Focus : Au-delà des beaux discours

161
Démolition des réalisations sur les lits et servitudes
Ibrahim Boubacar Keita

Champion des beaux discours et des belles promesses, le président Ibrahim Boubacar Keïta, l’est assurément. Les Maliens gardent encore en mémoire ce passage de son adresse à la nation, à l’occasion du nouvel an 2014 : «…au risque d’en faire une rengaine, j’insiste sur la gestion rigoureuse de nos deniers, ceux que l’Etat génère auprès du contribuable malien, bien sûr, mais aussi l’aide que la communauté internationale met à notre disposition, grâce aux sacrifices de ses propres contribuables. La gestion rigoureuse de nos ressources passe par le contrôle de la corruption par deux fronts : la lutte contre l’impunité et les réformes systémiques… Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient… ».

Ce beau discours n’a de sens que s’il est suivi d’actes concrets. Malheureusement, c’est loin d’être le cas, sous le régime d’IBK. Un régime abonné désormais aux scandales, les uns plus retentissants que les autres.

Les sulfureuses affaires de l’achat de l’avion présidentiel, du contrat d’armement et d’équipements militaires, continuent encore d’alimenter la chronique à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Récemment, deux proches de Michel Tomi, le parrain Corse, ont été auditionnés à Paris. Aussi, une ONG de droit français dénommée « Les Générations libres », basée à Paris et à Bamako, a décidé de porter plainte contre X dans le cadre des deux affaires. Mais le pire est à venir. Les Maliens ne sont pas encore au bout de leur peine.

Un autre scandale vient d’éclabousser la République. Il s’agit du scandale des engrais frelatés. Tout comme les deux précédentes affaires (achat de l’avion et contrat d’équipements militaires) la présente est une atteinte grave aux deniers publics. Au-delà, l’affaire des engrais peut conduire à un drame humanitaire dans les zones où ces engrais toxiques sont utilisés.

Des sanctions contre les auteurs? Il n’y aura guère. Car derrière les beaux discours, la gouvernance actuelle se caractérise par l’impunité à la fois pour le clan, les sous clans et les affidés du régime.

Les beaux discours ne peuvent nullement maquiller cette triste réalité d’une mauvaise gouvernance.

C.H. Sylla     

Commentaires via Facebook :

161 COMMENTAIRES

  1. A toutes les maliennes et a tous les maliens, soeurs et freres, mettre IBK a Koulouba a ete une erreur monumentale du peuple malien, les discours vides ont remplaces des programmes de developpement pour le Mali, le Mali d’abord repmplace par la famille d’abord, pour le bonheur du Mali a ete remplace par le bonheur de la famille IBK et allies. IBK est « empty rethoric ». Allons-nous repeter qu’apres les beaux discours il y a le grand vent, IBK c’est du vent, en 2 ans pas un seul act concret pose, pas un seul succes, pas une seule realisation, IBK est sans principes, sans vertu et sans vision, pour la premiere fois depuis le 22 septembre 1960, le Mali est dirige par un incompetant notoire, un nepotiste, un corrompu et un demagogue vulgaire et populiste, IBK est une honte nationale, une honte de la race humaine. Merci nfp, merci Bougo, merci yugo et merci Sylla, qu’Allah continue de guider vos pas restez reassures que la verite triomphera sur les mensonges et le vent d’IBK

  2. « Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient… ». Quel est la raison de votre hurlement, franchement je ne comprends pas. D’autant plus qu’IBK délicatement arrive à relever le défis.

  3. La corruption et la délinquance financière et tant d’autre sont l’une des luttes parmi lesquelles IBK et son gouvernement se battent pour y mettre fin. Depuis son investiture IBK se bat contre la corruption.

  4. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Tous les réalisations d’IBK sont connus et admirés de tous les maliens. IBK a redressé l’économie malienne. Plusieurs chantiers sont en cours. Il a commandé des avions de guerres pour renforcer l’armée malienne.

  5. Le Président des beaux discours, mais aussi des belles œuvres. Malgré la crise multidimensionnelle dont travers notre pays, IBK arrive à redresser le pays sur le plan national et international.

  6. Marie
    “Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je reconnais que c’est pas faux! 😆 😆 😆

    On a assisté à un DEVELOPPEMENT historique
    – de la corruption et des détournements! 😆 😆
    – de l’insécurité sur tout le territoire! 😆 😆
    – du népotisme! 😆 😆
    – de la fuite des investisseurs! 😆 😆
    -et de la méfiance à l’égard du Mali des partenaires et des puissances occidentales ! 😆 😆

    C’est qu’en terme de DEVELOPPEMENT personne ne peut dire le contraire!

  7. Quand j’ai cet article ce matin aux alentours de 11 heures, j’ai su que les pintadeaux allaient avoir une rude journée!

    Là, il est maintenant presque 23, 30h, et cet article en est déjà à 99 REACTIONS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pas de doute: Les pintadeaux en mission ont eu une dure journée! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Mettre IBK a Koulouba a ete une erreur monumentale du peuple malien, les discours vides ont remplaces des programmes de developpement pour le Mali, le Mali d’abord repmplace par la famille d’abord, pour le bonheur du Mali a ete remplace par le bonheur de la famille IBK et allies. IBK est “empty rethoric”. Allons-nous repeter qu’apres les beaux discours il y a le grand vent, IBK c’est du vent, en 2 ans pas un seul act concret pose, pas un seul succes, pas une seule realisation, IBK est sans principes, sans vertu et sans vision, pour la premiere fois depuis le 22 septembre 1960, le Mali est dirige par un incompetant notoire, un nepotiste, un corrompu et un demagogue vulgaire et populiste, IBK est une honte nationale, une honte de la race humaine. Merci nfp, merci Bougo, merci yugo et merci Sylla, la verite triomphera sur les mensonges et le vent d’IBK

    • Accroche-toi, koro king’! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il n’y a plus que toi et moi on dirait!
      Tout “le reste”, c’est l’armée de pintades habituelle! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On ne va quand même pas se laisser submerger par… de la vulgaire volaille!

      Houbien? 😛

    • Merci KoroKing pour ton engagement a denoncer l’INFAMIE ou qu’elle se trouve. C’est pas une bande de mercenaires desoeuvres du net au service du plus grand maffieux de ce pays qui vont voiler la verite avec leurs monologues pathetiques. 😉

  9. Le Présidents et son gouvernement se bat pour sauver l’honneur et la dignité du Mali mais certains candidats malheureux et aigris, qui se disent opposants font tous pour les nuire.

  10. Ennemis du pays, de la paix et de la stabilité du pays. Comment pouvez- vous critiquer l’action du président et son gouvernement ?

