Dans cet imbroglio du septentrion malien où, tout est instable comme les dunes du Sahara, l’annonce faite à Bamako d’un forum à Kidal prévu du 27 au 30 mars 2016 a réjoui tous ceux qui sont épris de paix. Mais la plupart des observateurs, restent sceptiques quant à la portée de ce forum avant le retour de l’administration malienne à Kidal d’où elle est absente depuis mai 2014. De prime à bord, on nous faisait croire qu’à ce forum assisteraient des ministres de la République et même le premier d’entre eux ! Quelques jours après, certaines parties organisatrices du forum faisaient comprendre qu’il n’était nullement question de la participation de représentants du gouvernement malien et que pour elles, il s’agit d’une suite de la rencontre d’Anefis. Heureusement ! Car nul ne comprendrait qu’un gouvernement qui se respecte envoie en mission un, a fortiori plusieurs de ses membres dans une partie de son territoire qui lui échappe depuis plus de deux ans.
Par qui ces ministres seraient-ils reçus ? Le protocole de la République exige que si un ministre va en visite à l’intérieur du pays, qu’il soit l’hôte du représentant local de l’Etat. Or, à notre connaissance, depuis mai 2014, aucune autorité étatique ne réside à Kidal. C’est dire, qu’au jour d’aujourd’hui, aucun ministre de la République ne devrait entreprendre une visite à Kidal à moins que l’on veuille consacrer à Kidal son statut de non appartenance au territoire national. Il y a bien d’autres canaux qui pourraient bien marquer la présence de l’Etat malien sans que cela soient ses hautes autorités.
S’il y a une volonté de la part des organisateurs de prouver leur bonne foi à l’appartenance à la République, ils devraient plutôt s’adresser aux organisations de la société civile de toutes les régions du Mali.
Nous sommes convaincus qu’aucune association de la société civile malienne ne refuserait de participer à une grande messe de retrouvailles de toutes les composantes du pays dans son septentrion et particulièrement à Kidal. Nous pensons que la Minusma qui se dit au Mali pour favoriser le retour de la paix mettra les bouchées doubles afin de favoriser un tel regroupement.
Au cours de ce forum, des résolutions pertinentes, immédiatement applicables seront prises notamment par rapport à la restauration des services sociaux de base. Nous sommes de ceux-là qui pensent que le meilleur moyen d’éliminer la peur de l’autre, le meilleur moyen de ramener la confiance entre différents protagonistes pour ne pas dire ennemis, c’est de travailler ensemble côte à côte. Le sage africain Nelson Mandela n’a-t-il pas dit : “Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.”
Ne devrions-nous pas tester cette leçon de sagesse africaine chez nous, et particulièrement en son septentrion ?
Wamseru A. Asama
j’ai toujours autant de mal a vous comprendre quand vous voulez faire croire que Kidal c’est la survie du Mali 😈 😈 Kidal au Mali n’est pas plus grande qu’une chiure de mouche sur un drap blanc , qui vous apporte quoi ?? 😉 😉 rien sinon des emmerdes a n’en plus finir ,alors laisser faire le temps ,a part une chèvre ou une mobylette il n’y a rien a prendre à Kidal !!!
Pensez plutot a bosser pour developper le pays au lieu d’attendre éternellement des aides ,et que vos dirigeants pensent à autre chose qu’aux prochaines élections :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
Il est qui même cet autre con de journaleux de delta news?
Le sort dit Mali n’est pas entre les mains de ni le president, ni ses gangs de ministres. Même si le peuple aimerait la presence du gouvernement et D3 nos armées et de securité. L’important est que Nous avions a cette sortie de crise permanente et pour celle ci tous les partis doivent mettre leurs mains a la pate incluant la Société et nos religieux.
Vive Un Maliba Nouveau Un et Indivisible.
Si c’est vraiment la population de Kidal qui ne veut pas de la présence du PM on doit la respecter.
Mais moi je doute fort que ce soit le cas car je soupçonne une manipulation des chefs de la CMA.
Moi je pense que ce qui est important dans cette histoire de forum c’est la paix qu’il va définitivement consacrer.
Donc même si le PM n’est pas présent il peut se faire représenter par une délégation gouvernementale et suivre les travaux à distance.
Moi je pense que les groupes armés sont effectivement en train de jouer avec la bonne foi du gouvernement pour se faire de l’argent sinon c’est pas la population qui a dit qu’elle ne veut pas le premier ministre à Kidal.
Moi je peux pas accepter que ces groupes armés aient la liberté de circuler dans tous le pays et même vivre à Bamako alors que notre premier ministre ne peut même pas aller assister à un forum qui doit parler de la paix dans notre pays à Kidal.
