Focus : C’est ça « Le Mali d’abord » ?

23

« Le Mali d’abord » ! Ce groupe de mots, qui avait suffisamment tympanisé et charmé les Maliens en juillet et août dernier au cours de la campagne présidentielle passée, est-il un (vain) slogan ou un (réel) Programme présidentiel ? Telle est l’interrogation légitime qui taraude aujourd’hui l’esprit de nos concitoyens, mais dont le mode de gouvernance instauré par IBK commence à livrer les réponses à grands jets.

 

 

« Le Mali d’abord » a-t-il déjà fait long feu ? Oui, sans hésitation

.

Oui, à travers une pile de questionnements sombres qui meublent la gestion actuelle du pouvoir. Oui, parce qu’aujourd’hui, le bateau Mali (d’abord ?) ne semble pas avoir de commandant de bord.

 

 

Oui, si l’on sait que le pilotage à vue est érigé en système de gestion. C’est quoi « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand dans un gouvernement, taillé sur mesure, on retrouve des amis, des beaux parents, des affidés, des courtisans, des vieux chevaux de l’écurie ; c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

Quand la Présidence, la Primature et les différents ministères deviennent des bureaux de

placement pour les amis, les parents et les militants du parti (Rpm), c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand le tâtonnement devient la règle de gouvernance, c’est ça « Le Mali d’abord » ?

Quand les discours du genre « Tout est négociable » concernant une partie du pays (le Nord) deviennent un leitmotiv, alors que pour l’autre partie du pays (le Sud) l’on prône rigueur et fermeté, c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand des bandits aux mains tachées de sang sont libérés impunément, sans jugement, c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand des responsables de groupes armés, auteurs présumés de crimes, ne courent plus aucun risque, c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand la justice, à Bamako, a du mal à auditionner certains privilégiés de la République, alors que de pauvres citoyens sont quotidiennement embastillés et envoyés au gnouf, c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand des cadres civils et militaires sont éjectés de leurs postes au gré de l’humeur du Prince du jour, d’un simple claquement des doigts de la belle famille ou des intérêts du parti (Rpm), c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

 

Quand Kidal demeure toujours une zone interdite pour l’armée malienne, c’est ça « Le Mali d’abord » ?

 

OUI, c’est tout cela « Le Mali d’abord » ? Il ne peut nullement en être autrement si l’on sait que ce Projet du candidat IBK est une coquille vide qui ne devrait aucunement constituer le Programme du président élu. Mais, à l’époque, les Maliens aveuglés par l’euphorie de porter au pouvoir « l’homme de la situation », ne pouvaient le réaliser. Aujourd’hui, la réalité est là. Triste.

 

C.H Sylla

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Monsieur,
    C’est décevant tout cela. Il faut faire des propositions maintenant.
    Ce que IBK sait, tu ne le sait pas.
    Comme tout est permis, c’est pourquoi tu écris ce que tu penses.
    Il faut éviter d’avoir la mémoire courte.
    IBK vient de prendre l’héritage que tout le monde connait sauf ceux qui ne veulent rien comprendre soit parce que leur candidat n’a pas passé où que leur choix n’a pas été pris en compte à un poste de responsabilité au gourvernement.
    A travers certains journaux, nous sentons la haine, le mépris et même de l’égoïsme. Ces défauts ne sont pas maliens. Il faut accepter l’autre avant ton tour car tu peux avoir besoin du poste de IBK un jour mais en le détruisant, tu le fais contre toi-même.
    A bon entendeur salut !

  2. Malabo
    “tout le bien que vous souhaitez pour le Mali, il le souhaite aussi;mais il n’y peux rien ”

    Ah bon?? Il n’y peut rien??? Mais ce n’est n’est pas du tout ce qu’il claironnait pendant sa campagne! Il était selon lui LA SOLUTION! 👿 👿 👿 👿 👿

    Et il clamait haut et fort: “Seule la FERMETE permettra de résoudre la question de la rebellion”!

