Focus : ATT avait prévenu…

50

Au Mali, la situation sécuritaire se dégrade au nord et au centre, où les attaques contre l’armée et les forces onusiennes se multiplient. Selon le dernier rapport de l’ONU, 53 soldats maliens et 17 casques bleus ont été tués lors d’attaques ces trois derniers mois.

Au Niger, voisin, en l’espace d’une semaine deux incidents ont été enregistrés. Le vendredi 14 octobre, un ressortissant américain a été enlevé par des hommes armés à Abalak (au nord-est de Niamey). Selon les autorités nigériennes, les auteurs du rapt se sont enfuis vers le Mali.

Le lundi 17 octobre, une attaque a visé la prison de Koutoukalé (à une cinquantaine de kilomètres de Niamey) où sont détenus de présumés djihadistes (maliens et nigériens). Là encore, on indique que cette attaque est l’œuvre de combattants djihadistes venus du Mali.

Là-dessus, Mohamed Bajoum, ministre nigérien de l’intérieur et de la sécurité civile, est précis : « C’est des terroristes. Ils sont venus pour semer la terreur et montrer qu’ils sont forts. Et tant qu’il n’y aura pas de paix au Mali, il n’y aura pas de paix au Niger… ».

Cette insécurité n’épargne pas aussi un autre pays voisin du Mali : le Burkina Faso. En effet, une position de l’armée burkinabé a été attaquée, la semaine dernière, par un groupe d’hommes armés. L’attaque a eu lieu dans la localité d’Intagom, non loin de la frontière malienne. Tout comme au Niger, les autorités burkinabés pointent du doigt le Mali. Selon elles, les assaillants se sont repliés vers notre pays avec un lot important de matériels…

C’est dire que la sous-région devient une poudrière avec la montée en puissance de groupes et/ou groupuscules armés. Ils frappent presque simultanément dans les trois pays : Mali-Niger et Burkina Faso. Cette situation inquiète aujourd’hui beaucoup de dirigeants des pays de la sous-région. Pour sa part, la Cedeao a, dans un communiqué, condamné les récentes attaques intervenues dans les trois pays membres de cette organisation.

Cependant, la menace terroriste qui se répand actuellement dans la sous-région n’est pas un phénomène nouveau. Cette menace est la conséquence de l’autisme de dirigeants de certains pays de la sous-région qui sont restés sourds aux nombreux appels et mises en garde de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré, au sujet des dangers qui guettent l’ensemble de la sous-région.

En effet, au début de la dernière rébellion malienne (2012) et même avant, le président Touré, ne cessait d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les dangers qui planent sur la bande sahélo-saharienne. A maintes reprises, ATT l’a affirmé : « la menace terroriste ne concerne pas que le Mali. Elle concerne tous les pays de la sous-région. C’est pourquoi, il faut aller à la tenue d’une conférence sous régionale sur la sécurité, la paix et le développement ». Cet appel pressant, lancé déjà en 2008 par ATT, n’a jamais été entendu, ni par nos voisins, ni la communauté internationale. Aujourd’hui, l’évidence est là. Mais, l’histoire retiendra que quelqu’un avait prévenu…

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Comrades issue now is how do we deal with present condition . It would be best for regional militaries to lead with having support of community. Communication will be key for it is necessary to timely know where terrorists plus their supporters are located if we are to minimized terrorists existence within plus damage to community. With us having good communication terrorists should not be able to peacefully exist within communities thus, will have to rely on hit plus run attacks. Under such state in daylight hours terrorists will be vulnerable to air attacks by way of helicopters or suitably armed drones with a minimum of danger to our troops. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Suppose that we can strike the target, THEN WHAT???? Always ask yourself what are all the ramifications of such strikes? Will the military actions that you described create more enemies and make more people angry? Can the actions become a recruitment tool for the enemies of Mali?
      There are unknown that must be taken into consideration!!!
      It is my opinion that military actions alone will never yield the results that we want. I advise that the military option stays on the table, but if we have to use it,it must be used with humanitarian projects. If we can improve the quality of life of the people, many problems will go away. I wonder if we can have development projects in areas with intense military activities!!!! If we can fight corruption and mismanagement, if we can empower the people to take care of their own affairs, and if we can divide the central power in an equitable way, one can say that we are on our way to resolving the conflict!!!

