le zéro ?

29
 Amadou Aya Sanogo
Amadou Aya Sanogo

Il avait renversé un président démocratiquement élu à environ deux mois de la fin de son second  et ultime mandat et il en avait poussé des cornes. A défaut de monter à l’échafaud.

 

Cet instructeur militaire à l’EMIA de Koulikoro, venu de nulle part, baragouinant l’anglais au Prytanée de Kati, s’est rapidement pris pour un démiurge. Le ” butin de guerre “, les véhicules arrachés à leurs propriétaires, l’argent issu des nombreux pillages, les fonds extorqués aux personnalités politiques et militaires  et surtout aux chefs d’entreprises arbitrairement arrêtés et séquestrés ont dopé le zèle de celui qui est surnommé ” Boli ” dans les quartiers populeux de Ségou. Le capitaine a alors pris goût à une vie de luxe et de lucre. Son cortège bruyant devient plus qu’impressionnant. Il a à sa solde des hommes plus que zélés pour assurer sa sécurité. Ses sorties sont pesées et sous-pesés avec minutie. Ses bidasses surarmés et motivés par le gain administreront une déverrouillée mémorable aux téméraires bérets rouges, qui avaient tenté un contre-coup d’Etat les 30 avril et 1er mai 2012. Ces terribles affrontements ont occasionné plusieurs morts et des disparus.

 

 

Si la pression de la communauté internationale, notamment celle de la CEDEAO l’a contraint à vite céder le ” pouvoir “, l’homme fort de Kati n’en était pas moins devenu un héros auprès des couches populaires. Des  jeunes applaudissaient à se rompre les phalanges ses apparitions publiques. Des escrocs de la République, dont des hommes politiques bien en vue, ont aussi vite fait de rallier sa cause, histoire d’apparaître à la télévision pour débiter des incongruités et autres dithyrambes au nouveau… messie. Bien de gens déçus et déboussolés par le régime d’ATT voyaient en le Capitaine Amadou Haya Sanogo ” le libérateur du peuple “. Mais, très rapidement, ils se sont rendu compte que l’officier sac à dos avait son propre agenda. Il voulait être le ” Général de Gaulle malien ” rien moins que ça!! Mais les délices et privilèges du pouvoir l’ont poussé à subodorer le palais de Koulouba. Le capitaine va entrer en duplicité avec le président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré, à qui il n’a  pourtant apporté aucun secours lors de son passage à tabac par l’armada de ses jeunes partisans gonflés de haine contre les ” politiciens corrompus “. Pour tirer profit de ce compagnonnage de circonstance entre lui et le président de la République par intérim, le capitaine se fera bombarder Général quatre étoiles pour…. “services éminents rendus à la nation “. Cette promotion, ajoutée aux gargantuesques indemnités accordées au chef des putschistes du 22 mars (devenu président d’un comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité du Mali taillé à sa mesure) sera la pomme de la discorde entre les putschistes. Et conduira Sanogo et ses amis à se livrer en spectacle le 30 septembre en une mutinerie avec mort d’hommes. Selon plusieurs sources, le putschiste en chef peut difficilement se soustraire aux preuves accablantes que ses anciens amis détiendraient contre lui et ses affidés dans ces événements sanglants. Ce qui pourrait entraîner son inculpation par le juge d’instruction Yaya Karembé dans les jours ou semaines à venir. Sans compter que les investigations judiciaires menées actuellement à Bamako et Kati par la Cour pénale internationale (et plusieurs organisations de défense des droits humains) pourraient confondre l’ex-homme fort de Kati. A ce stade, on peut, d’ores et déjà, regretter que l’homme du 22 mars voie son image flétrie au point de devoir comparaître à la barre. Comme un vulgaire criminel. A croire que le héros est devenu le zéro !  

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. slt tous les malien je vou 😳 s pur de ne pas soutenez un guignole qui fais de tourier au mali comme il un sol homme au je que repoder la juge passe-que il a commis de crimes il a mis no-trous payes au mais né-mus nml aqm vous voulez on le ses commisses sans rien restes unis merci moi je par donne tous les malien Sofia sanogo

  2. slt tous les malien je vous pur de ne pas soutenez un guignole qui fais de tourier au mali comme il un sol homme au je que repoder la juge passe-que il a commis de crimes il a mis no-trous payes au mais né-mus nml aqm vous voulez on le ses commisses sans rien restes unis merci moi je par donne tous les malien Sofia sanogo