    Et c’est même à cause de ça qu’il a été élu! 👿 👿

  3. C.H SYLLA, il est vraiment temps que vous arretez *****. L’armée etait au pouvoir pendant 18 mois c’est dire que c’est elle qui decidait de tout, pourquoi n’a t’elle pas decider de rentrer dans Kidal en cette periode? C’est facile d’accuser IBK, vous croyez vous plus malien que lui? Tout ce que vous voyez il le voit aussi, tout le bien que vous souhaitez pour le Mali, il le souhaite aussi;mais il n’y peux rien . Et, vous savez très bien que c’est n’est pas lui qui decide de la conduite à tenir à Kidal, vous savez egalement que qui que vous ayez à sa n’aurait rien fait de plus. Alors arretez de nous casser les tympans. Si non, vous pouvez aller à Kidal pour nous ramener les vrais nouvelles puis que vous êtes Malien comme les Kidalois. Nous ne voulons que la paix et rien que la paix basta!! ❗ ❗ ❗

    • Correction:
      lire:
      *****
      vous savez egalement que qui que vous ayez à sa place n’aurait rien fait de plus

      • c’est lui même qui s’est prétendu comme la solution à ses problèmes. tu n’est pas au mali alors tu ne suis l’actualité il faut te taire merci. il faut que recherche c k ibk disait lors de sa campagne et les promesses qu’il a fait avant écrire du bla bla bla bla basta 😈 😈 😈

    • au lieu de critique, tu doit d’abord cherche a comprendre.c’est ne pas seulement la situation de kidal qui est mis en cause… et la gestion du pouvoir. il faut que tu relis l’article cher malabo au lieu te laisse aveugle par tes sentiment pour ibk 😈 .fouté nous la paix et nos journaliste tranquille basta
      merci à vous Mr Sylla 😉

  4. Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

    Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant

  5. Puisque le RPM a logé sur sa liste des législatives trois pestiférés du MNLA/HCUA, ce n’est guère surprenant que les autres aussi poussent femmes et enfants dans la rue pour AVOIR LEUR PART DU GATEAU. Ce qui est terrible dans ce pays, c’est qu’on répète les mêmes erreurs du passé, et toujours, AD VITAM AD ETERNUM. ALORS QU’IL SUFFIT D’ENVOYER A KIDAL UN BON CONTINGENT DE POLICIERS ‘’NINJAS’’ POUR GERER LA MEUTE. Le danger est d’envoyer des militaires face à une foule apparemment désarmée, ce serait bonjour la boucherie. PAR CONTRE, LA PRESENCE DE MILITAIRES POUR DESARMER OU DESCENDRE TOUT HOMME ARME RESTE INCONTOURNABLE.
    Quant au reste de la Région de Kidal, la MINUSMA réclame encore des hélicoptères (ce qui est logique vu la mobilité des bandits armés dans un espace énorme). Mais on peut fortement douter du besoin de troupes supplémentaires, ALORS QU’UNE TROUPE DE MILITAIRES MALIENS AU SOL SOUTENUS PAR DES HELICOPTERES PEUT PARFAITEMENT FAIRE L’AFFAIRE. MAIS SEULE UNE BRIGADE D’AUTODEFENSE, BENEVOLE, ENCADREE PAR UNE ARMEE EN PATROUILLE PERMANENTE SUR TOUTE LA LIGNE DE FRONT, DE KAYES A ANSONGO, PEUT SUPPLEER A LONG TERME, LE MANQUE D’HOMMES ARMES DANS TOUS LES VILLES ET VILLAGES EXPOSES A DES BANDITS MOBILES. ENFIN, IL FAUT ESPERER QUE DES ACTIONS COMMUNES SOIENT MENEES DANS LES ETATS VOISINS EXPOSES AU MEME PERIL…

  6. Les electeurs qui l’ont porté au pouvoir doivent regréter leur acte s’il leur rester un peu 😈 serieux .Moussa traoré républicains;terrorists etjadistes liberés; le nord du mali dévenu réellement AZAWAD;les putchistes devenu leaders avec des galons G N R O;Pleur de jeune fille surnoise. Qui es tu réellement I B K?

  7. Dans tout ça, que fait le “PEUPLE MALIEN”? Rien, absolument rien, sinon disserté. A force que trop incriminer les autres, on oublie que nous sommes tous coupables du fait qu’on REGARDE FAIRE. Encore je reviens sur l’adage qui dit que “CHAQUE PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU’IL MÉRITE”
    Quand on ne se trouve aucune raison pour mourir, on a aucune raison de vivre.

