Focus : Dites donc la vérité aux Maliens

49
Mara sauve IBK d’un naufrage politique
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara

A Kidal, l’horreur et la barbarie ont atteint le seuil de l’intolérable avec l’assassinat de six administrateurs civils de la région, suite à l’occupation du gouvernorat et la prise d’otages qui s’en est suivie. Le sang a coulé (une fois de plus) dans cette localité martyre de Kidal. La horde de terroriste est passée à l’action.

 

Après tant d’horreurs, est-il nécessaire d’analyser sereinement la situation qui prévaut dans cette localité qui échappe totalement au contrôle des autorités maliennes.

Qu’est-ce qui a conduit à ce regain de tension ? L’affrontement était-il évitable ? Des mesures avaient-elles été prises pour sécuriser la visite du Premier ministre ? Si oui, lesquelles ?

 

Au vu de toutes ces questions, le déplacement de Mara à Kidal témoignait certes de la volonté du pouvoir d’affirmer la souveraineté de l’Etat sur cette région, mais il était porteur de risques. Au mois de novembre 2013, l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly et une forte délégation ministérielle avaient été contraints d’annuler leur voyage à Kidal. Auparavant, en septembre 2013, trois membres du gouvernement avaient échappé in-extremis à un lynchage, lors d’une visite dans la même ville.

 

A chaque fois, le pouvoir s’est réfugié dans un silence gênant, là où l’opinion attendait une fermeté de sa part.

 

Le comble ? Depuis son arrivée aux affaires, IBK, lui-même, n’a daigné effectuer le moindre déplacement au nord pour affirmer l’autorité de l’Etat et/ou conforter la souveraineté de la République.

 

En sept mois de gestion, quels sont les actes posés par le président de la République pour prouver que Kidal est et reste dans le giron de la République ? Presque rien. Là où on attendait des actes, IBK a multiplié les grands discours. Il se faisait passer pour Zorro, et il est apparu aux yeux de tous comme un chef d’Etat impuissant, sans vision claire et qui ne dispose d’aucun remède miracle pour Kidal et pour le Mali.

 

Ainsi, le tâtonnement a atteint son comble lorsque le président Ibrahim Boubacar Keïta a voulu impliquer des pays comme l’Algérie et le Maroc dans le processus de négociations. Alors que le Burkina Faso avait l’aval de la Cedeao et de la communauté internationale pour conduire la médiation après l’Accord conclu à Ouaga. Mais le drame, c’est que le pouvoir en place a toujours savamment distillé des contre-vérités pour satisfaire une opinion malienne qui a compris qu’elle a été trompée sur toute la ligne en ce qui concerne Kidal et la conduite des affaires de l’Etat.

 

Alors, qu’il s’agisse de Kidal ou des autres questions liées à la vie de la nation, il est temps qu’Ibrahim Boubacar Keïta dise la vérité aux Maliens.

 

CH Sylla         

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. On a un président et son 1er ministre qui sont des MEDIOCRES. Le président disait dans J.Afrique que sa communication était mauvaise… Seulement qui a nommé le communicateur de koulouba??? Il veut nous dire que lui-même est médiocre!
    Alal TE SINOGO! Au lieu d’acheter des avions de combat non Mrs les menteurs de république sont allés se payer des des bijoux pour faire la fête.
    Voilà IBK avec un esprit de CENTREAFRICAIN : sa montre Rollex : 200.000.000 de FCA Allez vérifier ; son avion : ??? sa Roll Royce : ??? et son hélicoptere qui est au Sénégal????

    Tout ça m’aide pas notre armée et pire il coupe les 50.000FCFA qu’on leur versait au Nord….

    Pourquoi allez faire la guerre pendant que LADJI WYSKY ne pense qu’à son bien être????
    Pourquoi aller donner nos frères soldats à la boucherie????
    Pourquoi nommer un incompétent comme MARA à la tête d’une primature????

    IBK A KE I BA KAMA I KA TA BOEN! I TESSE!
    Même le mali d’aujourd’hui ne peut pas te prendre en charge! Vas avec Tomi.

