Il faut le dire… Charte de Kuru Kan Fuga fédératrice ou réductrice ?

15

Au Mali, il nous faut nous départir de certaines idées préconçues que nous distillons quelquefois inconsciemment : « Au Mali on ne connaît pas de discrimination raciale ou ethnique, il ne peut y avoir de guerres interethniques, le cousinage à plaisanteries n’existe qu’au Mali, le  Mali a toujours été une nation, etc. » Le vécu quotidien des citoyens montre que  ces assertions ne tiennent pas la route quand on les examine sérieusement. Aujourd’hui à la lumière de cette crise que nous vivons, depuis 2012, nous devrions le reconnaître  afin de repartir sur de bonnes bases.

L’objectif premier pour les maliens, c’est de bâtir une nation. Pour ce faire, le préalable est de bâtir un Etat fort. C’est-à-dire ériger un gouvernement et des lois communs auxquels seront soumises toutes les communautés qui vivent dans l’espace géographique que nous appelons Mali.

Ce préalable acquis, l’Etat sera l’instrument qui favorisera le brassage et surtout le vivre ensemble des diverses composantes de la nation que nous voulons bâtir. Bien que non indispensable à la formation d’une nation, la Constitution ou loi fondamentale, est un élément important à l’érection d’une nation moderne. C’est pourquoi, cette loi devrait être le fruit de larges débats où toutes les populations se sentiraient concernées.

A cet égard, il n’est pas sûr que la référence à la charte du Manden soit opportune et qu’elle soit plutôt réductrice au lieu d’être fédératrice.

Un des principaux atouts de ce pays est qu’il a toujours été un pays de brassage.  Cependant, il est à noter que dans ce brassage, toutes les cultures des différents groupes qui constituent la société n’ont pas le même degré de reconnaissance sociale. Dans un pays multiculturel comme le nôtre, le risque est grand pour que des individus qui appartiennent à « la culture dominante » soient tentés de mépriser ceux appartenant à d’autres cultures, ce qui amène à des frustrations et même à des révoltes.

A cet égard l’exemple de Hambodèjo roi du Kunari (Mopti) qui s’exprimait en peul à Ségou et en bambara au Kunari est bien édifiant. C’est pourquoi, l’effort que chacun de nous doit faire, c’est d’apprendre à connaître l’autre. Cette connaissance de l’autre conduit à la tolérance qui conduit inévitablement à faciliter  le vivre ensemble. Les crises à répétitions du nord du Mali sont en grande partie dues à cette méconnaissance de l’autre. Combien de maliens du sud savent différencier un arabe d’un kel tamasheq ? Combien d’arabes ou de kel tamasheq peuvent différencier un bambara, d’un senoufo ou d’un bobo ?

L’édification d’une nation est un processus quotidien, permanent :“l’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours.” (Ernest Renan). Si nous voulons donc ériger ce Mali multiculturel, en une nation solide, arc-en-ciel, « qui doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs » (cf. Amadou Hampaté  BA), nous avons  chacun le devoir de « conquérir » la culture de l’autre car comme l’a si bien dit l’écrivain et homme politique français André Malraux (1901 – 1976),  « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. LE CHARLATANT DEMANTELEUR!!

    DES GENS COMME CA DOIVENT ETRE CASTRE NET!
    Wamseru A. Asama D’ OU VIENT CET IDIOT! LE MALI DOIT CESSER D’ ETRE ACCUEILLANT!

  2. Charte de Kuru Kan Fuga ! texte d’une époque qui ne saurait s’adapter à l’esprit du numérique. Aujourd’hui, nous pensons à l’essor de la technologie numérique pour découvrir les merveilles de la nature plutôt que la perfection des valeurs humaines pour une société harmonieuse. Celui qui détient la technologie de pointe s’impose à tous. Au Mali ceux qui detiennent plus d’armes sophistiquées font plus la loi que le respect des textes de loi fondamental. ils vont jusqu’à imposer la révision de la constitution. la Charte de Kuru Kan Fuga est réductrice

    • LA NUMERIQUE POUR EUX, NOUS AUTRES N’ Y SOMMES PAS , ALORS?….SAUTER LE GOUFRE? IDIOT!!!!!

      • LA TECHNOLOGIE =ZERO LA OU ELLE NE S’ APPLIQUE PAS! NE PRENDS PAS TON I-PHONE ET TON PC LA OU IL NY PAS DE ZONE DE COUVERTURE ET PAS D’ ELECTRICITE MAIS LES GENS Y SAVENT CE QU’ ILS VEULENT DANS CETTE VIE ET ONT DES ASPIRATIONS BIEN PARTAGEES!!!! RETOURNEZ A VOUS MEME!!!! ON VOUS VACCINE DEJA AVEC DU POISON!!!!

