Si mon cousin haut perché, ATT, qui a dévalé la colline de Koulouba un beau matin de 22 mars 2012, se caractérisait par son côté un peu bouffon ; son successeur, mon autre cousin Keïta, lui, est en passe de devenir un animateur hors pair. Il s’est spécialisé dans un show dont lui seul a le secret.
Bourlingueur invétéré, il profite de ses déplacements à l’extérieur du Mali pour causer nos compatriotes partis à la recherche de la fortune ou d’un mieux-être. C’est bien, si tant est qu’il est le chef de la famille Mali, le chef de la nation qui a souci de ses compatriotes. Faudrait-il pour autant produire un spectacle ? Cousin, je ne crois pas que ce soit nécessaire.
Il faut peut-être comprendre que mon cousin raffole des bains de foule ou aime aller au contact des Maliens. Alors, il prend un micro, comme un animateur, à la différence près qu’il ne sait pas haranguer la foule, pour trottiner et divaguer au milieu des Maliens rameutés pour la cause. Les spectateurs, gênés et hébétés, le suivent chiffonnant un gros mouchoir et baragouinant des propos qu’ils comprennent à peine. Preuve qu’il est en bonne santé, oui, il transpire à grosses gouttes. Pendant ce temps, un pauvre technicien de l’Ortm le suit, micro aux mains, dans ses pérégrinations entre les quatre coins de l’espace formé par l’Assemblée réunie. Mon cousin est fort, «wallaye» !
Ça ne vous rappelle pas un certain Dadis Camara dans ses shows télévisés ? Sauf que mon cousin a été élu par plus de 77% de Maliens. Sacré cousin ! Je voudrais néanmoins te dire que tu obliges tes compatriotes à t’écouter, quand bien même tu ne leur apportes rien de neuf. C’est avec beaucoup de contrition qu’ils te voient vadrouiller entre eux. Si ça vous procure un sentiment de toute puissance, crois-en ma parole, le spectacle n’est pas joli à voir. Tu n’as guère besoin de gesticulations pour te faire comprendre. Tu n’as point besoin de show. Conseils gratuits, cher cousin !
Issiaka SISSOKO