  2. Le Mali D’abord!
    Pour L’HONNEUR DU MALI mettons de côté les considérations politiques.
    Chaque fois que nous avons mis en cause le leadership, nous avons payé le plus fort.

    En matière de diplomatie et de défense, je fais SANS RÉSERVE confiance aux Chefs. Car on ne peut qu’interpréter, sachant bien qu’on ne saura jamais la réalité.
    Ca fait 2 ans qu’ATT n’est plus président, mieux! Ca fait déjà 8 mois qu’IBK est président. Toutes les grandes guerres nous prouvent que 8 mois c’est largement suffisant bâtir une armée, pour reconquérir, POUR GAGNER UNE GUERRE…
    J’ose croire qu’on a pas passé 8 mois à choisir un avion présidentiel.
    J’ose croire qu’on a plus “l’armée d’ATT”.

    Je l’ai dit et je le maintiens la France doit décamper merci d’avoir chassé nos anciens supplétifs.

    Du respect,
    De l’estime,
    Un territoire ca se mérite!
    Alors, si nos “hommes” ne sont pas capables de reconquérir SEULS nos terres, alors,

  3. IBK c'est un con et veritable salot , mara c'est le veritable imbecile, ils ne savent pas faire une guerre.arreter de faire tuer les militaires pour des erreurs d'amateur.arreter d'accuser la france , Blaise.Ici il faut que IBK et Mara rendent compte.Comment on peut faire la guerre sans un appuis aerien.il faut payer des helicot de combat au lieu de payer un avion presidentiel.Allah va vous punir IBK et MARA.nos parents sont mort à cause de vos betises.bande de voleurs, escroc, et de corrompus.

  4. Le rôle de l'homme politique est de faire des grandes déclaration comme la fait Mara. Les autorités militaires doivent voir si la déclaration colle au réalité sur le terrain. Alors la faute est aux responsables militaires d'abord. IBK après avoir prôné la négociation pourquoi encore donné ou laissé l'armée attaqué?
    Les braves hommes tombés sur champs d'honneur ne serons pas morts pour riens. Le temps de situé les responsabilités au Nord qu'au Sud sera connu et châtier car nul n'est et ne sera au dessus de la loi. Courage mes frères soldats, le salut n'est plus loin!

  5. Dites donc la vérité aux Maliens !!!!

    La vérité c’est que depuis longtemps le Mali n’a pas d’armée digne de ce nom !!!

    Ce n’est pas en deux mois que l’on forme un soldat, il faut des années et l’amour de son pays.

  6. VISION2014, vous êtes surtout esclaves de votre vision erronée du monde, c’est normal quand la première maladie du pays s’appelle l’ignorance. et quand vous vous en rendrez vraiment compte, le réveil sera douloureux.
    🙂

    • Rebel, au moins moi je ne suis esclave d’interet personnel… pas aigri parce que mon parti n’est pas au pouvoir ou parce que mes amis on ete chasses du pouvoir 😀 😛

  7. vous êtes surtout esclaves de votre vision erronée du monde, c’est normal quand la première maladie du pays s’appelle l’ignorance. et quand vous vous en rendrez vraiment compte, le réveil sera douloureux.
    🙂

  8. Les politiciens vont encore continuer à mentir au peuple Malien comme ils savent le faire. MNLA a demandé un appui Militaire et il lui a été accordé par ses amis

  9. LE MALI paie sa couardise dans la rebellion ivoirienne. avec Kidal ce mali se rappellera que jamais il na eté independant et que cest Paris et l’onu qui gerent ce pays.

    • T’as absolument dit la verite. Il faut voir ils nous ont mis un embargo illegal d’achat d’armes…etant un pays souverain avec des institutions democratique en place on nous dit que “vous ne pouvez acheter de armes pour defendre votre pays…meme si on sait bien que vous etes menaces. Vous faite comme on vous dit”. Puis on nous endette on n’est content de cela que cest un programme de developpement. Mon frere ivoirien cest vrai que nous maliens nous sommes devenus des esclaves depuis un temps. On n’est loin de l’independence.

