Notre pays s’apprête à vivre le 1er mai le plus fade de ces cinquante-six dernières années. Dimanche, la fête du travail s’annonce aussi noir pour les travailleurs de tous ordres que rouge pour le citoyen ordinaire au ventre creux. Au point que les sceptiques s’interrogent si le traditionnel défilé sur le Boulevard de l’indépendance et la Promenade des Angevins aura lieu, tant la marmite boue entre le gouvernement et les centrales syndicales et leurs membres affiliés.
Jadis, le 1er mai n’avait d’égal que le 22 septembre tant la fête internationale du travail et celle de l’indépendance nationale étaient célébrées avec faste et ferveur. Comme le défilé et les parades militaires à l’occasion du « 22 », les longues files indiennes des travailleurs (le 1er mai) offraient de belles vues d’uniformes rivalisant en éclat et en motifs, en rire et en sourire, en salutations et en démarches ; bref, les travailleurs et le public (amassé sous les bâches de la tribune de la Bourse du travail et aligné tout le long du Boulevard) vivaient un intense moment de fierté de soi, du pays et des richesses culturelles du Mali.
Si nous replongeons ainsi dans le passé, c’est pour mesurer la casse d’avec le 1er mai prochain qui présente tous les symptômes d’un échec patent à moins d’une hypocrisie montée par les autorités.
En effet, cette année, la fête du travail intervient dans un double contexte de guerre ouverte entre le gouvernement et tous les syndicats de travailleurs, et de crise économique et financière sans précédent. La Cstm affûte ses armes pour la grève des 3 et 4 mai. Le Syneb prend la relève le lendemain (5 et 6 mai). L’Untm brandit l’épée de Damoclès. L’UIG est en débrayage illimité depuis le 8 mars. L’Ensup a posé craie. Les écoles privées (cycle secondaire) sont en grève illimitée. Les travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré ont instauré un sit-in quotidien. Les syndicats de la Police, de la Coses, du SAM, de l’Ortm etc. sont tous sur le pied de guerre. Trop de mécontentement, de déception, de griefs pour avoir le cœur et l’esprit à la fête !
Sékou Tamboura
L’État,c est une continuité, les choses changent avec le temps notre pays se trouve dans une situation fragile Tous les travailleurs du pays en sont conscient en ce moment là.
Le gouvernement du Mali fera tout son possible pour que cette journée des travailleurs pour qu’elle se passe dans la tranquillité. vous comprenez bien que nous sommes dans une situation qui n est pas du tout facile à vivre dans l’ etat actuel du pays.
Mobilisons le gens pour le calme car l actuel pays ne nous permet pas de faire certaine chose .
S il plait a Dieu tout se passera très bien monsieur le journaliste parce les maliens sont des conscient de la situation de leur pays.
Ce n est pas du tout facile mais le gouvernement travaille jour et nuit pour pouvoir trouver des solutions durables pour qu ‘on sortit cette étape pour essayer d’avancer.
Avant la fête des travailleurs l’État pourra surement trouver des solutions a ce probleme.Pour le bien de nous tous
c est pas le moment pour ces différents syndicats aller tous en grève vous voyez déjà que d’ autre sont grève depuis combien de temps que il n y pas eu de solution pour le moment je crois qu’il devrait attendre un peu avant de programmer aussi leur grève parce que cela compliquera d avantage la situation.
Faisons tout notre possible pour éviter un 1 er Mai noir comme il veut dise dans l article car le Mali n a pas besoin encore une manifestation de ce genre car ceux du nord nous suffit vraiment.
Gouvernement est la pour ça il agira sur cette situation qui se présent.
Tous les travailleurs doivent se mobiliser pour le dimanche jour où le travailleur dresse une liste de préoccupation que le gouvernement doit faire face.
Le gouvernement analysera les revendications avant d’y apporter les solutions. Ce n’est pas avec la pression ou les arrêts de travail que la situation sera résolue. Il faut un nouveau citoyen pour notre pays. Le pays fait face à d’énormes problèmes donc il est important de faire preuve de patriotisme et d’indulgence.
Je pense que s’ils n’ont pas envie de travailler notre pays, qu’ils dégagent le plancher car nous avons des gens qui sont prêts à servir le pays.