  3. Même si le cout de SANOGO est illégal il reste tout de même légitime .Où étaient les Officiers supérieurs de ATT ? Ceux là mêmes qui ont étés trahis par leur Général ?Mais soyons un peu sérieux … Chacun de nous a un devoir envers la Nation tout comme il a aussi des droits… Mais un coup d’état ne peut pas être une raison d’avoir la moutarde au nez jusqu’à s’oublier.Je rendrais bien tous les hommages à SANOGO si après son coup il avait été modeste en rendant le pouvoir aux civiles et se retirer dans sa caserne .Non il a plutôt joué au “justicier” car il avait sûrement des comptes à régler avec d’autres Voilà ce qui explique la brutalité avec laquelle il a bouscule tout le monde “Soit disant réunir des preuves contre Pierre ou Paul et les amener devant la justice” A mon humble avis il a outrepassé son droit .Je n’ai aucune animosité contre lui tout comme je n’entretiens aucune sympathie envers lui.D’autre part sa nomination au grade de général est un cadeau empoisonné de DIONKOUNDA qui avait lui aussi peur ,en tant qu’ancien président de l’Assemblée …Alors sérieusement qui veut discuter ?

  4. Le General Sanogo est a’ la fois un heros et un symbole de lutte contre un pouvoir corrompu, arbitraire et complaisant ou’ l’egoisme cynique d’une petite minorite’ de privilegie’s de faim et de detournement de l’argent destine’ aux projets dont ceux de la sante’, a conduit notre MALIBA droit au mur! Les faux democrates ont fait pire que leurs predecesseurs qu’ils ont qualifie’s de tous maux possibles et imaginables. Le pouvoir les a rendus arrogants et inhumains. Ils ont cesse’ de penser comme des etres humains normaux.
    Les jeunes militaires du 22 mars sont une reaction naturelle et logique contre la gabegie et la mauvaise gouvernance!
    Que nos ” democrates” de circonstance qui ne sont rien d’autres que des bandits et des criminels, leurs fils et leurs…plumes achete’es, cessent de nous prendre pour des cons! Qu’ils sachent qu’ils ne reussiront jamais dans leur croisade de diabolisation du General Sanogo car le Mali sait qu’ils sont a’ l’origine de l’impasse qu’il connait!

      • IL N’Y A PAS DE PLUS CON QUE TOI!
        LA GABEGIE, LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE T’ONT PROFITE’! VOUS LES ETHNOCENTRISTES, LES RACISTES ET LES IDIOTS AVEZ CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR. SHAME ON YOU! CETTE DIABOLISATION DE SANOGO ENTRE DANS LE CADRE D’UNE STRATEGIE IMBECILE POUR RECUPERER LE POUVOIR QUE VOUS AVEZ LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!
        NI A DIYERA AW YE’ AW KA BO KE’! HARI SINI AW BE’ SANOGO YE’!!!! TOUS CEUX QUI COMBATTRONT LE GENERAL SANOGO SERONT COMBATTUS AVEC LA DERNIERE ENERGIE!
        VOUS AVEZ FOUTU NOTRE FASO DANS L’IMPASSE. VOTRE MANQUE DE VISION A TRANSFORME’ LE NORD EN UNE PRISON ET UNE CHAMBRE D’EXECUTION POUR LES TERRORISTES. VOS CORRUPTIONS ONT FAIT DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX ET PROVOQUE’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE.
        PEUX-TU ME DIRE D’OU’ LES IDOTS QUE TU SUPPORTENT, ONT TROUVE’ LES MILLIARDS QUI SE TROUVENT DANS LEURS COMPTES PRIVE’S?
        VOUS N’ETES RIEN A’ PART UNE BANDE DE VOLEURS ET DE VEREUX ! AW BE’ AW DJOU DE’ TA KA BO AN’KOUN’NA! JE VOUS DIS MERDE!!

  5. LA JUSTICE NE DOIT PAS EXCLURE LE RESPECT!!!!

    N’OUBLIONS QUAND MÊME PAS QUE SANOGO N’EST PAS N’IMPORTE QUI! C’EST QUAND MÊME UN GENERAL 4 ETOILES!!! LE SEUL ET UNIQUE AU MALI!!!…

    A CE TITRE, J’ESTIME QUE PAR RESPECT POUR SES HAUTES FONCTIONS, IL DEVRAIT ÊTRE INCARCERE DANS UNE CELLULE A 4 VERROUS! 😀 😀 😀 😀

    IL A UN STATUT DE V.I.P KAMÊME!!! 😀 😀 😀

    Oubien? 😯

  6. Kôrô, je t’avais dit que ce traitre allait mal finir. Je t’ai connu à travers lui à la messe des sous-of de kati quand j’étais encore 1e cl. Tu ns a tous fais Argent,matériel.Avril,Mai tu as eu des problèmes de santé grave d’après lui son gar sûr,mais il n’a pas voulu te recevoir avec tous ses moyens.Tu m’as une fois donné une note à lui remettre,il m’a ordonné de la remettre à Séyba au Comité.Et tu ne parles pas mal de lui. Je te demande pardon.Je sais que tu lis les commentaires.