  3. La charte de Kurukan fuga a permis aux rois du mandé de gerer l’empire vaste qui s’étendait de l’Atlantique au lac Tchad et de Nioro du Sahel aux postes des cités haoussa.Un empire qui englobait le Mali actuel-les Guinées (Conakry et BISSAU)-la Sierra léonne-Le Liberia-La Séné-gambie-Le Niger-Le Burkina Faso-Une partie du Tchad, du Benin-du Ghana-de la Côte d’Ivoire…Parlant de “brassage” ethnique, les autorités de nos 3 républiques qui se sont succedé au Mali actuel y ont toutes contribué à travers la mutation des fonctionnaires à travers tout le territoire!Krukan fuga n’a jamais prôné d’idée de “culture dominante”.Au contraire la charte est basée sur une sorte de complémentarité entre les differents clans et groupes ethniques qui composent l’empire à travers le rôle socio-culturel de tout un chacun: “anwou dé yé niokon fu ni nionkon safounè yé”.La justice du colon n’était pas mieux que celle du roi.Il n’y avait pas la corruption puisque l’argent n’avait pas autant de valeur qu’aujourd’hui.Plutôt la mort que la honte telle était la devise des maliens de l’époque…

    • Mr Sambou kouroukanfouga n’a duré que le temps des assises
      C’était tout juste pour permettre à Soundiata de s’imposer c’est tout
      Et c’était au début de son règne.
      Nietzsche à dit je cite ” les peuples qui évoquent le passé pour justifier les erreurs du présent et les incertitudes pour l’avenir , ces peuples sont appelés à disparaître ”
      Faisons face à l’adversité du présent en nous préparant pour l’avenir. Laissons kouroukanfouga aux griots et au historiens.

      • Merci Gamou. J’ajoute que tous les maliens ne se reconnaissent pas dans ce kurukanfuga et le mandé est plus guinéen que malien. Faisons attention et restons contemporains.

        • Bien dit Thierno. Soundiata dont on parle est plus Guinéen que malien. Pour preuve même sa capitale est en territoire guinéen. Donc ces nations qui composait l’ancien Mali ne sont pas héritiers de Kurukanfuka autant que nous ? Ou bien les Keita d’ici sont plus Keita que ceux d’ailleurs ? Non.,c’est du n’importe quoi. Les griots disent que Soundiata a été chassé du mandé et qu’il est venu se réfugier à Même, près de l’actuel San. Cela veut dire que la zone de San ne relevait pas du Mandé à l’époque. Faisons attention sinon c’est un autre danger qui nous guette après celui de l’invitation des religieux sur le champ politique par les mêmes personnes.

  4. Kourou kan fouga est dépassé de neuf siècles et ne saurait gérer les réalités d’une globalisation sous-régionale.
    Ne laissons pas les autres qualifier nos conflits sinon notre division est assurée. Il n’y a qu’a voir ce qui se passe aujourd’hui en Irak ou en Libye.
    La vérité est que nous avons un état faible.

    • La référence a Kurukan fuka ne saurait être un blocage, au contraire elle est fédératrice pour celui qui sait réfléchir et apporter sa pierre à l’édification socioculturelle d’une nation. Il n’y a que le Coran qui est immuable. Toutes les autres lois humaines sont sujettes à modifications à plus ou moins long terme pour s’adapter au contexte. Si des intellectuels maliens sont incapables de réflexion ou s’ils sont englués par leur propre moule culturelle, ils ne peuvent alors faire la synthèse de cette culture multidimensionnelle malienne pour faire émerger ce qui aujourd’hui est bon pour le Mali.

      • !!!!EXACT! SANS SOLIDE FONDEMENT PAS D’ EDIFICE, …RETOURNONS A NOS VALEURS ET NOTRE HISTOIRE ET TRADITIONS DIVERSES ET FONDATRICES!!!!

        • Ne ramenez pas le Mali au Mandé. Le mandé est tout juste un petit royaume mais pas un empire. Consulter l’histoire. C’est un mensonge de dire que ce petit royaume s’étend jusqu’au TCHAD. Le mali d’aujourd’hui vient de l’empire du Ghana, l’Empire Songhoi

          • je ne parle pas de separatismes ou de gloire mais bien de savoir vivre ensemble quand LES UNS NE SE SENTENT PAS SUPERIEURS AUX AUTRES!

            LA RELIGION MUSULMANE ET L’ ARABISATION AU MALI AVEC LE MONOTHEISME COMME ARCHITECTURE DE BATARDISATION A ETE UN POISON POUR LE MALI QUELQUE SOIT LE NOM LES NOMS SONGHOI MANDE AZAWAD WASULU ……NOUS AVONS LES CONSEQUENCES DE NOS ERANCES ET ALLIENATIONS…

Comments are closed.