Ces centrales oublient que le Mali vient de loin et jusque là la mayonnaise n’a pas encore prise.
Tous ces syndicats doivent comprendre que l’état n’est pas à mesure de satisfaire toute leur revendication. Un pays se développement de façon progressive et l’état n’a pas ces moyens là.
Pendant que le président tente de sortir le Mali de l’abîme dont vous l’avez plongé et voilà encore qu’ils viennent encore revendiquer des salaires qui dépassent tout bon citoyen malien. Qu’ils règlent les dossiers qui sont accumulés dans leur bureau. Rien que des incapables et incompétents.
Le Malien sait uniquement revendiquer son droit et oublie son devoir en vers sa patrie. Le vrai citoyen sert son pays. Prenons l’exemple sur les pays asiatiques comment se sont-ils développés? c’est avec l’abnégation des peuples qu’ils ont réussi.
Nous devons faire de même et arrête à toujours tout attendre de l’état.
Le président n’augmentera rien sur les salaires. Qu’ils aillent au diables. Le Mali a d’autres préoccupations importantes pour le moment. Magistrats c’est quoi? Vous faites rentrer combien comme recette à l’état pour revendiquer un tel salaire. Je pense que le syndicat rêve debout.
Les mains obscures qui sont derrière tous ceci ne trouveront pas gain de cause à leur nombreuse tentative de déstabilisation de ce régime. Nous sommes au courant de leur mascarade nuit et jour. Ce pouvoir ira jusqu’à la fin de son mandat.
Le fonctionnement d’un pays ne se résume pas seulement à ces magistrats mais de l’ensemble de ces fils qui le servent. Nous sommes tous appelés à apporter à contribuer à son développement et non à sa destruction.
Que les autres mouvements syndicaux sachent que le pays est en pleine reconstruction et ne peut pas faire face à toutes les revendications
Le 1er mai sera fêté comme d’ordinaire. Les centrales pensent que tous les problèmes datant de combien de siècles peuvent être résolu en un temps record par le président.
Les doléances sont d’être analysées et seront traitées par ordre d’importance.
Nous sommes à un moment très sensibles alors que les magistrats rangent leur revendication dans les tiroirs pour l’instant car l’état ne peut pas faire face à ce problème.
seule l’apaisement va nous arranger, nous sommes de passage sur cette terre et si nous cherchons à tout gâter qu’allons nous laisser comme héritage à nos enfants. je demande à la centrale syndicale d’aller doucement en acceptant la main tendue du gouvernement.
le peuple malien doit être beaucoup sage pour comprendre que du travail est en train d’être fait évitons de gâcher cela il y a des personnes qui veulent voir le pays s’écrouler et ils vont se moquer de nous. nous ne devons tomber dans leurs pièges. soutenons notre gouvernement car il est au travail.
monsieur le journaliste à vous entendre rien ne va au pays ici, arrête donc pour toi tu insiste à la révolte. notre pays connait déjà une situation difficile et le gouvernement est en train de résoudre cela et toi tu es en train d’intoxiqué le peuple.
Je pense que le 1er mai est bien placé pour la CSTM de faire part de leur préoccupation et de remettre cela à qui de droit car on ne quitte pas auprès du tam tam et aller se taper le ventre. Il faut que la CSTM se souvient de ce qui s’est passé le 21 Avril.
que la marche du 21 organisée par la CSTM boycotté par le peuple malien doit servir de leçon à la CSTM. il ne faut pas chercher à forcer les choses car la patience est un chemin d’or.
nous devons faire les choses avec modérations et non avec la force ce qui peut fragiliser la cohésion sociale. le front sociale doit faire preuve de patience car il y a plusieurs dossiers sur la tables et vue la situation dans laquelle vit le pays nous devons aller doucement.
au mali nous connaissons trop nos droits et pas nos devoirs cela est un véritable problème pour le pays car tout est mis sur la tête des autorités alors que nous pouvons apporter quelque chose de bon dans le fonctionnement du pays si nous avons la volonté.
J’invite tous les fronts sociaux qui ont décidé de partir à la grève à la retenus. Les grèves sont loin d’être une solution propice pour toute. Je pense qu’ils doivent d’abord trouver en négociant un terrain d’attente avec le gouvernement. Les grèves n’arranges ni le gouvernement, ni les fronts sociaux.
