En 1998, le cinéaste américain Steven Spielberg, a réalisé un excellent film de guerre : Il faut sauver le soldat Ryan. Un film qui a eu beaucoup de succès et qui a récolté plusieurs oscars. Dans ce film, l’un des héros, James Francis Ryan, est le cadet et seul survivant d’une famille américaine de quatre garçons. Il se retrouve au front, en France durant la 2ème guerre mondiale (1939-1945). Ses trois autres frères sont morts au cours de cette même guerre sur d’autres fronts.
Informé de la situation dramatique de cette famille, le haut commandement de l’armée américaine décide alors d’envoyer une équipe à la recherche du quatrième fils, supposé encore vivant, afin de le ramener sain et sauf, quel qu’en soit le prix. L’équipe chargée de sa recherche, dirigée par le capitaine Miller, le retrouve, mais le soldat Ryan refuse de partir et s’entête à rester pour accomplir une mission qu’on lui avait confiée : la défense d’un pont dont la prise par les allemands serait catastrophique pour les alliés. Le capitaine et son équipe se joignent à lui et à son équipe pour livrer bataille. Des centaines de morts, du sang, tout autour de Ryan, jusqu’à ce que les forces de frappe aériennes des alliés, viennent défaire l’ennemi.
Cette fiction inspirée d’une histoire semblable a été un prétexte et une occasion, pour le réalisateur américain de magnifier le patriotisme, l’héroïsme, le don de soi, l’esprit de sacrifice des GI’s dans un style qui frise parfois le chauvinisme. Evidemment comme tous les films hollywoodiens de ce genre, le dénouement est prévisible : le soldat Ryan sera sauvé et retrouvera sa famille. Et Ryan sera épargné de la mort malgré lui, mais à quel prix ?
Comme le soldat Ryan et son équipe, qui se sont cramponnés sur l’ordre reçu, la défense du pont, notre président et son gouvernement s’arcboutent sur leur projet de réforme constitutionnelle ; même s’ils sont conscients qu’il est inopportun, contreproductif et attise plutôt la division au sein du peuple qu’ils prétendent mener à la paix.
Sans démagogie, et sans flagornerie, nous pensons que notre président est un patriote sincère, mais qu’il demeure prisonnier des engagements qu’il a peut-être pris vis-à-vis des « amis du Mali» et dont l’opinion nationale n’a pas connaissance. Ce qui le conduit à une position aussi tranchée qui lui fait écran face au pays réel. C’est pourquoi, nous maliens, particulièrement la société civile, avons le devoir de le sauver malgré lui, afin qu’il ne conduise pas le pays dans un abîme encore plus abyssal.
Dans ce sens, les concertations dont il vient d’avoir l’initiative, ne peuvent-être que saluées ; pourvu que leur synthèse l’amènent à douter, car comme le dit si bien le philosophe, « le doute est le commencement de la sagesse ». Et dans cette quête de sagesse, vers laquelle semble se tourner désormais notre président, nous devrions l’accompagner en nous disant : il faut absolument sauver le président IBK.
…sans rancune
Wamseru A. Asama
Bien-sûr, la fiction étale l’histoire de quelqu’un qui a eu le souci d’honorer un engagement. Vous l’avez dit, IBK a pris des engagements que ses compatriotes ne comprennent pas ou du moins ne sont pas informés. Alors que la logique veut ces engagements soient l’inspiration de ceux-ci. Il faut simplement, c’est difficile et inconfortable mais nécessaire, reconnaître qu’IBK est déconnecté du malien et qu’il n’est pas un Président du malien.
Ibk vraiment un patriote sincère?
Un patriote peut il être celui,malgré la situation de crise sans précédent de son pays,qui se précipite pour aller dépenser des sommes colossales dans un avion alors que son armée peine avec des fusils démodés genre de ceux des deux guerres mondiales ?
Un patriote sincère peut il savoir que son armée ayant pour disfonctionnement principal la corruption des officiers supérieurs,refusent d’engager une lutte contre ces délinquants financiers?
Un patriote peut il aller jusqu’à embrasser et recevoir dans son domicile privé des responsables des groupes armés qui ont assassiné les hauts fonctionnaires qui servaient la nation?
Vous l’avez bien décrit avec l’histoire héroïque des américains,un patriote se sacrifie pour son pays.
Ibrahim BOUBACAR KEITA a abandonné son pays le jour où il a signé un cessez-le-feu avec les groupes armés .
Il a été lâche en osant aller négocier avec les groupes armés en position de très faible,voir humiliant.
Un ÉTAT s’impose d’abord avant de négocier.
Seuls les patriotes sincères peuvent comprendre ça.
Le général DEGAUL est une référence de patriotisme incontestablement sincère.
Il n’a commencé à négocier avec les indépendantistes algériens après avoir renforcé son armé en Algérie,ensuite engagé un combat féroce contre les indépendantistes en les dérogeant de toutes leurs positions.
Ce combat contre les groupes armés pour s’imposer sur le terrain,tout patriote le mène d’abord avant d’engager toute négociation.
Ibk en ne le faisant,préoccupé avec sa famille à piller les deniers publics ,a montré à la face du monde qu’ il n’est pas digne de diriger ce pays à l’histoire millénaire.
Le MALI est là à souffrir de cette situation jusqu’à l’ exporter chez ses voisins à cause de l’incapacité de notre président à affronter les vrais commanditaires de ces groupes armés :LES FRANÇAIS.
