Entre-Nous : Une transition profile-t-elle à l’horizon?

2
Le palais de Koulouba

L’avènement du candidat IBK à Koulouba en 2013, avait suscité beaucoup d’espoirs au sein de la population. Quatre ans aujourd’hui, la situation du pays s’est aggravée par une insécurité criarde et où d’ailleurs Bamako ne contrôle plus la région de Kidal. Une situation qui interpelle la communauté internationale emmenée par la France. La création de la force du G5 Sahel avec comme « QG » à Sévaré, rentre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la bande sahélo-saharienne. Mais  l’absence de l’Algérie en son sein et surtout l’abstinence de Washington et du Conseil de sécurité à financer un tel projet porte à croire la durée de vie du G5 Sahel limitée.

Au Mali, après quatre ans de gestion IBK, les 2/3 du pays n’étant pas sous contrôle de Bamako, du moins en tous cas, ses représentants s’étant réfugiés dans les grands centres urbains, comment avec cette situation, on peut prétendre organiser l’élection présidentielle l’année prochaine? Il faut être réaliste.

Ce que nous vivons aujourd’hui, rappelle bien la fin de mandat du Président ATT qui a été induit en erreur puisqu’ayant été conseillé à l’époque à organiser l’élection présidentielle en 2012 malgré l’insécurité grandissante, les attaques meurtrières incessantes contre les FAMAS et son corolaire de morts, de dégâts matériels (le massacre d’Aguel Hoc qui demeure encore dans tous les mémoires).

Dans ce cas, le Président IBK devrait éviter de commettre les mêmes erreurs que son prédécesseur puisqu’en homme d’Etat avisé, nous osons croire qu’il y veillera scrupuleusement.

Le Mali y gagnera, la sous-région et la bande Sahélo-Saharienne aussi.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde sait que l’histoire risque de se répéter en 2018.
    Le MALI n’a pas bougé d’un iota depuis le départ de AMADOU TOUMANI TOURÉ et cela dans tous les domaines.
    C’est comme si on a bloqué ce pays.
    Ibk,lui-même,voulait l’ anticiper à travers son projet de révision suspendu.
    Il est prévu dans ce projet l’élargissement du mandat en cours jusqu’à l’organisation des élections présidentielles .
    Le débat qui animait les hommes politiques avant le coup d’État de SANOGO risque de reprendre de la plus belle manière concernant l’intérim à assurer après la fin du mandat en cours à la différence que le président actuel est à son premier mandat alors qu’ ATT avait brûlé les deux mandats requis.
    Le g5 Sahel est une structure créée par Paris pour soulager son budget.
    Ce qui explique la réticence de Washington qui connaît la vraie raison de la présence française au Nord du MALI.
    Les négociations en coulisse doivent permettre aux américains d’avoir leurs parts de gâteaux avant de donner leur quitus.
    L’ Algérie aussi sait que la France s’est engagé dans une aventure qu’ elle ne peut pas supporter.
    Ce pays a préféré s’éloigner sachant que le g5 est une manipulation de la France pour s’implanter à ses frontières.
    La solution est entre les mains des maliens,aucune nation,aucune personne ne fera le travail de sécurisation de notre territoire mieux que les fils de ce pays.
    Pour cela il faut organiser L’ÉTAT en remerciant les forces internationales en présence.
    Ibk,au lieu de disperser ses énergies à mettre le g5 sur pied,il ferait mieux de s’ atteler à la restauration de l’ ÉTAT par des actions de lutte contre les délinquants de deniers publics,la moralisation des structures étatiques pour permettre aux citoyens maliens de jouer efficacement leurs partitions dans la restauration de la dignité de l’homme malien.
    Les maliens ont voté Ibk ESPÉRANT voir l’autorité de l’ ÉTAT s’exprimer sur les ennemis de la nation.
    On a l’impression qu’ on risque de répartir à zéro en 2018.

  2. L’election presidentielle et les elections legislative et municipales doivent avoir lieu au moment prevu. IL NE FAUT PAS FAIRE RECULER LA DATE! LA DEMOCRATIE NE PEUT PAS ETRE PRISE EN OTAGE PAR QUELQUES EXTREMISTES TERRORISTES! IBK ne doit jamais accepter d’etre dans une situation ou’ on lui dira que son mandat a pris fin et qu’il doit quitter ou etre au meme pied d’egalite’ que les bavards sans mandat!
    La redaction, il faut revoir votre analyse!

Comments are closed.