Entre nous : La récurrente insécurité !

7

Les attaques à mains armées se sont multipliées ces derniers temps dans le district de Bamako et ses environs. Le vendredi 28 octobre 2016, un magasin d’alimentation dénommé ‘’Wafa’’ a été attaqué à Djélibougou en commune I. Plusieurs sommes d’argent emportées. Dans la nuit du 21 octobre, le village de Kalifabougou, situé à 45 km de Bamako, a fait l’objet d’une attaque par six bandits armés. Le mardi 25 octobre, le poste de péage de Sanankoroba a subi une attaque : bilan trois morts. Cette attaque a été attribuée aux jihadistes, même si le ministère en charge de la sécurité et de la protection civile préfère parler d’attaque de bandits armés. La dernière attaque spectaculaire qui suscite encore de grandes interrogations, s’est déroulée le jeudi 27 octobre devant l’agence principale d’Ecobank à côté du monument de l’indépendance au cœur de la capitale. Un client qui venait de retirer une somme d’environ 25  millions de nos francs, a été dépossédé de son argent avant de recevoir des balles dans les jambes. Les vols de motos, notamment de Jakarta, sont devenus le quotidien des habitants de la ville des trois caïmans.

Depuis quelques années, l’insécurité devient récurrente dans le pays en général et dans la ville de Bamako en particulier. Ce sentiment d’insécurité s’ajoute à d’autres souffrances des populations. Les citoyens désemparés s’en prennent à l’élite dirigeante, incapable à leurs yeux de sécuriser les personnes et leurs biens. Les plus pessimistes voient une incompétence notoire des autorités en charge de la sécurité.

Les bandits deviennent de plus en plus professionnels dans leurs modes opératoires. Ils agissent avec une certaine sérénité qui déroute plus d’un. Ils sont encore plus cruels car n’hésitant pas à tuer leurs semblables. Ces scènes de banditisme déjà en vogue dans certaines capitales sous-régionales, n’étaient pas connues à Bamako. Pour lutter contre ce nouveau phénomène, il faut analyser le mode opératoire, revoir complètement le système sécuritaire pour l’adapter aux nouvelles mutations. Avec une population qui ne cesse d’augmenter, il nous faut plus d’hommes, lesquels doivent être mieux entrainés, mieux motivés et mieux équipés. La question de l’insécurité ne doit pas être réduite à la lancinante question du chômage même si la problématique de l’emploi des jeunes est à étudier sérieusement. Toute politique de lutte contre l’insécurité qui ne prend pas compte le chômage des jeunes, est vouée à l’échec.

L’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré aimait dire que l’emploi des jeunes est une question de sécurité nationale. Ces milliers de jeunes diplômés que l’Université déverse sur le marché de l’emploi chaque année constituent des menaces potentielles pour la sécurité nationale. Le chômage est en soi une forme d’insécurité.

 Chiaka Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Comrades terrorists attacks now being conducted under cover of being perpetrated by jahadists should be labeled terrorists attacks. Let us give these evil plus cowardly acts uniformity they deserve thus, not labels which imply there might be something noble about such acts. It appear our military is making noticeable progress being targets are becoming “soft” plus are primarily in urban areas where terrorists are able to shelter themselves by mingling with citizens. Communications are especially important as in telephones plus lines to security personnel which should be capable of overwhelming rapid action with a sizeable force of men. With providing of reward for anonymous information on terrorists whereabouts plus their disposition terrorists urban survival could be short lived. Rewards plus overwhelming rapid response to terrorists presence could bring citizens of Mali plus police force plus military force of Mali closer together. In addition, if people development army is created its presence will lessen terrorists ability to survive plus operate without being known even more thus, make terrorists more vulnerable to reward seeking citizens who will provide information on their whereabouts to authorities.

  2. La question de l’emploi des jeunes chère au Président de la République est un moyen efficace de lutter contre l’insécurité et son corollaire.