      • Vision2014, peut etre mais aucune pays africain n’est assez fort pour faire du kif-kif ou du donnant-donnant pour l’instant en tout cas. C’est a Nous de faire le changement et d’apporter des changements et sans des sacrifices, impossible d’arriver et d’esperer ce reve.
        Koulouba manque de communication avec le bas peuple. Et sans communication ca sera toujours pareil.

  10. A la lumière de tout ce qui s’est passé, je pense que l’heure est à la sagesse et à la prière à nos vaillants soldats qui sont tombés sur le front, aux blessés. Rendons grâce à tous ces soldats qui ont tentés de nous donner le contrôle total de la ville de Kidal au prix du sacrifice total.

  11. IBK doit démissionner, il a hautement trahi les maliens et son serment. On ne décrète pas un cessez-le-feu en mauvais posture. Sa stratégie est juste de préserver son trône contre une éventuelle avancée fulgurante des rebelles dans le scénario actuel. Mais, on a compris, IBK n’a pas les moyens de sa politique et il se permet d’acquérir un appareil à 20 milliards!

    Mais, quand-même, je me pose une question, après la formation de plusieurs contingents récemment et l’envoi d’un millier de soldats à Kidal une défaite cuisante en 48h alors faudrait-il instaurer une loi martiale pour les militaires: tu recules, tu es fusillé, un point un trait?

  12. IBKON un autiste, Mara un menteur arrogant en plus, boubaye maiga un efeminé, le reste de la bande dessiné c mahamadou camara la mayonnaise resultat un gouvernement de pas du tout beau.

  13. PEUPLE DU MALI RESTONS SOUDE, UNI DERRIERE LE PRESIGENT ET LE 1er MINISTRE. CERTES ON A TREBUCHE MAIS CELA FAIT PARTI DE LA VIE D’UNE NATION. NE FAISONS PAS PLAISIR A NOS ENNEMIS.
    VIVE LE MALI, UN ET INDIVISIBLE

    • arreter de nous souler avec vos inch’allah et apres aller magouiller des betises pour tuer nos soldats rien que pour effacer vos frasques avion et royce acheter pendant les primes des FAMA sont restreint on les envoi a l’abattoir sans maitrise du terrain apres c pour accuser le frere cochon…laisser nous penser nos blessure bandes de nullards menteurs

  14. La meilleure solution aujourd’hui est appele tous les maliens de l’interieur et de l’exterieur y compris Alpha ATT soumaila et Modibo Sidibé Zoumaina Sacko et cheik Modibo Diarra

  15. Eh oui ! Avouons le, nous sommes TOUS fautifs sans exception. De IBK au mendiant de la rue. Nous avons tous la même mentalité, celui de pointer du doigt l’autre. JAMAIS on accepte d’être fautif a 100% il restera toujours le “oui-mais” qui nous tue. Il est temps que le malien fasse son autocritique et accepter nos fautes, nos lacunes et en tirer toutes les leçons pour l’avenir de notre survie en tant que nation.
    Le passé glorieux du Mali est révolu, l’épopée de l’empire est finie depuis le 17eme siècle. Nous sommes au 21eme siècle, siècle de la science, de la technologie et de la technique. Usons des moyens du présent tant en mentalité moderne qu’en réalité sur le terrain.
    Grandissons pour la dernière fois et disons nous la vérité, nous avons tous faillis a notre mission depuis les indépendances, nous nous sommes trop fis et amuses du passé et aujourd’hui nous découvrons nos faiblesses face a la réalité.
    Prenons donc acte et rectifions la donne dans le future, tous les pays développes sont passer par. D’autres ont connu des guerres atroces et des défaites plus humiliantes que les nôtres, je veux citer le Japon et l’Allemagne, aujourd’hui ces pays sont envies par tous. Plus récemment, la Sierra Leone, le Liberia et la cote d’ivoire furent des pays désolants aujourd’hui ils construisent. Nous maliens devrons s’arrêter un temps soit peu et nous dire entre nous, nous avons tous rêver et maintenant qu’on ouvre grand les yeux, et les oreilles et qu’on se dissent “Yafamaa” Un people se forge par une mentalité et cette mentalité est le seul gage de l’image du pays. Les enfants nous regardent et peuvent nous pardonner si et seulement si ils voient un changement de comportement progressiste de notre part.
    Certes, le future appartient aux humbles, aux honnêtes et travailleurs, sans faute.
    « Ale yafaama »