Je pense que les fronts sociales doivent prendre leur mal en patience, vue la situation dont traverse le pays on ne peut faire ce genre de revendication. Le gouvernement est au courant de cela et les fronts sociaux auront tous quoi de droit.
Je pense que le 1er Mai est la fête internationale de tous les travailleurs de tout bord et sera fêté comme d’habitude. Tous les travailleurs doivent se mobiliser pour le dimanche jour où le travailleur dresse une liste de préoccupation que le gouvernement doit faire face.
Je ne dirai pas que ce dont les fronts sociaux réclament n’est plus ou moins pas important mais je pense qu’il faut mettre d’abord les intérêts généraux avant tout. Le pays est en plein crise multidimensionnelle et les choses ne peuvent accélérer comme on le veut, il faut prend nos mal en patience. ➡ ➡
Vue la crise dot traverse notre pays je pense que ceci peut attendre. Cette doléance des magistrats est une doléance qui put attendre. La traverse une crise plus sévère et plus importante que tout cela.
Je ne dirai pas que ce dont les fronts sociaux réclament n’est plus ou moins pas important mais je pense qu’il faut mettre d’abord les intérêts généraux avant tout.
La crise multidimensionnelle dont traverse le pays, n’est pas la faute du régime au pouvoir, au contraire ils sont en train de chercher des solutions pour que le pays puisse sortie de cette crise. Le régime au pouvoir s’est vue faire face à la mauvaise gérance des régimes passés, la CSTM doit négocier et tombée d’accord avec le régime au pouvoir. 😥 😥
Le président de la république dès son retour de Paris c’est mis au travail pour répondre à nos aspirations. Il n’y a donc pas de raison qu’il ne puisse pas trouver de solutions aux revendications des uns et des autres.
IBk fait et continu de faire le bonheur des maliens c’est pour cela il veille à chaque moment à la sécurité et au dévéloppément du Mali.On demande a la population Malienne d’être souder, unis pour que a situation sécuritaire devienne stable.Pourtant la CSTN n’a rien encore compris.
Le régime au pouvoir est conscient des maux dont traverse les travailleurs de ce pays. Le gouvernement est au four et au moulin pour sortie le pays de cette crise multidimensionnelle. Tous ces maux existent depuis les régimes passé donc il faut accorder plus de temps au régime au pouvoir pour régler tous ces problème.
Cela fait plusieurs mois que le gouvernement met tout en œuvre pour trouver une solution aux différents problèmes qui poussent les fronts sociaux en révolution. Mais je pense pour preuve de patriotisme et de CSTM et ces militants devraient prendre leur mal en patience.
Les maux qui poussent aujourd’hui les fronts sociaux à aller plus ou moins vers la révolte sont des maux qui datent depuis les régimes passé. Le régime au pouvoir n’est pas le fautif, il est à la recherche de solution qui pourra soulager tous les fronts qui en ébullitions.
Les fronts sociaux en ébullition doivent savoir que le pays vient d’une crise multidimensionnelle. Le régime au pouvoir ne reste pas indifférent face à la situation dont traverse le pays. Les fronts sociaux doivent mettre de l’eau dans leur vain.
La CSTM doit comprendre que la présence d’IBK au Mali est dans une seul optique :un Mali meilleur alors arrêtez de rendre la situation plus compliquée.
Les autorités se sacrifient pour la satisfaction de leur doléance. Mais ces syndicats oublient que pays traverse une crise et que le budget d’Etat n’est pas en mesure de satisfaire tout d’un coup leur réclamation. Mais le gouvernement fera tout pour au moins satisfaire leur doléance.
Les maliens refusent cette marche car elle manque de lumière .La population du Mali n’a pas le droit de participer à cette marche insensée.
La CSTM a le plein droit de revendiquer ses droit mais elle doit faire preuve de patiente car notre pays est actuellement dans une phase un peu sensible.
Les maliens refusent cette marche car elle manque de lumière .La population du Mali n’a pas le droit de participer à cette marche insensée.
La CSTM doit comprendre que la présence d’IBK au Mali est dans une seul optique :un Mali meilleur alors arrêtez de rendre la situation plus compliquée.
