C’est grave ce qui se passe dans ce pays à l’heure actuelle ! Il n’y a pas un jour où ne nous amène un jeune garçon ou une jeune fille dans état lamentable, suite à un abus de prise de Tramadol”. Ainsi s’indignait un de mes amis neurologues, pour toucher du doigt une plaie qui est en train de gangrener la société : la facilité et la liberté de consommation de Tramadol, ce médicament détourné de son usage médical pour être utilisé comme de la drogue.
Le Tramadol, considéré auparavant comme la drogue des pauvres, parce que consommé par une frange de marginaux, s’est étendu à toutes les couches socioprofessionnelles, pour finalement supplanter le cannabis. Facile à acheter, le Tramadol peut être consommé partout, sans être soupçonné ou sans être inquiété, contrairement au chanvre indien, à la cocaïne ou les autres formes de drogue comme les amphétamines.
Vendu jusque dans les rues, le Tramadol s’acquiert à vil prix auprès de revendeurs de plus en plus nombreux, parce qu’attirés par l’appât du gain facile. Comme cette ancienne vendeuse de sachets d’eau fraiche qui s’est transformée subitement en pharmacienne, sans savoir lire ou écrire. Oui, avec sa bassine pleine de médicaments en tous genres sur la tête, elle fait le même itinéraire tous les jours, pour servir de fidèles clients. Quel est donc ce médicament acheté tous les jours de la semaine par ls mêmes clients ? Du Tramadol !
Il faut comprendre que le commerce de médicaments “par terre”, ce terme générique pour désigner toute vente de médicaments dans les rues ou hors des circuits médicaux et pharmaceutiques, cache un trafic lucratif de Tramadol.
Et le comble, les revendeurs s’approvisionnent vers le grand marché de Bamako, à Dabanani ou au Dibida, dans des magasins qui ont pignon sur rue, avec des stocks impressionnants de médicaments vendus en gros et en détail, comme de vulgaires friandises. Au mépris de la loi et dans une parfaite impunité.
Pourquoi pas ! Lorsqu’une femme qui jubilait pour une recette journalière de 1500 Fcfa, parvient à gagner désormais jusqu’à 10 fois plus dans la journée, et avec moins d’efforts, elle ne sera naturellement pas prête à lâcher l’affaire. Et c’est ainsi que, le bouche à oreille fonctionnant à merveille, les vendeurs de cacahuètes, de jus de bissap, oranges, mangues et autres fruits locaux, se transforment en vendeurs de médicaments “par terre”, comprenons donc de véritables pourvoyeurs de Tramadol.
Il arrive que les médecins prescrivent du Tramadol ou des médicaments qui en contiennent, mais sans jamais dépasser 200 mg par jour, avec des comprimés dosés à 100 mg. Parce qu’à cette quantité, le Tramadol reste simplement un antalgique, même si cela peut, en plus de soulager la douleur, donner quelques effets secondaires, surtout des vomissements. C’est pourquoi, l’utilisation de produits médicamenteux à base de Tramadol doit être encadrée.
Malheureusement, ce sont des gélules et comprimés de 200 mg qui circulent, fabriqués dans des laboratoires au Nigeria, au Ghana et en Guinée Bissau, pour être déversés sur le marché malien. Imaginez alors que des jeunes puissent se permettre, par jour, d’avaler plusieurs comprimés ou gélules de Tramadol dosés à 200mg !
C’est d’autant plus grave que le Tramadol est en train de s’installer dans les milieux scolaires car il n’est pas rare de voir des réseaux de trafiquants s’y activer, utilisant des élèves comme des relais de ce commerce illicite, pour finir par les transformer en trafiquants de drogue.
Comme aussi, les vendeurs ambulants de médicaments commencent à squatter les alentours des établissements scolaires pour y écouler du Tramadol et commencent à être concurrencés par les traditionnels vendeurs de cacahuètes qui cachent sous leur plateau un seau ou une calebasse pleine de tablettes de Tramadol.
De toute façon, la côte d’alerte est atteinte. Si elle n’est d’ailleurs pas dépassée, pour que les autorités en fassent un véritable problème de santé publique et y apporter les réponses pertinentes.
Amadou Bamba NIANG
Il ya beaucoup de pédophiles au Mali qui se disent musulmans non ?????? Mariage des bébé de 11 ans et plus au non de quoi ?????! Des immans pédophiles maliens qui épouse nos enfants qui sont au seins au non de quoi ?????? Des crimes au nom d une religion qu’on ne peu pas critiquer par lacheté dans ce pays
Suicide collectif c est plus simple, plus besoin du planning familial, du génocide actuel en cours, une
Extermination des maliens bien planifier pour réduire la démographie et s imposé au Mali, plus l extermination du tramadol ça va bien réduire la démographie malienne !!!!!!!!
….ET HIER …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA ….ABIDJAN …( LA BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ) …..SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….
( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !
( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
…C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)
Ce pays c est du suicide collectif
L ISLAM INTERDIT TOUT PAS LA DROGUE! UN TERRAIN FERTILE POUR NOS ISLAMISES ET PUIS REVEILLES! C EST TOUJOURS COMME CA LES GENS QUI SE RENDENT COMPTE DES ABERATIONS RELIGIEUSES DEVIENNENT DES FAUX-CULS !!
LA CODEINE EST BOUFFEE EN PEANUT, MARIBA TIKA! AUTRES CHOSES! LA RELIGION MEME EST UNE DROGUE! PERSONNE NE L A INTERDIT POUR PRESERVER NOS PEUPLES DE LA FOLIE IMPORTEE ET IMPOSEE!
Solo ,il faut te repentir vite pour éviter l’enfer !
Solo, l’islam interdit tous les produits qui font deraisonner l’homme à court,moyen et long terme !
Va dans les pays arabes voir drogues, alcool, prostitution, homosexualité, viol, pédophilie, insectes etc…… Sortez de votre ignorance les maliens¡!!!!!!!!!!!!
Erreur de frappe. L inceste
Ha l ISLAM??????? une religion de nos colonisateurs esclavagistes arabe que les maliens en majorité par ignorance fait la promotion des colons qui ont tout détruit chez nous et imposés tout de chez eux les deux religions ont été l origine destructrice de la notre civilisation et le socle de notre identité (un cancer métastasé au Mali) . Si on voit comment dans les pays arabes les noirs sont maltraités ???? Considerés comme sous hommes esclaves, et voir des milliards dépenses par ses mêmes esclaves noirs pour se rendre à la mec ??????? Quant on voit les crimes de ses gens¿???????
Occupez vous de notre religion¡!!!!!!!! Occupez-vous de notre dieu !!!!!!!! on s occupe de vous et de vos richesses, on pille depuis le 6e siècle on pille l afrique par les deux colons occident et l’Arabie et les beaux nègres danse et faire leurs louanges
Les crimes de l islam est un tabout en Afrique noire, le génocide que les arabes ont faient en Afrique noire ne doit pas être un about ça doit être dans le débat comme la colonisation française et ses crimes jusqu’à nos jours. D’ailleurs les colons font alliance pour continuer la recolonisation et le pillage. Voir l alliance quatar Arabie saoudite France usa au sahel.
Le cannabis fait des milliard de recettes au Maroc un tabout !!!!!!! Les colons ont compris plus besoin de planning familial pour réduire la la natalité africaine on éliminé nous même nos enfants , plus besoin d armes pour les pour nous éliminer nous nous eliminons entre nous. Suicide collectif c est plus simple, génocide plus l extermination du tramadol ça va bien réduire la démographie ¡!!!!!!!!
Comments are closed.