Je pense que c’est pas juste…
Moi je pense que ce forum de Kidal ne doit pas se tenir sans le premier ministre car il est en ce moment celui qui est le mieux placé pour défendre le processus de paix dont il est un véritable artisan.
Alors,il faut que nos autorité revoient cela…
Nous devons tout mettre en œuvre pour que ce forum soit une véritable réussite car c’est la paix qui en dépend.
Pour cela nous devons tout faire pur éviter tout acte qui peut le compromettre.
Nous sommes en ce moment dans un période sensible dans la recherche de la paix pour notre pays.Si le départ du pm sur Kidal peut être un entrave à cette recherche je pense qu’il fait bien d’y renoncer.
La rencontre d’anéfis avait pour objectif que de permettre aux groupes rebelles de pouvoir se réconcilier et résoudre certaines divergences. Si le forum de Kidal s’inscrit dans cette logique et que le gouvernement n’y assiste qu’en tant qu’invité; il n’y a pas de mal à ça. Le seul problème serait qu’on leur donne de l’argent pour cela. S’ils prennent des initiatives; à eux de trouver les moyens de parvenir à leurs fins.
Arrêtons de vouloir coûte que coûte mettre l’huile sur le feu! Si les ex-rebelles veulent faire un forum avec ou sans le gouvernement; on s’en fout éperdument mais le plus important pour nous; c’est qu’au sortie de ce forum il puisse avoir une levée des zones d’ombres entre les partisans pour nous permettre de mettre l’accord de paix en application une bonne fois pour toute.
S’il y a toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.
Moi je n’arrive vraiment pas à me faire une idée. Tout le monde est unanime sur le fait que le forum de Kidal est prévu pour parachever les accords d’anéfis auxquels il faut rappeler le gouvernement malien n’a pas pris part. Pourquoi vouloir que le gouvernement participe impérativement cette fois-ci au forum de kidal?
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier.
Que le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité.
Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays.
Avec cela nous pouvons déjà lire la bonne volonté de notre premier ministre pour le retour de la paix dans le pays…
Vive le MALI une terre de paix et de partage…
De toutes les façons, je suis sûre qu’après ce forum il y aura un nouveau langage de discussion. Ce qui est important c’est de passé à des étapes jusqu’à la réussite définitive de la paix au MALI.
le font investie dans ce forum n’est absolument rien contre le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays, Ce forum est un grand pat pour le retour de la paix au MALI.
Le retour de la paix est bonne dans toutes les conditions, nous ne faisons pas la paix pour autres nous le faisons pour nous même et je pense qu’en ce sens il faut être toujours optimistes.
Merci…
Es ce que ce forum doit être lieu sans le premier ministre chef du gouvernement ?
Moi personnellement cela ne doit être en aucun cas un impact sur le forum de Kidal, prions que ce forum se passe bien.
Mais en quoi es ce que cela pourrait être compliqué ?
Je n’en voie pas, tout comme les maliens le premier ministre souhaite le retour prompte de la paix et de la réconciliation malienne.
Vive le Forum de Kidal…
Ce forum est à mon avis une partie importante pour le retour de la paix et de la stabilité.
Je ne suis ni avec ni contre la présence du premier ministre au forum, mais il faut que ce forum est lier dans des bonnes conditions c’est tout ce que nous souhaitons en tant que des maliens qui voulons la paix.
Tout compte fait, c’est le retour de la paix qui nous importe mieux, certes le premier ministre doit être présent, mais si cela n’est pas sollicité, nous prions pour le retour de la paix et cela en vaut pour l’ensemble des maliens.
Le PM Modibo est un homme sage qui fera tout son possible pour que la paix regne au Mali!!!!! Nous savons que malgre’ son age, il deploie des efforts colossaux en faveur de la paix et de la securite’ au Mali.
Le forum de Kidal est un forum important pour la republique. LES MINISTRES CONCERNE’S DOIVENT Y PARTICIPER!!!!
De toutes les façons ce forum a perdu sa substance avec l’absence du gouvernement légal, ces touareg croient qu’ils font du mal au peuple malien par ces comportement indignes d’une entité qui respecte sa majorité et son pouvoir. Ils sont méchants et très méchants, car quand un gouvernement s’abaisse pour leur donner une visibilité ils exagèrent en essayant d’humilier ce dernier. Qu’Allah le tout puissant donne un bon esprit à ces bandits armés.
NB: Rien ne sert d’humilier sa majorité, car elle finit toujours par gagner un jour.
Il faut eviter l’amalgame!!!!!! JE N’AIME PAS L’UTILISATION DES MOTS… “ces touareg” !!!!! Soyons sages!!!
Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal.
Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.
Accuser aujourd’hui le premier ministre est un manque de professionnalisme de nos journalistes. Ils ne prennent pas le temps de vérifier les infos avant d’écrire des sottises. Aucun n’a pu poser la question du PM sur son éventuel voyage à Kidal mais on l’accuse de s’être rétracté. Pourquoi ?
