Focus : Les cris de détresse

11
Ibrahima Boubacar KEITA

Dans l’onde de choc de l’attentat de Gao émerge désormais une certitude : les Maliens sont condamnés à s’unir pour sauver la patrie en danger. Cette union sacrée doit commencer au sommet de l’Etat. Là, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est fortement interpellé. L’exemple doit venir de lui !

Lors de sa prestation de serment, le 04 septembre 2013, IBK avait promis de mobiliser, rassembler et réconcilier les Maliens. Mais, en trois ans d’exercice du pouvoir, l’amer constat est là. Au lieu de tenir ses promesses, le chef de l’Etat a contribué à élargir davantage le fossé entre les Maliens. En effet, le locataire du palais de Koulouba  a excellé dans une politique de division jamais égalée au Mali. Plutôt occupé à régler ses comptes avec ses prédécesseurs qu’à poser des actes de réconciliation, il tombe dans le jeu d’une minorité de courtisans. Ceux-ci ont contribué à couper IBK des réalités du pays, pour en profiter. Aujourd’hui, la préoccupation de cette minorité gloutonne n’est ni l’état de santé du président Keïta (actuellement en soin en France), ni la situation précaire du pays, encore moins la condition de vie désastreuse des populations.

Cette minorité veut pousser IBK à briguer un second mandat, en 2018, malgré son bilan (très) négatif. En réalité, elle veut continuer à avoir en main les commandes de l’Etat et  à faire main basse sur les ressources financières du pays.

Cette minorité gloutonne veut surtout sauvegarder ses intérêts. Donc, s’il veut sauver son mandat et éviter que le Mali ne sombre davantage dans le chaos, le président Keïta n’a plus qu’un choix : écouter les cris de détresses des Maliens. Au-delà, il doit ouvrir les yeux sur les dérives de certaines personnes tapies dans son propre entourage…

C H Sylla  

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Coulibaly Yacouba a oublié un détail important. I.B.K était parmi ceux-là mêmes qui ont manifesté contre Moussa Traoré. Il a compté les morts, victimes de la barbarie des forces de l’ordre ce jour-là comme tout le monde. Et, revenir trente ans après, pour glorifier et magnifier cet homme-là, est plus qu’une ignominie comme le dit Mr Coulibaly. Mais, à la vérité, Moussa Traoré n’était que politiquement responsable de ce massacre, car, si vous-vous souvenez bien, il lui a été rapporté, qu’il n’y avait que trois morts, pendant que les enfants tombaient comme des mouches dans les rues. Ceux qui ont fait ce travail étaient bel et bien les organisateurs de l’insurrection, en complicité avec quelques officiers de l’armée qui ont adhéré la thèse des pseudo-démocrates. Moussa a lui aussi été victime de ses informateurs, qui étaient eux mêmes manipulés par des subversifs tapis dans l’ombre. En complicité avec l’Ambassadeur de France, il fallait faire le maximum de morts pour mettre Moussa devant le fait accompli. De ce point de vu, Moussa peut être reconnu digne fils de la nation, mais par un I.B.K. Moussa a rehaussé l’image de l’armée Malienne, partout où elle est intervenue. Au nord ( la rébellion) comme au Sud ( Burkina). En ce temps-là, les Maliens étaient fiers de leur armée. Les démocrates, par peur de coups d’état, l’ont réduite à sa plus simple expression. Ce sont eux qui ont tué la belle armée, qui était crainte et respectée dans toute l’Afrique de l’Ouest. Voilà à présent, ce qu’ils ont fait de cette vaillante! Le régime Moussa était sous ajustement structurel par les Institutions Internationales, donc n’avait pas les moyens financiers pour prendre en charge l’ensemble des préoccupations des populations. C’est qu’aussi, une grande partie du budget était consacrée à la défense. L’entretient des avions de guerre coûtait extrêmement cher au budget national. Aussi, la démocratie que recherchaient les manifestants du 26 mars n’a apporté rien de bon au pays. Ce sont justement ces démocrates qui ont conduit le pays là où il est aujourd’hui. Ils n’étaient pas des démocrates, ils voulaient juste la place pour se faire les poches, pour preuve. Jamais, avant ces pseudo-démocrates au pouvoir, autant des milliards n’avaient été détournés dans ce pays, mis à part le cas particulier de Kissima Doukara. Voyez par vous-mêmes, les dégâts que les démocrates ont causé dans les finances du pays. Ils sont tous des milliardaires sans exception aucune. Qui pour démentir? Où est donc le résultat pour les Maliens, de tout ce gâchis? Il fallait simplement renverser Moussa, pour être riches en milliards!