  11. Sikasso c’est ainsi que tu parles du vieux? Mais que fais-tu de l’éducation donnée par tes parents mais cela en oeuvre car sur ce forum chacun est ambassadeur de sa famille ou si c’est cela que tes parents t’ont appris? c’est la famille qui est vendu.

  12. Avec des individus pareils comme ce journaliste, le pays risque de passé du 21ème au 15ème siècle. L’achat de cet avion est le meilleur de ce qui pouvait arriver à notre pays. Cet avion est pour le Mali mes chers compatriotes. Ces nombreux voyages effectués par le président de la République, ont permis à notre pays de rehausser le lien entre lui et ces partenaires. Quant à l’affaire des engrais frelatés, tous les faits portent à croire que c’est Treta qui est l’acteur clé de cette triste histoire. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ayant été en marge de la présidence du parti présidentiel, ce dernier s’est rallié avec des politiciens mal intentionné pour nuire le régime en place. La preuve en est que Bocary Treta a été alerté par son homologue ivoirien depuis janvier 2014. Bien sûr, n’ayant pas eu l’opportunité de présidé la tête du RPM, Treta a jugé nécessaire de jouer l’aveugle, le sourd muet. Ni le PM, ni le chef de l’Etat n’ont été mis au courant. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi, IBK a déjà ouvert une séance d’enquête enfin d’arrêter les coupables. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. LE VRAI APATRIDE ICI C’EST TOI, Nfp, Kinguiranke. pour vous 2 je peux comprendre mais pour votre chef d’âne nfp en tant que journaliste tu te permet d’agir ainsi. faliw!!!!

  14. Mais quand est-ce que vous allez comprendre que cet avion est le patrimoine public ? Certes IBK a acheté cet avion mais il est et restera pour le Mali. cet avion peut servir une dizaine de chef de l’Etat après lui.

  15. Il me semble que la résolution de la crise du nord fait partie de ces promesses tenue par le président IBK. Cela ne suffit-elle pas pour comprendre que les autres promesses verront le jour avant la fin du mandat d’IBK ? Mettez un peu d’eau dans vos vins, et cultivons ensemble la paix.

  16. « Au-delà des beaux discours », n’en douté pas une seule seconde. Mais comprends juste qu’à deux ans de son mandat tous les problèmes ne peuvent pas voir la claire lune. IBK est venu trouver que le pays était suffisamment plongé dans une crise démoniaque. Un pays aussi affecté par la crise comme le nôtre, a besoin du maximum de temps pour se rétablir.

  17. Oh écouté l’AUBE. Comment tu peux publier des articles bidon ?
    Où qu’est-ce que vous voulez enfin pour notre pays ?

  18. Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos manamakoooooo.
    Il y’a une crise d’idée, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Ça me fait pitié !!!!!!!

  19. IBK a fait ceci, il a fait cela mais en tout cas il est parvenu à se mettre en commun accord avec eux. Pour tout te dire bouffon, tous chemins sont bons pour la Paix.

  20. Ne soyez pas pessimiste, ou arrêtez de publier ses genres d’articles si vous avez la mémoire courte. Tous les maliens compte aspiré la paix le plus vite possible. Cela n’a pas de sens idiot.

  21. N’importe quoi l’aube, est ce que vous avez une idée de là où votre chiennerie d’article peut nous amener ? Je vous en prie arrêté de semer la terreur dans la tête de gens. Vous ne savez pas que c’est un ouff de soulagement pour nos frères qui ont quitté leur territoire à cause de cette crise.

  22. Journaliste de la rue, dis à l’opposition d’apporter des questions convaincantes. C’est eux qui ont choisi d’être dans le camp des perdants. Bande de racailles

  23. Ni la tempête, ni le froid et ni la pluie ne fera arrêté LADJI BOURAMA dans ses œuvres pour le bien être de chaque malien. Alors, arrêtez de raconter n’importe quoi sur lui.

  24. Franchement je vous en prie l’Aube, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  25. C’est TIEBILE qui est derrière tout ça. Il voulait être chef de fil de l’opposition mais malheureusement pour lui, c’est SOUMAILA le boss de l’opposition. Il fait jouer la carte des accusations pour se ré-afficher. Ce qu’il oublie, IBK lui avait donné la chance de réapparaitre dans l’histoire du Mali mais, le maudit s’est retiré de lui-même. Il n’a pas gagné les élections et il est sorti les mains vides dans toute cette affaire.

  26. Dans toute cette histoire, le président a joué contre les intérêts de quelqu’un parce qu’il se bat contre la corruption. Cette personne ne cherche qu’à faire du tort à son pouvoir en achetant des journalistes sans talents pour qu’ils publient des racontars.

  27. Tout ce qui critique le président IBK sont des vrais ennemis du Mali.
    A ce qui concerne l’engrain frelaté, le ministre TRETA est le seul responsable, et c’est à lui de répondre de ses actes. Seulement c’est une plaie pour le gouvernement.

  28. Il a réussi à signer à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci pour l’accord entre le gouvernement Malien et la CMA.
    En ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre en bannissant les fraudes dans les services et autres.

  29. Il a réussi à signer à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci pour l’accord entre le gouvernement Malien et la CMA.
    En ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre en bannissant les fraudes dans les services et autres.

  30. Kinguiranke on a plus envie d’écouter tes fariboles. Arrêter de dire des bêtises idiot là.

  31. Mais depuis son accession au pouvoir le Mali commence à avoir sa propre valeur.
    IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.

    • Balla tu peut nous dire ce qu’il a fait ibk depuis qu’il est président à part trahir le peuple malien

  32. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu sa vraie valeur grâce à IBK.
    Le président IBK est élu avec 77,61% de voie, cela trouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage l’ors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix.

  33. Que les opposants qui s’acharnent sur IBK, sache qu’ils ont lamentablement échoué face à lui. Il a été élu à 77 pour cent par la population. Ce qui prouve qu’il est aimé des maliens.

    • ROMUALDE

      “Ce qui prouve qu’il est aimé des maliens.”

      Je dirai: “Ce qui prouve qu’il ETAIT aimé des maliens”! 😆

  34. IBK a dit : « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a dit vrai, car on a assisté aux surfacturations, aux détournements d’argent et à la monté accrue de niveau de la corruption uniquement sous ATT. IBK, les utilise pour refaire le Mali.

  35. A notre époque, pourquoi le Président devrait-il voyager dans des avions louer ? De plus, la location à chaque voyage coûte très cher. Mieux vaut acheter !!!!!!IBK mérite cet avion quel que soit le cout.

