Entre nous : Pourquoi le Président IBK doit dialoguer avec les « Jihadistes maliens » ?

41
Gestion à la tête du pays: IBK, le soldat du développement
Ibrahim Boubacar Keita

La lutte contre le terrorisme a occupé une place importante dans l’agenda mondial. Et au Sahel, c’est la Force Conjointe du G5 Sahel conçue par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad avec la bénédiction de la France afin de lutter contre le terrorisme. Il est prévu en début décembre une grande conférence à Bruxelles pour mobiliser les fonds nécessaires à l’opérationnalisation de la Force Conjointe du G5 Sahel. Déjà, il y a quelques jours, cette Force Conjointe dont le quartier général de l’Etat-major se trouve à Sevaré dans la région de Mopti au Mali, a effectué une première patrouille aux frontières Mali-Burkina-Niger. Pour cette première opération, ce sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui ont mobilisé des militaires.

La Mauritanie  est présentée comme le « maillon faible » de ce regroupement des cinq pays du Sahel. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait l’habitude d’envoyer ses avions au nord du Mali pour bombarder les terroristes, a sûrement compris qu’il ne sert à rien de se brouiller avec ces gens-là au nom d’une force conjointe du G5 Sahel dont la pertinence de l’existence reste à prouver. Pour une fois, on est tenté de donner raison au général putschiste mauritanien qui semble faire preuve de réalisme dans cette affaire de lutte contre le terrorisme.

Les hésitations de la Mauritanie à s’engager dans l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel doivent convaincre le Président Ibrahim Boubacar Kéïta à réexaminer les propositions du Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, qui a été le premier homme politique du pays à émettre l’idée d’un dialogue avec les «Jihadistes maliens».

Le Président IBK doit créer les conditions de ce dialogue, compte tenu de l’impasse actuelle. La Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) devrait convaincre les plus hautes autorités à agir dans ce sens. Hélas, la DGSE est plutôt préoccupée par la recherche d’éléments compromettants contre les opposants politiques.

Il existe un pacte de non-agression entre la Mauritanie et les groupes qualifiés de terroristes par l’Occident. L’Algérie a offert l’amnistie à certains chefs islamistes qui avaient les mains tachées du sang des innocents. Le Niger a proposé une autre alternative aux combattants nigériens de Boko Haram qui se rendraient aux autorités d’ici le 31 décembre 2017. Certains pays européens négocient avec les groupes qu’ils qualifient de terroristes. Selon le très respecté New York Times, « C’est l’Europe qui finance une bonne partie des opérations d’Al-Qaïda ». Dans une enquête publiée le 30 juillet dernier, le quotidien américain a évalué à 105 millions de dollars, 93 millions d’euros soit plus de 55 milliards de FCFA le montant total des rançons versées aux différents groupes d’Al-Qaïda en échange de la libération de ressortissants européens enlevés. Et c’est la France qui vient en tête avec 58 millions de dollars, 43 millions d’euros, soit plus de 25 milliards de FCFA depuis 2008.

Au-delà des hésitations de certains voisins, cette duplicité des gouvernements occidentaux influencés par les puissants groupes de lobbying de l’armement, doit convaincre le Président IBK à dialoguer avec les «Jihadistes maliens», perçus autrement par les populations locales. L’enracinement local des combattants fidèles à Iyad Ag Aghaly et Amadou Kouffa, les deux chefs Jihadistes maliens les plus célèbres rend la lutte militaire difficile. En dépit de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer avec un repli sans cesse des agents de l’administration vers les grandes agglomérations.

Il faut proposer une amnistie générale à tous les « Jihadistes maliens » qui accepteront de déposer les armes. Cela facilitera sans aucun doute la gestion de ceux qui auront choisi de rester en marge de la République.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. JE PERSISTE ET JE SIGNE!

    Et je redis par copié-collé ce qui suit:
    Pour poser une question aussi ABERRANTE, il faut vraiment posséder en soi une réserve infinie de connerie!!!😲😲😲

    Nous sommes hélas suffisamment ridiculises aux yeux du monde ces dernières années, entre autre, pour pour les fuites “stratégiques de nos soldats face a l’ennemi ou pour avoir ete LE SEUL pays de la sous-section a accueillir à bras ouverts et sans les désarmer les chiens de garde touareg de Kadhafi, et voilà que si on écoutait ce crétin, on deviendrait maintenant le tout premier pays AU MONDE à “discuter” avec ses propres terroristes!!!!!!😳😳😳😳

    Autant dire de quoi MOURIR de honte!

