Focus : Et notre sécurité ?

83
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

La triste réalité est là. Implacable. Le Mali est la cible de barbares. De Rharous à Bamako, en passant par Nampala, Nara et Gaberi, ces terroristes ont, partout, laissé derrière eux des victimes. Combien d’éléments des forces armées et de sécurité sont-ils tombés sur le champ d’honneur ?  Combien de civils ont-ils été lâchement assassinés ? Et quelle est la quantité de biens, fruits du labeur de braves populations, détruite ou emportée par cette horde de terroristes et leurs complices ? Nul besoin, ici, de dresser un bilan macabre.

Pour l’instant, le Mali continue de pleurer ses morts. Et les populations maliennes dans la dignité, font stoïquement face à l’épreuve.

Cependant, les autorités maliennes sont fortement interpellées par cette insécurité galopante qui gagne nos villes, villages et campagnes.

Assurer la sécurité individuelle et collective de tous les citoyens, est un devoir, voir une obligation pour les gouvernants. Pour cela, ils doivent impérativement doter les forces armées et de sécurité de moyens adéquats, en vue d’accomplir leurs missions…

Aussi, les autorités maliennes, en premier lieu le chef de l’Etat, doivent avoir à l’esprit que lorsqu’on dirige un pays, ce n’est pas sa propre sécurité qui doit être la priorité. Mais, c’est la sécurité des populations et du pays qui doit primer. Dommage que le pouvoir actuel ne semble pas comprendre cette donne.

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils arrêtent un peu ces journalistes. Les maliens ont bien plus besoin d’autres informations. On a comme l’impression que l’actualité est une affaire de Bamako et de Bamako tout seul.
    Soit il est en vacance, soit il ne l’est pas. Les journalistes donnent l’impression de patauger dans leurs propres infos. Pitié pour des frères de la République.

  2. Ne vous fatiguez pas de parler des actes isolé. Appelez le chien par son nom. Les membres de l’opposition y sont pour quelque chose. Un djihadiste ne pose pas un acte pour le plaisir des yeux comme a été le petit souci de SOGONIKO. Chose curieuse, il n’ Ya pas de revendication jusqu’à présent

  3. Quelle vacance toi aussi. La notion des vacances du gouvernement n’était pas connue des journalistes de la république et de certains détracteurs. Ils sont comme des moutons. Quand une personne emploi un mot, ils en font leur argumentation pendant un bon bout de temps. Là, maintenant, ils remettent en question la gestion de la sécurité par le ministre SADA. Pourtant, nous savons que ces actes sont des actes isolés.

  4. Our country is one of the most secure of West Africa, but only Malians are unaware of this, they are far from imagining that to be a reality. But as they will experience the reality of other countries we’ll see !!!

  5. Nous sommes dans un pays où les forces de l’ordre et de sécurité tiennent compte du bien être de la population civile entre elle, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de pays africains, et je crois bien que nous devons nous réjouir de cela !!!

  6. La sécurité de notre pays est bien meilleur que celle des autres pays d’Afrique de l’ouest ou centrale tels que ” LA COTE D’IVOIRE, LE GABON, L’ANGOLA, LE NIGERIA, LE CONGO, LA CENTRAFRIQUE et même L’AFRIQUE DU SUD !!! Moi je ne vois pas pourquoi on se plaint autant !!!

  7. Ce sont les cadres de ce pays qui sont à l’origine de notre insécurité, aidons IBK et son gouvernement dans leur projets ainsi que nos forces armées ayons confiance en eux.

  8. Notre pays est l’un des plus sécurisé de l’Afrique de l’ouest, mais seulement les maliens n’ont pas conscience de cela, ils sont loin d’imaginer que puisse être une réalité. Mais quant-ils connaitront la réalité des autres pays on verra bien !!!

  9. IBK est en train de chercher les moyens adéquats pour que nos forces armées ne manquent de rien. La preuve en est qu’il a commandé 4avions de combat, et aussi doit savoir qu’IBK est pratiquement seul qui ne peut compter que sur nos forces armées, car les autres politiciens qui doivent l’aider sont contre lui.

