Focus : Deux hommes, deux agendas !

19

Qu’est qui fait courir Moussa Mara ? Que projette Karim Keïta ? Deux questions au sujet de deux hommes qui focalisent actuellement les regards et sont au centre de nombreuses questions, tant l’un (Mara) est visiblement pressé d’assouvir son ambition présidentielle, tant l’autre (Karim Keïta) a du mal à cacher son but d’accéder, un jour, au trône. Visiblement, les deux hommes ont des agendas, certes différents, mais dont l’objectif est le même : monter à Koulouba.

Le cas de Moussa Mara est le plus intrigant. Le commun des mortels est convaincu que l’ancien Premier ministre est déjà en campagne pour l’élection présidentielle de 2018. En effet, depuis qu’il a quitté la Primature en janvier 2015, le président du parti Yelema-Le changement a investi le terrain. Après avoir sillonné les communes du District de Bamako, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2013 a pris son bâton de pèlerin pour parcourir l’intérieur du pays, avant d’attaquer l’extérieur. Tantôt à Lafiabougou, Médina-Coura ou Koro, tantôt à Bla ou Tominian, Mara a mis les pieds dans au moins une cinquantaine de localités où il a laissé des traces. Dans plusieurs endroits, il a offert des infrastructures sociales de base. Des cadeaux désintéressés ?

De la France aux Etats-Unis, de la Côte d’Ivoire au Gabon et au Congo-Brazzaville, et même en Chine, Mara est allé à la rencontre de ses compatriotes de la diaspora « pour parler » du Mali et de lui-même. Au Mali ou ailleurs, partout où il passe, il en profite pour susciter la mise en place de structures de son parti. Nouveauté : depuis quelques temps, Mara tâte le terrain religieux, sa sphère de prédilection. Les mosquées et les églises n’ont plus aucun secret pour El hadj Moussa Mara. Ici et là, il est au contact de cette couche sociale. Il revendique même être le seul homme politique malien à avoir des contacts soutenus, à la fois, avec les musulmans et les chrétiens. L’homme est donc sur tous les fronts, avec grand renfort de tapage sur les réseaux sociaux.

S’il confie vouloir briguer la Mairie du District de Bamako, aujourd’hui, les Maliens pensent, sans le moindre doute, que Moussa Mara est déjà en train de préparer l’élection présidentielle de 2018.

Quant à Karim Kéïta, bien moins connu que Mara et ayant un « Palmarès » moins fourni, son modus operandi est différent, mais les stratégies évoluent. Bébé doc a commencé par susciter la création et l’implantation d’associations de soutien à Karim Kéïta à Bamako et environnants. Ensuite, des gadgets et des cahiers à son effigie sont confectionnés à gogo et distribués dans les lieux publics. L’homme enchaîne ses actions avec des dons à des écoles et à des services publics comme la justice, notamment en commune II de Bamako.

Dernièrement, Bébé Doc a innové dans ses ambitions cachées d’accéder au pouvoir. En effet, sa dernière tournée dans les garnisons du nord (en tant que président de la Commission Défense-Sécurité-Protection civile de l’Assemblée nationale du Mali), sentait fortement une opération de charme en direction de l’armée. Beaucoup de choses ont été dites au sujet de cette tournée où il a fait beaucoup plus qu’un (simple) député. Confirmation que le fiston semble pressé de brûler les étapes.

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

    • Africain
      “Perfectionner votre français monsieur, ok ?”

      Bien dit!
      Mais avec un Z final à perfectionneR à la place du R, ça aurait été encore MIEUX dit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ok? 😉

  1. @CH Sylla. Si vous vous n’avez aucune ambition alors foutez la paix à ceux qui en ont! Sinon tout leader politique “normal” aimerait être président surtout quand il est convaincu de tout ce qu’il peut apporter de positif à ses compatriotes et à son pays! Au lieu de vous en prendre de façon gratuite à ces 2 jeunes -là, pourquoi ne luttez-vous pas vous aussi Sylla pour grimper? A moins que votre patronyme de castes avéré de “grankè” (cordonnier) ne soit un handicap pour vous dans une société encore à cheval sur certaines traditions qui est la nôtre!

    • Tout Sylla n’est pas garangué.
      Nous ne voulons pas de fils à papa.
      Au mali ,il y’a toujours des personnes de valeurs !

  2. Ce n'est que justice si Moussa Mara est sur le terrain.Ce Mr est un travailleur acharné qui compte sur le mérite.Je suis perplexe quant on met Moussa Mara et ce incapable de fils du Président dans la même balance.ILs ne sont pas d'un même monde; Moussa Mara a du mérite tandis que l'autre est de part ses actions entrain d'enfoncer son paternel.Il va consommer le crédit dont bénéficit son père du fait qu'il est à ce jour le président de la République.