  2. Ton att a dit Mr le journaleu “je NE peux pas humilier un chef de famille parcequ il a detourne largent de l’etat'” cela veut dire quil netais plus legitime, au plan de defense nationale tu en sais la consequence, honte a toi Mr le journaleu #######

  3. Nous avons la preuve ojourdui k le Mali n’avait pa l moyen d’arreter les rbel a sa porte. ne pa le reconnaitre c’est faire preuve de movaise volonte

    • C’est plutot une question d’etre tres conscient de ses moyens, savoir comment les utiliser et developper des alliances strategiques pour aider a’ faire face aux situations que LESDITS MOYENS NE PEUVENT PAS RESOUDRE!!!
      “QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS.”
      Personne ne nous demande de faire plus!!!! LES SLOGANS VIDES ET LA FAUSSE FIERTE’ NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!
      L’ESPRIT SUICIDAIRE N’EST PAS BON!!!
      Le Mali n’est pas tres different de ses voisins. C’EST L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI FAIT LA DIFFERENCE ENTRE LES SOMMETS DES PAYS DE LA REGION!!! CERTAINS DIRIGEANTS S’ADAPTENT BIEN AUX SITUATIONS, D’AUTRES CONDUISENT DROIT LEURS PAYS AU MUR SANS S’EN RENDRE COMPTE!!!

  4. Merci a Miawiya et sister Koumba Sacko,
    Qu’il est super con ce journaleux abrouti sans etat d’ame. Mais Je ne l’en veux pas.
    Ces de nos 3 chefs vampires pseudo-democrates AOK et IBK, a savoir ATT qui ont demilitarisé, grader des vauriens de militaires en generaux super laches sans merite et ces actes ont commencé avec AOK et IBK aussi qui faisait partie de ce systeme destructif, corrumpu et j’en passe .
    Et ces certains osent, en particulier ce journaleux super con Sylla dire que ce chef vampire ATT avait prevenu lolololll.
    Prevenir Qui?
    Incroyable!!!!!!

    • Je suis d’accord avec vous. La faute revient a celui qui se tait malgré le feu dans la demeure, il s’agit de Alpha Oumar KONATE qui a été le premier à démilitariser le Mali en disant que le monde moderne n’a pas besoin de l’armée car il n’ y a plus de guerre. Il s’est trompé à cause de son pédantisme et il a foutu notre armée en l’air.

      • Merci frère Hermann,
        J’ai pas jouer a l’hypocrisie comme certains partisans de x, y ou z. Moi je ne suis partisan d’aucun clan a plus forte raison de parti de politicards . Je denonce ce et ceux qui me semble correct, et mes propos ne regardent que ma propre personne.
        Bald….lol

  5. ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus

  6. Chers compatriotes internautes, acceptons et cela malgré les divergences d’idées, les réalités qui se présentent en nous. Il m’a été donné de constater que certains internautes refusent, je ne sais pourquoi, des idées bien fondées que d’autres, à travers leurs plumes, nous rappellent. La meilleure façon, j’estime, de construire demeure le rappel ou la mise en cause de certains faits vécus permettant du coup de s’assurer que l’on est sur la bonne trajectoire dont le pays a tant besoin.

    Pour ce faire, acceptons ce récit, car ATT a toujours interpellé ses concitoyens tant Maliens que de la sous-région et même région Afrique de faire front commun pour combattre ce fléau qui s’implante d’années en années sur notre territoire. Personne ne peut nier qu’il a, à maintes reprises, dit et répété, mais hélas ! Le monde entier est témoin de ce qui se profile dans cette immense bande.

    • Je comprends ton point de vue car personne n’est assez abrouti et con pour dire l’armée malienne peut a elle seule controler totalement le Nord, même l’armée de votre France ou USA le pourra en totalité .
      Mais Soyons responsables et honnetes pour critiquer et dire haut et fort, les actions irresponsables, malhonnetes et apatrides dont nos chefs vampires presidents maliens, pseudo-democrates s’adonnent a faire pour mettre le pays plus bas que bas. AOK, ATT et IBK et les autres n’importent Tres peu. Je suis non partisan et apolitique, donc….Mais Je dis haut et fort ceux que je pense.