  16. Il faut se dire la vérité en effet. Le pouvoir actuel du Mali est à la recherche de maturité. Le comble c’est d’avoir envoyé autant de personnes au casse-pipe par la faute de Moussa Mara et son mentor Ladji Bourama. Il faut ouvrir une enquête pour situer les responsabilités.

  17. personne ne se battra à notre place
    nos soldats ont peur de mourir,ils ne veulent pas combattre,à limage du peuple jouisseur ils n’ont pas la fibre patriotique,le mal est trop profond.
    au début on croyait que c’était un problème de formation et de matériel que ni ni…
    la bravoure est la force des armées
    CONCÉDONS AUX TOUAREGS QU ILS SONT PLUS FORTS QUE NOUS DONNONS LEUR L’INDÉPENDANCE AVEC KIDAL ET LES DÉPENDANCES CONQUISES SINON C EST GAO ET TOMBOUCTOU QUI SUIVRONT.
    on aura épargné des vies de l’argent et le temps et et les efforts des amis et de L’ONU.
    POUR LE RESTE ESSAYONS DE BÂTIR UNE NATION AVEC LE RESTE POUR NOS FILS D’ici 50 ans…
    SUPPRIMONS L ARMÉE TRANSFORMONS LES MILITAIRES EN ENSEIGNANTS MÉDECINS OUVRIERS TECHNICIENS ET INGÉNIEURS.
    QUAND ON SERA ASSEZ RICHE PAR UN TRAVAIL HONNÊTE LA FIBRE PATRIOTIQUE POUSSERA A LA NÉCESSITÉ D UNE ARMÉE DE MILITAIRE PAR VOCATION PRÊT A MOURIR POUR LEUR PATRIE…VAINCRE OU PÉRIR ET NON VAINCRE OU FUIR

  18. c’st pas assimilable à la haute trahison sachant que les conditions ne sont pas réunies pour telle visite en sacréfiant des vies humaines?

  19. Champion du monde de la corruption et du mensonge; ce gouvernement doit démissionner pour faire la place à une nouvelle transition avec un gouvernement d’union nationale. IBK et Mara sont disqualifiés pour gouverner tant ils sont incompétents, ils réfléchissent avec leurs pieds.
    Maliens, levez vous et demandez leur démission, cela nous évitera une autre aventure à la Sanogo (CNDRE
    Les dépenses somptueuses de IBK;les marchés de gré à gré octroyés par Boubeye et Fily Sissoko, en violation du code des marchés publics méritent des poursuites. Trop de gabegies !!!!!!

    • Merci bonne analyse démission démission démission de tout ce monde ce ne sont pas les seuls maliens et je ne vois pas comment un autre gouvernement peut faire pire donc même des trisomiques ne feront pas pire .

  20. Sachons raison garder ! nous avons perdu le combat mais pas la guerre. biensure une nouvelle deroute mais posons nous la question pourquoi 1 500 soldats sont deloges en un laps de temps ?
    1- est ce que le gouvernement a communique le vrai chiffre ?
    2- est ce vrai que les soldats avaient les moyens de bord necessaire pour mener cette guerre ?
    3- est ce que les differentes formations de nos militaires sont biens suivies et adaptées aux réalités actuelles du pays ?
    4- le devouement patriotique est-il une devise au sein de notre armée ?
    5- notre service de renseignements est-il efficace ?
    En marge de toutes ces questions Pronons l’UNION SACREE pour un Mali reconcilié. PAIX AUX AMES DE CEUX QUI SONT TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR ET PRIONS POUR EUX

