Focus : Allergique à la constitution ?

16

IBK PRESSECe n’est pas un bon signe pour la République. Avoir un Président ayant à la bouche le slogan« nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » et qui en même temps se moque de la lettre et de l’esprit de la Constitution de notre pays.

 

 

IBK est désormais mal placé pour donner des leçons de constitutionnalité ou de légalité.

Il commence son mandat par une grotesque violation de l’article 37 de la Constitutionen omettant de citer dans sa prestation de serment le membre de phrase relatif à l’obligation du Président de la République de « respecter et de faire respecter la Constitution et la Loi ».

 

 

Il n’a pas fini de colmater cette bévue qui en réalité entache irrémédiablement la régularité de son mandat au regard de la Constitution, qu’il récidive en foulant au pied le dernier alinéa du même article 37. Il a simplement escamoté cette autre obligation de déclaration publique de ses biens prévu par cet alinéa. Et ce n’est pas ce communiqué (maladroit !!!) faisant cas d’une soi-disante lettre adressée en catimini à la Cour Suprême qui va occulter le fait que le Président IBK a manqué à son obligation constitutionnelle de déclaration publique de ses biens dans le délai de 48 heures(soit deux jours) qui suit sa cérémonie d’investiture.

L’article 37 précise bien qu’ « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République ».

 

 

Quel est le caractère public au sens de l’article 37, d’une simple lettre adressée à la Cour Suprême ?

 

 

Au-delà du Président lui-même, qu’en est-il de la mise en œuvre  de l’article 57 de la Constitution qui dispose : « Avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre et les Ministres doivent remettre au Président de la Cour Suprême la déclaration écrite de leurs biens ».

 

En tant que garant du respect de la Constitution, le Président IBK peut-il dire aux maliens si cette obligation constitutionnelle a également été respectée par son gouvernement ?

 

 

Au fond de lui-même, IBK est-il convaincu de la pertinence de toutes ces formalités constitutionnelles pourtant sensées contribué à asseoir la transparence dans la gouvernance de notre pays?

 

 

Cette question ne peut objectivement être éludée, tant IBK, en très si peu de temps,  est devenu un récidiviste en matière de violation constitutionnelle.

La violation de la Constitution  par le Président de la République ne s’assimile-t-elle pas à une violation de son serment constitutive elle-même d’un acte de haute trahison ? C’est là toute la question.

 

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IBK doit faire un discours a’ la nation pour demander PARDON et faire une declaration de ses biens a’ la radio et a’ la television devant le President de la Cour Supreme!!!!! IL DOIT RECONNAITRE LA FAUTE ET LA CORRIGER!!! IL NE SERT A’ RIEN DE TOURNER AUTOUR DU POT!!!
    Tous ceux qui le conseillent autrement, le maintiennent dans l’illegalite’!!! JE NE SAIS PAS COMMENT UN PRESIDENT QUI VIOLE LA CONSTITUTION AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER, PEUT DEMANDER AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE RESPECTER LES LOIS DE LA NATION!
    LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME D’UNE NATION! UN PRESIDENT NE DOIT ABSOLUMENT PAS LA VIOLER!!!

  2. Lynx22 et kassin, vous avez raison mais dommage car les maliens ont la memoire courte et c’est triste, nous aimons le cinema et haissons le travail, vous savez c’est apres avoir passe une annee a celebrer notre dependence et mendicite appelee 50 annees du Mali qu’ATT et les maliens ont mange tout notre argent a la fin on n’avait plus d’argent pour acheter de la poudre et des balles pour nos soldats pour faire la guerre.

  3. MEME QUAND ON AIME PAS LE SINGE ON NE PEUT NIER QU’IL A UNE LONGUE QUEUE.Et qui se sent morveux peut bien se moucher. accusé un légé rétard de 72h d’exécution vaut plus de cent mille fois le refus de le faire. Aucun président de la colonistion à la démocretie ne l’a fait. Il est le seul et le prémier jusqu’ici ce fait restera dans la mémoire des maliens que l’on le veuille ou pas.Paraphrasant mon cher V Hugo: on le dit autrement:”la vérité est comme le soleil qui fait tout voir mais ne se laisse pas régarder”

  4. A la defense de IBK…

    IBK n’est pas du tout allergique a la constitution… mais seulement a son age … c’est le vocabulaire utilise dans l’article 37 qui lui donne des frissons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DJO BRIN… ne veut simplement pas se faire appeler …ZON BRIN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec des notes impressionantes … comme 11/20 ans au sommet de l’etat … et pres 20/20 ans dans la politique…

    s’il declare honnetement et publiquement son patrimoine et que ca surpasse des milliards ….