  7. IL FUT ÉVIDEMMENT UN HÉROS.

    Dans la LÉGENDE DES OISEAUX, un empereur surnommé: SA MAJESTÉ LE COQ AMADOU HAYA SANOGO avait une renommée jamais égalée DANS L’HISTOIRE DES POULETS. Il avait un empire où coulait l’alcool, le mil, l’argent. Il avait également le plus beau château de l’époque avec tout ce que la nature pouvait offrir de beaux.

    Il adorait surtout se faire entourer par les PLUS BELLES POULES DE LA VILLE, lui chantant et scandant sa “majesté” QUI MARCHE GAILLARDEMENT PARMI CES POULES TOUT EN PICORANT DE GAUCHE À DROITE LES GRAINES QUE CES DERNIÈRES LUI LANÇAIENT. 😆 😆 😆

    Assi sur son trône sa majesté aimait surtout servir ses poussins qui savaient déjà picorer et même téter .

    MAIS COMME VOUS L’AUREZ REMARQUER TOUT CECI N’ÉTAIT QU’UNE LÉGENDE. LA LÉGENDE DE SA MAJESTÉ LE COQ.
    😆 😆 😆

    • Haccan
      “une renommée jamais égalée DANS L’HISTOIRE DES POULETS”

      Attention mon frère! Tu te trompes de volatile: Lui, c’était les pintades (kia kia kia!)

      Pas les poulets! 😀 😀 😀

  8. Un héros (ou, au féminin, une héroïne) est un personnage réel ou fictif de l’Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut faits valent qu’on chante son geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.
    Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d’abnégation.
    Le rôle du héros se situe entre l’aspiration métaphysique, presque religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d’un point de vue physique et entre l’aspiration plus réaliste d’œuvrer pour le bien de la communauté, d’un point de vue moral. Un troisième rôle, peut être aussi celui de propagande pour une idéologie politique ou religieuse.
    Par extension, le terme “héros” désigne le personnage principal d’une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s’il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d’antihéros.

  9. Ceux qui ont suivi l’édition spéciale de france 24 ce matin, suite à l’arrivée de la depouill mortellede deux journalistes, gautier de france 24, connaisseurde tout et rien, a ditque la france a déjà demandé au président élu du mali d’accorder l’autonomie au nord, mais ibk dit le sud ne va acepter et tant que ce autonomie n’est pas accordée, le nord du mali ne sera pas stable car la majorité du nord, que présent le mnla, ne va pas accepter.
    Donc les maliens savent à quoi s’en tenir

  10. Rectificatif! Pour tous les Maliens dotés d’un cerveau et de la notice pour s’en servir, Sanogo n’a JAMAIS été un héros!…

    Seuls quelques crétins à l’esprit limité ont pu croire une seule seconde en cet ivrogne de niveau DEF!…Ou quelques exhibitionnistes voulant à tout prix se singulariser pour attirer l’attention sur eux, tel Capi-MB qu’on ne présente plus! (Hélas 🙄 )

    Ce qui est grave (voire GRAVISSIME!)pour le Mali, dans le cas de ce bidasse fanfaron mal dégrossi, ce n’est pas Sanogo lui-même…

    C’est d’une part:
    Que des foules entières au Mali d’aujourd’hui puissent acclamer un bouffon qui ferait rigoler n’importe qui où que ce soit!
    Et c’est d’autre part:
    Que des politiques Maliens dits “de premier plan” ( 🙄 🙄 ) puissent en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE s’accoquiner sans scrupules et sans dignité avec un vulgaire “assassin-régleur de comptes”, et le couvrir à titre de “remerciement” électoral! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Cela met en exergue deux évidences dramatiques : UN l’immaturité totale d’une frange entière de nos population prête à acclamer le dernier des derniers, DEUX : L’absence TOTALE de patriotisme et de dignité de nos « phares politiques » !…
    Aujourd’hui, sans la CPI, HRW et Amnesty, et en la seule présence de notre « justice souveraine » bien connue, ce voyou couvert de sang et riche des milliards volés aux yeux de tous serait toujours (et pour au moins 5 ans !) le glorieux chef suprême des armées Maliennes !…
    Voilà surtout ce qu’il faut retenir du cas Sanogo !…

