Sans doute, l’histoire retiendra que l’année 2016 aura été une année des surprises, une année des incertitudes à travers le monde. La première surprise est venue de l’Europe occidentale qui a vu son édifice, laborieusement en élaboration depuis plus d’un demi-siècle, se fissurer avec le Brexit. Cet évènement a semé beaucoup de doutes dans les esprits de grand nombre d’européens quant à la construction européenne imaginée par ses pères fondateurs.
Ensuite, les ondes de choc provoquées par l’effondrement du régime de Kadhafi et surtout les guerres en Irak et en Syrie ont eu pour conséquences immédiates des tentatives d’émigration massive des sub-sahariens et des moyen-orientaux vers l’Europe. Cette ruée massive de désespérés vers le vieux continent a aussi révélé les divergences de vues entre européens quant à la façon d’accueillir ces infortunés et victimes de la guerre ou de la misère.
Une autre surprise pour ne pas dire un séisme est venue de l’élection du président de la plus grande puissance du monde, les Etats Unis d’Amérique. En effet, déjouant tous les sondages, à la surprise générale, l’Amérique a élu un président atypique : Donald Trump. Son accession à la maison blanche aura nécessairement un impact significatif sur les relations internationales conduisant à des incertitudes et à des surprises.
Autres surprises en occident et précisément en France, les mois de novembre et décembre nous en ont révélé deux: la victoire de François Fillon aux primaires de la droite et l’annonce du locataire de l’Elysée de ne pas briguer un second mandat. Ici aussi, tous les analystes politiques ont été floués par les évènements.
En Amérique latine, la présidente du Brésil a été destituée et en Colombie, la plus ancienne rébellion armée (les FARC) a signé un accord de paix avec le gouvernement en place. Ne sont-ce pas des surprises ?
En Afrique, les incertitudes et surprises se sont révélées en République Sud-Africaine(RSA) par des scandales dans la gouvernance du président Jacob Zuma. A la différence des autres Etats africains, les institutions ont joué leur rôle.
En Angola, le président Dos Santos au pouvoir depuis 1979 a annoncé qu’il est à son dernier mandat qui expire en 1917.
Le grand buzz vient indiscutablement de l’organisation atypique et transparente de l’élection présidentielle en Gambie et surtout de l’acceptation, en tout cas verbale, du résultat par le perdant. Qui plus est, celui-ci est le président en exercice, là depuis 22 ans !
Autre surprise, l’élu a indiqué clairement qu’il assurera une transition et que dans 3 ans, il organisera des élections transparentes et retournera à ses affaires. N’est-ce pas le temps des surprises et des incertitudes ?
En passant en revue tous ces évènements, des maliens se mettent aussi à rêver. Avec la gouvernance du pays, émaillée de scandales et la perte de confiance en l’homme qu’ils avaient plébiscité, bénéficieront ils aussi d’une surprise à l’instar des français ? Pour qui connaît, l’homme aux affaires et le système qui l’entoure, la réponse est non. Et ceci est une certitude.
…sans rancune
Wamseru A. Asama
Pas tres sur que Trump est le meilleur choix pour les E.U., “siko”. Bernie Sanders vaut mille fois mieux que Trump et Hillary tous deux. Comment on est arrive a elire un homme qui a moins de maturite et de sagesse qu’un petit “blacoro” de 6 ans pour diriger une nation de centaines de millions d’ames est plus que perplexant. La democratie americaine a ses limites aussi:
1)One man one vote est un mythe a cause du concept de “superdelegates”.
2)La masse americaine est parmis la plus desinformee de ce monde.
3)Le concept des grands electeur est bien obsolete.
4)Tout s’achete aux E.U. Le fric est roi!
Cet imbecile qui ne reflechit pas avant d’ouvrir la gueule, qui commence a se comporter deja comme un dictateur, qui ne voit que ses interets personels et qui a vecu toute sa vie avec ses pieds partout sauf la terre risque de plonger le monde dans une guerre mondiale. Voila un gros risque que je vois tout juste sous mon nez!
