Focus : Déviances à la police !

11

En ces temps d’insécurité, le ministère de la sécurité, à travers la direction de la police et ses unités spécialisées, a pris un certain nombre de mesures visant à sécuriser Bamako. Ainsi, en plus des dispositifs (fixes) au niveau des grands carrefours de la capitale, la police multiplie des patrouilles à moto. A l’occasion, les agents du Groupement mobile de sécurité (Gms) sillonnent la ville 24h/24. Si cette initiative du département de la sécurité est à la fois louable et salutaire, elle connait cependant de graves déviances à cause du comportement de certains policiers, qui prennent part à ces patrouilles. En effet, au lieu d’accomplir la mission à eux confiée, ces agents sont de plus en plus au centre d’accusations : excès de zèle, racket, intimidations à l’adresse des citoyens. Conséquence ? Au lieu d’être une mission de sécurisation, ces patrouilles à  moto prennent l’allure d’un banditisme sous le couvert de l’uniforme à travers les rues de la capitale. Ce qui, du coup, creuse le fossé entre les populations et leur police. La direction générale de la police et ses démembrements (GMS) sont fortement interpellés. Ils sont appelés à rectifier le tir en envoyant sur le terrain des policiers à la fois expérimentés et respectueux de l’uniforme, et non des agents véreux, qui, au lieu de traquer les bandits, se livrent à du brigandage.

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est l’ancienne mère patrie française qui leur a instruit ça, formé conformément par les Croa-croa-Boys français?

  2. Dans ce pays, on a l’impression que la police, la gendarmerie et l’armée sont devenues des refuges pour caser les ratés des bonnes familles.

  3. Mais être fils d’un griot ne donne pas droit à des comportements aussi indignes et dégradants pour l’uniforme qu’il porte. On s’en fou qu’il soit fils de griot ou de girion, qu’on lui botte le cul. C’est quoi ces hypocrisies? Même si c’était son père qui commettait ces exactions on lui casserait la gueule. C’est quoi encore ces conneries de chef ou esclave de griot? Qu’il aille se faire foutre ce bâtard-là. Il faut virer ce bâtard de la police c’est tout!

  4. Autant pour moi le sergent-chef en question est Soumano quand à notre plainte,la hiérarchie donne comme seul excuse que c’est le fils du chef des griots
    Être griot n’excuse pas un tel comportement qui fait honte à la tenue.

    • Comme une plainte contre lui n’est pas recevable, pourquoi ne pas lui botter le derrière ?

    • Nous meritons tous et toutes tout se qui se passe au pays actuellement depuis des depuis…. Alors soit On agit pour imposer le Changement et dire plus JAMAIS ou bien On la ferme et continue nos petits comportements laches, soumis et laisser tous ces vampires, requins, crocodiles, coyotes, vautours et renards du plus haut au plus bas fond faire ceux qu’ils/elles veulent. Cest TOUT…..

  5. mes dames et monsieur les journalistes, la sécurisation de Bko c’est bien un devoir de police, mais actuellement les éléments qui sont arrête a travers ts Bko, c’est pas la police seule, il y’a la Gendarmerie et la Garde aussi. les journalistes ne vous fit pas aux tenue noire qui est porte par ces éléments. c’est cette jeu que la police a faits, exige le port du tenue noir par tous autres corps, pour enfin tromper les apparence, si vous ne croit pas approcher a ses élément et recoupe l’info. c’est le cas et ça été le cas au sommet Afrique France

    • Ainsi vous dévoiler des stratégies de sécurité il me semble bien que je ne sois pas expert en la matière

  6. Le pire de tous c’est un sergent chef dénommé Soumounou au carrefour de Boulkassoumbougou en direction du 3e pont
    NON seulement il alpague mais aussi il insulte les usagers pere et mère et est constamment ivre
    Lorsque nous nous sommes saisi sa hiérarchie ils nous ont fait savoir que c’est le fils du chef des griots

    • Ah bon ? AG INFAHI se ferait déborder ?
      Et il ne sait rien ?
      Après l’Aéroport ?
      Après un an de RG à Lyon ?
      Après Haiti ?
      YU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon ……..Sankingba , tu m’étonnes …
      Tu expliques que AG INFAHI devrait donc admettre que même si l’on donne une moto à un crapaud …..un crapaud reste et restera un crapaud ….même si celui ci fait croa croa à chaque changement de vitesse ?
      YU !
      VIVE LA REPUBLIQUE !
      ( PRUDENCE !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.