On demande a la population Malienne d’être souder, unis pour que a situation sécuritaire devienne stable.Pourtant la CSTN n’a rien encore compris
le traditionnel défilé sur le Boulevard de l’indépendance et la Promenade des Angevins aura lieu bel et bien lieu car il s’agit de la fête de travail et au mali ici il y a des travailleurs. ce n’est pas une fête de manger où on doit se remplir le ventre mais pour les travailleurs de faire des doléances.
Les malien sont soudés et croient à IBK car le mali est indivisible ,tous ces pollueurs ne pourront pas nous montés les un contre les autres comme le souhaite ces gringalet de Guindo
Ce n’est pas parce qu’une manifestation qui n’a pas d’importance capitale pour ce pays n’aura pas lieu qu’on va nous faire croire que c’est l’apocalypse qui se prépare.
Cette manifestation si elle pouvait même être annulé définitivement; ce serait profitable car l’argent utilisé pour cette célébration peut servir à régler les problèmes de certains syndicats.
A BAS LA MARCHE
A BAS LES POLLUEURS
A BAS Mr GUINDO L’IMPOSTEUR
le 1er Mai n’a jamais été noir car c’est une fête et c’est la fête de tous les travailleurs du monde entier, au mali ici il y a des travailleurs. nous pouvons dire que le 1er Mai est lorsque’au mali il n’y a pas de travailleurs. donc j’invite tous les travailleurs à célébrer cette fête.
Nous les travailleurs aller en grève ne nous arrange pas, nous lançons un grand appelle au gouvernement et au syndicat, particulièrement le secrétaire Guindo, de s’entendre. Le gouvernement prend et le syndicat laisse tombé quel que doléance.
Les travailleurs maliens vont célébrer la fête du 1er Mai comme ils l’ont toujours fait.Ce salopard de journaliste veut saper le moral des maliens pour ne pas qu’ils font la fête.Mais cette fête on va célébrer et elle sera très belle.
Cette situation devient de plus en plus inquiétante pourtant il faut apaiser le front social. Des grèves illimitées sont toujours un handicap pour nos sociétés. On ne peut résoudre cette situation rien que par la discussion. Certaines revendications sont tout à fait nobles mais des personnes comme nos magistrats qui sont parmi pour ne pas dire les mieux payés de notre pays qui veulent encore semer le désordre; c’est vraiment incompréhensible!
Nous allions faire la fête comme à l’accoutumée.Les travailleurs maliens sont à l’honneur ce 1er mai.Et ils ne bouderont pas ce plaisir de faire la fête.La fête du 1er mai sera célébré et elle sera très belle et joviale.
Le ministre de la fonction publique ne doit pas rester sourde à toute ses manifestations de colère de part et d’autres des centrales syndicales car même si toutes les revendications des uns et des autres ne peuvent être satisfaits; il faut écouter les acteurs du monde professionnel et définir un cadre pour répondre au fur et à mesure aux préoccupations des uns et des autres afin que leurs manifestations ne créent du désordre qui serait à la base de situations que nous pourrions regretter.
Les revendications dans toutes institutions de la vie sociales sont aussi normales que nécessaires pour arriver à des innovations. Mais dans le cadre de notre pays; nous devons prendre en compte la situation politique et surtout sécuritaire du pays qui est assez difficile. On ne peut pas retirer à qui que ce soit le droit de manifester mais il faut que ce soit des manifestations d’une part” responsables” et “réfléchies”.
Le 1er mai peut être sauver et il y aura bien et belle les défilés comme on le faisait au paravent, il nous reste encore au moins deux jours pour sauver le 1 er mai d’être noir. Le gouvernement ménage toujours des efforts s’entendre avec le central syndicat
Vraiment il faut que la CSTM ,l’UNTM et les autres centrales syndicales à la base de mots d’ordres de grèves de part et d’autres engagent des pourparlers avec le gouvernement.
Leurs revendications sont nobles mais même en étant pas dirigeant on peut facilement au vu de la situation du pays qu’il y a des choses qu’on ne peut pas satisfaire en même temps. Il faut qu’on comprenne nos autorités. Tout bon dirigeant aspire à voir ces administrés dans de bonnes conditions de vies et je ne crois pas que nos autorités soient en marge de cette règle.