    • PS: Désolé pour les nombreuses fautes! 😳 😳 j’écris toujours d’un seul trait et je ne relis jamais avant d’envoyer! 😳 😳

    • Ce sera difficile de te contester ici … sans avoir eu la machance de faire 6 universites americaines …

      Cependant …je me permets de te corriger sur le point suivant …avant que mon ami alkerou ne le fasse …

      “Que des politiques Maliens dits « de premier plan » ( 🙄 🙄 ) puissent en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE s’accoquiner sans scrupules et sans dignité avec un vulgaire « assassin-régleur de comptes », et le couvrir à titre de « remerciement »”

      N’as tu pas besoin 4 🙄 ici …???

      1 🙄 pour l’ASTRO NAÏF DE LA NASA … CMD…

      1 🙄 pour le Dr. SANS DIPLÔME OUMAR ABU BIN MARIKO …

      1 🙄 pour le MATHÉMAGICIEN PROPHÈTE DE LA MALHONNÊTETÉ DJONKISSI …

      1 🙄 pour le KANKELENTIGUI DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE IBK…

      Moussa Ag,….Que des politiques Maliens dits « de premier plan » ( 🙄 🙄 🙄 🙄 ) puissent en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE s’accoquiner sans scrupules et sans dignité avec un vulgaire « assassin-régleur de comptes », et le couvrir à titre de « remerciement » électoral!

      • “avant que mon ami alkerou ne le fasse …”

        Tu as bien fait! 😉 😉 😉

        J’allais me faire fusiller à bout portant d’une rafale de smileys! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Sanogo n’a jamais été un héros, vayou,il a été, il l’est encore et il le demeurera. Ainsi, il me plait de citer cette phrase d’un journaliste de l’Indépendant: Le « butin de guerre » , les véhicules arrachés à leurs propriétaires, l’argent issu des nombreux pillages, les fonds extorqués aux personnalités politiques et militaires et surtout aux chefs d’entreprises arbitrairement arrêtés et séquestrés ont dopé le zèle de celui qui est surnommé «Boli» dans les quartiers populeux de Ségou.

    • Diak

      “ont dopé le zèle de celui qui est surnommé «Boli» dans les quartiers populeux de Ségou.”
      Parti comme c’est parti, on va bientôt le surnommer plutôt Boli bana! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. DIAMA FREIN NTAN
    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MONSIEUR LE PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR:
    De source très proche des enquêtes de la gendarmerie, un rescapé dénommé adjudant DETENU AU CAMP1 de la gendarmerie et une victime et témoin à charge de l’existence de l’escadron de la mort mis en place par le général SANOGO sous le commandement direct du Capitaine Christophe Dembélé avec comme éléments sanguinaires le lieutenant Oumar DIARRA, l’adjudant chef Fousseyni DIARRA, un autre militaire surnommé Waradiougou, tous les éléments de la garde rapproché du pseudo général Amadou Haya SANOGO. En effet, l’adjudant rescapé a été transporté dans un brousse de KATI par l’équipe du Capitaine Christophe, ses mains et pieds ligotés, sa tète emballée dans un sac. Juste le moment de l’exécuter son téléphone a sonné et le Capitaine Christophe a décroché. Malheureusement pour eux, c’était le commandant d’unité du rescapé qui était en ligne en demandant la position de son élément. Christophe et ses hommes étaient obligés de ramener cet adjudant en l’ajoutant injustement à la liste des mutins. Le rescapé gravement malade de ses blessures est présentement gardé au Camp 1 de la gendarmerie.
    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF SUPREME DES ARMEES ET PREMIER MAGISTRAT:
    Les dossiers des militaires volontairement abattu par Amadou Haya Sanogo respectivement au cours de l’évènement du 30 avril 2012 et du 30 septembre 2013 sont des dossiers dont la mauvaise gestion peut porter une atteinte grave à ton pouvoir et à la vie de ton armée. Ayant refusé de coopérer dans le mauvais sens avec lui, le pseudo général a décidé depuis des mois de se débarrasser de certains de ses anciens collaborateurs dont le lieutenant colonel Youssouf TRAORE qui serait exécuté et enterré en catimini, le Capitaine Konaré et le lieutenant Lassine Djiguiba Sidibé qui ont échappé de justesse. Toutes ces exécutions se sont passées sous le contrôle du directeur de la sécurité d’Etat, du directeur de la sécurité militaire et du Chef d’Etat major des armées qui sont des pions placés par Amadou Haya depuis le coup d’Etat.
    L’ouverture d’une enquête internationale est indispensable pour que toute la lumière soit faite sur ces dossiers car le tète de Amadou Haya SANOGO est au bon milieu.
    Que DIEU sauve notre armée.

