Salif Keïta, le Domingo de la musique malienne n’a pas chanté, mais il a parlé. Dans une vidéo qui a vite inondée les réseaux sociaux, Salif assène ses vérités à son Kôrô IBK : sa gestion du pouvoir, sa soumission à la France, le comportement de ses deux fils (Karim et Bouba) qui « gaspillent l’argent du pays », la dramatique situation des familles des soldats tombés sur le théâtre des opérations… Tout y passe en quelques minutes d’intervention. Salif a parlé ! L’artiste a aussi indexé la France qui alimente la rébellion au Mali. La « petite musique » de l’artiste a fait l’effet d’une bombe.
Pour la première fois, un artiste malien a dit haut et fort ce que beaucoup de responsables murmurent tout bas à Bamako. La France est sur le ban !
Le vendredi dernier, des partis politiques, majoritairement de l’opposition, des associations et regroupements de la société civile, ont organisé un rassemblement à la place de l’indépendance pour soutenir l’armée et les forces de sécurité. Aussi, au cours de ce rassemblement, des milliers de Maliens ont, d’une seule voix, fustigé la gestion du pouvoir IBK, les scandales en cascades concernant les ressources financières allouées à l’armée. Autre dénonciation ? L’intervention militaire française au Nord du Mali qui soulève aujourd’hui l’ire des Maliens, à cause de l’impasse (l’échec ?) du processus de stabilisation du pays.
Autant l’opération Serval a été applaudit par les Maliens, autant ceux-ci ne cachent plus leur incompréhension sur les vraies missions de l’opération Barkhane qui, pour de nombreux maliens, est présente sur le sol malien pour la sauvegarde d’intérêts français et ceux d’une poignée d’individus (alliés de la France) que pour aider les maliens à sécuriser leur pays. La preuve : Kidal n’est toujours pas dans le giron du Mali, contrairement aux affirmations de Emmanuel Macron !
Aujourd’hui, de Kayes à Sikasso, en passant par Bamako et Koulikoro, l’opinion malienne est excédée. Elle a du mal à contenir sa colère contre cette présence française dans le septentrion alors qu’au même moment les attaques contre les FAMas se multiplient.
A la place de l’indépendance, le rassemblement a vite pris les allures d’un meeting contre la France, ou au moins contre les autorités françaises. Dans les jours à venir, ces manifestation sur fond de dénonciation pourraient s’étendre dans tout le pays.
Avant-hier, samedi, c’était au tour du Haut conseil islamique d’organiser, de son côté, un meeting de soutien aux FAMas.
Auparavant, Kati, la ville garnison, avait donné le ton le vendredi matin, avec une marche de soutien à l’armée et aux forces de sécurité. Kati dénonce aussi la présence française dans le septentrion. Les manifestants, dans cette localité, ont également lancé un appel à la… Russie pour intervenir au Mali. Tout un symbole !
Grosse tâche noire au tableau : De Bamako à San (Ségou) en passant par Kati, les rassemblements de soutien aux FAMas se succèdent, mais avec différents acteurs. Ce qui illustre par ailleurs la grande désunion des Maliens au moment où le pays est menacé dans son existence. Et tous voient le danger venir. Mais, au lieu de s’unir et d’unir leurs efforts, les acteurs (politiques et membres de la société civile) offrent le spectacle affligeant de leur division. Chacun à son propre agenda ! Chacun défend ses intérêts ! Chacun est prisonnier de ses propres ambitions !
Comment dans ces conditions peut-on changer le cours des évènements et sauver le Mali ? C’est là toute la question.
Hamadi
Il n’empêche Keita vit tranquillement à Washington bien a l’abris des problèmes qu’endurent au Mali
les habitants, les soldats maliens et les forces étrangères..
Sinon il fait des tournées en Europe
Si quelqu’un accusait KEITA d’avoir tel ou tel défaut que dirait-il ?
Il pourrait demander aux autorités maliennes des comptes concernant les achats militaires
Ou encore leur demander pourquoi les soldats maliens n’entrent pas dans Kidal..
Car c’est bien aux hautes autorités de donner des explications ..
A l’échelle du monde que vaut Monsieur Keita ?
J’interpelle Salif Keita dont l’immense talent est reconnu dans le monde entier.Je trouve qu’il a une mémoire sélective ! Cependant je lui conseille la mesure dans sa prise de parole. Salif, souviens-toi en 2017 quand Monsieur Emmanuel Macron a accédé au pouvoir, il a effectué son premier voyage au Mali, à Gao précisément; jeune Président de 39 ans il était très remonté contre cette guerre au Sahel où des jeunes soldats français combattaient au Sahara par 45° à la place des soldats maliens et autres soldats sahéliens du G5. Il voulait tout simplement rapatrier les troupes françaises. A son arrivée à Gao, – surprise ! – il a été accueilli à sa descente d’ avion par le président IBK et son fils Karim !. On connait la suite . Le président Macron ne veut pas de cette guerre où chaque jour des jeunes recrues de 23 ans perdent la vie ! Où sont les braves Famas ? Que font-ils pendant ce temps. Je demande à Salif Keïta le Franco- Malien d’interpeller son frère aînée IBK, franco -malien de même , pour lui demander de procéder immédiatement au remplacement des troupes françaises par la force du G5 Sahel sans plus tarder! Surtout que Salifl arrête d’insulter le Président Macron qui a bien d’autres soucis à se faire avec la crise des Gilets jaunes. Svp transmettez ce message très urgent à Monsieur Salif Keita par voie de presse, réseaux sociaux / Whatsapps . D’avance un grand merci !