  2. On demande à IBK de rassembler les Maliens… Pour ça, il faut réconcilier les Maliens en conflit entre eux. Pour réconcilier, je croyais qu’il fallait d’abord commencer par parler les Uns avec les Autres et poser des actes…
    Le Général Moussa TRAORE avait été emprisonné… IL a accepté de vivre son sort au MALI dans son pays. IL l’a fait… En ayant fait la prison, il a payé sa dette à la société, si tant est qu’il en avait…!
    Est ce que IBK a tort de respecter quelqu’un, à qui il n’a plus rien à reprocher, s’il avait à lui reprocher… ?
    Je ne vois pas comment vous pouvez réconcilier et rassembler les Maliens, si vous n’arrivez déjà pas à parler aux Uns, aux Autres et à pardonner. Vous ne voulez parler qu’à ceux qui sont d’accord avec vous. En gros pour rassembler les Maliens vous commencez par en exclure d’autres…, ça va pas être simple…!

  3. On demande à IBK de rassembler les Maliens… Pour ça, il faut réconcilier les Maliens en conflit entre eux. Pour réconcilier, je croyais qu’il fallait d’abord commencer par parler les Uns et avec Autres et poser des actes…
    Le Général Moussa TRAORE avait été emprisonné… IL a accepté de vivre son sort au MALI dans son pays. IL l’a fait… En ayant fait la prison, il a payé sa dette à la société, si tant est qu’il en avait…!
    Est ce que IBK a tort de respecter quelqu’un, à qui il n’a plus rien à reprocher, s’il avait à lui reprocher… ?
    Je ne vois pas comment vous pouvez réconcilier et rassembler les Maliens, si vous n’arrivez déjà pas à parler aux Uns, aux Autres et à pardonner. Vous ne voulez parler qu’à ceux qui sont d’accord avec vous. En gros pour rassembler les Maliens vous commencez par en exclure d’autres…, ça va pas être simple…!

  4. C’est cette minorité de courtisans qui le conduira à sa perte. I.B.K n’a pas réussi, malgré les promesses tonitruantes ayant rassemblées les Maliens autour de son slogan, qui s’est avéré creux et dénié de sincérité, il a menti aux Maliens, qui ont compris. Plus personne ne viendra les tromper comme l’a réussi I.B.K. Désormais, les citoyens ont le regard tourné ailleurs. I.B.K n’a pas été capable de prendre en charge la moindre des préoccupations de ses compatriotes. Se repositionner pour un autre mandat est une insulte à l’endroit des Maliens, qui aujourd’hui, pour la majorité d’entre eux, se maudissent chaque jour d’avoir apporter leur suffrage à cet incapable. L’armée, malgré la formation de qualité qu’elle reçoit, a le morale aux talons, leurs finances atterrissent dans les poches du clan I.B.K, les magistrats sont dans la rue, les enseignants bientôt suivront le mouvement, et d’autres corporations aussi. Les commerçants, eux, attendent justement les prochaines élections pour lui reprendre ce qu’ils lui avaient donnés. La situation dans le nord est beaucoup plus inquiétante qu’avant l’arrivée de cet incapable voleur au pouvoir. La mort rôde partout, et l’insécurité fait désormais parti du quotidien des Maliens, qui ont appris à vivre avec. Quel gâchis, pour un pays qui espérait avec cet homme, pouvoir vivre enfin en toute quiétude, et de voir ses conditions d’existence s’améliorer. Les Maliens ont compris désormais qu’ils ont joué bidé, ou yabé comme vous voulez, mais se sont trompés ou se sont laisser bernés par un chef de bande de cleptomanes assoiffés d’argent et de privilèges. I.B.K a trahi le peuple, il a menti aux Maliens, les a davantage appauvris, pour enrichir son clan constitué de corrompus et de voleurs, aussi arrogants. Vivement qu’ensemble les Maliens les foutre dehors. I.B.K la honte!