  36. IBK est le Président qui est venu sauver, l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Il est venu nous sorti du gouffre dans lequel, le régime ATT nous plongé. Sa gouvernance est irréprochable.

  37. Les chiens aboient mais la caravane passe. Les aigris feront toujours du bruit mais le digne fils du Mali avancera. Sa gouvernance est sans reproche, il est en train de régler, point par point, les dégâts du régime précédent.

  38. Les partisans du régime précédent, les opposants mal intentionnés et opportunistes et les ennemis de la paix au Mali sont ceux qui sont derrière tous ces scandales. IBK est innocent, ils font tous pour le décrédibilisé.

  39. Ceux qui cherchent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK sont les ennemis de la paix et de la paix. Car en essayant de freiner le travail du président, c’est le pays qu’on met en retard.

  40. Cher journaliste incitateur à la haine, je vous invite à lire cet extrait de la DPG de l’ex premier Ministre Moussa MARA.
    « Moussa Mara a déclaré «Il y’a la question lancinante de l’avion. Cet avion est acquis par la République du Mali … en toute souveraineté. Il n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Kéita. Il appartient à tous les Maliens, cet avion est acquis pourquoi? D’abord ce que nous avons comme avion, le fameux Boeing 727 dont on dit qu’il n’a pas de problème. Sachez que le Mali ne peut pas justifier la propriété de cet avion. Nous n’avons aucun élément qui justifie que le Mali est propriétaire de ce Boeing 727. Dans nos régies financières des 10 dernières années, nous n’avons aucune trace du payement de cet avion, aucune trace! S’il a été payé, c’est par un autre canal qui ne concerne pas l’Etat. Nous n’avons pas de preuves d’immatriculation dans le patrimoine de l’Etat et auprès du ministère de la défense. Est-ce que c’est raisonnable de voyager avec cet avion ici ou là au risque de se le voir saisir? Deuxièmement nous avons procédé à un audit technique pour savoir si cet avion était sûr, l’audit est disponible, le Boeing exige un certain nombre de test auquel a échoué cet avion. Laissons de côté cet avion qui est inutilisable, si on doit voyager nous avons le choix entre louer un avion ou acheter un avion. Mesdames et Monsieur, le coût de location d’un jet pendant 4 ans équivaut au prix d’achat de l’avion qui a été acheté et qui a une durée de vie d’au moins 15 ans. Vous avez le choix entre louer et acheter, la location coute plus chère que l’achat, vous achetez. Et quand on a décidé d’acheter l’avion, nous avons dis compte tenu des moyens limités de l’Etat, nous dévons acheter un avion d’occasion. Nous avons déterminé un certain nombre de critères, dont le nombre d’heures de vol, le nombre d’atterrissage et le nombre de propriétaire de l’avion. Nous avions choisi l’avion qui offrait le meilleur rapport qualité/prix parmi les 3 options que nous avions. L’avion a couté à l’Etat malien 20 milliards de Francs, achat, transport, assurance, frais d’intermédiation. 20 milliards de francs financés par un emprunt sur 4 ans. Et au bout de 4 ans, cet avion appartiendra au peuple malien, un avion qui durera 15 ans», a indiqué le Premier ministre. »

  41. Je me demande vraiment, pourquoi on s’acharne tant sur IBK ? Il est pourtant en train de travailler. Il a fait signer l’accord de paix. Il se bat pour la bonne application. Il a commandé des équipements pour l’armée, il a fait des voyages qui ont beaucoup rapporté au Mali, entre autre, le voyage fructueux de la Chine. Il est en train de construire des grandes édifices dans la capital. Mais que voulons-nous de plus ? Laissons-le travailler et soutenons le.

  42. Justement cher journaliste, c’est des mains noires qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK.
    Pour l’avion, il ne l’a pas acheté pour sa propre utilisation, c’est pour le Mali. Le monde à évoluer, et il faut évoluer aussi. C’est un Président, et si pour mener à bien sa mission, il a besoin d’un avion neuf, ou se trouve le problème ? Alors que celui-ci, n’est même pas neuf. Et d’ailleurs, l’ex premier Ministre Moussa MARA a fait la lumière sur cette affaire. Il a bien dit que l’ancien avion n’était pas dans un bon état, qu’il fallait le remplacer. Moussa Mara, a indiqué que le Fonds monétaire international (FMI) a constaté, au vu du rapport d’audit de ses experts, que le prix de l’avion figure bien dans la fourchette pratiquée pour les appareils de cette catégorie : 20 milliards de francs CFA [soit environ 30 millions d’euros].
    Pour ces marionnettes de l’opposition qui se font appelé « LGL », je leurs conseils d’aller faire mieux, et qu’ils sachent que la population est au courant que, tous cela est l’œuvre de l’opposant Tiébilé, qui est dans une campagne d’acharnement contre IBK. Ces opposants sont des aigris et opportunistes qui ne visent que leurs intérêts.
    Tiébilé visait, le poste de chef de fil de l’opposition, il ne l’a eu, ce qui a enflammer sa colère.
    Pour ce qui est de l’engrais frelaté, IBK n’en sait rien, sinon pourquoi, il serait fâché contre Treta ? Treta est le responsable numéro un. Il est le Ministre en charge du département.

  43. Allons-nous repeter qu’apres les beaux discours il y a le grand vent, IBK c’est du vent, en 2 ans pas un seul act concret pose, pas un seul succes, pas une seule realisation, IBK est sans principes, sans vertu et sans vision, le Mali est dirige par un incompetant notoire, un nepotiste, un corrompu et un demagogue vulgaire et populiste, IBK est une honte nationale, une honte de la race humaine. Merci nfp, merci Bougo, merci yugo et merci Sylla, la verite triomphera sur les mensonges et le vent d’IBK

  44. Selon Thomas Sankara : malheur à celui qui bâillonne son peuple. Les opposants maliens, par le biais de la presse, sont en train de bâillonner le peuple du Mali. Ils ne se soucient point de l’avenir de notre Etat. A travers ces faux fils de la nation, on se rend immédiatement compte
    que l’intérêt personnel l’emporte sur l’intérêt général. Cela est très mauvais dans une nation. 😀 😀 😛 😛 😛

  45. Même s’il est le pire président du monde, nous le préférons à un poltron, nous le préférons à un délinquant, nous le préférons à un pervers, à un fuyard.

  46. IBK n’a rien à avoir dans cette histoire des engrais frelatés. Le ministre Treta est chargé dudit domaine. Parcourez cet article publié par abamako, vous verrez que Treta est l’acteur clé de cette affaire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand le ministre Bocari Tréta s’explique sans convaincre
    juin 24, 2015 Ibrahima DIA Le Citoyen Face à Son Gouvernant inaccessible Pas commentaires.