  21. Les ” ce n’est pas nous c’est la faute aux autres ” ne vous fatiguez pas cette chanson on l’a assez entendu, j’espère que ce n’est pas att de Dakar qui a encore prit son phone pour renseigner l’ennemi . On a été vaincu il y a deux ans on s’est trouvé des excuses . Si on ne se résaisi pas en comptant sur nous même et en occultant les autres beaucoup de journées comme celle d’hier attendent le Mali . ” ce n’est pas nous c’est la faute aux autres ” est le meilleur moyen de rester dans l’immobilisme dans lequel on est depuis 2 ans. Si on s’était remis en cause l’achat de l’avion d’ibk dans l’état actuel du pays aurait scellé la fin de son mandat . Tant que c’est la faute à att , Blaise , ouattara , minusma, la France, le Qatar,l’Algérie ,… on restera dans le même immobilisme car tout va bien parce que rien n’est de notre faute puisse que c’est celle des autres, mais heureusement pour les autres que ce ne sont pas eux et leurs familles qui vivent ici au Mali.

  22. Le peuple malien n’est pas versatile il est juste ignorant tout comme Mara ; comme tous les pseudo-nationalistes et populistes ils utilisent la corde sensible du patriotisme pour manipuler les masses . Tieblen dramé comme beaucoup sur maliweb même si ce n’est pas la majorité ont dénoncé cette voie dont l’issue ne pouvait qu’être fatale qu’a choisit Mara et dans laquelle il a engrener une bonne partie des maliens assoiffés de vengeance. Hier jusqu’à 15h30 beaucoup de bamakois se gargarisaient d’avoir enfin réussi à vaincre l’ennemi alors que toute personne objective savait pertinemment que cette armée dans son état actuel et l’état du Mali ( rien n’a changé depuis 2 ans) ne peut vaincre personne . Si un escroc arrive à arnaquer les gens c’est parce qu’il leur fait miroiter un gain des dizaines de fois plus élevé que la mise et Mara a utilisé le même process que n’importe quel petit escroc, avec ce qu’on vécu les maliens attendaient la revenge que Mara leur a offert verbalement.

  23. Nous avons besoin de savoir ce qui se passe exactement à KIDAL.Le gouvernement sera obligé de nous éclaircir sur la situation au Nord du pays.
    En attendant, nous pleurons nos morts.QUE LEURS AMES REPOSENT EN PAIX!!!
    Quand tout sera calme, il faudra organiser des ETATS GENERAUX sur le Nord , mais dans la TRANSPARARENCE LA PLUS TOTALE.
    LE MALI NE MERITE PAS DU TOUT CE SORT.IL FAUT UNE EXCELLENTE GESTION DES AFFAIRES DE L'ETAT pour que ces CRIMINELS, CES BANDITS nous laissent en paix !!!
    ADIEU A TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI SONT TOMBE(ES) SUR LE CHAMP D'HONNEUR !!!

  24. C’est tout a fait vrai cher compatriote,c’est le moment de soutenir notre gouvernement et surtout le PM trés courageux.

  25. Ce n’est pas une question d’homme, de PM, de demission etc…
    La faute initiale a ette faite par Alpha et continuee par ett:
    La destruction de l’armee malienne: abandon des positions du nord, installation des groups armes, pas d’entraiments, pas d’equipements etc…

    Aujourd’hui la seule solution, c’est que les dirigeants acceptant de mobiliser toutes ressources de l’etat pour acheter des armes aupres de l’Angola, l’Afrique du Sud, Bresil, Russie, Chine etc… Pour faire face.
    Parce que je suis convaincu d’une chose, tout ca va se terminer par la victoire d’un camp: soit l’etat malien soit les groups armees…

    Et depuis le temps que je vous dis, des le debut, que faire appel a l’armee francaise ne change rien a la donne. LA france n’est pas au mali pour resoudre les problemes du mali… Il semble bien que le mms est renforce par les sardines, mujao etc…

    Cette guerre totale, il faut la faire, sinon le mali va devenir progressivement la Somalie.