  5. Inviter Moussa TRAORE à cette investiture était une insulte adressée au peuple malien, surtout ce jour là qu’il a caractérisé Moussa TRAORE du plus grand démocrate. Le soulèvement populaire du 26 mars 1991 ne devrait pas permettre IBK de tenir ce langage ignoble à l’endroit des martyr de ce soulèvement populaire qui a vu plusieurs jeunes maliens tombés sous les bals de l’armée de Moussa TRAORE. Comment un homme politique comme lui qui a vécu une telle crise peut-il tenir de tel langage face au peuple qui l’a élu a 77,86% et qui a été bâillonné par ce même homme pendant 23 ans? Je suis totalement sidéré par ce comportement incohérent d’IBK, ce jour là.

  6. La main tendue d’IBK a ete’ rejete’e par ceux qui devaient la prendre sous le pretexte qu’il a invite’ GMT a’ la ceremonie de son investiture et/ou sous la fausse accusation qu’il etait derriere le coup d’etat de Sanogo! Le cas de Gao est certes triste et condamnable avec la derniere energie mais nous ne pouvons jamais perdre de vue que les 9 mois d’occupation du sud etaient plus catastrophiques ! L’UNION ET LA SOLIDARITE’ AUTOUR DU PRESIDENT DEVAIENT EXISTER A’ PARTIR DU PREMIER JOUR DE SON MANDAT. MALHEUREUSEMENT, CERTAINS ONT PREFERE’ PRIVILEGIER LES PETITES CONSIDERATIONS PERSONNELLES AU DETRIMENT DE L’INTERET SUPERIEUR DU MALI.
    Ce que je constate aujourd’hui n’est rien d’autre que se positionner pour succeder au president, devenir PM et/ou entrer dans le gouvernement!
    CEUX QUI VERSENT DES LARMES DE CROCODILE DIRONT QU’ILS SONT POUR L’UNITE’ ET LA RECONCILIATION AU MALI MAIS EN REALITE’, ILS NE VEULENT QUE D’UNE UNITE ET D’UNE RECONCILIATION PARTIELLES CAR POUR EUX, GMT, SANOGO ET LEURS PARTISANS RESPECTIFS DOIVENT ETRE EXCLUS!!! LEUR STRATEGIE A TOUJOURS ETE’ D’ISOLER IBK POUR LE REMPLACER!!! LE JOUR OU’ ILS SERONT SERIEUX, NOUS LE CONNAITRONS!!!!
    LE TRAVAIL DE RECONCILIATION DOIT COMMENCER PAR LA BASE!!!

    • Le rassemblement se fait autour d’un ESPRIT celui de la république.
      La république exprime la défense de l’ intérêt général contraire à celle des intérêts individuels mesquins.
      Ibk,pendant son investiture,a t’il respecté cet ESPRIT?
      MOUSSA TRAORÉ est un criminel reconnu comme tel par les juridictions de la république.
      L’ inviter est une atteinte grave à l’ ESPRIT de la république gage de l’ union de tous les maliens.
      Mieux,il ne s’est pas contenté de l’ inviter ,il l’a qualifié de GRAND RÉPUBLICAIN,une insulte a tous ces valeureux fils de la république qui ont passé toute leur vie à combattre ses pratiques malsaines pendant les 23années qu’ il a passé à la tête du pays.
      En réalité Ibk a voulu se venger de tous ceux qui l’ont empêché d’exercer le pouvoir à commencer par ALPHA OUMAR KONARE,oubliant que c’est plutôt à la république qu’ il faisait trop de mal.
      Il n’a pas voulu appliquer l’ ACCORD de OUAGADOUGOU parce que conduit de main de maître par le beau fils d’ALPHA OUMAR KONARE,oubliant aussi que sa non application causera un tord immense à la sécurité du pays que nous sommes entrain de vivre.
      Le rassemblement se fait naturellement quand l’homme qui représente les maliens incarne véritablement les valeurs de la république.
      Ibk a toujours été un homme de clan.
      De la primature,à la présidence de l’ ADEMA,la présidence de l’ assemblée nationale à la présidence de la république toutes ces pratiques sont baignées de clanisme .
      Cet esprit de clanisme qui l’anime ne peut pas amener la quiétude dans ce pays.