    Les questions pointues du député ont porté sur la livraison, pour la campagne 2015, par appel d’offres, de quantités importantes d’engrais de mauvaise qualité livrés aux paysans de la CMDT, les conditions dans lesquelles cela s’est produit, la quantité de mauvaise qualité de l’engrais introduite dans le pays, la localisation actuelle des engrais, la possibilité de leur retrait de la consommation, leurs effets sur les hommes, le sol, les plantes, les conditions d’attribution et les montants des marchés, le moment précis où le ministre a été informé sur la mauvaise qualité des engrais, les dispositions prises par le département pour remplacer les quantités d’engrais de mauvaise qualité afin de sauver la campagne en cours et les dispositions prises pour éviter de pareils désagréments à l’avenir. Décontenancé, le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, a reconnu la responsabilité de son ministère dans cette affaire, mais rejeté celle de son département dans la gestion des marchés d’engrais. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il a déclaré : « un distributeur d’engrais a fait une réflexion et produit une note dans laquelle il expose les résultats d’analyses des échantillons prélevés chez un autre fournisseur d’engrais qui est son concurrent…ces échantillons du concurrent, a-t-il dit, il les fait analyser par des laboratoires et détruit l’impact des déficiences de ses principaux éléments dans les échantillons d’engrais de son concurrent qu’il a analysés, donc, ces déficiences, il les extrapole. Ce n’est pas bon, car, ce concurrent essaie de faire glisser la force publique sur des fausses pistes pour le engager dans son combat personnel ». Le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, a, aussi, indiqué que, depuis décembre 2014, un contrôle systémique d’engrais est effectué dans la zone CMDT, puis, étendu dans la zone office riz. Son département a aussi pris des mesures pour contrôler le système de distribution. Le ministre a toutefois reconnu que suite à ces contrôles, des engrais de mauvaise qualité qu’il a toutefois dissociés des engrais frelatés, ont été découverts dans la zone CMDT. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le ministre du Développement rural accusé de trahir IBK.
    Malgré toutes ces explications, du reste, peu convaincantes du ministre, le député Bakari Koné a estimé que Bocari Tréta n’a pas répondu à ses questions et qu’il a simplement trahi le président de la République IBK qui a placé toute sa confiance en lui. Pour enfoncer le clou, le député a exhibé un document qu’il a qualifié « de preuves palpables sur l’arnaque dont les producteurs sont victimes : lettre n°0037 Toguna agro-industrie, TAI du 17 novembre 2014 adressée à Monsieur le président du GIE/UN-SCPC/CMDT/OHVN pour attirer son attention sur la qualité des engrais fournis par la sté italienne (TIMAC) ; lettre n° 0515 du ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements à Monsieur le Premier ministre ayant pour objet des soupçons de concurrence déloyale dans le cadre des marchés de fourniture d’engrais du GIE/UN-SCPC/CMDT/OHVN, soumettant à l’approbation du Premier ministre, la suspension temporaire de la livraison des engrais incriminés, fournis par la sté SOMADECO, le prélèvement et l’analyse des échantillons prélevés par trois laboratoires internationaux accrédités. Le Premier ministre vous a donné des instructions fermes et vous devriez lui rendre compte avant la fin du second trimestre 2015. L’avez-vous fait ? » Le député ne s’est pas arrêté là, il a cité des bulletins d’analyses, des copies des avis d’appels d’offres, des rapports techniques, des copies de contrats.
    Il y avait vraiment là de quoi donner le tournis au ministre du Développement rural qui s’en est finalement remis à la majorité présidentielle, tout en acceptant la création d’une commission d’enquête sur la question. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    B.D.:Le canard dechainé.

    http://www.malinet.net/le-citoyen-face-a-son-gouvernant-inaccessible/quand-le-ministre-bocari-treta-sexplique-sans-convaincre/

  47. BK n’a rien à avoir dans cette histoire des engrais frelatés. Le ministre Treta est chargé dudit domaine. Parcourez cet article publié par abamako, vous verrez que Treta est l’acteur clé de cette affaire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand le ministre Bocari Tréta s’explique sans convaincre
    juin 24, 2015 Ibrahima DIA Le Citoyen Face à Son Gouvernant inaccessible Pas commentaires.

    Les questions pointues du député ont porté sur la livraison, pour la campagne 2015, par appel d’offres, de quantités importantes d’engrais de mauvaise qualité livrés aux paysans de la CMDT, les conditions dans lesquelles cela s’est produit, la quantité de mauvaise qualité de l’engrais introduite dans le pays, la localisation actuelle des engrais, la possibilité de leur retrait de la consommation, leurs effets sur les hommes, le sol, les plantes, les conditions d’attribution et les montants des marchés, le moment précis où le ministre a été informé sur la mauvaise qualité des engrais, les dispositions prises par le département pour remplacer les quantités d’engrais de mauvaise qualité afin de sauver la campagne en cours et les dispositions prises pour éviter de pareils désagréments à l’avenir. Décontenancé, le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, a reconnu la responsabilité de son ministère dans cette affaire, mais rejeté celle de son département dans la gestion des marchés d’engrais. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il a déclaré : « un distributeur d’engrais a fait une réflexion et produit une note dans laquelle il expose les résultats d’analyses des échantillons prélevés chez un autre fournisseur d’engrais qui est son concurrent…ces échantillons du concurrent, a-t-il dit, il les fait analyser par des laboratoires et détruit l’impact des déficiences de ses principaux éléments dans les échantillons d’engrais de son concurrent qu’il a analysés, donc, ces déficiences, il les extrapole. Ce n’est pas bon, car, ce concurrent essaie de faire glisser la force publique sur des fausses pistes pour le engager dans son combat personnel ». Le ministre du Développement rural, Bocari Tréta, a, aussi, indiqué que, depuis décembre 2014, un contrôle systémique d’engrais est effectué dans la zone CMDT, puis, étendu dans la zone office riz. Son département a aussi pris des mesures pour contrôler le système de distribution. Le ministre a toutefois reconnu que suite à ces contrôles, des engrais de mauvaise qualité qu’il a toutefois dissociés des engrais frelatés, ont été découverts dans la zone CMDT. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le ministre du Développement rural accusé de trahir IBK.
    Malgré toutes ces explications, du reste, peu convaincantes du ministre, le député Bakari Koné a estimé que Bocari Tréta n’a pas répondu à ses questions et qu’il a simplement trahi le président de la République IBK qui a placé toute sa confiance en lui. Pour enfoncer le clou, le député a exhibé un document qu’il a qualifié « de preuves palpables sur l’arnaque dont les producteurs sont victimes : lettre n°0037 Toguna agro-industrie, TAI du 17 novembre 2014 adressée à Monsieur le président du GIE/UN-SCPC/CMDT/OHVN pour attirer son attention sur la qualité des engrais fournis par la sté italienne (TIMAC) ; lettre n° 0515 du ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements à Monsieur le Premier ministre ayant pour objet des soupçons de concurrence déloyale dans le cadre des marchés de fourniture d’engrais du GIE/UN-SCPC/CMDT/OHVN, soumettant à l’approbation du Premier ministre, la suspension temporaire de la livraison des engrais incriminés, fournis par la sté SOMADECO, le prélèvement et l’analyse des échantillons prélevés par trois laboratoires internationaux accrédités. Le Premier ministre vous a donné des instructions fermes et vous devriez lui rendre compte avant la fin du second trimestre 2015. L’avez-vous fait ? » Le député ne s’est pas arrêté là, il a cité des bulletins d’analyses, des copies des avis d’appels d’offres, des rapports techniques, des copies de contrats.
    Il y avait vraiment là de quoi donner le tournis au ministre du Développement rural qui s’en est finalement remis à la majorité présidentielle, tout en acceptant la création d’une commission d’enquête sur la question. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    B.D.:Le canard dechainé.