    On croit rêver. ..

  2. ROI BOUFFON DE SÉGOU, je te conseille de garder tes leçons d’histoire pour tes enfants et tes maîtres Marocains. Si les Ould SALECK et les Ould BOUSSEÏF ont renversé Ould DADDAH pour mettre fin à la guerre contre les Saharaouis alors qu’ils sont les mêmes familles, pourquoi c’est le Maroc qui doit chercher à coloniser ce territoire à tout prix ? Il faut dire que la dernière monarchie de l’Afrique du Nord se sentant menacée a inventé une guerre absurde pour son peuple en dans le seul but de se maintenir en place. Si le Maroc est jaloux de son intégrité territoriale pourquoi ne revendiquée-t-il pas Ceuta, Menilla ou Algiseria ?

    Si l’Algérie a soutenu le Front Polisario, c’est à son honneur. C’est aussi rendre la monnaie à une famille traitre qui a pris part contre l’Algérie dans sa lutte noble contre un oppresseur qui était là depuis 150 ans. 🔦💡💡💡

    • Tout d’abord Ould Bouceif n’etait pas parmi les acteurs principaux du coup d’état. On l’a recupere’ pour le nommer au CMRN. Des qu’il a eu l’opportunite’, il a fait sa revolution de palais pour devenir puissant PM. Malheureusement pour lui, apres 32 jours, il est mort dans un accident d’avion aux larges de Dakar.
      Yugu, ton ignorance se voit dans ta question. Tout indique que tu ne sais pas que le Maroc avait revendique’ toute la Mauritanie comme etant une partie integrante du royaume cherifien. AL MARHOUM Hassan II (le pere de l’actuel roi Mohamed VI) etait absent a’ la creation de l’OUA en 1963 parce qu’il y avait une delegation mauritanienne dirige’e par AL MARHOUM Moctar Ould Dadah. Le Maroc n’a reconnu la Mauritanie qu’en 1972, date ou’ la Mauritanie fut admise a’ la ligue arabe.
      Yugu, just be careful. You do not seem to know anything about this subject. Le Maroc a bien revendique’ Ceuta et Menilla.

  3. Yugo, ne donnes pas ton temps a un idot comme le roi BIDON de segou car il ne le merite pas, il a le QI d’une vieille anesse et ne comprendra rien absolument, laisses-lui parler en digne fils de wuruwaye.

  4. yugu, tu passeras le reste de tes comprime’s IMBECILINE ET IDITICINE A MON TONTON COCHON COCHON KINGUIRANKE’. Ses reactions a’ mes posts sont une indication qu’il n’ a ni IMBECILINE NI IDIOTICINE. He needs both! J’ai pitie’ du pauvre tonton cochon!!!

  5. Mon zami LE ROI BITON DE SEGOU
    Je ne nie pas que les forces armées algériennes ont engagé un combat féroce contre les jihadistes.
    Les forces internationales présentes en Afghanistan avec les États-Unis en tête ont aussi,plus que les algériens,engagé une guerre implacable contre les fous de dieu.
    Pourquoi les algériens ont sécurisé leurs territoires et que les forces internationales peinent à le faire en Afghanistan et en Irak?
    Pourquoi?pourquoi?encore pourquoi?
    Dans les années noires du terrorisme algérien les chefs qui ont bénéficié de l’ amnistie ont égorgé des enfants dans les villages plusieurs fois .
    Ils sont pire qu’ iyad ag ghali .
    Ils ont même été rejeté par ben laden tant ils étaient cruels.
    L’ Algérie a placé ce terme «LA PAIX N’A PAS DE PRIX »à sa juste valeur qui lui a permis de sécuriser son territoire.
    je rappelle encore NÉGOCIER EST PLUS UNE STRATÉGIE ENTRE LES MAINS DES STRATÈGES MILITAIRES QU’ UNE TACTIQUE POLITIQUE.
    Même les américains négocient avec les terroristes pour combattre d’autres terroristes.
    C’est pourquoi je dis si les forces internationales sont chez nous,elles ont d’autres préoccupations que de ramener la paix .
    On a l’impression qu’ elles se plaisent dans l’insécurité totale.
    Je dis l’impression tant on a pas besoin d’être un stratége militaire pour comprendre qu’il s’agit de rapprocher certains chefs jihadistes pour pouvoir les affaiblir.
    La stratégie de chercher les jihadistes et les neutraliser n’a jamais fonctionné même avec les moyens les plus modernes comme les drones.
    RIEN NE REMPLACE LE RENSEIGNEMENT HUMAIN.

