Faut pas fâcher dè : Envoutement au sommet

0

Le pays du Touré Haut Perché n’est-il pas aussi celui de Makoungoba, de Nyangolongo et de Balla l’Immortel mort, du mysticisme voire de la mystification ? Sans le moindre doute, n’en déplaise à un certain cartésianisme délocalisé ! Et le Touré Haut Perché en aurait été victime, selon certaines mauvaises langues.Un cadeau empoisonné !

 

C’est ce que le Touré Haut Perché a reçu lors de l’anniversaire du 8 juin. Pourtant, tout marchait comme sur des roulettes pour l’homme. Un bilan soigneusement décortiqué, présenté, commenté et parfois émaillé d’anecdotes à la pelle, du Mali jusqu’en Chine, tout baignait dans l’huile. Cerise sur le gâteau : une coiffe et une coupe impeccables ! La conférence se déroulait comme sur du billard mais voilà, patatras !… Je croyais le Touré Haut Perché solide, fort et inébranlable comme la main de Fatima au nord et enraciné sur les hauteurs de Koulouba comme le baobab de la savane. Non seulement les choses se présentaient sous ce jour serein mais en plus, j’étais convaincu que le Haut Perché était un ‘‘ngonbèlè fin’’- albinos noir- donc quasiment immunisé.

 

Pourtant, l’assurance impériale du commando -para aura été écornée en ce 8 juin, là-haut sur la colline. Une question est tombée comme un couperet : à quand le remaniement ministériel et donc le départ du petit peulh ? Dans une conférence qui semblait jouer les prolongations, ce fut la douche anglaise. Les GI’s américains parleront de frappe chirurgicale. En boxe, le regretté Pierre Diakité aurait parlé d’un magistral uppercut allongé avec puissance et adresse. Cueilli à froid alors qu’il tournait à plein régime, le Touré Haut Perché commença à cafouiller. La question du confrère mit alors en ébullition le cerveau du THP alors que la climatisation avait pourtant fini de porter à 18° la salle des banquets du palais. Tant bien que mal, il tentera d’esquisser une réponse du genre : «cette décision relève de ma compétence mais par rapport au Premier ministre, je ne peux pas répondre.». «Par rapport au Premier ministre, je ne peux pas répondre !». 

 

Le Touré Haut Perché en perdit même le fil de sa conférence, au point qu’il revint sur la question pendant le reste de la conférence. Mais pourquoi une question aussi anodine et si longtemps à la une peut-elle susciter une telle réaction de trouble? Les cartésiens parleront de courtoisie, d’élégance, voire de protocole dans la réponse du Haut Perché. Peut-être.

 

Mais au pays de Balla l’Immortel mort, il faut aller au-delà de cette explication pour intello vernis de blanc. Certains n’auraient-ils pas « attaché » le Touré Haut Perché pour bloquer toute idée de remaniement ministériel ? Mais là, faut pas fâcher dè !

KONO DIBY KONATE

 

Commentaires via Facebook :