    http://www.malinet.net/le-citoyen-face-a-son-gouvernant-inaccessible/quand-le-ministre-bocari-treta-sexplique-sans-convaincre/

  48. Ces scandales sont faits pour porter préjudice à IBK sinon tout le monde sait que ces choses sont en cours depuis le régime ATT. L’achat de l’avion était au programme de ATT, c’est la junte qui a commandé les armements et en plus, les engrais frelatés sont sur le marché malien il y’a plus de 6 ans. Au-delà des beaux discours, il est le 1er véritable président du Mali.

  49. Le président IBK veut juger ATT et cela semble plus juste après tout ce que le Mali a encaissé. Mais, des journalistes comme vous qui ne savent rien et qui ne cherchent même pas à savoir, vous essayez de tout faire pour le décrédibiliser. Quand vous publiez un article, ne le faites pas parce que vous voulez publiez, faites le pour apprendre la vérité aux gens. Cette vérité c’est tout simplement que vous recevez des pots de vins pour faire croire aux maliens ce qu’ATT et ses acolytes veulent. Allez-vous faire voir, journaliste de merde, espèce de menteur.

  50. Les générations libres (ONG) qui accusent notre président de certains faits injustifiés, n’ont aucun respect envers les citoyens maliens. Un malien doit être jugé par les juridictions malienne. Et non par celles de la France. Donc cette ONG, mène une lutte pour certains journalistes de ce pays, en se cachant derrière le masque d’un groupement à but non lucratif. 😯 😯 😯

  51. Laissez IBK en paix ça, Allah dé yé a kè a yé, ni mogo mi ko até o yé, o ba gnè fila tji. ATT et ses ministres ont détournés des milliards du Mali.
    Le ministre de la santé de ATT a détourné plus de 4 milliards de francs d’aide. Oumar Touré a disparu de la nature comme de la vapeur. Cette impunité est restée à jamais.
    Ahmed Djané SEMEGA, l’enfant bénit de ATT a été ministre des mines et de l’énergie. sous son mandat, l’exploitation de la mine de Kalana a commencé 1 an bien avant le lancement officiel. Ensuite, il a été ministre du transport et de l’équipement pour pouvoir transporter ces ors volés en toute sécurité avant d’être enfin ministre du commerce pour profiter des gains de ce vol. Cette impunité est restée à jamais.
    Natié PLEA, n’en parlons pas. Il change de ministère comme il change de chemise pour seulement couvrir ses arrières. A qui l’impunité ?
    Le général Kafougouna KONE, et qu’en est-il des 20 Toyota 4X4 qui ont disparu pour le compte du ministère de l’administration territoriale ? A qui l’impunité ?
    Le ministre de la communication du dernier mandat ATT, pourquoi le dossier d’un troisième réseau au Mali est resté flou ??? A qui l’impunité ???

  52. Deux ans sur cinq ans de pouvoir sont insuffisants pour juger un chef de l’Etat par ses paroles. Etant donné qu’il est arrivé en ère de désastre.
    Les africains n’ont qu’un seul problème : l’impatience. 😆 😆 😆
    Un proverbe dit que celui qui est pressé d’avoir un enfant épousera une femme enceinte. Donc mes chers concitoyens, pour le bienêtre de cette patrie qui est un patrimoine commun, ne faites pas trébucher le pouvoir en place avec des fausses accusations. 😛 😛 😛

  53. Celui qui dispose de toutes ses facultés mentales, de toute sa raison, n’est pas capable de publier ce genre d’information. Vous ne donnez pas assez d’argument, c’est comme si vous ramassiez les rumeurs dans la rue pour en faire un article. L’association à laquelle vous faites allusion n’a aucune autorité, aucune crédibilité, aucun pouvoir décisionnaire puisse qu’il n’existe même pas. Sinon, pourquoi ne pas fournir la liste de son bureau exécutif et la copie de son récépissé ? Plainte contre X… qu’est-ce que cela veut dire ? Poufiasse !!!!

  54. En ce qui concerne le scandale des engrais hors norme. IBK insiste sur la mise en accusation des responsables. Il a même affirmé qu’il n’y aura aucune impunité dans cet esclandre. Qui vivra verra ( who live and learn wait and see) Un peu de patience seulement, éditeur dénigreur. 😆 😆 😆

  55. Je me demande bien ce que le sujet l’achat de cet avion présidentiel fait encore dans nos journaux. Cette affaire doit être déjà bouclée. On doit passer à autre chose.

  56. 😀 Toutes les accusations que vous mentionnées ne sont même pas justifiées. Au lieu de répéter à chaque jour les mêmes articles, donnez plutôt des argumentations à ce que vous avancez. S’agissant du cas d’ATT, kônôdimi tè, gnèdimi dédo… 😀

  57. Une promesse est une dette, le chef de l’Etat en est seulement à moins deux ans de son mandat, donc mettez votre intelligence en action et comprenez qu’il ne peut pas résoudre tous ces problèmes en deux années.