C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens
Le forum de kidal aura lieu et le gouvernement malien y est invité.Le gouvernement malien suit donc de très près car il accorde une très grande importance à ce forum.Car c’est la paix du pays qui y sera recherché.
Le premier ministre dit suivre avec beaucoup d’intérêts le forum de Kidal. C’est un acte pour booster la paix. Les conditions ne sont pas réunies afin afin qu’il puisse faire le déplacement. Cela ne doit pas faire croire que c’est une fuite à l’avance.
Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.
Ce n’est pas le moment pour que les officiels se rendent à Kidal. Il faut pas aller trop vite en besogne. le processus de paix suit son cours alors je demande la patience du peuple.
Le premier ministre Modibo Keita n’ira pas à kidal pour la tenue du forum prévu du 27 au 30 mars prochain.Mais le gouvernement suit avec un intérêt partidculier ce forum car il rentre dans le cadre de l’accord de paix.
Les maliens sont nullement déçu par le gouvernement malien car tous, nous connaissons son abnégation pour notre pays.Il ira à kidal pour le compte du gouvernement malien si toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce forum.
Ces menteurs de journalistes qui nous faisaient croire que le premier ministre aurait refusé d’aller à kidal ne sont que des menteurs donc.Quelle honte pour la profession?
Le gouvernement ne saurait laisser tomber le processus en cours car il s’est totalement investi pour que nous soyons à ce stade aujourd’hui. La non participation du premier ministre est un accord commun entre le gouvernement et les groupes armées. De toutes les façons la plate forme connait bien les objectifs du gouvernement.
La polémique que certaines personnes avaient créé par dessein vient de prendre fin avec cette nouvelle.Le premier ministre Modibo Keita n’a jamais dit qu’ira à kidal pour ce forum.Mais le gouvernement malien suit de très près ce forum.
Le premier ministre Modibo Keita est une référence dans la loyauté pour la nation malienne.Je pense qu’il irait bien au forum de kidal si telle était la décision du président de la république.La participation du gouvernement malien à ce forum n’est pas encore exclu.
Si le Premier ministre devait se rendre à Kidal, il va falloir qu’il soit au moins accueilli par un préfet ou un gouverneur. Comme l’a dit Modibo Kéita le forum est une initiative qui aide la paix, le gouvernement apporte son soutien.
le gouvernement ne se mettra pas pour autant en marge de la rencontre. Mieux, le gouvernement accorde beaucoup d’importance à l’organisation de ce forum qui est le couronnement d’une première rencontre qui a ramené au moins la paix à Anefis.
Le premier ministre MODIBO KEITA fait l’unanimité dans ce pays pour sa loyauté au Mali.Pouquoi refuserait il de se rendre à kidal comme représentant du gouvernement malien au forum?Il n’ira pas à kidal parce que l’Etat en a décidé ainsi.
Le gouvernement malien très sage et respecté de tous.Je pense donc qu’il faut arrêter de porter atteinte à sa notoriété par des accusations gratuites.Il n’ira pas à kidal car le pays en a décidé ainsi.
L’accord de paix et de réconciliation nationale ne peut pas être appliqué dans le cadre d’un processus de paix toujours boycotté par les rebelles qui sont tous de mauvaise volonté. Le forum de Kidal aura lieu et le gouvernement malien y sera présent. Que cela plaise ou non aux rebelles.
Pourquoi croyez-vous qu’il aussi important que le gouvernement participe à cette rencontre de distribution d’argent? Bien sur que Modibo ira tant qu’il y a distribution de sous
voila qui est claire pour tout le monde maintenant.Ces journalistes qui créent les polémiques à tout bout de champs vont se taire pour une fois.Le forum de kidal ne verra pas la participation du gouvernement malien.
Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.
Crois-tu qu’il soit préoccupé par une quelconque situation de paix? Ce forum imagine bien de quelques 4 milliards de FCFA aura bel et bien lieu avec ou sans le Mali. Ce qui est sur; le gouvernement va donc se battre pour réserver leur place.
Le forum de Kidal concerne l’État malien. Ce forum abordera la question de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le premier ministre malien n’y sera pas présent en personne. C’est de la tâche du ministre de la réconciliation d’être présent à ce forum pour aborder ensemble, avec les groupes armés, la question de la paix.
A la place des autorités maliennes, j’allais faire en sorte que ces rebelles fassent le choix entre le retour de la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix dans le cadre de l’utilisation des bombardiers. Ce n’est pas en continuant dans les jeux des rebelles que l’accord de paix sera mise en œuvre. L’État malien sera présenta au forum de Kidal, sans doute.