    • Le renseignement humain est une partie integrante de toutes les strategies de guerre. MAIS LE RENSEIGNEMENT DOIT ETRE DE QUALITE’!!!! IL NE FAUT PAS QU’ON FABRIQUE DES MENSONGES POUR VOUS LES DONNER COMME ETANT DES RENSEIGNEMENTS.
      La stabilite’ algerienne dont tu parles, est relative. Elle a ete’ realise’e au detriment de la stabilite’ du Mali.
      Les forces internationales sont presentes dans notre faso pour empecher la prise de Bamako par les groupes terroristes. Les pays africains et le gouvernement malien ont invite’ cette intervention. Les pays francophones ont insiste’ aupres de la France d’intervenir militairement pour eviter que Bamako ne tombe entre les mains des djihadistes. Une victoire djihadiste a’ Bamako allait etre une catastrophe pour toute la region. Il fallait donc l’eviter! Lorsque la France a elimine’ les menaces contre Bamako en assurant la defaite de barbe rouge et ses amis, les pays de la CEDEAO ont mobilise’ leurs forces pour intervenir. Apres quelques mois, ils n’avaient plus d’argent pour les operations militaires. C’est ainsi que l’operation de la CEDEAO fut change’e en une operation onusienne pour avoir les fonds necessaires et plus de soldats pour maintenir la paix.
      Sangare’, il ne faut pas comparer le Mali aux USA. L’Amerique a les moyens de sa politique , ce qui n’est point le cas pour notre faso!
      Sangare’, dont get me wrong, je sais que toutes les guerres se terminent par des negociations mais a’ l’endroit ou’ nous sommes, negocier serait suicidaire pour le Mali. J’attends egalement que tu me dis ce qu’on va negocier avec ces gens. La forme republicaine et la laicite’ du Mali ne sont pas negociables.
      Sangare’, dites moi les points qu’on va negocier avec eux. Je vous remercie d’avance pour votre reponse!

  6. On ne négocie pas avec ses enemis .Face à eux, en cette ère du Feu, il faut bien entrainer et armer ses Troupes pour méner le Jeu de la Guerre, Proteger son Empire et défendre son Honneur.
    Life is a game we need to win in any way.

  7. Mon ZAMI Sangare’, j’ai l’impression qu’il y a une confusion dans votre esprit! L’Algerie a bel et bien mener une guerre farouche contre les terroristes, le bilan de ladite guerre etait de plus de 200 000 morts!
    Il faut comprendre que les Forces Arme’es et de Securite’ en Algerie, representent un etat dans l’etat algerien. Avec un budget annuel de la defense algerienne qui est de plusieurs MILLIARDS DE DOLLARS, ce pays peut faire ce que notre faso ne peut pas faire. Mr Sangare’, seuls les naifs ne savent pas que certains groupes terroristes ont tres probablement ete’ cree’s par les services securitaires algeriens. Certaines choses ont eu lieu dans les camps du polisario a’ Tindouf. Lesdites choses ne peuvent etre possibles qu’avec l’aval de la securite’ algerienne. Plusieurs sources concordantes vont jusqu’a’ accuser certains generaux algeriens d’etre implique’s dans les commerces illegaux. Nous savons que les memes commerces illegaux alimentent les caisses des mouvements terroristes. Certains interets communs existent donc entre certains generaux algeriens et certains chefs terroristes.
    L’autre chose qu’il ne faut jamais perdre de vue, est le fait que l’Algerie considere le Sahel comme sa zone d’influence. Elle ne veut d’aucune presence militaire francaise ou autre dans la region.
    Sangare’, ce que vous appelez negociations entre l’Algerie et les terroristes, ne sont point des negociations. Il faut plutot parler de quelques mouvements terroristes tres probablement cree’s par l’Algerie et qui ont fini par se retourner contre elle. Mr Sangare’ pendant 9 ans les terroristes venus d’Algerie etaient base’s dans le nord du Mali. C’etait un secret ouvert. Ils achetaient leurs nouritures dans les marche’s maliens et ils utilisaient les stations d’essence au Mali. Ils ont meme epouse’ des maliennes. La Mauritanie a bien averti tonton ATT de tout ce qui se passait mais tonton a ignore’ les avertissements mauritaniens.
    Si je dis que le Mali ne doit negocier que s’il a la benediction de la France et des USA, je sais de quoi je parle. Je te prie de mediter sur la declaration suivante du president Macron: “…. J’aurais une exigence renforce’e a’ l’egard des etats du Sahel et de l’Algerie. On ne peut pas manifester quelque faiblesse que ce soit a’ l’egard des groupements terroristes quelles que soient les raisons politiques domestiques.”
    PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE D’IGNORER LES CONSEILS DES PERSONNES COMME SANGARE’. THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