  10. Toutes les attaques faites au sud et au centre sont des attaques commanditées par le parti du chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Le Monsieur veut, comme il l’a a fait aux lendemains du coup d’Etat militaire d’Amadou Haya Sanogo, mettre le pays dans un chao total. Il est la locomotive de toutes les attaques du sud, précisément celle de Sogoniko contre le poste de police de l’auto-gare. 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Les attaques terroristes ayant fait des victimes civiles et militaires récemment, ne sont pas de nature à faire sortir les responsabilités de l’actuel locateur de Koulouba et son équipe gouvernementale. Car ce sont nos mêmes hommes politiques qui avaient à l’époque demandé à la CEDEAO de mettre un embargo sur le Mali qui sont les acteurs passifs des attaques n’ont revendiquées par les groupes armés du septentrion. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  12. IBK mérite nos encouragements et non nos critiques, la situation actuelle du Mali est délicate. Si on trouve quelqu’un qui a promis de nous aider dans ce combat, on doit lui soutenir et lui apporté notre aide.

  13. Je ne cesserai jamais d’attribuer la responsabilité du manque de moyens des militaires maliens aux prédécesseurs d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ils étaient tous des dirigeants insoucieux de la sécurité de la nation malienne, l’un de leurs devoirs en tant que président de la république. 💡 💡 😆 😆 😆

  14. chers internautes ne cherchez pas loin la source de l’insécurité au Mali, surtout à Bko car c’est sûre que l’opposition est à la base des désordres dans la capitale.

  15. Le chef de l’Etat et le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale ont fait des commandes d’aéronefs, naguère. IBK a commandé plus de 5 avions A-29. Quant au président de la commission défense et sécurité, l’honorable Karim, il a commandé quatre hélicoptères Gazelles. Toutes ces commandes montrent la volonté du régime actuel d’équiper nos forces armées d’équipements plus efficaces. Chose que les ex-régimes n’ont pas pu faire. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  16. Ne soyons pas ingrat envers IBK, aucun homme ne peut gérer le problème d’insécurité du Mali en si peu de temps.

  17. J’invite tous ceux qui pensent qu’il y a aune insécurité galopante dans notre pays à faire une toute petite recherche sur les pays d’Afriques les plus secoués par l’insécurité Je rassure que le Mali, malgré la crise de 2012, ne figurera sur la liste des dix premiers. Prenez l’exemple sur l’Angola, le Gabon, la Côte d’Ivoire, j’en passe. 👿 👿 👿 💡 💡 💡 😆 😆

  18. IBK n’a rien fait qui prouve qu’il se soucie pas de la population malienne, il a promis aux maliens de leurs aidées dans la lutte contre l’insécurité et il le fera par ce qu’il est un homme de parole.

  19. C’est vraiment dommage de rencontré jusqu’aujourd’hui sur ce forum des journalistes sans dignité et qui mentent sans vergogne. Certes on a eu à faire à certaines attaques, mais croyez-vous qu’il y a vraiment de l’insécurité au Mali ? 😛 😛 😛 😆 😆 😆 🙄 🙄

  20. C’est pour la sécurité de notre pays et l’équipement de nos forces armées qu’IBK a fait une commande des avions de combat. Cela prouve que le président se soucis de sa population.

  21. Toutes mes condoléances aux familles des victimes des attaques terroristes ayant secouées notre pays dans ces derniers jours. J’appelle la population à la vigilance et à garder le contact avec les autorités en cas de suspects. 💡 💡 💡 😳 😳 😳 😳

  22. Le Mali est sous une insécurité grandissante. Des attaques terroristes sur toute l’étendue du territoire national, du nord au sud. Mais ce qui est étonnant c’est le fait qu’aucune de ces attaques n’a été revendiquée par les sectes islamistes. Ce qui n’est pas dans leur habitude. 8) 8) 8) 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Si tous les leaders de ce pays se souciaient de la sécurité du Mali comme le fait IBK maintenant allait trouver que notre problème sécuritaire n’est qu’un mauvais souvenir