  3. Salut à tous, amis et ennemis! 😆 😆 😆

    J’ai toujours écrit que CH-SYLLA ne brillait ni par son talent, ni par sa créativité! (Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne! 😎 )

    Et là, avec ce titre “Deux hommes, deux agendas ” concernant ds tocards populistes bons à rien de l’ampleur de Mara-le-héros-de-kidal 😆 et de Karim-le-loueur-de-voiture 😆 , il étale une fois de fois son manque cruel d’imagination, de réalisme, ou d’élan littéraire!

    En effet, quand on se prétend “JOURNALISTE” et qu’en tant que tel, on choisit de traiter en parallèle les deux pires nullards de la république bananière Ibkesque, on ne se cotente pas d’un titre aussi pathétique que “2 hommes, 2 agendas”!

    Il me semble qu’on saute au contraire sur l’occasion pour mettre en exergue déjà dans le titre L’EXTRAORDINAIRE et L’EXCEPTIONNELLE inutilité des deux crétins en question!
    Houbien? 😕 😕 😕 😕 😕

    Pondre un article sur con aussi inutile qu’incompétent est une chose, mais pondre un article sur DEUX A LA FOIS en est une autre!!!!
    Allons allons, Sylla! Il fallait un titre “à la hauteur” des deux “cas” que tu traites! 😆 😆 😆 or, tu nous parle ici d’agendas… 🙁 🙁 🙁 Tss tss… Aucun intérêt pour qui que ce soit! 😐

    Tu aurais pu titrer par exemple, je ne sais pas moi, “MARA ET KARIM: 2 HOMMES ET MOINS D’UN CERVEAU A EUX DEUX! “:mrgreen:

    ou encore “MARA ET KARIM, OU LA SAGA D’UN COMPTABLE ARRIVISTE ET D’UN FILS A PAPA”!

    Bref, les titres SENSES ne manquaient pourtant pas, mais fidèle à son habitude, CH SYLLA nous a fait ici……..du CH SYLLA et rien d’autre!

    Pfff! Quelle pauvreté journalistique… 😥 😥 😥 😥

    Jéparézon? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Du courage Moussa Mara,c'est les journalistes qui ont mis ce pays dans le petrin.C'est le seul 1er ministre qui pu mettre pied à Kida(une partie du Mali).Bravo,Mara

    • Adama Coulibaly
      “C’est le seul 1er ministre qui pu mettre pied à Kida(une partie du Mali)”

      Comme tu dis, c’est effectivement LE SEUL à avoir été assez ccon pour le faire!

      C’est aussi effectivement LE SEUL à n’avoir pas vu les dangers, aussi inutiles que réels, que représentait sa visite idiote contre l’avis de TOUS, Maliens comme étrangers!

      Et pour finir, c’est également LE SEUL à n’avoir pas assumé la catastrophe que LUI SEUL a stupidement déclenché, en se faisant évacuer sous la haute protection de la Minusma pendant que les autres se faisaient égorger!

      Comme tu dis: Bravo Mara! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      CONCLUSION: Le jour où les cons voleront, tu seras ministre de l’air! 😐 😐

  5. Salam
    M Sylla,c’est déplorable de comparer Mara au trisomiaque de karim malgré que Mara n’est pas bon aussi.
    Avant tout Mara a de la valeur intellectuel et religieuse mais que dire de votre fiston national?
    C’est quoi c’est référence?il pense que les maliens vont commettre les mêmes erreurs deux fois ?ceux qui lui font croire à ça ne font que l’aide à bouffé une partie des sous volé au peuple.

  6. Deux arrivistes pour qui la fin risque d’être tragique, surtout pour Bébé et Papa Doc.

    • Salut Yuguuuuuuu! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      J’espère que tu vas bien, ainsi que tous les kopins! Ca faisait longtemps! 😆

  7. Mara est plus humoriste que politicien,quant a Karim ,il est plus un eprouvantail sur les tetes des chercheurs de postes qu’autre chose…

  8. Maliweb ….j’allais dire MALOWEB, ayez un peu honte de vos censures sélectives. Vous avez fait partir plus de 90% des forumistes sérieux (ceux-là même qui ont donné de la couleur à ce forum). Ce n’est pas parce que les Pintades de Koulouba m’accusent d’être l’administrateur du site pour la simple raison d’être le premier à intervenir que l’on doit envoyer tous mes posts en modération jusqu’à l’ouverture des cybercafés.

    QUELLE HONTE !!!!!!!

    • MALI Web a t’il été acheté par le pouvoir pour oser censurer les internautes?
      En ce qui me concerne,je n’ai jamais insulté,ni proféré des menaces.
      J’admet que je place sciemment des mots pour dénoncer certains comportements abjects comme LAQUAIS.
      Que MALI Web arrête de nous décevoir.

      • Maliweb devra se dire que Racine THIAM passera mais les lecteurs seront toujours là. On peut l’aider à tromper IBK et lui faire croire que grâce à ces Pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: le peuple est maintenant satisfait sans pour autant tuer le débat sur le site.

        • Salut frère Yuguuuuuu!!! 😆 😆 😆 😆

          J’espère que tu vas bien ainsi que les kopins! 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.