  58. Renseignez-vous avant de pointer du doigt le chef de l’Etat, dans ladite affaire des engrais frelatés. Treta est le seul indexé, il a trahit la confiance du chef de l’Etat. Son homologue ivoirien l’avait alerté depuis janvier 2014, cela fait plus d’une année de cela maintenant. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais, Treta n’a informé ni le PM, ni le président IBK, il l’a fait tout récemment lors de la journée agricole. Malgré les liens qui existent entre ces deux personnalités, IBK a clairement dit que Treta ne sera pas en marge de cette affaire. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ainsi, il a ouvert une enquête sur lui, et dès que les résultats de cet enquête inculpera le ministre Treta, croyez moi qu’il va payer pour ces actes. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  59. Apres les beaux discours il y a le grand vent, IBK c’est du vent, sans principes, sans vertu et sans vision, le Mali est dirige par un incompetant notoire, un nepotiste, un corrompu et un demagougue vulgaire, IBK est une honte nationale, une honte de la race humaine. Merci nfp, merci Bougo, merci yugo et merci Sylla, la verite triomphera sur les mensonges d’IBK

  60. Il faut que vous perdiez toute raison, pour désapprouver l’achat de l’avion présidentiel. Celui-ci est un moyen pour nos chefs de l’Etat d’effectuer des voyages à l’extérieur le plus vite possible. Aucun Etat ne peut vivre en autarcie. Plus précisément ceux de l’Afrique qui vivent de l’aide des partenaires. L’avion est le bienvenu dans ce pays. 😆 😆

  61. Notre pays n’est pas : une préfecture de la France, ou un département, ni une commune, ni un cercle, à plus forte raison une région de celle-ci. On n’a aucun compte à rendre à un quelconque pays. Je suis étonné par le fait que vous avez pu mentionnez cette connerie de plainte contre X dans votre article. Si ce n’est pas au Mali. Dans n’importe quel autre pays, les journalistes ont une toute petite connaissance en droit. 😯 😯 😯 😉 😉

  62. Le Mali et La France sont deux Etats souverains. Aucun de ces deux entités politiques ne peut et ne doit s’immiscer dans les affaires intérieures de l’autre (le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain). La justice française est incompétente pour connaitre cette affaire. 😛 😛 😆 😆

  63. Minable journaliste à la con. Le Mali est un Etat souverain. Les soi-disant LES GENERATIONS LIBRES, n’ont aucune connaissance de ce qu’ils veulent poser comme acte. Cette plainte, si elle accomplie toutes les exigences avec des preuves concrètes, devrait être soumise à notre justice. 😈 😈 😈 😳 😳 😳

  64. S’agissant des contrats d’armements, Mr C. H. Sylla, sachez qu’il y a des autorités que le chef de l’Etat confie cette tâche. Le président ne peut pas lui seul accomplir toutes les missions de l’Etat. Donc la responsabilité de toutes les faillites constatées n’est pas directement à lui. Il Faut au préalable celle (responsabilité) des personnes en charge des fonctions d’où viennent les débâcles. 😛 😛 😛 😛 😛

  65. L’avion présidentiel a fait son entré dans le domaine de l’Etat. Il est désormais l’une des composantes de son domaine public. Donc un bien commun. Et une chose est sure. A la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar Keita ne partira pas avec. A plus forte raison le vendre. Ce qui veut dire que même-si vous vous devenez un jour le locataire de Koulouba, il sera à votre entière disposition. 🙄 🙄 🙄 😯 😯

  66. Mon pauvre journaliste, la lutte contre la corruption et l’impunité sont et resteront les priorités du chef suprême des armées. Il lui est impossible d’entamer cette lutte, tant que la paix n’est pas au rendez-vous. 🙄 🙄
    Concernant l’affaire des engrais frelatés, Mandé Massa a belle et bien mis l’accent sur le fait qu’il n’y aura pas d’impunité. Et que toute la lumière sera faite sur ce scandale. Et vous n’êtes pas sans savoir que la corruption dans ce pays ne date pas d’aujourd’hui. Elle a pris de l’ampleur sous les régimes précédents. La responsabilité n’est pas à IBK. 😉 😉

  67. «Au-delà des beaux discours», de n’importe quoi seulement. Mais qu’est-ce que vous trimbalez ?
    L’accord d’Alger n’est-il pas une réalisation ? ❓ ❓
    La construction de l’Hôtel SHERATON BAMAKO, n’est-elle pas un projet ? ❓ ❓ 😛 😛

  68. Mr le publiciste, sortez un article sensé, s’il vous plait.
    Le locateur actuel de Koulouba est arrivé au trône en temps de calamité. On ne peut pas, à moins de 2 ans, prétendre à la réalisation de tous les projets. Aucun des ex-chefs de l’Etat n’est venu au pouvoir en pareille situation. IBK est en chantier pour la reconstruction de notre pays. Combler les lacunes qu’ATT a laissées dernière lui ; le travail que le président doit faire au préalable. Le traité de paix, signé le 15 mai par le gouvernement, parachevé le 20 juin par la CMA, s’inscrit dans ce sens. 😆 😆 😆
    Champion de la résolution de la rébellion malienne. 😆 😆 😆
    Entré en vigueur le lendemain de sa signature. Le compromis du 25 février 2015 détient le record en application des différents textes résolutifs de la vieille crise du Mali. Lors de sa campagne présidentielle en 2013, Ibrahim Boubacar Keita disait au peuple qu’une fois arriver au pouvoir, la recherche d’une solution à la crise sera sa priorité. 😆 😆 😆
    Donc sur ce, cette question revient à vous, Mr Sylla : IBK n’a-t-il pas ténue cette promesse ? ❓ ❓ ❓
    On ne critique pas pour le simple plaisir de le faire. Il nous faut des informations de sources dignes. Cela n’est pas votre cas. 😀 😀 😀

  69. L’affaire des engrais frelatés est l’un des grands soucis du président IBK, il a clairement dit, la lumière sera faite sur ladite affaire et les coupables seront traduits devant la justice.

  70. Le Mali a toujours été un pays de corruption. Avec l’ère IBK, il change de façade, les auteurs de ces corruptions s’effacent du décor par crainte d’arrestation. Ne vous inquiétez pas, on ira tous vous chercher là où vous êtes, les protégés d’ATT qui ont sucé le Mali de tous les côtés.

  71. Le linge sale se lave toujours à la maison, cette organisation n’avait pas à aller se plaindre devant la justice française, à moins qu’elle ne soit corrompu par les dirigeants français.

