Mon cousin semble être un patineur artistique. Une patinoire, comme son nom le suggère, est un lieu aménagé pour la pratique du patin à glace. Si vous voulez, un lieu à la surface glissante. Comprenez-le bien, je ne voudrais pas comparer notre pays à une patinoire, mais le principe du Château agit comme celui qui fait du patinage artistique : devant avoir à la fois l’élégance et l’agilité du geste juste, mais aussi la solidité des reins pour retomber sur ses jambes et non sur la tête.
C’est tout un art. Mal maîtrisé, on se casse le nez ou se fracasse le crâne. À y regarder de près, mon cousin court le risque de se fracasser le crâne avant la fin de ses sauts de patinage artistique. Avant donc la réception. Surtout après la réception. En effet, contre toute attente, il vient de réussir une pirouette : nommer Premier ministre le jeune Moussa Mara. La pirouette est belle en cela qu’il s’agit de figure à laquelle peu de Maliens s’attendaient. Qu’en est-il de la réception ?
Zones d’ombre. J’ose espérer que mon cousin a voulu s’affranchir définitivement du joug des ténors de son parti, Rassemblement pour le Mali (Rpm). Pour dire la vérité, je pense que le Rpm n’a jamais eu une quelconque emprise sur lui. Il l’a dit et répété à plusieurs occasions. Et il vient de le démontrer ! Pour l’instant, à son actif, il y a l’élégance et l’agilité du geste. Mais, a-t-il les reins solides pour survivre à cette pirouette, qui a désarçonné plus d’un au sein du parti présidentiel ?
Les jours à venir nous édifieront là-dessus. Mais, je crains fort que celui qui est en proie à un dédoublement de personnalité, puisse être constant sur une ligne directrice. En attendant d’autres figures, il faut espérer que mon cousin ne se révèle pas être le pire patineur artistique de l’Histoire de ce sport. Il y a déjà beaucoup de personnes qui le maudissent et souhaitent le voir manquer sa réception.
Issiaka SISSOKO