Tres bonne analyse, surtout dans la derniere partie. Au Mali, il ne renoncera pas malgre son age, son etat de sante et surtout son bilan plus que catastrophique
Les americains ont fait un meilleur choix .Une bonne identification des risques est un travail collectif, multidisciplinaire et multiculturel.Hillary etait beaucoup risque.
La france doit en faire autant en pensant A MARINE LEPEN
Comrades we still have a surprise in State of Michigan concerning US presidential election vote. Situation have it one of presidential nominees challenged voting result in this state thus, wanted recount of vote. Initially all seem well being Hillary approved of recount but, Trump who won this state plus his supporters disapproved plus took action in court. This is terribly embarrassing to people of this state being if election was honest why block recount of vote. Out of a vote of millions Trump won by under 11,000. Court initially granted recount but later decided different. I now will not ever believe Trump honestly won election. More to point Gambia election was far more legitimate as oppose to American 2016 Trump election. Many tyrants throughout world will use this denial of recount of vote to show even in America highest election is corrupt. For me this is a low point in my American voting history. I know if election was honest a recount would have been done so quickly you would be afraid to ask for one being it would cast aspersion on your judgment. Being I am who I am plus undergone what I have undergone in America I acknowledge being totally convinced America is rich but, beyond that it is not what it’s government say it is. In a clever way it is every evil thing most brutal of nations is.Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
“Le temps des surprises et des incertitudes”…selon quel côté on se place pour percevoir et analyser le flux des réalités:
1- Le Brexit: Rappel, les Francais avaient voté “Non” au traité de l’UE déjà en 2005…M Hollande et M Sarkozy enlèvent un paragraphe, le remet au dessus, puis ajoutent trois virgules et le redonnent aux Français via les clystères de l’AN et du Séant, mais c’était exactement la même chose, nous disait Valery G. d’Estaing, le plus Européen des Européens…
– Les Anglais, ils ont toujours concervé leur Livre Sterling, donc ils n’avaient qu’un seul pied dedans…
– L’Allemagne dirige en réalité, par son poid économique et Bruxelles fixe la taxe sur la TVA desrestaurants dans chaque pays. L’ensemble des souverainetés nationales sur le plan militaire se retrouvent confisqué par l’OTAN…Europe oui, mais peut-être pas sous sa force actuelle, donc il aurait fallu construire d’abord un peuple Européen!
2- Libye, Irak, Syrie: l’irresponsabilité que l’on a et continue de mal gérer! Pour mettre un terme à cette Migration massive il faut arrêter avec cette logique cynique de bombardements comme solution aux problèmes, bombardements de gens qui n’ont rien demandé qu’à vivre tranquille chez eux depuis l’éternité…
3- Election de M Trump et défaite de M Yaya Jammeh qui ont surpris tous les sondages. Décidement les sondeurs continuent de prendre beaucoup d’argents pour nous raconter au finale des choses vraiment extravagantes. Pour dire que le sondage c’est effectivement celui qui nous pose la question, qui nous fait savoir en même temps, qu’il a besoin de cette réponse!
4- Quant à la Colombie, c’est le Pakistan de la région, donc le contrôle de la drogue par la CIA et les FARC comme moyen de pression pendant 50 ans!
5- Dos Santos qui a fini sa mission de mercenaire au centre de l’imbroglio Cubano-Américain. Entre temps Mobutu et Sawimba auront été sacrifié sur l’autel des enjeux Congolais!La main passe à M Kabila et M Kagamé…
6- Quant à M Zuma on pourra dire que M Mandela n’est plus là, mais qu’il peut au moins s’élever un peu au niveau de quelqu’un comme M T.M’Beki!
une des rares fois où un journaliste malien fait une analyse aussi succincte et concise.
tout est à la portée, mais la paresse qui nourrit certains les empêche de faire une bonne synthèse comme c’est le cas dans cet article.
Comments are closed.