    • à Tintin…Entièrement d’accord..Depuis combien de temps IBK gouverne ? 😉 😉 😉 😉

    • Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

      Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant

  8. En tout cas les maliens et maliennes ont tout vu sauf leurs attentes réelles. On a l’impression que IBK=ATT sur l’ensemble des dossiers. C’est vraiment inquiétant! Il faut encore beaucoup prier car on est aujourd’hui au bord d’un gouffre qui ne tardera pas à engloutir le sud du pays pour 10 ans encore et permettre ainsi au Nord de se prendre en charge totalement librement et avec pompe. C’est comme du programmé, un film déjà tourné. Que Allah Le Tout Puissant en ce jour béni nous assiste de Son assistance qui ne faillit jamais à cause de nos aïeuls et nous protègent des satanistes et de leurs horribles plans. Aminayarabi. Si tous ces gens ( autorités maliennes avec des agenda cachés,rebelles et autres ) revisitaient Gorbatchev, ils comprendront qu’ils n’ont rien à gagner dans le bain de sang de pauvres habitants du Mali.

  9. Décidément, le journal L’Aube n’a pas encore compris que son giottisme desservi ATT. S’il reste un peu de pudeur aux journalistes de L’Aube, ils doivent la fermer définitivement. Pour causes:
    1) Lorsque le monde entier claironnait que le Mali était le maillon faible de la lutte contre le terrorisme, la contre bande et le trafic d’humains et de drogue, ATT et son journal L’Aube nous servaient des théories comme le nord du Mali est le sud d’un autre pays et l’est du Mali est l’ouest d’u pays ou encore qu’il n’y avait de chaîne à fortiori un maillon faible de celle ci .
    b) A un article du journal El Watan d’Algérie dénonçant la sanctuarisation du nord par des groupes terroristes, ATT et l’Aube se défendaient par des arguments abrutis et sots comme “ces terroristes ne touchent à personne, ils vivent bien avec la population”.
    De grâce, chers journalistes de L’Aube, sachez que votre journal qui a été créé pour soutenir ATT doit être fermé parce que ATT est vomis par la majorité des Malien

    • Non seulement tu ne representes pas la majorite de la population, mais en plus tu MENS. Peux-tu me montrer quel article de ce journal a soutenu un SEUL de tes charabias? Quand est-ce que le president ATT a dit que la population s’ accomode avec ces terroristes? Oui la communaute internationale a claironne que le Mali est le maillon faible et tout et tout, mais ou est la realite aujourd’hui? Meme pour venir aider un voisin direct en detresse on n’arrive pas. Et il faut que la France fasse des milliers de kilometres pour venir nous sauver pour voir arriver les premiers soldats de nos voisins, tu parles de quoi meme? En tout cas quand on ne connait pas grand-chose on se tait, voila!

      Quelle honte!!!

  10. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons des êtres d’1ingratitude d’1cupidité d’1insouciance d’1égoïsme débiles sataniques qui s’en foutent éperdument qu’adviendra du Mali

    Nous disons les 1ne pensent qu’à se venger de Sanogo « Général pépinière » et de ses « soudards » qui les ont arraché le « Gâteau Mali » au lieu de s’en prendre humblement à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes du peuple malien durant des années de pouvoir Et les autres qui ont actuellement sur leur table « le Gâteau Mali » et qui ne pensent qu’à le conserver et le « bouffer »

    Nous disons sinon comment comprendre qu’1armée étrangère de soit disant ami les « Autres »du Mali interdit tous mouvements à leur armée nationale « emprisonnée » ainsi qu’aux représentants de l’état dans 1partie de leur propre pays « le pays Kidal » et que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts qui ne sont l’ombre que d’eux même soient « cajolés amadoués protégés » par cette même armée de soit disant ami les « Autres » du Mali sans aucune réaction de leur part

    Nous disons bien et signalons que ces « ramassis de voyous criminels » de MNLA ne sont point également inquiétés ils sont mis en liberté pour ceux qui étaient en prison leurs mandats d’arrêt abrogés ils sont également amadoués écoutés autour d’1table consolés après la table ronde par des projets de réinsertion candidats aux législatifs pour les encourager à récidiver comme il est de coutume par les lettrés mutants maliens politiques partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et sous la supervision des soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali au nom d’1soit disant réconciliation à répétition à 1soit disant réconciliation depuis Alpha en passant par ATT Chose que les soit disant amis du Mali ne vont jamais au grand jamais accepter faire chez eux