  7. ATT est l’une des bases de la destruction de notre armée qui ne contient que des racailles du Mali avec des grands grades sans prouesses. et sans aucun équipement; dans la géopolitique internationale quand vous n’avez pas d’armée le monde de la communauté internationale débat tes problèmes sans ta présence. Un Président qui ne sait pas qu’une justice sans armée est impuissante et une armée sans justice est tyrannique. C’est vraiment dommage que nous ayons eu un Président si ignorant, si naïf comme une jeune fille qui a donné le Mali à ses envahisseurs sans s’en rencontre compte. Maudit soit un Président de la sorte.

  8. Peut on donner raison à ATT quand c’est lui qui a installé le terrorisme au MALI par le biais de la libération d’otages rémunérée à des millions d’euros?
    Peut on donner raison à ATT quand il ne peut prend aucune décision pour remettre l’armée en ordre de bataille?
    Peut on donner raison à ATT quand il fait louer des avions,hélicoptères pendant la fête de l’indépendance pour miroiter une armée équipée?
    Les voisins n’ont pas prêter oreille aux avertissements de ATT parce que l’homme n’était plus crédible.
    Tout le monde savait que lui et son entourage profitaient des millions d’euros des otages.
    Ils sont devenus tellement cupides qu’ ils ont oublié la raison principale de leur présence à la tête de l’ÉTAT :LA DÉFENSE DE l’ INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL.

  9. Si ton ATT n’avait pas conjugué avec les narco traficantset les kidnappeurs, on n’en serait pas là.

  10. Il est vrai que ATT n’a pas fait tout ce qu’il fallait faire pour mieux équiper et mettre les militaires maliens dans de très bonnes conditions . L’absence totale de moyens pour l’armée de l’air en est la parfaite illustration de l’incompétence criarde de son régime .

    Cependant il serait injuste de le désigner comme étant le seul coupable de tous les maux qui minent notre pays . ATT a surtout versé dans la naïveté et dans l’angélisme démesuré .

    Le terrorisme international qui nous frappe aujourd’hui est entièrement de la faute de l’OTAN .
    Si la Libye n’avait pas été déstabilisée , le guide libyen tué avant de livrer tout le pays aux bandes armées , nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui .

    ATT savait très bien l’état de délabrement de notre armée qui ne pouvait aucunement faire face toute seule à cette horde sauvage de plusieurs milliers d’hommes armés jusqu’aux dents en provenance de la Libye . C’est pour cela qu’il n’arrêtait pas de demander la collaboration active de tous les pays de la sous région . Il avait moins de chance d’être entendu puisqu’il n’était pas vu d’un bon œil par le grand voisin ( Algérie) à cause de la présence de certains chefs terroristes d’AQMI sur notre sol qu’il refusait de combattre . Il était également moins apprécié par la Mauritanie pour des problèmes des otages dont il servait d’intermédiaire avec des versements de rançons .

    Maintenant le problème n’est plus de savoir qui a fait quoi dans le passé , mais ce que nous devrions faire pour en finir définitivement avec cette crise qui n’a que trop duré .

    Il y a urgence et nous devrions tous agir ensemble la main dans main pour sauver notre chère patrie .

    Que dieu bénisse le Mali

  11. Nous disons et rappelons dans 1véritable état de droit le lettré mutant malien Homme en armes ancien président du Mali ATT ancien chef suprême des armées « Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes » doit passer devant 1couirs martiale pour avoir fuît et abandonné ses troupes aux fronts des combats et devant 1juridiction spéciale pour haute trahison et déliquescence de son Mali de même que ses fidèles klċbars et doungourous

    *tel 1voleur 1assassin 1coupable à la vue des soldats bérets verts qui voulaient le rencontrer car non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors il détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100m avec son grand boubou que le vent soulevait tel 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis à Dakar au Sénégal abandonnant ainsi ses troupes aux fronts de combats

