Focus : Encore humilié !

32
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Le remaniement ministériel intervenu le jeudi dernier était très attendu par les Maliens. Parce qu’il devrait consacrer l’entrée dans le gouvernement de membres de la rébellion de Kidal qui prennent la République en otage.

Mais l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale a été accueillie avec un grand scepticisme. La raison est simple. Aucun membre influent de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad n’est présent dans cette équipe.

Très vite, le scepticisme des Maliens cède la place à une grosse humiliation. En effet, la réaction de la CMA est tombée comme un couperet. Dans un communiqué diffusé, le vendredi dernier, cette organisation dit ceci : «La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’elle n’a déposé aucune liste, ni proposé aucun de ses membres pour figurer dans le nouvel appareil d’Etat malien et n’en a aucunement l’intention en dehors des mécanismes de concertation, de gestion et de partage du pouvoir, prévus par l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dans lequel elle s’inscrit parfaitement.

Par ailleurs, la CMA appelle à une mise en œuvre diligente et effective de toutes les dispositions contenues dans l’accord pour la paix en général et particulièrement l’accélération de L’ENTENTE tripartite et les patrouilles mixtes pour asseoir les mesures de confiance et de Coopération entre les parties, gages de la réussite de tout le processus.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) demande à la médiation sous l’égide de l’Algérie en tant que Chef de file et à la communauté internationale de jouer pleinement et rigoureusement leur rôle de suivi et de garants de la mise en œuvre de l’accord pour le retour d’une paix définitive ». En clair, les rebelles de Kidal (habitués aux surenchères) déclinent le cadeau à eux offert par le chef de l’Etat…

En réalité, il s’agit  là d’une nouvelle humiliation infligée à Ibrahim Boubacar Keïta qui ne cesse de multiplier les gestes de bonne volonté pour satisfaire une rébellion de plus en plus exigeante et qui espère obtenir tout par le chantage et la pression.

Au-delà de l’humiliation d’IBK, c’est toute la République qui vient (encore) de recevoir une belle gifle de la part des responsables de la CMA.

La question fondamentale qui se pose aujourd’hui est celle-ci : jusqu’où IBK va-t-il continuer à s’humilier ? Au-delà à  humilier la nation malienne ?

En attendant, cette nouvelle humiliation vient s’ajouter à une longue chaine sous l’actuelle gouvernance. Ainsi, après deux ans et demi d’exercice, IBK a apporté la preuve qu’il a une capacité inouïe d’encaisser les coups. Tous les coups. Voilà pourquoi il est resté de marbre face aux multiples scandales (achat de l’avion et sanction du FMI), révélations (affaire Tomi) et tragédies (débâcle de Kidal) qui ont jalonné son mandat. Mais de grâce ! Il est temps qu’IBK cesse d’humilier le Mali.

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Nous souhaitons que ce nouveau gouvernement conduit par le doyen de la paix Modibo Keïta soit un succès pour le bien de notre pays.

  2. Les membres de la CMA font leur apparition dans le nouveau gouvernement malien. C’est très bon avec la volonté du président IBK qui a fait de la paix et de la réconciliation nationale une priorité national

  3. humilié par qui ou par quoi; le fait de remanier le gouvernement par les digne de ce nom ne doit pas être une humiliation étant donner que ces personnes dites rebelle son des maliens comme nous tous et que actuellement nous avons la même idée juste une paix durable qui seras favorable pour tous les maliens

  4. Il faut se mettre au dessus de l'ennemi d'hier et lui montrer qu'il ne gagne rien à te combattre et qu'il a tout à gagner en étant ton allié de demain.C'est ce qui explique la présence des ex rebelles dans le nouveau gouvernement.Je pense que c'est très bien pensé et je suis certain que cela aura les résultats escomptés.Bon vent à cette nouvelle équipe du premier ministre Modibo Keita.

  5. Monsieur le journaliste arrêtez s’il vous plait de raconter du n’importe quoi sur ces articles comment la CMA ne sera elle pas d’accord avec l’entrée de Nina Wallet Intalou au nouveau gouvernement arrêtez de m’imaginer le mal de tous les cotes.

  6. Nous devons savoir que ce nouveau gouvernement est le bienvenu et nous devons laisser le temps aux nouveaux venus pour mieux faire le boulot qui les attend. Nous voulons la paix et nous ne voulons pas collaborer avec ceux qui ont pris les armes contre nous, mais comprend allons nous les convaincre? Il est temps de tourner la page car ceux que vous appelez rebelle ont compris qu’il faut aller à la paix.

  7. C’est toi le journaliste de merde qui a humilié avec cet article honte a toi 😆 😆 😆 😆

  8. je pense que la rébellion de kidal n’a pas pris en otage la république malienne. nous parlons de paix et de réconciliation et si le président les a élu cela dire qu’ils sont à la hauteur et répondre aux critères

  9. Nous espérons beaucoup que avec l’implication de ses ex-rebelles dans ce nouveau gouvernement,cela est un acte de bonne foi de la part du gouvernement malien pour une bonne application dudit accord qui fut signé en Alger il y a une année de cela.