      • ” When I use a word,” Humpty Dumpty said in a rather scornful tone, ” it means just what I chose it to mean – nothing less, and nothing more.”
        “The question is,” said Alice, “whether you can make words mean so many different things.”
        “The question is,” said Humpty Dumpty, “which is to be master – that’s all.”

        Vous avez votre propre definition de… la republique, de l’esprit de la republique, de dictateur, de vengeance et de criminel…etc. Comme vous le constatez, j’ai evite’ les mots unite’ et reconciliation parce que ces mots de vous, representent une insulte a’ nos consciences. VOUS NE LES CROYEZ PAS!!!! VOUS LES UTILISEZ COMME UNE STRATEGIE POUR ISOLER LE PRESIDENT IBK AFIN DE REPRENDRE LA POUVOIR QUE VOUS AVEZ LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!!!!
        Dictateur? Criminel? Vous etes plus dictateurs que le President Moussa Traore’. Moussa a fait 23 ans de pouvoir. Vous etes au pouvoir et/ou a’ la tete de vos petits partis politiques depuis pres de 30 ans et vous refusez de passer la main!!!! VOUS ETES DES DICTATEURS AU SENS PLEIN DU TERME!!!!! VOUS NE CROYEZ POINT A’ LA DEMOCRATIE!!!!!!
        Criminel? Si le regime de Moussa a fait des centaines de morts, VOTRE REGIME QUI GOUVERNE DEPUIS 1991 A FAIT DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX ET PLUS DE 100 000 REFUGIE’S/ DEPLACE’S MALIENS. VOUS AVEZ DETRUIT LA REPUBLIQUE DU MALI AVEC VOTRE GABEGIE, VOTRE NEPOTISME ET VOTRE MANQUE DE VISION. VOUS ETES DEVENUS MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DU PEUPLE MALIEN QUI CONTINUE DE VIVRE DANS UNE MISERE ENDEMIQUE!!! VOUS AVEZ CASSE’ NOTRE FASO!!!!!
        Vous nous laisserez respirer avec vos histoire d’Alpha et son beau fils. Je crespecte Alpha et mon epouse a travaille’ pour le journal du beau fils dont vous parlez. OUAGA A ECHOUE’ A’ CAUSE DES ENJEUX INTERNATIONAUX. A CAUSE DE VOTRE MANQUE DE VISION ET DE VOS FAUSSES ANALYSES, VOUS AVEZ FAIT DU MALI UNE PROIE FACILE DE N’IMPORTE QUEL IDIOT!!!!!
        IBK EST SINCERE QUAND IL PARLE DE RECONCILIATION MAIS VOTRE CAMP NE L’EST PAS. VOUS NE SAVEZ PAS QUITTER LE POUVOIR ET VOTRE ESPRIT DE REVANCHE EST DEVENU UNE DISTRACTION ET UN POISON POUR NOTRE FASO!!!!
        Vous pouvez aller vous faire voir la’ ou’ vous voulez avec votre FAUSSE DEMOCRATIE ET VOTRE FAUX ESPRIT REPUBLICAN!!!! LA RECONCILIATION NATIONALE ET L’UNITE’ NATIONALE AU MALI NE SERONT DES REALITE’S QUE LORSQUE TOUS LES ENFANTS DU MALI SONT IMPLIQUE’S!!!!!

    • Peut d’accord avec ton commentaire Roi BITON DE SEGOU, lololol
      Mais seulement l’exemple et des/les exemples doivent venir du plus haut sommet de l’état, du gouvernement, de nos fonctionnaires et de fonctionnaires.
      Mais ce n’est pas DU TOUT E CAS.
      HÉHÉEELLLASSS

      • IBK a bien tente’ de donner l’exemple en invitant tout le monde a’ sa ceremonie d’investiture! l’invitation fut rejete’e parce que dans certains esprits, les considerations personnelles sont plus importantes que les interets superieurs du Mali.! La reconciliation ne peut pas etre partielle. Elle doit etre totale.

Comments are closed.