Le forum de Kidal qui doit avoir lieu à la fin du mois entre l’Etat malien et les groupes armés reste tel qu’il a été prévu lors de la rencontre de Bamako. Les rebelles ne peuvent pas rejeter la question de la présence de l’Etat. Donc que ces rebelles aillent se faire voir ailleurs. C’est le premier ministre, Modibo Keïta, qui n’y sera pas présent.
De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée. Il ne faut pas qu’il finisse de la sorte. Les rebelles sont invités à la bonne foi.
A la place des autorités maliennes, j’allais faire en sorte que ces rebelles fassent le choix entre le retour de la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix dans le cadre de l’utilisation des bombardiers. Ce n’est pas en continuant dans les jeux des rebelles que l’accord de paix sera mise en œuvre.
La présence du gouvernement malien au forum de Kidal est une question déjà tranchée. Ce sont peut-être les journalistes qui sont en train de faire savoir aux gens que le gouvernement sera au forum comme invité alors qu’il y sera représenté par un membre du gouvernement, excepté le PM en personne.
Les groupes armés sont en train de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Au moment où le gouvernement malien est en train de se sacrifier corps et âme pour la mise en application intégrale de l’accord de paix avec des pourparlers entre les parties signataires, les groupes armés sont en train de trainer. C’est vraiment une mission impossible pour nos autorités.
Je ne suis pas d’accord avec les groupes armés, quand ils disent la présence de l’Etat à travers la délégation gouvernementale n’a jamais été question. Dès que la question de l’organisation d’une rencontre entre les parties signataire de l’accord de paix, excepté la médiation internationale, dans la région de Kidal a été évoquée, c’est la présence de l’Etat qui a été le premier sujet abordé par le gouvernement et les groupes armés lors de la rencontre de Bamako.
La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.
Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait, il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentrer enfin à Kidal et les mesure de sécurité ne sont pas tellement à la limite des attentes.
Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fassent pas de cela un calvaire. Le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum“, a tranché le directeur de la communication de la Primature, Makan Koné.
Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentants du gouvernement malien à ce forum de Kidal. Il est tout aussi une bonne idée que le PM ne rende pas à Kidal, parce que le Mali a déjà vécu la même expérience qui s’est lors mal terminé.
Ce sont les détracteurs qui sont en train de tromper l’opinion publique en faisant croire que le PM Modibo Keita avait décidé de se rendre à Kidal lors du forum ce qui est tout à fait faux. Le PM Modibo Keita n’à jamais évoquer la question de se rendre à Kidal. Pour le moment le PM ne peut se rendre à Kidal pour risque de ne pas créer des embrouilles à la mise en œuvre de l’accord de paix.
Le PM Modibo Keita ne va pas à Kidal, parce que Kidal n’est pas pour le Mali ou encore pour des raisons déraisonnables comme le dit les détracteurs. Le PM Modibo Keita ne se rendra pas à Kidal pour des raisons de stratégies politiques et aussi par accord lors de l’entretien quadrique à Bamako entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
Cet en majeure partie pour le respect de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus d’Alger. Il est tout à fait normal que le PM Modibo Keita ne soit pas à Kidal pour le forum, mais cela ne vaut pas dire que le gouvernement malien reste écarter pendant ce forum à Kidal.
Cet en majeure partie pour le respect de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus d’Alger. Il est tout à fait normal que le PM Modibo Keita ne soit pas à Kidal pour le forum, mais cela ne vaut pas dire que le gouvernement malien reste écarter pendant ce forum à Kidal.
Le PM Modibo Keita ne va pas à Kidal, parce que Kidal n’est pas pour le Mali ou encore pour des raisons déraisonnables comme le dit les détracteurs. Le PM Modibo Keita ne se rendra pas à Kidal pour des raisons de stratégies politiques et aussi par accord lors de l’entretien quadrique à Bamako entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition.
Certes le gouvernement ne sera point là-bas, le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum. L’Absence du gouvernement ne signifie aucunement que l’incapacité du gouvernement malien, c’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
La présence des ministres à Kidal est salutaire, mais je pense que nous ne devrions pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous devrions faire confiance à notre gouvernement, au moment opportun les officiels maliens se rendront à Kidal et cela dans le calme et l’objectivité.
Des représentants du gouvernement participeront au forum à Kidal. Certes le gouvernement ne sera pas à Kidal pour des raisons très raisonnables. Le gouvernement de Bamako suivra de près ce forum, car c’est un forum très salutaire dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
Le gouvernement malien ne sera pas à Kidal pour le moment cela ne signifie point que Kidal échappe aux autorités maliennes. C’est dans le respect scrupuleux de l’accord de paix et aussi plus ou moins pour des raisons de sécurité que les hauts officiels de notre ont évité l’action de se rendre à Kidal.
Comments are closed.