  10. C’est pour une bonne raison que le président a fait le choix d’intégrer les groupes armées au gouvernement c’est encore mieux que laisser les voleurs pillé les ressources de l’état comme l’avais fait le régime précédent

  11. Le président de la république est bien conscient des actes qu’il pose si les représentants des groupes armés de la CMA et de la plateforme dans le gouvernement fait partir de l’accord et le moment venu ils sont intégrés pour le bien du peuple et non pour l’humiliation

  12. Ce nouveau gouvernement est un jumelage de tous les acteurs impliqués dans le processus de la paix au mali cela va permettre de trouver une solution qui fait face aux enjeux actuel selon beaucoup d’observateur de la scène politique malienne porte l’espoir sur ce remaniement menteur de journaliste qui cherche a nuire au peuple

  13. Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient. Que le prochain anniversaire soit l’heure du festin, après le retour de la paix dans notre pays.

  14. Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire. Tu te croit humilier après avoir vécue sous l’époque ATT honte a toi

  15. ➡ ➡ Je demande au journaliste de ne pas voir le mal partout, le gouvernement doit être encourager, ces gens ne voulaient même pas entendre le nom de Bamako dans leurs oreilles à plus forte raison que de venir faire quoi que ce soit, grâce à IBK et le gouvernement il y a eu de l’entente sur les choses. Je crois que dans cet accord, il y a le côté justice, je vous en prie faisons la paix après la justice fera son travail. ➡ ➡

  16. Quoique le régime en place fasse,il aura toujours des gens pour s’opposer à tous les faits et geste de notre président mais cela n’empêchera pas le régime d’atteindre nos objectifs.

  17. Le remaniement du gouvernement qui avait fit le buzz sur la toile la semaine passée est enfin une réalité nous souhaitons que ce nouveau gouvernement conduit par le doyen de la paix Modibo Keïta soit un succès pour le bien de notre pays

  18. Cette crise tire vers sa fin, les détracteurs ne veulent pas ça, la cma et le gouvernement ont dis oui à la mise en place des autorités intérimaires sur les localités concernés, je dis au malien de soutenir le gouvernement pour qu’au moins on aille à la paix tant attendue pour que les déplacées puissent retourner chez eux.

  19. En ceux qui concerne l’entrée des groupes armées au gouvernement cela pourrait avoir une avancée considérable sur l’accord de paix et de la réconciliation mais au tisser un lien de bonne foi entre les différentes parties et non une humiliation ceux qui se sentent humilié qu’ils aillent au diable

  20. Nous avions négocié avec eux, c’est pour avoir de la paix, le fait de les mettre dans le nouveau gouvernement est aussi un grand pas vers la paix, je demande aux pseudos journalistes de faire très attention, le fait de mettre le Mali dans un autre trou n’arrange ni l’un ni l’autre.

  21. Les groupes armée dans le gouvernement cela doit être vu comme une avancée dans l’application de l’accord de paix que notre pays s’est porté garant pour le bien du peuple mais certain ont pris les armes contre cette décision qui va dans sens d’apaisement de la crise 😎 😎 😎

  22. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  23. Nous saluons une fois de plus la mise en place d’un gouvernement d’union national, surtout la rentrée de la cma et de la plateforme dans le nouveau gouvernement, je demande encore à la cma de faire encore preuve de retenu, la concertation se prépare par le gouvernement.

  24. Le fait même de voir ces gens dans le nouveau gouvernement c’est un signe de bonne foi de la part du régime en place, une chose est claire, le Mali sera comme nous le souhaitons si nous nous donnons les mains.

  25. On sait tous bien que le mali a été touché par une crise profonde que même pendant 10 ans on ne peut s’en sortir le président est venu au pouvoir a peine deux ans et demi voilà des journalistes corrompu qui mangent dans la main des politiciennes assoiffé du pouvoir qui s’adonnent a la diffamation et propagandes pour mettre a l’eau les efforts du gouvernement :223love: :223love: :223love: :223love:

  26. Ces crétins de journaliste nous fatiguent avec leur parole des bandits armés, les gens qui ont pris de l’arme contre l’Etat malien qui ne voulait mêmes pas entendre le nom de l’Etat malien dans leurs oreilles et aujourd’hui ces gens veulent la paix et il est normal qu’on les amène vers nous.

  27. Je pense que la solution a la crise malienne c’est de laisser les guerres intestine qui existe entre nous au centre et de laisser le gouvernement travailler pour le bien du peuple ce genre d’article ne fait pas bonne impression les journaux doivent cesser avec la diffamation c’est normal de critiquer mais pas comme ça 😯 😯 😯 😯

  28. Les détracteurs, les journalistes imposteurs, les pseudos journalistes, doivent mettre un peu d’eau dans leur vain, je pense que l’heure n’est pas à l’amusement, nous voulons avancer.

  29. Une chose est claire on ne peut pas dire une chose et son contraire, dire que le régime doit aller vers la paix et la mise en œuvre de l’accord de paix, alors que dans l’accord la rentrée des bandits armés dans le gouvernement d’union national a été dit dedans.

  30. Nous avons confiance au président IBK et son nouveau gouvernement qui vient d’être nommé la semaine dernière.Nous comptons beaucoup sur eux pour accomplir le travail qui les attend à leur nouveau poste.

  31. Rien de humiliation dans cette affaire de nouveau gouvernement.Ce gouvernement a été conçu avec l’accord et le consentement des membres de la CMA et la plateforme.Ne venez rien nous conter ici en soit disant qu’ils ne sont pas d’accord.

  32. Certains journalistes sont vraiment de mauvaise fois parce qu’ils n’ont d’autre but que d’essayer de dénigrer tout ce que ce gouvernement fait aux yeux de la population qui doit comprendre cela.

Comments are closed.