    Nous allons tous … tienimango en tete… le qualifier … de EL HADJ TENINKOROBA…et a juste titre…mais ca c’est pas bon… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc… c’est le frisson qui affecte ZON BRIN… DJO BRIN … je veux dire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    et je suis certain que presque tout autre politicien malien dans sa situation aura les memes frissons…

    Moussa Ag,…NE PUBLIES PAS DEH…SINON.. 😆 😆 😆 😆

    IBK…KO DOH KAH FOUSSA NI KO DOH YEH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ehhhh mon cher! Comment une telle idee peut-elle te venir en tete? 😆 😆 😆 Comment peux-tu meme penser que notre President ai… Kia kia ..Mill..kia..ard, milliard (Ah ousbilai mina cheitane Rasimi) Kia kia? 😛 😛 . Dis c’est en monaie locale 😆 😆 ou c’est etranger? 😛 😛 😛 .
      Faut pas ecouter les mauvaises langues, le President IBK n’a rien. Si tu vois sa declaration, y a rien dessus, vide.
      Les termites ont tous bouffe: compte bancaire, actions au “So”, biens immobiliers, ETC… tout est parti. 😛 😛 😛 😛

      Mes voeux les meilleurs pour mon cher Moussa Ag et les siens.

      PS.: 😆 😆 mon sarcasme est pour ceux qui prenne pour un aigri 👿 👿 👿 parce que je pose des questions sur tout 😆 😆 😆 et qui me prenne pour leur OIE a FROIS GRAS.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frère …

        Bonne année à toi et à ta famille …

        Tu sais … l’autre jour j’étais trop amusé par ton sarcasme et la réaction de l’autre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… les termites sont méchants …trop méchants … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. IBK même doit être inculpé pour Haute trahison,
    Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
    IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) qui représente l’image du Mali ;
    IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
    IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que ce frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
    Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison? IBK ou ATT?

  6. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    La Redaction n’est pas un nom,quelqu’un a bien ecrit ce gnama gnama.L’article 37 constitution exige le president du Mali a faire une declaration de ses biens sur ECRIT et non VERBALEMENT, quelque chose dont le president a respecte’ alors ou est cette violation imaginaire?

  7. J’AI PEUR POUR CE REGIME D’IBK DE LA MANIERE DE DIRIGER SURTOUT APRES CETTE CRISE SECURITAIRE.
    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION POUR ETRE EFFICACE NE DOIT PAS FAIRE L’OBJET DE GRAND RENFORT DE PUBLICITE COMME ON LE VOIT SURTOUT LE PRESIDENT ACTUEL A EU A OCCUPER DE HAUTES RESPONSABILTES EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET EN TANT QUE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE NATIONALE.
    LE NON RESPECT DE LA CONSTITUTION LORS DE LA DECLARATION PUBLIQUE DES BIENS DU PRESIDENT CONSTITUE UNE GRANDE ENTORSE A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    JE NE SAIS LES BIENS DONT DISPOSE IBK ET QUI NE PEUVENT PAS ETRE PUBLIER.
    MACKY SALL DU SENEGAL EST UN EXEMPLE PARFAIT POUR IBK CAR ILS ONT EU A PEU PRES LES MEMES PARCOURS PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE
    MACKY SALL A FAIT LE MEME EXERCICE EN PUBLIANT SES BIENS DE MANIERE PUBLIQUE MEME CEUX DE L’EXTERIEUR T PAS CE QUE POSSEDE IBK
    LE RESPECT DE LA CONSTITUTION EST LE SOCLE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    IL N’EST PAS ENCORE TARD POUR SE RESSAISIR

  8. il ya vraiement des pêcheurs des eaux troubles au mali tout ça pour déorienter l’opinion de ce qui est essentielle

    • Regardes le J TV des 2 derrieres semaines,ils sont a 3 semaines de presentation de voeux:

      -Presidence VS Fammilles fondadratrices de Bko..

      -Presidence VS Diplomates

      -President “discours a la nation” VS Nation..

      Presidence VS Primature…

      -Collaborateurs a la presidence VS President..

      -Collaborateurs de la primature VS premier ministre..

      -Cour Constitutionnelle VS Presidence..




      C’est un delire collectif qui rend dingue.. 🙄 🙄 🙄

      • Toi tu viens d’arriver au Mali. Sinon de tout temps c’était comme ça. Renseigne toi auprès des maliens.

        • “Sinon de tout temps c’était comme ça…”
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Avec ton raisonnement… irraisonne… NOUS SERIONS TOUJOURS DANS L’EXCLAVAGE … OU LA COLONISATION… OU LA DICTATURE…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,…… que des raisonnements stupides pour justifier les stupidites…mais de tout temps c’etait comme ca…donc continues mon frere Diego… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.