Focus : Démilitariser Kidal !

20
Mali: retour au calme à Kidal mais la tension demeure
Des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), ici photographiés à Kidal dans le nord du Mali. © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Le contrôle de la ville de Kidal est devenu aujourd’hui l’enjeu majeur du conflit qui oppose deux communautés de cette localité : les Ifogas et les Imghad. En effet, aussitôt après l’intervention française au nord du Mali en 2013, les Ifoghas prennent carrément le contrôle de Kidal et y règnent sans partage. Cette annexion, qui ne dit pas son nom, dure depuis plus de deux ans. Profitant de l’absence de l’Etat (confiné à un rôle de spectateur) et avec la bienveillante protection de la communauté internationale, ils « gouvernent » en maîtres absolus la 8ème région du Mali.

Mais aujourd’hui, la donne semble changer. Les autres communautés, notamment les Imghad, n’entendent plus accepter que la terre commune (Kidal) soit la propriété privée d’une seule communauté, d’une famille, d’un clan ou d’un groupuscule d’hommes.

Pour mettre un holà à cette occupation illicite, la Plateforme (composée de plusieurs communautés du nord) prône la démilitarisation de la ville de Kidal. Cela implique que toutes les forces et/ou groupes armés, à savoir la CMA et les groupes qui la composent, quittent la ville. Ce qui éviterait de mettre en danger la vie des populations civiles en cas d’affrontements entre communautés.

Les modalités du retrait de la CMA, les positions à occuper (en dehors de la ville) par les groupes…seront fixées par les parties, avec l’implication de la Minusma. Toutes choses qui pourront ouvrir la voie au retour de l’Etat à Kidal.

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. JE soutien total GATIA tant que la CMA est à KIDAL il n’aura jamais la paix cette ville regardez toutes les villes du nord mieux vivres que à KIDAL.

  2. …’ Démilitariser Kidal !…’ … /// …

    Ce n’est pas, ce qui a été reproché au Président A T T …? Que si les rebelles ont militairement conquis le Nord avec facilité, ce serait parce que l’Armée Malienne aurait quitté toute la zone…?

    • Ce n’est pas, ce qui a été reproché au Président A T T …?

      Vous confondez tout!!!

      Ce qui a été reproché à atoutfaux, c’est de retirer l’armée des 2/3 du territoire, laisser les barbus maghrébins s’instaler à Kidal, taoudeni… nouer des relations avec les enturbannés de cette partie du pays, laisser les gens armés venus de lybie rentrer au mali etc…

      atoutfaux a desarmé l’armée du mali, qui n’est bonne à rien…

      • FERME TON CULE OUAI, SI KIDAL ETAIS DEMILITARISER COMMENT LES SOLDAS ONT ÉTÉ TUER A ADJELHOG APRES 1SEMAINE DE COMBATS?

        • espèce d’imbecile de nègre, c’et dans le nord du mali que les grandes bases militaires du mali doivent être!!!
          C’est d’ailleurs ce que Modibo Keita avait compris Donc il avait maintenu les bases militaires que le mali a repris de l’armée française (qui elle-même a compris qu’il fallait être dans le nord).
          Or sous Moussa et surtout avec atoutfaux, alpha…, ils ont retiré l’armée de cette partie du pays… Tout en maintenant que des petits postes militaires sans veritable armements et hommes suffisants pour faire face à cette mission…

          Vous êtes un nègre kouffing!

          Je ferme mon cule mais ça ne m’empêchera pas te peter au nez ce que tu ne veux pas entendre, a savoir: que l’état major du mali doit être à Kidal ou Taoudeni!!!
          C’est d’ailleurs ce que le nigeria a fait, ils ont mis l’état-major dans le nord ou se trouve Boko Haram. alors qu’au mali, les militaires et l’état-major sont sous la clim de Bamako!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Il n’a pas fait que çà ….”ton ami !” …..
        WHITE SHIT …..” SÉ ERE FOUT DI ….SÉ LA LUMIÈRE MÉNANT ! ”
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ” SÉ FOUT DI ….SÉ LA LUMIÈRE MÉNANT ! ”
          lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol………