DEGAUL a affronté les américains venus libérés la France pour rendre aux français leurs honneurs.
Rendre aux maliens leurs honneurs n’était il pas le slogan de campagne du candidat IBRAHIM BOUBACAR KEITA?
Nous avons,en réalité,à la tête du pays,un mégalomane qui a su séduire les maliens,mais qui n’est,en fait,qu’ un gros LAQUAIS au service de l’ ancien colonisateur.
Bien dit, belle analyse, il faut sauver le Mali a tout prix d’IBK un noceur sans soucis et un delinquent sans vergogne..
comrades IBK have not defended anything but his family ability to continue to be corrupt. History plus Africa as a continent show that whenever a government is filled with nepotism it is irreversibly oppressive plus corrupt. Beyond corruption selfish IBK serve only desires of France. France have told IBK that he is to treat Arabs plus Taureg as he treats his family while Buntu are left to undue poverty plus misery.People of Mali deserve a leader who will serve all people of Mali without focusing on his desires nepotism, corruption or servitude to foreign governments. No African leader speaks of IBK as a man for citizens of Mali instead they speak of him as a man in servitude to France. Thus to save IBK presidency is to authorize destruction of yourselves. I am inclined to believe that those who encourage saving of IBK is a member of IBK corrupt plus selfish legion which many would rejoice in seeing destroyed. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
NE PARLEZ PAS A LA PLACE DU PEUPLE. LE PEUPLE PARLERA DANS LES URNES ET NON DANS LES RUES VOILA HEUREUSEMENT LA LOI DE LA DÉMOCRATIE QUE LES NEGRES N’ARRIVENT PAS A S’Y ADAPTER
Cette maniere de gerer les affaires sans tenir comptedu choix des negres n est pas démocratique. Le mali n est pas votre sous préfecture. Allez imposer une révision de la constitution dans les autres pays de la sous region voir en algerie pour donner des etats fantomes au kabyles et autres. Alors c est au mali chez des negres qui sont pas des idiots que vous voulez imposé cette démocratie totalitaire?
Cet exemple du soldat n’est pas identique à celui d’IBK. Lui est parti au front pour défendre la patrie. Avant il n’a pas fait de campagne médiatique pour dévoiler ce qu’il voulait faire. IBK est parti en campagne avec d’autres candidats à l’élection présidentielle de 2013. Il a fait des promesses aucune n’a été tenue même l’essentiel qui est la reconquête de Kidal. À la surprise général , il impose au peuple la révision de la constitution qui n’était pas dans son programme de campagne et au détriment du peuple. Comment le peuple va le suivre dans cette traîtrise contre toute la nation. Pourquoi tenté de sauver celui qui veut se noyer?
IBK doit aussi aider les autres maliens de bonne foi à l’aider, s’il se croupis derrière ces hommes et femmes qui ne voient que leurs seuls intérêts et disent à IBK ce qu’il souhaite entendre, le pays se précipiterait dans un abîme sans précédent. Aujourd’hui le comportement de ce régime n’est pas différent de celui Moussa TRAORE qui nous a été imposé lors de ces derniers jours au pouvoir, la division des maliens en vrais et faux maliens, c’est à dire ceux qui peuvent être éligibles à la magistrature suprême et ceux qui resteraient inéligibles à cette magistrature suprême comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire et qui a entrainé le pays dans 10 ans de guerre civile. Nous sommes atteint par le syndrome ivoirien, cela est sans équivoque. Mais ici, il y a une situation plus explosive avec le cumule de la situation économique plus que dégradée avec des hommes et des femmes au bord précipice. Nous sommes dans l’œil du cyclone et il suffit d’une petite étincelle pour que le feu embrase notre pays et cela pour très, très, très longtemps, ainsi le MNLA et la CMA se mettraient sous la couverture de la France comme d’habitude pour exploiter pendant très longtemps les ressources du sous-sol kidalois.
Changer la constitution malienne pour faire plaisir a des prédateurs étrangers et leurs projets de mainmise sur notre pays?
L Algérie ne chaque pas constitution pour la question kabile. La france n ont plus pour la question basque ou corse ou bretonne? Et pourquoi toute cette pression et menace pour le mali? Les touareg sont dans toutes la sous region non? Pourquoi le mali seul doit changer sa constitution? Et pour des raisons intérêts qui n ont rien a voir avec ceux de la majorité des maliens. Cette démarche est elle vraiment une priorité des populations?
CORRECTION CAPITALE:
Sans démagogie, et sans flagornerie, nous pensons que notre président est un patriote sincère, OUI POUR SA PATRIE, LA FRANCE,
mais qu’il demeure UN TRAITRE prisonnier des engagements-TRAITRISES qu’il a SUREMENT pris vis-à-vis des ENNEMIS SE DISANT «amis du Mali» et dont l’opinion nationale MALIENNE n’a pas connaissance.
Nous ne sommes plus des negres sur notre arbres! Noud réfléchissons pour tout ceux qui concerne y compris les mensonges f etat et de petites manipulations entre amis. Cette constitution doit reste comme ibk la trouve. Le mali sera comme 2012 la trouvé. Apres la syrie poutine viendra trouvé les mêmes alliés de la syrie sur le sol malien on en parlera. C est le debut du commencement😎 il y aura beaucoup de surprise sur ce dossier malien
excellent article!!!!!!
Comments are closed.