  13. D’ABORD MON DERNIER FILM DANS LA SÉRIE NOIRE …”CRAPAUDIAZ: LE CRAPAUD QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROS QU’UN BŒUF “..

    http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/10628371236/lightbox/

    MAINTENANT …

    Le GÉNÉRAL DÉGUEULE ET SA BANDE DE VOYOUS … ONT CAMBRIOLÉ LE MALI … ABUSÉ … TORTURÉ … ET LÂCHEMENT ASSASSINÉ … SOUS LE PRÉTEXTE DU REDRESSEMENT DE L’ÉTAT …

    HEY BIEN … LA PREMIÈRE ÉTAPE VERS UN ÉTAT REDRESSÉ EST L’APPLICATION DE LA LOI SANS EXCEPTION … ET L’ÉRADICATION DE L’IMPUNITÉ … UN DES MAUX D’UN ÉTAT TORDU …

    JE PENSE QUE CETTE RACAILLE SERA TRÈS HEUREUSE … SI ON LEUR FAIT L’HONNEUR D’ÊTRE LA PREMIÈRE PREUVE QUE L’ON VA EFFECTIVEMENT DANS LE SENS D’UN ÉTAT REDRESSER … AU LIEU D’UN ÉTAT TORDU …

    BANDE DE MAUDITS PILLARDS … TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS … !!!!

    BON … LE CANCRE NE VERRA PAS LE SOL DE SITÔT … TANT QUE CELUI QU’IL PEUT PRÉTENDRE AVOIR MIS AU POUVOIR … LE COUVRERA…

    PEUT IL VRAIMENT LE COUVRIR PENDANT LONGTEMPS …???

    PENDANT 5ANS …????

    Moussa Ag,… UNE CHOSE EST SURE … IL NE RESTERA EVENTUELLEMENT DU SERPENT MALIEN … QUE SA MEILLEURE TÊTE …

  14. Ce monsieur a fait trop de mal dans ce pays: des journalistes sont arrêtés et tabassés, des hommes politiques sont visités , arrêtés et tabassés, des services de l’état et des entreprises sont pillés, tout cela avec la bénédiction de certains hommes politiques qui pour accéder au pouvoir l’ont encouragé dans sa démarche sans se soucier de ce que peut advenir la cohésion sociale. Oumar Mariko, dans ces beaux jours ne laissera aucune occasion pour accabler ses adversaires espérant le plateau largement ouvert à sa portée.Voilà aujourd’hui la conséquence, tu répondras seul de tes actes. Où sont ceux pour lesquels ces offenses ont été commises? On a frôle de justesse,l’effritement de la cohésion sociale. La grandeur de ce pays est l’oeuvre de tous, du sud au nord. Pour rappel après le déclin de l’Empire du Ghana, c’est l’Empire du Mali qui a pris la relève, le déclin de celui-ci a laissé la place à l’Empire Songhoï. Ensuite a suivi les royaumes Bambara, Peulh…Faites attention, aimons nous

    • Mon frère ….

      Ce monsieur apprendra à ses depends qu’on ne devient pas LE BON DIEU … parcequ’on a le pouvoir des armes … ou tout autre pouvoir …

      UN SIMPLE MORTEL … QUI … DANS SON EXCÈS DE ZÈLE ET DE POUVOIR … PERD LA TÊTE …

      INCHALLAH … ON SERA LA …

      Moussa Ag,…QUAND L’ÊTRE HUMAIN VEUT SE CROIRE UN DIEU PARMIS D’AUTRE QUI LUI SONT ÉGALA EN TANT QUE SIMPLES MORTELS … IL PAYE UN TRÈS GROS PRIX…

    • je me demande si toute fois vous étiez au Mali. quand Agalhok sevicait, quand tessalit bouillait, Sanogo n’existait pas encore. Y avait il une fin de mandat d’ATT quand on ne pouvait pas tenir une élection? Ce monsieur a fait le bouleversement qu’il fait pour une remise en cause de nos uses…demagogiques…de lèche cul. partout sur cette terre du Mali, c’est le blakoro, le fait néant qui est le kala (remède) aux mauvais gouvernants. rapellez vous Coumba silamakan-simbala koné – même Bakari dja qui du reste n’a jamais été un héros. mais ce qu’il a fait était grand.Saogo aussi.chers démocrate, reconnaisser que pour la 1ère fois nous avons démocratioquement voter au Mali!! 😀 😀 😀

Comments are closed.