  3. “Les plus pessimistes voient une incompétence notoire des autorités en charge de la sécurité.”

    Les plus pessimistes, ou plus simplement, les plus LUCIDES et les plus REALISTES? 🙄

    Soyons sérieux! Qu’est ce que les notions de pessimisme ou d’optimisme ont à voir là-dedans?

    Les faits cités sont-ils REELS ET AVERES ou non?
    Les actes cités ont-ils VRAIMENT EU LIEU ou non?

    Or, si de tels actes ont bel et bien lieu (et à une telle cadence!!!), c’est bien que l’incompétence, le laxisme, ou les 2 à la fois, des autorités chargées de la sécurité est elle aussi BIEN REEL!

    Quel “pessimisme” encore une fois? Il s’agit ici d’un CONSTAT!
    Et d’un triste constat… 🙁 🙁

    Aujourd’hui au Mali, c’est comme si nous n’avions PERSONNE en charge la sécurité! 🙁
    Et ce n’est pas moi qui le dit, CE SONT LES FAITS QUI LE DEMONTRENT…

    • Ces dirigeants politicards escrots manipulés et manipulateurs sortent a chaque pour nous raconter leurs conneries soit que des mesures ont été prises et que les forces de securité ont recu des consignes etc…pour rassurer la population.
      Mais faudra t il a chaque que des bandits armés, orgsnisés, criminels et assassins comme eux mêmes posent des actes irreparables pour les racailles de ministres concernés par notre securité sortent pour nous faire leurs kotèba???????
      Incroyable un pays de sans loi ni foi de no man’s land imposé par ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang de racailles. D’ailleurs c’est ainsi depuis les chefs vampires pseudo-democrates AOK et ATT et IBK lui même aujourdhui.

  4. Est-ce que les autorités de ce pays ont conscience de ce phénomène de chômage des jeunes comme insécurité? Non, non et non, elles se moquent mêmes des chômeurs et c’est ce qui nous conduira vers une décrépitude certaine indéniable. Le jour où les autorités de ce pays prendraient conscience que le chômage est une base indéniable d’insécurité, les choses iraient pour le mieux aussitôt. Quand un homme mange parmi des hommes qui ne mangent pas, il doit savoir qu’il est dans une insécurité totale. Si les autorités de ce pays s’amusent avec ça, c’est leur problème, pourtant c’est un jeune qui a en charge cette question d’insécurité à l’Assemblée Nationale et dans le parti majoritaire le RPM; il s’agit sans équivoque de l’honorable Karim KEITA.
    NB: L’Ex-CAP a travaillé sur cet aspect depuis 2011 sous ATT qui n’a jamais pu comprendre la grandeur de thème, ces jours de la fin de son règne, au lieu de prendre ce travail important à bras le corps, il s’était mis a se demander si les producteurs de cet important document n’étaient pas dans des partis politiques de la place. Quelle ignominie? Quelle bêtise de la part de ce président inculte? .

  5. Il n’y a pas de volonté politique dans la lutte contre le banditisme. Les policiers sont plus aptes à requêter les usagers que de traquer les bandits. Qu’allez vous comprendre, lorsque les gardes postés devant la banque, prennent la fuite, au lieu de riposter à l’attaque des agresseurs? L’ensemble du pays est soumis désormais à la loi des bandits. Le développement d’un pays commence par la sécurité. L’avènement de cet I.B.K au pouvoir a sonné la fin de la sécurité dans notre pays, comme si les bandits n’attendaient que ça. D’ailleurs, il n’est pas exclu, que ce soient les bandits qui voteront massivement pour sa réélection, puisque c’est lui qui fait leur affaire. Ils auront comme slogans: ” votons I.B.K. votons le laxisme et l’incompétence. Votons pour le laisser aller favorable au développement de nos activités “. On se demande si ce Président vit dans le même pays que nous. Voilà une occasion en or pour foutre à la porte tous ces crétins chargés de la sécurité dans ce pays. Dire que les bandits opèrent en plein jour, au nez et à la barbe de ceux-là même, qui sont chargés de lutter contre le crime, c’est hallucinant. On se croirait à Lagos ou à Johannesburg. Le plus extraordinaire, c’est le contrôle la nuit. Les flics se positionnent uniquement aux carrefours éclairés de la ville, point de patrouilles dans les zones sombres où les bandits opèrent en toute quiétude, pas de patrouilles pédestres, ni infiltration dans les rues sensibles. D’ailleurs quelques fois, les policiers détalent, dès qu’ils entendent un bruit suspect venant de l’obscurité. C’est honteux, et les bandits savent que les flics n’osent pas s’aventurer à les poursuivre dans le noir.