  24. Le jeudi dernier la CMA a rendu visite au parti du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. L’objectif de la visite n’était autre que mettre en garde ce parti sur ce qu’il est en train de faire actuellement. Laissez-moi vous dire que ces Soumaïla et sa bande d’ennemis de la nation qui ont perpétrées les récentes attaques terroriste. ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😛

  25. Je suis sûr que c’est Soumaïla Cissé qui l’auteur des récentes attaques terroristes. Bien vrai qu’il ne les a pas réclamé. Chose qu’il ne peut pas en aucun cas faire. Car il est, en tant que chef de file de l’opposition politique, l’un des gouvernants de ce pays, le numéro 3 après le chef de l’Etat et son premier Ministre. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  26. Ce sont des journalistes comme vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui sèment ou aggravent la panique chez la population. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les soldats qui se sacrifient chaque jour pour ce pays, vous ne reconnaissez pas cela à ces pauvres innocents qui se sont portés garanties de votre vie. je suis désolé de toi monsieur Sylla. Les famas c’est le gouvernement.

  27. Sada Samaké est, certes, le Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile. De ce fait, il est le numéro de l’insécurité. Mais il ne faut pas oublier le manque de volonté de nos hommes politiques. Ces derniers sont en train de profiter de l’insécurité qui prévaut pour l’aggraver en payant des personnes malintentionnées pour faire des attaques. 😈 🙄 🙄 🙄 😆 😆

    • Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mon frère depuis que j’ai commencé à lire cet enculé il incite toujours les gens à la révolte :mrgreen: :mrgreen: cette situation arrange qui encore dans ce pays ❓ ❓ Ne vend pas votre dignité à cause des petits sous 😆 😆 que percevez de la part de TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: monsieur sylla :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: l’armée ce n’est pas le gouvernement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut reconnaître le sacrifice des gents qui meurent au nom du Mali.

  28. CHECKNA HAMALA SYLLA fils de M’paly sylla et Boucari Dao sont des NAMI de Tiebilen Dramé.Nafiguiwdew.Dougoutilaw.

  29. La réconciliation et la sécurité sont les problèmes majeurs du président. On doit aussi comprendre que cette lutte n’est pas facile, même les Etats unis n’ont pas gagnés la bataille contre les terroristes. Donc ce n’est pas du jour au lendemain que ce problème peu prendre fin

  30. Notre sécurité est le devoir des autorités. Cela à travers les forces de sécurité et de défense de la nation. Ce n’est pas au président de la république d’aller sur le terrain. Il ne faut pas mal interpréter l’expression qui dit que le président de la République est le chef suprême des armées, Mr le CH (Connard Hébergé). 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. S’engageant dans un vaste programme de reforme comprenant la formation des militaires et la mise à niveau de l’appareil de défense nationale, l’armée a entrepris d’acquérir un certain nombre de matériels dont un avion de commandement militaire devant servir au transport du haut commandement.

  32. IBK est en train de veiller à la sécurité de tous les maliens. Il n’est pas un ingrat car seul un ingrat ne se préoccupe pas des autres.

  33. Si le gouvernement se souciait de sa propre sécurité seulement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: toi tu n’allais pas passer tout ce temps à t’asseoir sur ton cul à chaque fois pour diffamer seulement au prix de ta dignité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  34. les maliens doivent savoir qu’ils sont les propres boulangés de leur vie. Tout le monde est sa propre sécurité en plus c’est faux si vous dites que la sécurité de la population n’est pas garantie.

  35. A mon avis l’insécurité du Mali a atteint le sommet ou tout le monde doivent se lever, se donner la main et aidées nos forces armées ainsi que le gouvernement pour combattre ce fléau.

  36. Même aux USA, il y’a le terrorisme, en Chine tout récemment la semaine passée on a vu des preuves. Monsieur le journaliste ne prend pas l’argent de l’opposition pour être un terroriste de la plume :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous êtes tous des ennemis de ce pays.

