Focus : Bases russes !

20

Le Mali amorce un nouveau tournant décisif de son histoire. Un tournant marqué par des événements majeurs dont, entre autres, le départ (forcé) des forces étrangères (après une dizaine d’années de présence chez nous) et l’éclatante victoire des FAMA sur la meute de terroristes et de malfrats à Kidal.

Expulsion de Barkhane, Renvoi de la MINUSMA, Reprise de Kidal, ce là autant de faits marquants de cette année 2023 qui tire vers sa fin. Des faits hautement appréciés par l’opinion et qui figureront désormais en bonne place dans l’histoire du Mali. Ils sont encore vivement salués à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Cependant, ne cédons guère ni à l’euphorie encore moins à un quelconque manque de vigilance. Les terroristes et leurs sponsors étrangers sont toujours à la manœuvre. Le Président Modibo Keita, père de l’indépendance, en visionnaire avait prévenu : ” Même si on les chasse de chez nous, ils n’iront pas loin. Ils continueront de rôder autour et ils tenteront tôt ou tard de revenir avec l’aide de certains fils égarés du pays…”. Une prémonition qui est une vérité aujourd’hui.

Depuis l’avènement de la Transition,  les Autorités maliennes sont dans une logique positive de défendre vaille que vaille les intérêts supérieurs du Mali. Et cela conformément aux principes édictées par le Président Assimi Goïta : le Respect de la Souveraineté du Mali, le Respect des Choix stratégiques et des partenaires du Mali et le Respect des intérêts du peuple malien.

C’est pourquoi il est important actuellement de tout mettre en œuvre pour protéger notre pays contre toutes formes d’agression et/ou de déstabilisation orchestrées de l’extérieur. Pour cela il urge d’intensifier la coopération avec des partenaires sérieux, fiables et sincères comme la Russie. De l’avis de nombre de Maliens, les Russes doivent être plus présents au Mali avec l’implantation de Bases militaires partout où la nécessité s’impose. Cela dans la continuité de la fructueuse coopération militaire entre les deux pays.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ”Même si on les chasse de chez nous, ils n’iront pas loin. Ils continueront de rôder autour et ils tenteront tôt ou tard de revenir avec l’aide de certains fils égarés du pays…”

    Modibo Keïta, le Père de l’indépendance du Mali, a eu parfaitement raison. Chassés du Mali dans les années 60″, les Français et les Occidentaux ont, un demi siècle plus tard, trouvé le moyen d’opposer les Maliens les uns aux autres pour revenir occuper militairement et politique le Mali et les pays du Sahel.

    Je crois profondément qu’il y a à présent seulement deux choses à faire si les autorités publiques de transition actuelles veulent sécuriser et pérenniser le travail colossal qu’elles ont accompli en trois ans.

    1. Signer rapidement avec la Russie un accord militaire qui sera ratifié par le CNT pour permettre à ce pays de créer, aux conditions du Mali, une base qui sera située dans le nord.
    Ainsi, le Mali pourra se concentrer sur le long terme avec la Russie à la sécurisation du nord en particulier et à l’exploitation des immenses richesses du sous-sol pour permettre le décollage économique de notre pays.

    2. Modifier la Charte de l’AES et ultérieurement la Constitution du Mali pour interdire à l’avenir l’implantation, le stationnement et le transit de toute troupe étrangère d’un État non membre de l’Union africaine.
    Ainsi, la France et ses amis occidentaux seront empêchés de revenir corrompre d’autres Maliens pour réoccuper le pays. Quant à la Russie, l’interdiction ne lui sera pas applicable, si antérieurement il lui est permis d’implanter au Mali une base militaire, puisque la modification de la Charte de l’AES et de la Constitution du Mali ne sera pas rétroactive.

  2. Les idiots de trolls de la maudite France sont partout encore. L’Aube a tout faux et a joue dans les mains de la maudite France et des ennemis du Mali comme sangare, kan, BAMBARADION et yugubane, le model Francais de bases militaires a toujours échoue et n’a jamais aide un pays a être libre ou sécurise. Le Mali est dans l’AES et c’est la que les problèmes de sécurité pour le Sahel doivent se régler et les trois nations ensemble car cette experience nous a appris que seul nous resterons fragiles et ensemble nous somme forts et allons garantir notre sécurité et notre développement socio-economic!

      • Tu as oublie deja que le Francais n’est plus ma langue officielle avec ton QI tres bas comme celui d’un poussin! Que meurt ton orthographe et que meurt ta maudite France!

        • Toi qui a fréquenté tant de facultés de médecine en France et en Europe , ils t’ont permis tant de fautes ?
          Apprends le coréen du nord c’est mieux

        • Effectivement, la langue française n’est plus la langue officielle du Mali et des Maliens !

          Tout ce qu’il reste aux trolls français sur ce forum, c’est corriger les fautes de français des Maliens, alors qu’eux-mêmes et 80% des Français qui sont passés par l’enseignement public de France peuvent difficilement rédiger une phrase complexe sans faire une faute.

          Le niveau de maîtrise de la langue française écrite sur ce forum malien est très largement supérieur à la moyenne des Français de France.

          • Si ce n’est plus la langue officielle, pourquoi continuer à nous cracher à la gueule en français ? Ah si pour nous faire partager le “niveau de maîtrise (oui il y a un accent sur le i) de la langue française écrite sur ce forum malien”…
            Offre donc un Bescherelle à ton compatriote Kinguiroquet parce que son niveau de français est exécrable.