Chers frères et sœurs c’est vraiment normal pour toute institution de la vie ; on a toujours besoin d’innovation , d’amélioration mais nous ne devons avoir pitié de notre pays. Faisons nos revendications mais ne mettons pas à mal la paix et la cohésion sociale car les vrais ennemis du pays sont tapis dans l’ombre et n’attendent qu’un petit désordre pour nous faire mal. Vigilance donc!
De révoltes en révoltes, d’insurrections en insurrections; nous allons toujours vers la régression. Discutons avec nos autorités afin de trouver les solutions à nos différents problèmes. Les bras de fer de part et d’autres ne nous emmènerons nul part. Prenons conscience que notre pays ne va pas bien c’est pourquoi nous devons aller par avec la manière.
Les revendications sont toujours à l’ordre du jour dans toutes les organisations de la vie sociales; elles ne visent que le bien des acteurs de ces organismes. Loin de me lancer dans les considérations politiques et autres, je dirai qu’il faut faire nos revendications en prenant en compte les réalités du pays. Il faut que les responsables de ces syndicats ouvrent un pays les yeux!
Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!
Le 1er mai sera célébré comme habituellement par les travailleurs maliens.Ce journaliste veut nous faire croire que le nombre des travailleurs a diminué, ce qui est faux.Le gouvernement malien et les syndicats sont dans de bons termes.Les revendications de ces syndicats sont traitées selon les moyens du gouvernement.
Encore, j’appelle les maliens à la retenu, à faire de diligence, de s’asseoir, de se comprendre et de chercher à se comprendre. Et une chose est claire les travailleurs n’ont rien gagner de ses grève inutile.
Le gouvernement malien n’a pas de problèmes avec les syndicats comme veut nous le faire croire ce journaleux.Le pays va fêter la fête du 1er mais comme tous les ans.
Gréver, oui c’est un droit, mais le négociation peut résoudre tout, et le Mali a toujours été un des pays qui négocie avec ses syndicats
Gréver, oui c’est un droit, mais le négociation peut résoudre tout, et le Mali a toujours été un des pays qui négocie avec ses syndicats
Le premier mai sera fêté comme les années passées dans notre pays.Je ne sais pas ce que ce semblant de journaliste raconte là.Les travailleurs ont augmenté au fils des ans dans notre pays.La fête des travailleurs sera très belle.
Il faut que les uns et les autres;sachent une chose le fait de mettre l’Etat à terre, il ne fait pas à IBK non moins au gouvernement, mais plutôt au malien de Kayes à kidal.
Le syndicalisme est un droit pour les citoyens.Mais lorsqu’il devient un instrument politique pour faire du sabotage il perd tout son sens et sa raison d’être.Je pense que c’est à cela que l’on assiste actuellement au Mali ici. C’est dommage.
Quand on a un chef irresponsable, on se fait toujours humilié par lui, à cause de son irresponsabilité,tel est le cas du secrétaire général du CSTM
l’Etat dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs a pris un certain nombre de mesures.Je crois qu’Il faut donc que les uns et les autres soient patients le temps que ces mesures fassent effet.
Déjà pris avec le dossier du nord, le président de la République et son gouvernement devront satisfaire les demandes sociales des uns et des autres.On ne donne que ce qu’on peut.Le gouvernement fait tout pour satisfaire les maliens.Ce premier sera comme les autres.
le président IBK n’ a aucun problème avec les syndicalistes dont les revendications sont prises avec beaucoup d’intérêt et sont traitées depuis l’accession d’IBK au pouvoir.Ce 1er mai sera fêté comme d’habitude.
Ces nombreuses revendications ont plus une connotation politique que sociale l’on pourrait dire.Parce que vu la crise que le Mali traverse actuellement je pense qu’il est égoïste et antipatriotique de formuler de telles revendications.
La menace de grève des syndicats n’est pas favorable à l’Etat ainsi qu’à eux-mêmes. Je pense que cette menace ne doit pas se concrétiser. J’invite ces employés à faire preuve de patience. Le 1er mai ne sera pas ce que ce journaliste veut, une date sombre pour notre pays.
Ces grèves n’ont pas commencé aujourd’hui. Les menaces de grèves illimitées ne sont que des simples menaces et les resteront. Car le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est en campagne développement du pays. Seulement certains esprits malintentionnés ne veulent pas que le gouvernement aille au bout des objectifs qu’il s’est fixés.