    *1Vrai Général n’abandonne jamais ses troupes Il se bat et meurt les armes à la main ou abdique et se rend avec ses armes

    *lui et ses fidèles klċbars et doungourous ont affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    *ils ont envoyé aux fronts de combats les soldats non parentaux non claniques avec des armes obsolètes se faire « massacrer égorger »

    *ils ont introduit dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques bidon et foutaise pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    *ils ont distribué des grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan politique qui ne pensent qu’à « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et ne sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu

    *ils ont vendu cédé 1partie du nord du Mali aux voyous de fameux terroristes faux djiahadistes faux islamistes narcotrafiquants proxénètes d’Al-Qaïda Maghreb d’Aqmi et consorts avec les faux accords bidons et de foutaise en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    *ils ont renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant « à bras ouvert avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés car les réfugiés sont toujours désarmés avec d’accéder dans leur pays d’accueil

    *ils ont instauré et installé cette l’impunité au nom « d’1 soit disant réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise» qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion Et encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui au grand jamais ne feraient 1tel acte chez eux

    *ils ont fait du Mali le pays de convergence de tous les « vautours hyènes racailles » de la pire espèce Le Mali est devenu le « WC Public » de n’importe quelle racaille de n’importe quel voyou de n’importe quel proxénète de n’importe quel narcotrafiquant de n’importe quel faux islamiste faux djihadiste handicapeur à vie violeur voleur suppôt de Satan fidèle et adepte de Dajal ou Antéchrist tels Al-Qaïda Maghreb Aqmi Mujao et Consorts

  12. Vous avez bien dit : “ATT avait prévenu…!”
    Quelques questions à vous Monsieur L’ENNEMI du MALI : Si ATT a réellement senti l’odeur de la pourriture, pourquoi il a manqué de prendre les précautions nécessaires pour en limiter les dégâts? Qu’est ce qu’il a fait de concret allant dans ce sens là ? Est ce qu’on avait réellement besoin d’être Président du Mali pour sentir ce danger qui planait sur notre pays depuis le début des années 2000 ?
    Ce sont les événements qui font et défont les grands hommes.
    Si ATT a été victime de quelque chose, c’est d’abord son ignorance ainsi que du fait qu’il s’est fait entourer par des hommes (politiques et journalistes) cupides.
    Journalistes pyromanes, vous avez brûlé notre paradis. Le pire est que cela ne vous suffit pas. Vous voulez le réduire en cendre.

    • tu pense que ATT seul pouvait faire face à cette menace… la preuve aujourd’hui le terrorisme est combattu par combien de pays ici au mali pas moins d’une vingtaine de pays présent a travers leurs troupes soit à la minusma soit a l’eutm ou soit sous forme d’autres appuis à l’armée….. et finalement nous constatons que tout ce que ATT avait prédit est arrivé… et il a mille fois demandé aux pays voisins de se réunir pour combattre ensemble cette menace… il na jamais été écoute parce que les faux politiciens le discréditaient au mali et la France faisait la même chose à l’extérieur…. donc a djo baw la

      • Supkass même plumage que ATT. Pour vous la faute c’est les autres pas vous. Sacré d’avocat”!!!
        La République vaincra sans vous.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE

  13. Aux USA nous avons ce que nous appelons A REPRESENTATIVE DEMOCRACY! Lorsque l’Amerique a declare’ son independance en 1776, ce sont les Articles of the Confederation qui servait comme constitution! Ledit document n’a pas permis de gouverner correctement la nouvelle nation. Une nouvelle Constitution a ete’ mise en place, ladite constitution crea les trois branches du gouvernement Americain que nous connaissons aujourd’hui.
    Comme le dernier debat entre Hillary et Trump a eu lieu, mon but ici n’est pas de faire la campagne pour Jean ou Paul. Vous savez deja que Hillary est mon choix. Je viens pour expliquer aux lecteurs et/ou participants de maliweb comment le president Americain est elu.