  37. A mon avis que Sada fait bien ou mal son travail, on doit tous aidées le gouvernement à combattre l’insécurité de notre pays. On doit rester vigilant, dénoncé les personnes qui nous semble suspect et cela facilité les travaux de nos forces armées.

  38. Comment le pays pourra être calme :mrgreen: :mrgreen: avec des individus malintentionnés parmi nous même qui jouent à la pyromanie. Il y’a des attaques qui se sont produisent à Bamako, parait il que ce sont des coup préparés par des opposants pour nuire à l’image du gouvernement. Monsieur le journaliste va au diable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Même si chaque citoyen bénéficie d’un garde de corps il faut savoir que le jihadisme est une nouvelle forme de banditisme. car c’est une guerre contre l’invisible.

  40. En tout cas je ne suis pas pour cette idée quand on dit que la sécurité de la population n’est pas garantie, car depuis un certains les mesures de sécurité ont été renforcé.

  41. Certains journalistes maliens ne savent rien d’autres que mettre le régime du vieux en mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On dirait qu’il n’y a pas d’autres choses qui se produisent au Mali, tellement que le gouvernement est devenu leur chanson quotidien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. Ce journaliste minable et crève de faim :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: parle toujours mal sur le régime, on dirait qu’il est destiné à cela. Nous savons tous qu’il y’a l’insécurité au Mali mais est ce que cela a commencé aujourd’hui ❓ ❓ c’est avec la situation du pays dont IBK est venu trouver en place que ces bandits profitent.

  43. Cher journaliste, le Président IBK a bel et bien renforcé la sécurité à tous les niveaux depuis les attaques. Soyons reconnaissant et reconnaissons le mérite des gens. IBK n’a pas que renforcer sa sécurité, celui de la population est bien renforcé aussi.

  44. En ce qui concerne la sécurité, le Président fait de son mieux. Nous devons nous réjouir, car comparativement à d’autre pays de la sous-région, le Mali est bien en sécurité. Bamako comparé à Libreville ou Abidjan en termes de sécurité, Bamako est la plus sécurisé. Les attaques auxquels nous assistons sont des actes qui visent à saboter l’accord signé par IBK.

  45. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  46. Nous félicitons et saluons la bravoure de nos soldats, pour ses efforts de protection de la population.

  47. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  48. La population malienne doit être très vigilante et aider les autorités à combattre ces attaques. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  49. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement.

  50. Au lieu de critiquer IBK, qu’est-ce que vous, vous avez fait pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque ? Avez-vous-même présenter vos condoléances aux familles endeuillées ? Soyons sérieux, soyons digne et optons pour la paix et non l’incitation à la haine.

  51. Moi j’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  52. Toutes ces attaques visent à saboter la signature de l’accord de la paix. Ces genres visent à nuire à la gouvernance d’IBK.

  53. Cher journaliste, combattre le terrorisme n’est pas comme combattre des petits bandits armés. Même les grandes puissances sont toujours confrontées à ce problème et n’arrive pas encore à trouver une solution.

    Mais les attaques auxquelles nous assistons, sont des actes isolés. Ces attaques visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces attaques visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

    Nous déplorons certes l’attaque mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement.

    IBK est en train d’armer les soldats, il a commandé des armements. Soyons patient.
    IBK a annulé son voyage en Egypte pour assister le Peuple. N’est pas là une preuve qu’il compati à la douleur des familles en deuil ?
    Notre noble Président s’est rendu au chevet de nos braves soldats à KATI, pour leurs témoigner sa reconnaissance et sa douleur.

    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.

    Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.
    Quant à vous cher journaliste, l’heure n’est pas aux accusations, l’heure est au soutien et à la mobilisation pour la paix.

  54. Monsieur Sylla :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous vivons actuellement un sale moment 😥 😥 mais il ne faut pas jouer à la con 😆 😆 soyez des ambassadeurs de la paix et non des pyromanes. La population a besoin du calme et du sang froid.