  26. VITE QU’IBK CONFIE LE SORT DU MALI AUX AMÉRICAINS, LA FRANCE EST DÉCIDER A SÉPARER KIDAL DU RESTE DU MALI.SELON DES INFORMATION QUE J’AI EU IL FAUT FAIRE BOUGER TRÈS RAPIDEMENT LA DIPLOMATIE ENVERS LES AMÉRICAINS,QUE LES ANCIENS DIPLOMATES ET PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE METTENT LEURS RELATIONS EN ACTION POUR SAUVER LE MALI. l’heure N EST PAS AUX CRITIQUES INUTILES,IL FAUT TROUVER LES MOYENS SAUVER L’EXISTENCE DU MALI D’ABORD.

  27. Mara doit démissionner il a provoqué par cynisme la mort de civils et militaires dans un premier temps et lâche qu’il est il a abandonné le personnel civil à son propre sort au gouvernorat . Mais le pire au lieu de se résaisir il persiste dans sa fuite en avant car bien que je n’apprécie pas ibk depuis le début de son mandat c’est Mara qui l’a obligé à aller en guerre avec sa déclaration de guerre devant les caméras de France24 en effet la déclaration de Mara ne laissait aucun autre choix à ibk soit il va en guerre soit il passe pour un faible alors qu’il doit essentiellement son élection à ce même problème du nord.Si Mara était responsable après le premier acte il aurait essayer de calmer le jeu car ce n’est un mystère pour personne à part ceux qui veulent rien voir que l’armée malienne est loin d’être prête pour aller en guerre . Les familles des victimes de l’acte 1 et surtout l’acte 2 disent merci à Mara et ibk d’avoir conduit leur parent à une mort certaine qui ne servira à rien

  28. Quel peuple versatile,tout le monde soutenait le PM,maintenant c’est l’homme a abattre.C’est le moment de soutenir le gouvernement,redonner le moral a nos troupes,sinon tout est perdu a jamais;a bon entendeur.

  29. Qu'ils se disent la verite aux maliens …………………1500militaires aux renforts entre le samedi et le mardi dans une localite .5 heures affrontement et cette localite tombe aux mains des groupes armées pourquoi?
    LA FRANCE EST IL RESPONSABLE DE CETTE DEFAITE DE L'ARMEE MALIENNE OU LA MIENNE EST RESPONSABLE?

  30. Malheur a ceux qui pensent qu’une guerre se gagne par la bouche.
    Les maliens doivent rompre d’avec le mystère. Les fétiches, les religions, le maraboutage et autre incantations ne gagneront JAMAIS une guerre en ces temps modernes. Seul l’esprit scientifique, logique et lucide peut faire avancer un pays.
    Si les toubabs et autres asiatiques sont au dessus du monde, ce n’est du a rien d’autre que la maitrise de la haute technologie, la maitrise du ciel, du GPS et des renseignements sur terre.
    Kalachnikov contre kalachnikov, obus contre obus, explosive contre explosive ne gagne jamais sans une détermination de SURVIE et d’honneur. Le malien dans son obscurantisme et sa pomposite démesurée ne comprend toujours pas qu’on est pas au 12e ou au 15e siècle. L’ère moderne de la guerre ne sera JAMAIS battue par des orgueils et des mythes et des revendications. Les organisations terroristes n’ont pas d’états d’Ames, leur seul occupation matin midi soir et comment se battre, comment tuer avec le peu de moyen a bord, comment trouver l’argent par tous les moyens. Les infrastructures, les écoles, l’électricité, les climatiseurs, les voitures de luxes, les night-clubs, les restaurants huppes ne sont pas leurs occupations. Sans la puissance des technologies ariennes, les blancs ne les vaincrons jamais a terre. Ceci les blancs et les asiatiques l’ont compris raison pour laquelle ils misent toute leur puissance sur la technologie du ciel. Etant donne que ces barbus ne maitriserons Jamais la technologie aérienne parce qu’ils n’aime ni l’école et l’industrie, ils se soumettront et les attendent au sol avec des attentats et autres tactiques de guérilla urbaine et rurale et semer l’inquiétude et la terreur dans les rangs et au sein de la population. Les américains et les français ont toujours usé de cette technologie aérienne avant de poser pied au sol.
    Le sol c’est pour les braves et les déterminées. Une vie restera toujours une vie, un homme ne sera JAMAIS une machine, si l’homme tombe la machine tombe.
    Donc mes chers compatriotes nous devons nous ressaisir, investir le maximum sur la technologie arienne seul gage de supériorité guerrière. Mettons de cotes toutes ces anciennes mythologies qui n’ont plus d’aucun effet dans ce monde du 21e siècle. Ne nous voilons pas la face, il nous faut une révolution scientifique, technique et technologique si nous voulons défendre nos pays et avoir notre place pour s’imposer dans le concert des grandes puissances. Il y a des pays dans ce monde qui ne s’attaqueront JAMAIS mutuellement car cela peut signifier la fin du monde et ils le savent. C’est la même logique qui anime les Israéliens qui l’ont bien compris très tôt, raison pour la quelle aucun pays arabes ne s’aventurerait a les attaquer. Si l’Africain veut son Independence TOTALE il n’y a pas deux solutions mais une seule, la maitrise de l’AIR. Un pays qui se respecte doit avoir des avions de guerre, des avions de transports de troupes, c’est le minimum pour se défendre et se faire entendre.
    Les avions de luxes et les beaux défilées militaires, les mythes, les discours vides et la politique ne servent a RIEN en temps de guerre.