          WHITE SHIT …..TU NE SAIS RIEN DE OU ET COMMENT LE COUPLE BONNIE & CLYDE a tiré l’argent qui devait lui servir à se faire réélire …..
          Et qu’il a toujours ….!
          Cébocoup …..bocoup !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          PINE D ‘OURS !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          COCO …..Sacré WHITE SHIT ! …..
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Cette guerre finira lorsque la France décidera. En attendant, elle a déjà commencé à piller des ressources au Nord. Quand y’aura plus rien, nous aurons un accord.

    • “Cette guerre finira lorsque la France décidera”

      en afrique franfolle, c’est elle qui decide!!!

      Si elle avait decider de faire rentrer l’armée malienne a Kidal, les enturbannés ne seraient pas revenus…

      Oui la France decidera du futru du mali!!!

  4. “Démilitariser Kidal ”

    Cela dépend de la France…
    Vu que l’armée malienne est misérable… et qu’une guerre à basse intensité qui tue essentiellement que des africains, ne derange pas la France et même justifie sa présence au malli, alors la réponse est non: ils ne seront jamais desarmés!!!

    • L’armée malienne est misérable!
      Pourquoi?

      1- Une Kalash,unique, n´est plus adaptée á cette nvlle forme de guerre devenue asymétrique. Et même sans, il faut sortir les gros sabots. Regardez tt simplement un militaire francais á côté de 3 militaires maliens….

      2- Quand des militaires font un bon job, comme á Nampala, Tessit, Anéfis, Tbtu, Misséni…la méritocratie doit primer et non une lice fictive á congratuler de galons…

      3- Quand des soldats meurent ou sont bléssés au front, pas qu´un seul député se rend a la morgue, mais une action gouvernementale á adresser aux familles des victimes sans que cela ne se limite pas á la récitation habituelle et laconique des saints…

      • Je suis avec vous cette affaire oncernant notre armée.

        Quand je dis que l’armée malienne est misérable, c’est juste un constat: la vérité!

        Mais le problème n’est pas l’armée, mais les politichiens (att, dioncounda, alpha, sidibe…), ils ont détruit l’armée malienne!

  5. Nous ne voulons pas de Kidal démilitarisée ! Nous ne voulons pas de BAMBARA IZO chez nous ! Démilitariser Kidal est un appel au retour des Bambaras. 😀 😀 🙂 🙂 🙂

  6. Oui, il faut démilitariser Kidal et très rapidement pour le bonheur des populations présentes sur cet espace. Je me demande comment et pourquoi la MINUSMA se comporte comme çà et laissant ce territoire entre les mains de bandits armés qui vendent la drogue et blanchissent de l’argent sal sans inquiétude. Quelle honte de cette mission onusienne? Quelle indignité de la part de l’armée malienne? Quel comportement éhonté de la part de l’état malien? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Aucun pays des Nations Unies n’accepterait ce qui se passe actuellement à Kidal.

    • Les enjeux et les interets sont plus importants même que Nous, Le Peuple Malien.
      Helas c’est la realité mais le retour de la paix et de la securité sont possibles, seulement comment partager le gateau et sans oublier la pa nos chefs politicards vampires?
      A suivre …

  7. oui une guerre civile avec épuration ethnique en présence de la MINUSMA dont les diplomates ne s’occuppes que de leurs propres conforts, et BARCANE anciennement serval qui se dit libérateur du mali avec sa propre feuille de route au nord Mali , cela s’ajoute le manque de vision politico-stratégique et de patriotisme du président ibrahim boubacar keita et ces amis du gouvernement. Démilitariser kidal? cela devait se faire depuis longtemps !!!! si le pays n’est pas otage de certaines chancelleries, et la proie des marchands d’armes du monde entier. tout se sait dans ce monde n’ayons pas peur des mots face a l’incompétence des hommes politiques maliens pour sortir ce pays dans le trous

Comments are closed.