    • TOURE
      “Voilà une occasion en or pour foutre à la porte tous ces crétins chargés de la sécurité dans ce pays.”

      Les foutre à la porte? Penses-tu mon frère, c’est lui qui les nomme!!!

      Quand il a nommé à la Sécurité Feu le Général Samake, ce dernier s’est immédiatement avéré inexistant (et le mot est faible!) dans le domaine;

      N’importe où ailleurs qu’au Mali d’Ibk, (et à plus forte raison dans un pays-poudrière grouillant de terroristes armés!), Samake aurait été IMMEDIATEMENT relevé de ses fonctions et remplacé!

      N’importe où ailleurs, mais……pas au Mali! Pas sous Ibk!…

      Au lieu de ça, on a maintenu de longs mois Samake en poste, longs mois au cours desquels on a pu assister “tranquillement”
      – A la tentative d’assassinat du general Ould Meydou en plein jour et en plein Bamako, sachant que bien qu’ouvertement déclaré “cible” par les djihadistes, ce dernier avait été laissé sans la moindre surveillance particulière!

      – A “la fuite dans la nature” d’un groupe entier de djihadistes lourdement armés que, bien que formellement localisés à 20 km à peine de Bamako, les forces de sécurité ont mis 48 heures (!!!!!….) pour aller les arrêter!

      – A la tragédie de La Terrasse qui, bien connu pour être un “bar à toubabs” et donc une cible potentielle toute désignée, était lui aussi laissé sans le moindre dispositif sécuritaire!

      – A la tragégie du Byblos!
      -A l’évasion de Wadoussène!
      – A la tentative d’attentat sur les logements d’officiers Minusma à Faso Kanu, laissés eux aussi sans le moindre dispositif de sécurité articulier! etc etc etc etc…

      Mais malgré ça, et pendant TOUT CE TEMPS, Feu Général Samake était maintenu en charge de…………la Sécurité! 🙄 🙄 🙄

      Jusqu’à ce que Zonkeba (mais seulement sous la pression de l’opinion), ne décide de remplacer en nommant à la place un certain….Colonel Salif Traore, présenté par les autorités aux polulations comme un “super pro” de la Sécurité;

      Or, ce nouveau prétendu Rambo en poste, survint la tragédie du Radisson: Et là, les Maliens (comme tous les pays du monde) ont pu constater qu’en dépit des attentats passés, cet hotel fréquenté à 90% par des occidentaux, des diplomates, des cadres de l’ONU, etc, avait été lui aussi LAISSE SANS LE MOINDRE DISPOSITIF SECURITAIRE par le nouveau super-pro de la Sécurité nommé par Ibk! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Et comme tu peux le constater mon cher, il est toujours en poste (comme d’hab’), et on assiste “tranquillement” aux actes de banditisme les plus osés, en plein jour et en pleine ville!

      Et le temps qu’Ibk daigne enfin considérer (ou juste s’apercevoir!) du problème, on continuera à assister “tranquillement” à la lente -mais sure- transformation de Bamako en Lagos…

      Même dans un pays en situation calme, être dirigé par un bouffon irresponsable est toujours dangereux;
      Mais dans un pays-poudrière comme le Mali actuel, c’est carrément SUICIDAIRE! 🙁

Comments are closed.