    • Si l’Algérie doit fonder un mouvement terroriste et l’envoyer dans un pays, ce sera au Maroc son ennemi héréditaire. Reconnaissez votre lâcheté et foutez la paix aux autres avec ces histoires de complots !!

      • Un esprit simple comme le tien , ne peut pas comprendre les choses qui ont plusieurs dimensions! Les groupes qui ont ete’ cree’s et qui ont echappe’ aux services securitaires algeriens, avaient pour but d’aider l’Algerie a’ combattre d’autres terroristes. Lorsque les idiots ont attaque’ les sites d’energie en Algerie, les services securitaires de ce pays se sont sentis trahis.
        Tu me donnes l’impression que tu ignores la guerre du Sahara qui a ete’ impose’e au Maroc par l’Algerie. Ce conflit dure depuis plus de 40 ans!!! Certaines attaques terroristes contre le Mali et certaines prises d’otages qui ont eu lieu dans la zone, ont ete’ prepare’es a’ partir des camps du polisario a’ Tindouf en Algerie.
        Au lieu d’ecrire 3 lignes pour faire le mouchard et/ou ne rien dire, PLEASE CONNECT THE DOTS!!!! Si tu es incapable d’analyser, that’s ok. Il faut lire les autres pour etre moins con!!!!

        • Continues dans tes raccourcis insensés si tu le veux mais je ne vai pas te laisser me raconter que c’est l’Algérie qui a imposé la guerre du Sahara au royaume fantoche du Maroc !! Si la famille royale menacée de disparition crée une guerre pour booster le nationalisme autour d’elle, c’est son affaire et celui du peuple Marocain. Tu parles d’imposer au Maroc, pourquoi ne parles tu pas de la Mauritanie ? Elle a fait aussi sa guerre du Sahara non ? La Mauritanie a laissé tomber, si un pays misérable comme le Maroc qui était d’ailleurs le plus pauvre du monte Arabe se croit en mesure de se lancer dans une aventure coloniale en 21ème siècle, il doit assumer…🔦🔦