C’est vous qui avez plutôt une mémoire sélective je crois. Qui nous a amené ce bordel dès le début? C’est pas la France en bombardant la Libye et faisant fi de ce que nos dirigeants leur disaient sur les possibles conséquences sur nos fragiles pays à l’époque? Pourquoi votre analyse s’arrête uniquement à l’accession du pouvoir par Macron?
La voix de Salif porte et sa prise de position pourrait amener la France à changer de comportement, c’est à dire, aider le Mali ou libérer le plancher.
Notre Salif national n’est pas comme nos politiciens pleins de couardise et qui ne s’attaquent qu’au président de la République qui a une lourde responsabilité, mais qu’il faut aider, car les djihadistes sont soutenus, bien entraînés, équipés et informés.
Je pense que c’est très bien que la France aide le Mali… faut être honnête avec sois même un tant soit peu latif
j’espere kil est au courant au moins que si le mali n’avait pas recu l’aide genereuse du mali aujourd hui au mali on serait sous dictature terroriste et lui encore pire il pourait meme pas chanter vu que c est interdit pas les terroristes !!!
rendez vous compte de ce qu il dit quand meme les teorristes lui auraient couper la tete pour avoir chanter et lui il dit que la france na rien fait pour nous??? FOU MALADE
ce fils de chakal est bien content que la france ai sauve le pays en 2013 en attendant, sans ca il serait sans doute en train de se cacher
Il vaut mieux que toi et toute ta famille, pauvre con.
Dénonciations aussi des faits déformés. C’est ce que font les médias occidentaux lorsqu’ils « traitent » de la Chine, la Russie, l’Iran ou des pays « hostiles » d’Amérique Latine. C’est un jeu extrêmement ancien qui trouve ses racines dans l’ère coloniale.
https://www.teleloire.com/lamerique-tente-dexclure-la-chine-des-pays-damerique-latine-et-des-caraibes/
Après les tensions au sujet de leurs GAFA les $TAT€$ tentent une nouvelle fois de plus de faire pression!
“Un sentiment similaire se fait sentir dans les capitales des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Ces pays subissent des pressions de la part des États-Unis pour rompre leurs liens avec la Chine. Certains de ces pays détestent cette pression américaine. Le président d’El Salvador a également exprimé ce sentiment par Bukelle.
“la Chine n’impose pas ses propres conditions en accordant des prêts à ces pays.”
” la Chine avait accordé des subventions à El Salvador, pas de la dette.”
“Des pays comme El Salvador doivent donc choisir entre la Chine et l’Amérique. Aucune pression de ce type n’est exercée sur ces pays par la Chine. “
Merci Salif de cette fameuse intervention mais retenez que IBK et ses acolytes ne fonctionnent pas vous qui croyez à un plus un égal à deux, eux ils croient à un plus un égal à 3, ou 10, ceux sont des diables qui pactisent avec cheïtane, c’est des satan. Sinon tout le monde sait que les touareg de la CMA sont couverts par la France depuis 2013, la conquête du Nord était suffisante pour savoir cette accointance de la CMA et de la France, car cette armée française a décidé de donner Kidal à ces séparatistes Touareg. Mais ce qui reste certain avant que Kidal ne soit Franco-CMA d’autres maliens viendrons prendre le pouvoir pour sortir le pays de cette imbroglio créée par IBK et ses acolytes. Force est de reconnaitre que la future lutte serait difficile, complexe et compliquée.
Merci Salif de cette fameuse intervention mais retenez que IBK et ses acolytes ne fonctionnent pas vous qui croyez à un plus un égal à deux, eux ils croient à un plus un égal à 3, ou 10, ceux sont des diables qui pactisent avec cheïtane, c’est des satan. Sinon tout le monde sait que les touareg de la CMA sont couverts par la France depuis 2013, la conquête du Nord était suffisante pour savoir que cette accointance de la CMA et de la France, car cette armée française a décidé de donner Kidal à ces séparatistes Touareg. Mais ce qui reste certain avant que Kidal ne soit Franco-CMA d’autres maliens viendrons prendre le pouvoir pour sortir le pays de cette imbroglio créée par IBK et ses acolytes. Force est de reconnaitre la future lutte serait difficile, complexe et compliquée.
bonjour n moi je suis d’acord avec salif et je suis avec lui tous que il c’est vrais
Comments are closed.