Pourquoi remplacer égalité par équité si ça n’a pas de sens ? Je n’ai imposé aucune répartition à la classe politique, ni fabriqué l’opposition. Je pense pour quelqu’un qui aspire à gérer ce pays, cinq (5) ce n’est pas démocratique. J’ai mis la CENI conformément à la loi. Il y aurait problème si j’avais eu l’opportunité de satisfaire une partie. Il n’y a eu aucun problème dans la mise en place de la CENI».
La déclaration du ministre est claire comme l’eau de roche : le général Kafougouna Koné fait fi de la loi électorale pour mettre en place sa CENI avec son opposition. Tout comme le doyen Mamadou Gologo (paix à son âme), nous avions dénoncé en son temps la nomination du général Kafougouna Koné au ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.
Et pour cause : ministre de l’Administration territoriale, il brandit la violence ; mieux le général n’est pas un homme de dialogue et pire le respect de la loi n’est pas son for. Et pour toute réponse aux questions des journalistes, le général répond : «je m’en fous».
Ces propos ne sont pas de nature à faire baisser cette tension soulevée par le général, qui, certainement, oublie qu’il dirige un ministère civil, qui garde des spécificités par rapport à son département d’origine.
Amy SANOGO