    • Merci à Papy1.
      Vous avez tout. Ainsi, c’est valable à toute l’Afrique noire sub-saharienne.
      Je voulais ajouter qu’il faut aussi qu’on se confie au vrai Dieu qui concède la victoire à qui il veut.
      Nous ne pouvons pas continuer de croire au même Dieu que les islamistes alors qu’ils nous massacrent sans état d’âme.
      Nous Africains devons savoir que, ce qui a permis à l’homme blanc et aux asiatiqus de dominer le monde de la technologie scientifique, c’est leur foi en Jesus-Christ. L’Egype étant puissant en son temps mais c’était pas de la science mais grâce à des mythes qui ont fini par être dominés.
      Que Le Tout Puissant guide lessoldats maliens à réconquérir tout le territoire par la maîtrise de l’air.

      • Je suis egyptologue, croyez-loi les kamites, le vrai des ancian egyptiens, avaient la science pour eux. C’est d’ailleurs nos ancetres qui sont les inventeurs des sciences: mathematiques, geometrie, la chirurgie, l’architecture etc…

        Aujourd’hui comme hier, si tu n’as pas les armes tu te fais battre. C’est une question d’armes.
        Chine, Inde, USA, France, Russie, Iran etc ces pays n’ont pas les memes dieux et croyances etc… Ce qui fait leur force ce sont leurs armees et leurs armees seules…

        Ca ne sert a rien de prier allah, jesu, boudah, massa danbali ou je ne sais quoi encore. Dieu n’est pas partisan, contrairement a l’armee francaise par exemple. Dieu ne donne a personne et rien aux autres. C’est aux gens de se battre pour leurs pays avec des ARMES!!!!!!!!!!

        Rien a faire de dieu….
        La france est un grand pays athee, ce n’est pas dieu qui protége la Faacne, c’est l’armee fracais.

        Le probleme avec les negres: ils voient tout par dieu: allah ou jesu, surtout le dieu des autres!

  31. Quelle honte!!!!!!!!!! mais qu’est ce qui à pousser Moussa Mara à provoquer une situation dont il ne maîtrise pas?? !!!!!!!
    Voila le travail d’IBK et compagnies;
    Quelle gâchis!!!!!!!

  32. Quelle honte!!!!!!!!!! mais qu’est ce qui à pousser Moussa Mara à provoquer une situation dont il ne maîtrise pas?? !!!!!!!
    Voila le travail d’IBK et compagnies;
    Quelle gâchis!!!!!!!

Comments are closed.