    Nous disons il faut être d’1ignonimie égoïste cupide ingrate d’1débilité laxiste insouciante pour accepter cette situation qui signifie de fait la Soudanisation la Balkanisation du Mali avec la création du « pays Kidal » par le soit disant ami les « Autres » du Mali qui depuis l’indépendance du Mali et sans succès voulait cette partie pour des raisons militaires le Proche et le Moyen Orient à portés de missiles et pour ses richesses minières

    Nous disons regarder le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la France-Afrique parler pleurnicher « Kidal est 1situation inacceptable il est impératif d’agir »

    Nous lui disons à qui ses paroles ses pleurs sont il adressés

    Nous lui disons d’être « 1vrai garçon » et dire droit dans les yeux aux personnes aux quelles ses paroles et pleurs sont destinés

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’il a été le choix de la France-Afrique aux fins d’accomplir la « sale besogne » de création du « pays Kidal » selon les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga

    Nous disons donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali s’il « rechigne » à faire la « sale besogne » Il lui revient alors d’équiper rapidement et efficacement son armée et d’envoyer toutes les différentes couleurs de bérets au front pour la libération totale du pays et remercier les soldats sous mandats qui rappelons le quand ils sont dans 1pays c’est pour y maintenir 1situation de mi paix mi guerre de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats pendant des années et des années tels en RDC Somalie Afghanistan etc.

    Nous disons que non le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » ne fera point cela Ils sont fiers et heureux « d’exécuter » sans faute et à la lettre les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons que le Mali des héros qui préféraient la mort à la honte chanté conté par feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni a fait place au Mali des « soumis » aux soit disant amis les « Autres » qui préfèrent la honte pour vivre dans 1Mali de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la pourriture de la cupidité et de la corruption et de la « bouffaille » du « Gâteau Mali » des dons des « Autres »

    Nous disons « diantre » avec ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » l’Afrique ne peut qu’évoluer dans la soumission totale aux « Autres » dans la médiocrité de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la « bouffaille » des deniers publics de la pourriture de la cupidité et de la corruption des élections bâclée truquées pour conserver le pouvoir héritage du recevoir exclusif financier et dons de leurs soit disant amis les « Autres » dont ils sont si friands et en bavent tel le Molosse qui bave à la vue de l’os qu’on lui tend

    • Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

      Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant

  11. Pourquoi jouer aux surpris ibk n a jamais pretendu avoir de programme le mali dabord un vain slogan. Le resultat

    Un fils depute un neveu deux beaux freres ministres des potes de grin ministres et conseiller des rebelles et jihadistes deputeca cest ma famille dabord

  12. Les Maliens doivent comprendre que IBK était un assoiffé du pouvoir et il a voulu faire tout pour être le président en employé des mots qui trompaient les trompés Maliens.
    Mais wait an See
    IBK ne pourra rien changer dans ce pays 😀

  13. Rien à ajouter! Sylla a tout résumé…

    Il apparaît clairement qu’ibk s’est fait élire sur des slogans, et seulement sur des slogans;
    Maintenant, nul ne peut plus nier qu’il n’avait en réalité AUCUN programme puisque nous en avons hélas la démonstration tous les jours!

    Rétrospectivement, on comprend mieux aujourd’hui pourquoi IBK avait refusé un face à face télévisé avec son adversaire pour s’affronter sur leurs programmes respectifs!

    Aujourd’hui, son programme c’est COMPROMISSION au sud avec l’ex-junte et COMPROMISSION au nord avec le mnla!

    Et ça en à peine 3 mois!… Je rigole quand j’en lis certains qui prétendent qu’on ne peut pas juger une politique en 3 mois…

    Si on le laisse faire 5 ans, on saluera au garde à vous Sanogo dans les rues de Bamako, et il nous faudra un visa pour nous rendre à Kidal!

  14. annuler la candidature des honetes citoyens et autorizer des criminels a se presenter a ces memes elections sur sa propre liste ….ça aussi c,est le mali d,abord…ibk est un sale minable traitre….

Comments are closed.