  55. Dans tout cela, quand est-on de la sécurité routière? prenez l’axe Bko-kayes vous verez de toutes les couleurs. La route ne cesse de tuer et ne cessera de tuer tant que nous paisibles citoyens payant régulièrement nos impots, nos taxes sur les postes de payage. mais, mais parlons-en ou va l’argent de ces postes de payage là? il est tant, il est grand temps que le peuple fasse un sursaut pour mettre fin à la débandade. A bon entendeur salut!

  56. Sada est un mauvais grain dans le gouvernement actuel. Il fait un hors-jeu total dans tout ce qu’il est entrain de faire. Je suis pour le fait que le président le change avant qu’il ne nuise à la sécurité de la nation.

  57. Il va de soi qu’on trouve en fin une issue à cette crise sinon notre économie est sur ses genoux. Ce n’est pas que SADA qui doit monter sur le créneau mais l’ensemble des maliens. Nous aussi l’aider dans sa tâche avec nos critiques sans cesse. Tout n’est pas perdu mais on a encore un espoir.

  58. Que Dieu nous protège contre la perfidie de ces gens à principe destructeur. Le Mali est, aujourd’hui, sur tous les plans à cause d’eux et rien ne peut sortir dans la merde tant qu’on ne sorte pas de cette crise.
    Que Dieu nous aide vraiment.
    AMEN !!!

  59. NOUS VOULONS UNE PAIX INCONDITIONNELLEMENT INCONDITIONNEE AU MALI. TOUT DEPEND DE CETTE PAIX ET DE CETTE RECONCILIATION SANS LESQUELLES ON NE SAURAIT PRETENDRE A RIEN DE CONCRET.

  60. Au nom de la paix, de la stabilité, de l’union et surtout de la réconciliation; le Mali et les maliens sont prêts à tout. Nous pouvons lui pardonner afin que cette paix soit en fin une réalité au Mali.

  61. Je ne maîtrise le terrain sinon je ne dirai pas que la France et la MINUSMA sont complices de beaucoup de choses qui se passent au nord-Mali. Que Dieu nous en garde.

  62. “Aussi, les autorités maliennes, en premier lieu le chef de l’Etat, doivent avoir à l’esprit que lorsqu’on dirige un pays,”

    Wallaye, le Malien est injuste! :mrgreen:
    Wallaye, le Malien est impitoyable! :mrgreen:
    Wallaye, le Malien est un hassidi dans l’âme! :mrgreen:
    Wallaye, le journaliste Malien est un apatride tout juste bon à destabiliser le boss! :mrgreen:

    ALLEZ VOUS ENFIN FOUTRE LA PAIX
    – Aux autorités
    – Au chef de l’Etat
    – Au gros Samake
    PUISQUE QU’ON SE TUE A VOUS DIRE QU’ILS SONT TOUS EN VACANCES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: D’autant que dans le cas d’Ibk et de Samake-la-sieste, ces vacances durent depuis le jour de leur arrivée à Koulouba! 😳 😥
    Alors…

  63. C’est dommage de voir que L’ONU est fortement présent au Mali depuis 2 ans et c’est dommage de voir que cette ONU sait que la sécurité malienne ne peut pas être assurée avec les moyens dont disposent le Mali et c’est le “Omerta”, aucun élément de ce groupe fantoche ne parle. Quelle ignominie? Quelle honte, Quelle indignité de la part de cette ONU? Je suis totalement abasourdi de ce comportement onusien.

    • Monsieur Coulibaly 😀 😀 😀 je suis un peu d’accord avec vous, la communauté internationale a été au contraire une cause d’aggravation de cette crise d’insécurité au Mali. Parce qu’en tant qu’elle est chez nous les terroristes ne vont jamais laisser le Mali en paix.

  64. Vous voulez dire qu’ils veulent “créer la misère” aux maliens avec ces avalanches de scandales et l’insécurité chronique car pas de plan cohérent pour “tacler” les grands défis de l’heure. 😆

  65. Sada et son chef Ibk sont des incapables lache qui n’ont rien à foutre de la sécurité des des maliens

Comments are closed.