  72. Aucune de ces accusations contre le président IBK n’ont abouti, cette organisation est tout à fait conjoncturel. C’est bizarre, mais il doit y avoir une seule source derrière toutes ces fausses accusations. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    A chaque fois, le Mali est prêt à repartir sur une nouvelle base, soit c’est Médiapart qui divulgue des sujets aliénés, ou c’est la police de la française qui suspecte l’achat de l’avion présidentiel ou encore c’est une organisation circonstancielle qui réapparait au beau milieu du jour pour porter plainte en France. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Cette organisation n’a fait que bouger le pion de notre pire ennemi. De quoi se mêlent ces blancs ? Si quelqu’un doit juger le président IBK c’est le peuple malien, c’est à notre justice de le faire. Et puis je ne vois même pas pourquoi on l’accuse. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Vive IBK!!!!

  73. Non seulement, il sait faire les beaux discours, mais bien sûr le seul homme capable de remettre le Mali sur pied avec son caractère intègre et charismatique.

  74. Et même pour l’avion, qui sait ? ça peut être une revanche de rancœur aussi. L’achat de l’avion était nécessaire puisse que le précédent président se rendait à l’étranger via Ethiopian air lines, Le Mali ne disposait plus d’avion présidentiel en bon état. Donc, s’il se procure pas d’un avion, la transaction des voyages d’une autre compagnie coutera encore plus chère pour le budget malien.

  75. Les engrais frelatés ont haussé le gain de TOGUNA Agro-industrie qui était le détenteur secondaire du marché de l’engrais au temps d’ATT après le fameux DJADJE BAH. Mais maintenant, puisse que DJADJE a été suspecté de surfacturation de plus de 175% sur les marchés effectués à Koulikoro et Kati, il se range du côté de TRETA qui, au paravent, était l’opposant direct de IBK au sein du parti. Quand TRETA n’a pas obtenu le poste de président du parti ou encore le poste de 1er ministre qu’il voulait, il se décide à anéantir le régime actuel par pur rancune.

    • Je consens ces propos, Minata sanogo, si on réfléchit bien, il est évident que Mr TRETA a été conduit au ministère par indulgence du président, pensant que celui-ci sera à la hauteur des attentes. Mais le con, il a préféré jouer la revanche des rancunes dans le parti pour nuire au régime. Merci pour cet éclaircissement 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Arrete de t’autoremercier, imbecile. Tout le monde a su que Minata Sanogo et Baya sont une seule et meme personne. C’est meme plus drole ce cretinisme a la con. Pintade a la solde de MANDE ZONKEBA.

        Quelle honte!!!

        • Jaloux den, si tu n’a pas de FAN ou encore si il n’y a aucune personne qui adhère à ta cause, ce n’est pas de ma faute. Les cafards, vous ne pouvez pas vous multipliez, sinon vous faites massacrer

          • MINATA SANOGO, dit à ce jaloux den, qu’il n’a qu’à chercher des cafards comme lui. Ou bien? Dis lui quelque chose s’il te plait

          • Tu as fini de peter plus haut que ton cul la? SALE ANESSE! Tu n’as aucun argument a part te dedoubler pour raconter des foutaises et demander apres a ton second pseudo de me repondre. Dans le chapitre “pathetique”, on fait rarement mieux.

            Quelle honte!!!

  76. C’est le délire, toi, tu oses même parler de journaliste. Nombreux parmi eux n’ont jamais été à l’école de journalisme. C’est des affamés qui sont venu dans le métier par hasard du calendrier naturel. On ne peut être journaliste sensé et parler de cette association qui porte plainte contre X. On ne peut pas être une personne réfléchie, calme ayant de la matière grise et soutenir un tel article. Nfp, sikasso et les autres (Macaques, j’aime bien lol !!)

  77. Nfp l’auteur de l’article et l’animateur du forum. Probable. Avec la tête de lézard qu’il a, c’est sûre qu’il nous a sorti sa phase d’été. Le maître chanteur de tous les temps sur le forum de maliweb. Il incarne la nubilité les amis. L’article parle du déjà entendu.
    Quand on parle dans un journal qui se veut sérieux de l’association qui porte plainte en France contre X, je tombe de nu. Si le journaliste (Nfp) n’a pas compris que c’est de la plaisanterie, alors l’amateurisme dans la communication au MALI est dans les os de nos journalistes accidentés.

  78. Vous avez du temps pour ce genre d’article à ce que je vois. Si ça se trouve, l’auteur est Nfp lol !!
    Avec la nullité en journaliste que l’on lui connaît, cela ne peut être que lui. Voyez-vous, il vient renchérir la tare avec la bêtise humaine sur le forum.
    Le macaque en action.
    Plus sérieusement, les engrains frelatés, si les journalistes, nfp et sa bande de loosers sont des gens honnêtes, vous avouerez que ce problème ne date pas d’aujourd’hui. Vous êtes clairement des désœuvrés, le manque d’argumentation est un patrimoine chez vous.
    Le discours est clairement en train de prendre forme. Les circonstances imprévisibles sur le terrain font que l’applicabilité prenne du temps.

  79. 🙄 🙄 🙄 Pourquoi revenir sur les mêmes trucs ? Vous ne nous apprenez rien de nouveau. Beaux discours, IBK le sait faire et de bonnes actions aussi.
    Un président digne de ce nom quand il tient compte de l’inquiétude de la population :
    -30% d’augmentation sur le salaire des fonctionnaires
    -Justice pour les coupables de la déliquescence de l’Etat
    -Recensement de plus de 1000 emplois furtifs générés par ATT
    -Détection de plus de 14000 faux diplômes dans l’administration malienne
    -Et le plus gros à applaudir, l’accord de paix entre Bamako et les rebelles. Cet accord qui était cher pour les malien et tant voulu par la population du Nord.

  80. De beaux discours ? 🙄 🙄 🙄 Avez-vous oubliez qu’à chaque journal de 20h, les maliens étaient obligés de voir la tête du gros porc d’ATT branlant un discours ? 🙄 🙄 🙄 N’avez-vous pas affirmé que même si on creuse un puit et appelez ATT pour l’inauguration, il se pointera au moins pour un discours ? 😆 😆 😆 Vous parlez d’incapable, entre celui qui signe un accord de paix avec les rebelles et celui qui envoie ses soldats à la mort et finit par fuir, qui est le plus incapable ? Qui est le plus laxiste ? Qui est le plus mauvais dirigeant ? ATT est le pire souvenir de l’histoire du Mali, sous son régime, le Mali s’est fait violé, la souveraineté bafouée. 😛 😛 😛
    Et puis, toutes les accusations que vous mentionnées ne sont même pas justifiées. Au lieu de répéter à chaque jour les mêmes articles, donnez plutôt des argumentations à ce que vous avancez. S’agissant du cas d’ATT, kônôdimi tè, gnèdimi dédo…

    • Baya yougouba, tu jouera un grand rôle en te donnant à IBK pour te porter.
      IBK n’a plus de corde à son pantalon et un baya sera la solution.
      Anasser Ag Rhissa a disparu, c’est toi le nouveau lèche-cu maintenant ?