    Le 8 novembre nous irons aux polls pour choisir 538 grands electeurs, ils seront les membres du COLLEGE DES GRANDS ELECTEURS (ELECTORAL COLLEGE). Ce sont eux qui vont elire le President. Nous avons 538 grands electeurs. Ce nombre vient du nombre de depute’s (435) plus le nombres de senateurs (100) plus 3 pour Washington DC qui est la capitale federale. Le nombre de grands electeurs pour chaque etat , est determine’ en additionnant le nombre de depute’s et le nombre de senateurs dudit etat. California qui est l’etat le plus peuple , a 55 grands electeurs. Delaware qui a une petite population compte 3 grands electeurs.
    Pour etre elu le candidate ou la candidate a besoin de 538 divise’ par 2 plus 1
    = 269+1 = 270
    LE CHIFFRE QU’IL FAUT REGARDER EST DONC 270
    La constitution Americaine dans son article 12 dit que si aucun des candidats ne peut avoir les 270, la chambre des depute’ choisit le president parmi les trois candidats arrive’s en tete! Je suis sure que nous ne serons pas au stade de la chambre des depute’s pour l’actuelle election presidentielle. Je vais balancer quelques chiffres ici.
    CALIFORNIA 55,WASHINGTON STATE 12, OREGON 7. ILLINOIS 20, MICHIGAN 16, NEW YORK 29, NEW JERSEY 14, MARYLAND 10, PENNSYLVANIA 20 ET WASHINGTON DC 3. AJOUTONS A’ CES ETATS, PLUSIEURS ETATS DE NEW ENGLAND QUI IRONT A HILLARY!!!! Les etats comme FLORIDA AVEC 29, TEXAS AVEC 38, GEORGIA AVEC 16 ET NORTH CAROLINA AVEC 15 qui traditionnellement votent pour le candidat republicain, selon plusieurs analyses, voteront pour Hillary!
    LA VICTOIRE DE HILLARY LE 8 NOVEMBRE 2016, EST TRES SURE!!!!!!!
    Si vous avez des questions , vous pouvez les poser. je tenterai de vous apporter quelques elements de reponse.
    GOD BLESS AMERICA!!!

      • Yugu, savez-vous la raison pour laquelle Trump a refuse’ de dire qu’il reconnaitra le resultat de l’election presidentielle du 8 novembre?
        Savez-vous ce qu’il est entrain d’avancer comme these a’ propos de sa tres probable defaite dans certains grands etats comme Florida et Pennsylvania? Savez-vous que la machine electorale republicaine n’est plus derriere lui?
        Savez-vous que les grands republicains comme THE SPEAKER OF THE HOUSE PAUL RYAN (LE PRESIDENT DU PARLEMENT AMERICAIN) NE SOUTIENNENT PLUS TRUMP?
        Non seulement Trump perdra COMME IL EST LA TETE DE LISTE DE SON PARTI, LES REPUBLICAINS RISQUENT BIEN DE PERDRE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS ET LE SENAT?
        Hillary a gagne’ les trois debats!!! Si tu as regarde’ le debat d’hier soir, tu dois comprendre pourquoi Trump ne sera pas elu notre president!!! A trois ou 4 reprises il a insulte’ Hillary. Il a egalement fait des accusations gratuites!
        L’AMERIQUE EST UN ETAT SERIEUX! ON FAIT CERTAINES CHOSES DANS LES PAYS DU TIERS MONDE MAIS PAS AUX USA!! LES AMERICAINES ET LES AMERICAINS SONT TRES RESPECTUEUX!
        Yugu, Hillary depassera les 270 ELECTORAL VOTES REQUIRED!!! BY HOW MUCH? THAT THE ONLY QUESTION THAT I have not been able to answer!!!
        Il n’y aura aucune surprise ici, j’ai enseigne’ a’ celles et ceux que j’enseigne que c’est bien possible que nous avons ce que nous appelons HIDDEN VOTES!! Meme avec the HIDDEN VOTE Trump ne sera pas elu parce que la machine republicaine ne le soutient pas!! Il faut egalement souligner que parmi les republicains qui disent a’ haute voix qu’ils voteront pour Trump, certains voteront pour Hillary. The hidden vote n’est donc pas pour Trump seulement!!!
        ALLEZ LES AMIS, HILLARY R. CLINTON SERA LA QUARANTE CINQUIEME PRESIDENTE DES USA!!!!!!