  3. Noubliez pas que les mêmes russes ont passé 10 ans en Afghanistan sans jamais pouvoir chasser les talibans; Les puissances occidentales ont elles aussi mordu le carreau en Afghanistan. Ils ont fini par fuir. C’est pour dire que les bases militaires ne feront que compliquer davantage notre situation. Attention donc.

    • Les Américains ont mis 15 ans en Afghanistan et ont fui comme des rats rappelant leur défaite a Saigon au Vietnam. Donc dans les trois cas: Bases de la maudite France (Barkhane a fui du Mali, du Burkina et du Niger), bases Russes (Afghanistan) ou Bases Américaines (Vietnam, Afghanistan, Somalie, etc) ne sont que des bêtises et ne servent a rien ce journal manque de capacité d’analyses et de profondeur, une qualité zero c’est comme un garçonnet de 3 ans qui parle!

  4. Les Maliens se croient si indispensables aux autres que tous les pays du monde sont prêts à mourir pour eux. Les pays qui participaient à BARKHANE et TAKUBA étaient ceux d’Europe Occidentale, ils savent que le terrorisme au Sahel constitue une menace directe sur eux. Les terroristes auront plus de moyens que les trafiquants de drogues et de clandestins sils veulent atteindre l’Europe. Les Maliens disaient à juste titre que les troupes étrangères n’étaient pas là pour eux mais pensaient à tort que leur pays a une importance particulière pour attirer les autres vers sa guerre.

    Croire que la Russie qui nest nullement ménacée par le terrorisme au Sahel viendra intaller ses bases et se faire tuer pour nous Africains relève de la folie. Elle a mille chats à fouetter.

    • yugubane tu as oublié que cette guerre n’est pas la notre mais créée et imposée sur nous par la maudite France et ses allies les USA, UK, OTAN avec Sarkozy, Cameron, Hilary et Obama, qui ont detruit la Libye et ont tue Khadafi.

  5. Les bases militaires étrangères, quelque soit le pays, sont sources de l’insécurité exponentielle jusqu’à leurs fermetures.
    ON FERA DE NOTRE PAYS UN LIEU DE CONVERGENCE DES JIHADISTES DU MONDE.
    Avant l’intervention française, le terrorisme était cantonné au nord du Mali dans les frontières Mauritaniennes et algériennes.
    Il s’agissait d’un seul groupe:ALQUAIDA AU MAGHREB ISLAMIQUE.
    Après l’intervention de la France et l’installation de ses bases, les terroristes du monde entier ont regardé vers le Mali.
    DAESH s’y est ajouté impliquant les frontières du BURKINA et du NIGER.
    OSER L’INSTALLATION DES BASES RUSSES,C’EST DÉCIDER UNE GUERRE SANS FIN.
    L’algérie a montré l’exemple en préférant négocier avec les JIHADISTES ALGÉRIENS afin de les affaiblir permettant à l’armée algérienne de connaître leurs bases et les détruire.
    Ce qui a poussé les plus extrémismes qui ont refusé la main tendue de BOUTEFLIKA de se réfugier au nord du Mali.
    L’ALGÉRIE COMME LE MALI JUSQU’À 2013 N’A JAMAIS ACCEPTÉ UNE BASE ÉTRANGÈRE.
    Et pourtant, elle a une relation étroite avec la Russie.
    On comprend l’intention des COLONELS PUSCHISTES.
    Ils pensent qu’avec une BASE RUSSE, LEUR POUVOIR SERAIT SAUVÉ!!!
    C’est leur seule préoccupation:confisquer le pouvoir du peuple malien.
    Les conséquences de l’installation d’une BASE RUSSE ne les intéressent pas.
    ON CONSTATE QU’IL ONT SACRIFIÉ UNE GRANDE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL AFIN DE RÉCUPÉRER KIDAL.
    La prise de Kidal donne l’impression que l’armée malienne est montée discréditant les partis politiques qu’on accuse d’être responsable de l’insécurité actuelle alors que des GÉNÉRAUX étaient au sommet de l’Etat quand l’insécurité s’est installée.
    ATT avait comme ministre de la défense un général lui même un général à la retraite.
    Le PUSCHISTE SANOGO avait comme ministre de la défense un GÉNÉRAL.
    IBK a utilisé deux officiers supérieurs,le dernier était le GÉNÉRAL IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ.
    ALPHA OUMAR KONARE N’A JAMAIS NOMMÉ UN MILITAIRE MINISTRE DE LA DÉFENSE,POURTANT IL A SÉCURISÉ LE PAYS AVANT DE PARTIR.
    L’installation d’une BASE RUSSE,si elle est justifiée,c’est pour protéger le pouvoir des COLONELS PUSCHISTES.
    Elle va participer à insécuriser le territoire national.

    • On a chasse la maudite France de partout en Afrique, mais elle ne part pas! n’as-tu pas vu que quand elle a ete chassée du Mali elle est partie au Niger et puis chassée du Niger elle est partie au Tchad et entrain d’être chassée de la-bas, elle se prepare pour aller au Benin, en Cote d’Ivoire et au Gabon car elle a ete chassée de la Centrafrique aussi!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!