      Pelluche

  81. Soyez sûr d’une chose: IBK sera jugé et condamné un jour si Dieu veut bien et Dieu le voudra!!!
    On ne peut pas trainer l’honneur et la dignité du peuple malien par terre comme l’a fait IBK et aller mourir sur son lit tranquillement , cela n’est pas possible . Un jour viendra , on conduira cet homme les 2 mains menottées devant le juge qui le défenestrera , comme le sait bien faire l’histoire des hommes qui ont trahi le pays.

  82. TIEBILE est derrière cet acharnement. Laissez-les parler. L’Association dont il fait mention est une connerie de première catégorie. Ils sont rigolos comme tout. Un peu comme Tchoupi et DOUDOU. Dramé et son docteur. Un pseudo intello qui voudrait faire son entrée sur la scène politique par la petite porte lol !!!!
    Le Problème dans ce MALI est que le tapage à la Nfp est à la mode. Les tonneaux vides font du tintamarre pour un rien. Un peu à la manière des moutons sans berger. Ils se disent parler au nom du peuple, alors que le peuple ne se reconnaît pas en eux.
    Ils sont d’une impolitesse grandissante qui ne dit pas son nom. Personnellement, j’aurai un jour souhaité qu’on insulte leurs mères et leurs pères sur la place publique comme ils le font à une personne de 70 ans.

    Le problème des engrains frelatés existe depuis le temps d’ATT. Il y a certainement des gens qui se sont senti lésé au point de dénoncer la magouille. Vous êtes bêtes. Lisez cela : http://www.notrenation.com/?Alerte-Des-engrais-de-qualites

    Ce n’est pas une affaire d’IBK, menteur. Et c’est les énergumènes en bande organisés qui veulent mélanger les choses.

  83. Mais non messieurs, dire que le régime d’IBK est un régime d’impunité, je ne suis pas d’accord. ATT disait « je ne peux pas mettre un chef de famille en prison pour avoir volé l’argent de l’Etat… » Allez savoir la suite. Si vous n’êtes pas de mauvaise foi, vous reconnaitriez au moins que depuis qu’IBK est à Koulouba, plusieurs cadres de la République sont en train de séjourner dans les prisons du MALI.
    Allez faire des recherches avant de venir singer ici sur ce forum.

    Concernant l’achat de l’avion, pfffffffff !!!!!! Vous faite honte finalement. Moi je vous trouve une fois de plus ridicule. C’est des gens comme vous qui n’aimez pas le MALI. On ne peut pas se dire défenseur de la République et toujours et encore faire du surplace. Mara s’est déjà expliqué plusieurs fois là-dessus. Je pense que vous devriez plutôt vous poser la question de savoir si l’avion aide le MALI ou pas.

    Et parlant de l’interpellation du frère TOMY. Lol !!! Vous faite de la mauvaise interprétation de la scène. C’est une scène et c’est à cause des bouffons de votre calibre que la France arrive à manipuler les Etats africains. On parle du frère de Tomy, et quand vous lisez entre les lignes, vous verrez que cela est fait pour mettre en MAL le bandit d’Ali Bongo.

    L’association est une création circonstancielle, regardez la page Facebook de celle-ci. Elle a juste 50 amis. Le fameux docteur était ou pendant les coups d’Etats et les détournements d’ATT ? On rapporte même que c’est un pitre de TIEBILE DRAME.
    Vous êtes pathétique messieurs. Et vous voulez que les gens élèvent le niveau de discussion avec vous sur ce forum, quand on comprend aisément que vous ne défendez aucune valeur ?
    Et tous ses malhonnêtes qui articulent leur ignorance autour de cet article. Pfff !!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est honteux. Moi, je suis de plus en plus dégoutté, vous donner envie de germer. Franchement. Si on doit parler d’impunité au MALI, c’est bien parce qu’on ne condamne pas des ignorants comme vous qui divulguez la bêtise humaine.

  84. “Des sanctions contre les auteurs? Il n’y aura guère. Car derrière les beaux discours, la gouvernance actuelle se caractérise par l’impunité à la fois pour le clan, les sous clans et les affidés du régime.”

    Dans n’importe quel pays NORMAL, Tréta aurait été LE JOUR MEME de la découverte de ce scandale, non seulement relevé de ses fonctions mais entendu par un juge d’instruction en compagnie des commerçants véreux impliqués dans ce cambriolage…de plus! 😳 😳

    Par “pays normal”, j’entends:
    – Pays dirigé par un VRAI président
    – Pays dirigé par un président LUI-MEME intègre
    – Pays dirigé par un gouvernement de responsables EUX-MEMES d’une intégrité et d’une moralité inattaquables.

    Or, Tréta peut effectivement dormir tranquille dans la mesure où c’est du Mali qu’il s’agit, et donc:
    – Un pays dirigé par un président LUI-MEME tellement pourri, que ses caprices et magouilles d’état ont placé le pays sous sanctions du FMI ( 😯 😯 !) dès la 1ère année de pouvoir! 😳 😳 😳 (Un record! 😥 😥 )
    – Un pays dirigé par un président LUI-MEME tellement pourri, que ses “accointances” avec un parrain de la Mafia ont fait la une des médias internationaux! 😳 😳 😳

    Après tout, juste après le marché truqué Kagnassy, le petit Karim s’est subitement retrouvé multi-milliardaire… (1,5 milliard de terrains achetés dans le Mandé, et 3 somptueuses villas achetés à Bamako…), il n’y a donc rien de surprenant à ce que Treta, très proche de Zonkeba, ait touché 100 millions sur ce marché d’engrais frelaté!

    Certes, ce serait invraisemblable dans un pays NORMAL; Mais dans un pays aussi ANORMAL que le Mali d’Ibk, c’est précisément ça qui est…NORMAL! 😥 😥 😥 😥 😥

  85. Rien a dire on attend les résultats de mr Roger après Paris il se rendra en Suisse et au USA la semaine prochaine pour d’autres plainte on ne laissera plus personne d’abuser de notre pays maintenant trop c trop il faut que ibk répond on sais que sa ne sera pas dans l’immédiat notre pays a perdu toute sa crédibilité à cause de la gérance de ibk

    • Tu crois que le Mali est un blacoro grin? Tu crois que ce serait les grands vampires du monde qui feront la justice chez nous? SIKASSO, vas te laver le derrière si tu n’a pas d’argument.

Comments are closed.