  14. Au Mali et partout dans le Sahara, nous devons garder à l’esprit qu”un seul pays n’est pas capable de contrôler le désert tout entier il faut une armée commune des Etats du sahel pour faire face a cette menace terroriste

  15. Au Mali et partout dans le Sahara, nous devons garder à l’esprit que nous n’avons aucun intérêt dans les conflits, surtout entre communautés qui vivent dans le même espace. Aussi, en tant que musulmans, nous ne sommes pas sans savoir que l’Islam interdit qu’on s’entre tue les énergies qu’on consacre a la guerre gardons les pour combattre l’ennemis commun qui sont les occidentaux qui sont a la base de tous nos problèmes il est temps que non disons non aux cadeaux empoisonné des occidentaux le peuple Africain doit s’unir pour en finir avec le néocolonialisme

  16. le Niger pointe du notre pays alors qu’on sait tous bien que la crise au mali est l’une des séquelles des attaques françaises en Lybie contre le régime de MOHAMAR KHADAFI les mercenaires libyens sont entrés dans notre pays avec l’appui de la France et de l’Algérie qui ont permis à ces terroristes d’envahir le nord mali donc il faut remédier a cette situation au lieu de chercher les coupables

  17. Pourquoi s’obstiner à défendre l’indéfendable?
    Nous savons tous le rôle que l’ancien président à jouer dans l’installation des terroristes dans le septentrion. Ce sont des personnes qui venus de Libye sont venus s’installer paisiblement dans cette partie de notre pays sans qu’il ne pipe mot. Et des gens ont le culot de dire qu’il nous a prévenus, qu’il a demandé de l’aide sans être écouté patati patata.

  18. Il faut qu’on comprenne une fois pour toute que l’épisode ATT est bel et bien terminé. Il a mis le sable dans ce qu’il a pu construire. Laissez-le profiter de son exil et mettons-nous au travail pour remettre notre pays sur les voies du développement. Vous n’arriverez pas à nous faire croire qu’ATT est cet être débonnaire au cœur assoiffé d’amour pour le Mali. Si tel était le cas ; il l’aurait protégé vaille que vaille.

    • Oui l’épisode ATT est bel et bien terminé. Personne ne conteste cela, mais seulement nous plaignons le vide qui s’est installé depuis la fin de cet épisode. D’abord les Sanogo perpétré un putsch au nom de la situation au Nord n’ont pas encore tiré leur premier coup de feu. LADJI BOURAMA lui n’est là que pour se lamenter et nous Ooo combien c’est la faute aux autres !!

  19. Je suis une fois de plus ahuri quand je vois des journalistes vouloir lancer des fleurs à ATT. Vous ne manquez pas de vous interroger sur la situation sécuritaire peu reluisante du pays comme si vous n’en saviez pas l’origine?
    Les personnes qui sont à la base de cette insécurité sont les terroristes qui écument le nord de notre pays et vont semer le désordre dans les pays voisins. Et ces terroristes qui a été leur hôte ? C’est bel et bien ATT.

  20. Un autre flagorneur à l’œuvre ! Concernant la situation sécuritaire que le Mali vit aujourd’hui ; ATT pouvait voir loin parce qu’il est lui-même responsable de cette situation en laissant peinards ces terroristes pénétrés sur notre territoire sans rien faire. Et on veut nous faire croire autre chose. Ouvrez les yeux!

  21. Tous les présidents de Modibo à AOK ont fait leurs efforts tant bien que mal de lutter comme ce que nous avons tous qualifier de rébellion mais pour ce qui est de la situation à partir de la chute du président Kadhafi était considéré comme une insurrection armée car il y avait certes certains fils du pays mais la majorité des hommes venus de Libye était des non nationaux. Des dispositions étaient donc plus qu’utiles mais aucune disposition n’a été prise.
    Arrêtez de vouloir dédouaner ATT coûte que coûte!

  22. La seule solution avec laquelle on aurait pu éviter cette situation sécuritaire délétère; c’était purement et simplement de barrer l’accès de notre pays en renforçant les dispositifs sécuritaires à nos frontières mais rien, absolument rien n’a été fait. Alors qu’on ne nous dise pas qu’ATT avait prévenu ou qu’il a raison. Je voudrais savoir sur quel plan?

