Focus : Au-delà des beaux discours
[caption id="attachment_261402" align="aligncenter" width="610"]
Ibrahim Boubacar Keita[/caption]
Champion des beaux discours et des belles promesses, le président Ibrahim Boubacar Keïta, l’est assurément. Les Maliens gardent encore en mémoire ce passage de son adresse à la nation, à l’occasion du nouvel an 2014 : «…au risque d’en faire une rengaine, j’insiste sur la gestion rigoureuse de nos deniers, ceux que l’Etat génère auprès du contribuable malien, bien sûr, mais aussi l’aide que la communauté internationale met à notre disposition, grâce aux sacrifices de ses propres contribuables. La gestion rigoureuse de nos ressources passe par le contrôle de la corruption par deux fronts : la lutte contre l’impunité et les réformes systémiques… Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient… ».
Ce beau discours n’a de sens que s’il est suivi d’actes concrets. Malheureusement, c’est loin d’être le cas, sous le régime d’IBK. Un régime abonné désormais aux scandales, les uns plus retentissants que les autres.
Les sulfureuses affaires de l’achat de l’avion présidentiel, du contrat d’armement et d’équipements militaires, continuent encore d’alimenter la chronique à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Récemment, deux proches de Michel Tomi, le parrain Corse, ont été auditionnés à Paris. Aussi, une ONG de droit français dénommée « Les Générations libres », basée à Paris et à Bamako, a décidé de porter plainte contre X dans le cadre des deux affaires. Mais le pire est à venir. Les Maliens ne sont pas encore au bout de leur peine.
Un autre scandale vient d’éclabousser la République. Il s’agit du scandale des engrais frelatés. Tout comme les deux précédentes affaires (achat de l’avion et contrat d’équipements militaires) la présente est une atteinte grave aux deniers publics. Au-delà, l’affaire des engrais peut conduire à un drame humanitaire dans les zones où ces engrais toxiques sont utilisés.
Des sanctions contre les auteurs? Il n’y aura guère. Car derrière les beaux discours, la gouvernance actuelle se caractérise par l’impunité à la fois pour le clan, les sous clans et les affidés du régime.
Les beaux discours ne peuvent nullement maquiller cette triste réalité d’une mauvaise gouvernance.
C.H. Sylla

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Billet : Bureau d’âge
Le Challenger 2 Août 2007 - 00:00 0
Lettre à Samba
L'Observateur 10 Juillet 2007 - 00:00 0
Lettre à SAMBA
L'Observateur 21 Juin 2007 - 00:00 0
ENTRE NOUS: Mimétisme de mauvais aloi
Le Challenger 7 Sep 2006 - 00:00 0
Lettre à Samba du 30 juillet 2007
L'Observateur 30 Juillet 2007 - 00:00 0
-
KinguirankeA toutes les maliennes et a tous les maliens, soeurs et freres, mettre IBK a Koulouba a ete une erreur monumentale du peuple malien, les discours vides ont remplaces des programmes de developpement pour le Mali, le Mali d’abord repmplace par la famille d’abord, pour le bonheur du Mali a ete remplace par le bonheur de la famille IBK et allies. IBK est « empty rethoric ». Allons-nous repeter qu’apres les beaux discours il y a le grand vent, IBK c’est du vent, en 2 ans pas un seul act concret pose, pas un seul succes, pas une seule realisation, IBK est sans principes, sans vertu et sans vision, pour la premiere fois depuis le 22 septembre 1960, le Mali est dirige par un incompetant notoire, un nepotiste, un corrompu et un demagogue vulgaire et populiste, IBK est une honte nationale, une honte de la race humaine. Merci nfp, merci Bougo, merci yugo et merci Sylla, qu'Allah continue de guider vos pas restez reassures que la verite triomphera sur les mensonges et le vent d’IBK10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
maimouna« Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient… ». Quel est la raison de votre hurlement, franchement je ne comprends pas. D’autant plus qu’IBK délicatement arrive à relever le défis.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
tidianLa corruption et la délinquance financière et tant d’autre sont l’une des luttes parmi lesquelles IBK et son gouvernement se battent pour y mettre fin. Depuis son investiture IBK se bat contre la corruption.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
kouraIl n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Tous les réalisations d’IBK sont connus et admirés de tous les maliens. IBK a redressé l’économie malienne. Plusieurs chantiers sont en cours. Il a commandé des avions de guerres pour renforcer l’armée malienne.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
baba babaLe Président des beaux discours, mais aussi des belles œuvres. Malgré la crise multidimensionnelle dont travers notre pays, IBK arrive à redresser le pays sur le plan national et international.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
nfpMarie "Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK." :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Je reconnais que c'est pas faux! :lol: :lol: :lol: On a assisté à un DEVELOPPEMENT historique - de la corruption et des détournements! :lol: :lol: - de l'insécurité sur tout le territoire! :lol: :lol: - du népotisme! :lol: :lol: - de la fuite des investisseurs! :lol: :lol: -et de la méfiance à l'égard du Mali des partenaires et des puissances occidentales ! :lol: :lol: C'est qu'en terme de DEVELOPPEMENT :mrgreen: personne ne peut dire le contraire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-