Nos centrales syndicales sont des citoyens non coupés des réalités du pays. Le Mali est un pays en crise qui ne peut pas fonctionner comme un pays qui ne l’est pas. Les autorités ne veulent pas de ces marches et grèves mais elles n’ont pas tous les moyens pour empêcher ces marches et grèves. C’est aux syndicats de comprendre cela.
Le 1er mai ne sera pas noir. Les syndicats qui sont en grève et ceux qui prétendent aller en grève doivent comprendre que dans un pays tout n’est pas rose et tout ne peut pas être ose. Les autorités se sacrifient pour la satisfaction de leur doléance. Mais ces syndicats oublient que pays traverse une crise et que le budget d’Etat n’est pas en mesure de satisfaire tout d’un coup leur réclamation.
Le 1er mai ne sera pas noir. Les syndicats qui sont en grève et ceux qui prétendent aller en grève doivent comprendre que dans un pays tout n’est pas rose et tout ne peut pas être ose. Les autorités se sacrifient pour la satisfaction de leur doléance. Mais ces syndicats oublient que pays traverse une crise et que le budget d’Etat n’est pas en mesure de satisfaire tout d’un coup leur réclamation.
Quand le journaliste dit que jadis le 1er mai n’avait d’égal que le 22 septembre je me demande si le 1er mai n’est plus cette fête tant fêter come ce 22 septembre. Le 1er mai prochain n’enregistrera rien d’extraordinaire dans la vie de la nation malienne. Les centrales syndicales sont appelées à l’apaisement et à la patience qi est un chemin d’or.
Si ‘est u 1er mai noir que rêve ce journaliste, je lui informe dores et déjà que son rêve ne sera pas réalisé dans cette nation. La liste des dates noires sont exhaustives pour en ajouter. Les syndicats sont invités à la vigilance et à la citoyenneté pour le bien de toute la nation.
Le gouvernement et les syndicats se sont entretenus dans la semaine sur leurs réclamations respectives. Des feuilles de routes ont été trouvées avec chaque syndicat. Donc je ne pense pas que le 1er mai prochain et/ou la fête du travail soient noirs dans ce pays.
La fête du travail sera fêtée comme d’habitude. Les menaces de grèves, les avis de grèves je voulais marteler, ne compromettront pas la tenue de cette fête. Les autorités éviteront ces multiples marches et grèves.
La CSTM s’est fait humiliée à travers son secrétaire général qui n’a pas voulu reporter leur marche du 21 avril passé qui a été boudée par la population malien au motif que la santé du président, la première institution, était compromise.
Le Mali ne connaitra pas un 1er mai qui s’inscrira dans l’histoire comme étant noir. Les menacés de grèves et autres menaces ne font plus peur les autorités qui y sont habituées. Le président vient d’une maladie qui lui a enlevé un organe bien vrai que cet organe n’avait rien à faire dans son corps. Cette situation ne doit pas profiter aux différents syndicats de marcher contre le pouvoir.
Les différents syndicats qui sont en grève oublient que le Mali est un pays pauvre et que le souhait des autorités n’est ce qu’ils pensent. Les charges sont trop pour des réclamations grotesques.
CONTINUEZ À APPLAUDIR CE FAINÉANT DE IBK
CE MALADE, IMPOTENT, SOURIS DES LABORATOIRES OCCIDENTAUX, TONNEAU VIDE..
CONTINUEZ À APPLAUDIR CE GRAND MALADE, CE MOURANT, PORTEUR DE COUCHES D’INCONTINENCE
CONTINUEZ À APPLAUDIR CET IMPOSTEUR, CE MENTEUR, VOLEUR FRAUDEUR
CONTINUEZ À APPLAUDIR CE MAFIEUX…
VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE..SURTOUT QUE C’EST SON FILS KARIM QUI GOUVERNE DEPUIS L’`ÉLECTION DE IBK
Et pourtant, nos gouvernants pensent que tout va bien, très bien même et même qu’avant ou le malien invitait les autres à venir manger chez lui ou ça ne dérangeait aucunement d’offrir une chambre de passage à l’étranger.
——————————————————–
“Qu’ils sachent que ça ne peut pas continuer comme ça”
AH BON ?
UH DIU !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !!!!!!!
Comments are closed.