  23. il en a marre du Tchep, il veut du fakohoy desormais mais les senegalaises ne savent pas preparer ca bien, alors il faut retourner a KIDAL!!!! quand ATT retourne ….soyez sur de l’ envoyer comme GOUVERNEUR OU COMMISSAIRE DE POLICE A KIDAL …

    bonjour aux cousins toure et maiga!!!!

    DES-ISLAMISEZ LE MALI D’ ABORDS,LA PREMIERE CONDITION POUR LE SORTIR D’ LA

  24. ATT est le seul responsable de la crise du Mali: il a laissé entrer chez nous plusieurs centaines d’ex-combattants libyens “armés jusqu’aux dents” avec armes et bagages.Vous voulez quoi encore?Il est facile de dire après que la “menace terroriste ne concerne pas que le Mali..”!Il faut retrouver les archives de l’entrée massive de ces ex-combattants libyens pour comprendre la naïveté avec laquelle ils ont été accueillis chez nous au Mali après avoir traversé le Niger.

    • Si le pays avait d’hommes capables de tenir tête à ces ex-combattants Libyens, qu’attend-t-il pour les redéployer au Macina tout près ?

      Je crois que la principale raison qui a amené les gens à jeter le cailloux à ATT est son laxisme, son refus de donner l’ordre de combat à son armée, patati… patata … Depuis 4 ans qu’il a fui, aurait-il fui avec les dits ordres ?

      Si ATT est le seul responsable de la crise et que 4 ans et demi après son départ nous restons là où il nous a laissé, cela veut dire que lui seul peut résoudre nos problèmes.

      VIVE LA VÉRITÉ !! 😀😀😀😀

      • @yugubané.I hakili siki sa!Les ex-combattants ne sont pas rentrés par la force chez nous!ATT aurait été prévenu par le Niger (qui a systématiquement désarmé ceux qui voulaient rester dans ce pays voisin).Et nous nos autorités ont accueilli à bras ouvert une armée entière avec logistiques qui a fini par occuper le nord de notre pays.Si ces 400 ex-combattants avec autant de véhicules n’étaient rentrés au Mali, la crise même si elle existerait le Mali n’en serait pas le plus touché de la sous région!!

        • SAMBOU, le problème n’est pas que les ex-combattants n’ont pas été désarmés, le problème est qu’à l’époque ni, la classe politique, ni le Haut Commandement n’a vu vice de forme à cela.

          Nous avons tous vu ces groupes venir de Libye, des groupes dont tous ont adhéré au plan d’accueil sauf deux qui ont refusé de venir et ce sont dirigés directement vers l’Adrar. Jusqu’à preuve de contraire, aucun problème n’est venu de ceux qui été accueillis à bras ouverts.

          Je ne dis pas que ATT est innocent, il doit même être pendu si vous voulez mais pas pour des raisons que vous évoquez. Si l’on devait pendre ATT, ce serait pour deux raisons :
          1) Sachant bien que les deux groupes qui ont refusé de venir à l’encontre des autorités ne pouvaient avoir d’autres intentions que la guerre, il a préféré attendre jusqu’à ce qu’ils parlent d’indépendance pour commencer à mobiliser les troupes vers eux. C’était trop tard.

          2) Quand les hostilités ont commencé, on ne sait pour quel raisons il a empêché les groupes loyaux d’agir contre les crapules. Même quand ces derniers avaient commencé à retirer les téléphones satellitaires à ceux qui sont susceptibles d’informer les rebelles, l’ordre est venu de Bamako pour leur dire de remettre les moyens de communications aux traitre. C’est là une faute impardonnable car c’était ces gens qui se connaissent entre eux et le péril était grand….

