ATT peut-il convaincre le peuple avec l’argument d’«il vaut mieux tard que jamais» dans le sulfureux dossier des DAF de la République à qui il vient d’administrer une de ces raclées? Mesures plutôt spectaculaires pour le bon père de famille qu’il était.
On lui aura constamment reproché sa volonté de plaire à tout le monde. C’est cela qui l’a poussé, pendant bientôt dix ans qu’il trône à la tête du Mali, à ménager souvent de façon laborieuse, la… chèvre et le chou, des courtisans et autres prébendiers qui n’ont de commun que l’intérêt d’être dans les grâces du président de la République. En plus de l’inspiration tirée du ” soudou baba ” (maison du père) de son adolescence mopticienne, c’est aussi ce penchant chez ATT de plaire à tous, qui explique le régime politique du consensus. Régime à fort relent d’unanimisme de son premier quinquennat. L’unanimité étant une denrée rare sous tous les cieux.
En limogeant à la pelle les gros bonnets qui incarnent le pouvoir financier de l’Etat, le Général Amadou Toumani Touré vient de dire à tout le Mali qu’il faut désormais arrêter avec le ” bon père de famille “ ménageant les susceptibilités de ses enfants. A 12 petits mois de sa sortie définitive de la scène politique nationale, ATT devra se battre pour caser enfin ceux qui lorgnent depuis longtemps vers la mangeoire du pouvoir. Pour services rendus à la… nation ou au candidat ATT en 2002 et en 2007. En remplaçant les patrons des Impôts, de la Douane, des Domaines, des Marchés publics, le président de la République opte pour le renouvellement de l’establishment économico-financier du pays. Il s’expose en même temps à certaines critiques. Pourquoi maintenant et pas avant ? Pourquoi exactement en ce moment où ” toutes les énergies ” doivent se focaliser rien que sur les préparatifs des élections générales à venir ? Et pourquoi ce nettoyage à grande eau de l’administration financière d’Etat juste après l’éviction du Premier ministre Modibo Sidibé ?
On se pose bien des questions surtout que, depuis un moment le locataire de Koulouba donnait l’impression de vouloir terminer son mandat sans grand chamboulement au sein de l’appareil d’Etat.
Certains observateurs et analystes avertis de la scène politique nationale ne cessent d’expliquer ce grand coup de balai dans l’administration financière d’Etat par le clash qui serait survenu entre le locataire du Palais de Koulouba et l’ex-chef du Gouvernement. Des indiscrétions émanant de l’entourage du chef de l’Etat font état du fait qu’ATT serait en colère par rapport aux ambitions de Modibo Sidibé d’être candidat à la présidentielle de l’an prochain. Alors qu’ avant de faire du frère de Mandé Sidibé son Premier ministre, il lui avait demandé s’il nourrissait une quelconque ambition politique pour le pays. Celui-ci avait clairement répondu par la négative; assurant ne se préoccuper que de servir le pays à quelque niveau que ce soit de l’administration.
Et dès que le président de la République a pris connaissance de l’implantation des clubs de soutien aux actions de Modibo Sidibé jusqu’à l’intérieur du pays, avec ses proches à la manœuvre, ATT a tapé du poing sur la table… Cessant de facto d’être le bon père de famille qu’il a toujours été. Ainsi, en faisant tomber si bruyamment son masque de bonus pater familias, le président Touré ne doit point perdre de vue le principal objectif qui doit être le sien aujourd’hui : organiser de paisibles élections dans 12 mois et laisser un Mali toujours debout et où il fait bon vivre. C’est cela le plus important.
Bruno D SEGBEDJI
djitosegbedji@yahoo.fr