          Ils y a tellement de raisons d’abattre ATT que l’on ne doit pas mentir sur lui et le rendre responsable de tous les maux…

  25. 100% agree with you, ATT said that I remember well: Le président Touré, ne cessait d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les dangers qui planent sur la bande sahélo-saharienne. A maintes reprises, ATT l’a affirmé : « la menace terroriste ne concerne pas que le Mali. Elle concerne tous les pays de la sous-région. C’est pourquoi, il faut aller à la tenue d’une conférence sous régionale sur la sécurité, la paix et le développement ». Cet appel pressant, lancé déjà en 2008 par ATT, n’a jamais été entendu, ni par nos voisins, ni la communauté international.

    • Oui ATT avait prévenu mais quelle mesure avait-il pris pour protéger le pays ? Depuis 2006 qu’il ne cessait de faire des remarques, n’avait-il pas eu le temps de recruter de vrais soldats qui ne sont pas css Papou et les Bijou qqui peuplent nos garnisons ?

      • Salut Yugu.
        Si la lachete’ est quasiment inne’e chez nous, quel autre miracle pouvait il faire? C’est lui qui a mis sur orbite le general Gamou (le seul qui fait que les maliens ont toujours une trace de dignite’ au jour d’aujourd’hui), et tout le monde voit que c’etait la chose la plus intelligente que le pays ait faite depuis son independance.
        Le Mali a eu plus d’aide de 2012 a 2015 que toute la periode democratique du Mali combine’e, pourquoi on ne fait que regresser malgre’ tout ca?
        Quand les femmes militaires ont ete recues a Koulouba, chose que le president ATT n’aurait pas du accepter je crois et c’est un avis personnel, on sentait qu’il y avait des choses qu’il ne pouvait pas leur dire devant le monde entier a la tele. Comment dire a des femmes que leurs maris, freres, fils, cousins sont des laches car au lieu de combattre l’ennemi preferent jeter leurs armes pour ensuite se plaindre qu’ils n’ont pas ceci ou cela; comme si les terroristes qui arrivaient chez nous avaient meme des babinis a porter…

        Quelle honte!!!

        • En tous cas GAMOU qui les met aujourd’hui en joug n’a ni soucoupes volantes, ni magie, sa seule force est le courage de se battre.

        • ATT a fui devant l’ennemi parcequ’il n’a jamais été sur un théâtre d’opération en un mot il n’a jamais commandé une bataille. C’est pourquoi il est piètre tacticien.
          En toute bataille il faut trois choses:
          1) la proportionnalité entre le but et les moyens;
          2) la liberté d’actions c’est dire se donner l’initiative sur l’ennemi;
          3) la volonté de vaincre.

          ATT a t-il cherché à résoudre qu’elle contrainte? Au contraire, il a jamais voulu engager la bataille contre l’ennemi. Voilà ce qu’o’ appelle être un pleure, un Traître et un Trouillard.
          AMADOU TROP TROUILLARD (ATT) mérite l’échafaud. S’il a fui devant les projectiles ennemies qu’il périsse alors sous le glaive de la RÉPUBLIQUE.
          Qu’il soit pris de corps pour être jugé conformément à la Loi.
          VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • Je veux dire un pleutre. Aucune goûté de sang patriotique et d’honneur fans des veines

            Mais la République vaincra sans lui.

  26. Prévenir ne suffit pas, on reproche à À Tout Truqué (ATT) de n’avoir pas agit. Autrement même l’aliéné du centre pschysiatrique du Point G s’abat que le terrorisme à une dimension sous régionale d’autant plus qu’il état financé par Mouhamar Khadafi.
    att n’a jamais pris ses responsabilité sauf pour séduire par le mensonge.
    La République vaincra sans lui.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Walahiiiii si ATT est lion du Kounari, l’ancien gouverneur Modibo SIDIBE va se hara-kiri. Lui au moins est notable de Goundaga. ATT est un matilo des bozo de Dia.
        Un toucan n’herite pas un pyguargue, autrement “Dibôn tè koulandjan kignè ta”.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  27. Mr le journaleu pourquoi tu veux tout le Temps defendre ton att?
    tu es daccord ou pas il est responsable de nos probles. En 2012 le ministre nigerien de l interieur a dit”quand la crise a commence en lybie nous avons mis sur pied une operation appele bouclier, pour securiser notre pays, malheusement le mali na pas pu faire sa c est pour cela ils sont dans les problemes. dong tais toi

Comments are closed.