          • Yugu, la Mauritanie a abandonne’ sa partie du Sahara parce qu’elle ne pouvait plus tenir. Le polisario soutenu par l’Algerie attaquait un peu partout en Mauritanie. Nouakchott a ete’ attaque’e a’ deux reprises. J ‘Y etais en vacances durant la deuxieme attaque. Le chef historique du polisario (EL WALI OULD SEYID OULD MOUSTAPHA) est mort durant l’attaque contre la capitale mauritanienne. Les militaires mauritaniens dirige’s par AL MARHOUM Moustapha Ould Mohamed Saleck ont fait un coup d’état contre Dadah pour mettre fin a’ la guerre. Sinon, il n’ y a aucune difference entre un maure mauritanien et un maure Sahraoui. Ce sont les memes tribus qui parlent la meme langue et qui ont les memes coutumes. Plusieurs mauritaniens et plus particulierement ceux du nord, etaient tres remonte’s contre le regime Dadah. Yugu, Sais-tu que le mauritanien AL MARHOUM Ahmed Baba Miske’ qui representait la Mauritanie a’ l’UNESCO, etait LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU POLISARIO? L’ANCIEN PRESIDENT MAURITANIEN LE LIEUTENANT COLONEL MOHAMED KHOUNA OULD HAIDALLAH A UNE BONNE PARTIE DE SA TRIBU AU SAHARA. LE DEFUNT PRESIDENT COLONEL ELY OULD MOHAMED VALL ET L’ACTUEL PRESIDENT LE GENERAL MOHAMED OULD ABDEL AZIZ ONT TOUS DEUX DES RELATIONS FAMILIALES SOLIDES AVEC LE SAHARA ET LE… MAROC. ( ELY OULD MOHAMED VALL ETAIT UN PARENT PROCHE DE MOHAMED OULD ABDEL AZIZ)
            Le royaume du Maroc a toujours ete’ frere et ami aux autres pays africains. Tes insultes contre le Maroc n’ont aucune justification. Il faut retirer tes mots!!! Oui la guerre du Sahara a ete’ impose’e au Maroc. Je te rappelle que le Maroc a recupere’ la partie du Sahara qui etait revenue a’ la Mauritanie. Sans l’Algerie, le conflit du Sahara serait fini depuis tres longtemps. Au cas ou’ tu oublies, je te rappelle qu’Abdel Aziz Bouteflika etait le ministre des Affaires Etrangeres du defunt president Boumediene (le tombeur de Ben Bella). Plusieurs experts ont conclu que l’Algerie voulait avoir un debouche’ sur l’Ocean Atlantique, c’est la raison pour laquelle elle a soutenu le front polisario dans sa guerre!!
            Don’t get me wrong! Faut-il parler de decolonisation rate’e? Ceci est un autre sujet!!! Je suis familier avec ce que la charte de… OUA (l’ancetre de l’Union Africaine) dit!!!!
            Yugu, je te conseille d’eviter de parler dans le vide!!!
            In order for you to win against me in a debate, I would advise you to be very knowledgeable and a quick thinker!!!! Comme tu le constates, je suis tres humble!!!! RIRE!!!
            IL FAUT EVITER D’ECRIRE DANS LE VIDE!!!!

  8. Oser dire que l’ Algérie à envoyer ces terroristes au Mali c’est de ne rien comprendre à la situation.
    Il serait mieux indiqué de dire qu’ ils sont allés se cacher de l’ autre côté de la frontière compte ténu de la force de frappe de l’ armée algérienne.
    Les forces internationales malgré les drones déployés en Afghanistan pour déterminer la position des jihadiste ne sont pas arrivées à les chasser de l’autre côté de la frontière pour pacifier le territoire afghan comme l’a fait les algériens sur le territoire algérien.
    Si les États-Unis n’ont pas pu le faire avec toute leur puissance,ça veut dire naturellement que ce n’est pas la force seulement qui peut venir à bout de ces fous de dieu.
    Alors qu’ a fait l’Algérie que n’a pas fait les autres?
    Les algériens après plusieurs années à chercher à débusquer les terroristes de leurs cachettes en sont arrivés à la conclusion qu’il faut négocier avec les têtes pensantes pour affaiblir l’ennemi.
    Il a été proposé au président Bouteflika de leurs suggérer l’amnistie s’ils acceptent de déposer les armes.
    Ces têtes pensantes ont donné les positions et les habitudes de leurs camarades aux forces algériennes qui n’avaient qu’ à lancer l’ attaque pour neutraliser les fous de dieu.
    Ceux qui ont pu s’échapper se sont cachés dans le vaste désert du Mali.
    Cela s’est fait entre 1999 date d’arrivée de Bouteflika au pouvoir à 2000.Donc ATT n’était pas au pouvoir.
    Mais le dessert malien qui déborde le territoire algérien étant trop vaste,personne n’était sûr que ces terroristes sont venus s’installer au Mali jusqu’à ce que ce qu’ ils fassent des otages occidentaux en 2003 qui a trouvé ATT au pouvoir.
    Leurs positions connues,les algériens ont pensé que les maliens allaient prendre des dispositions pour les chasser.
    Ce que ferait tout pouvoir responsable.
    Mais ATT a décidé de procéder autrement.
    Il a commencé à collaborer avec ces fous au grand étonnement des algériens.
    Il a envoyé l’un de ses conseillers iyad ag ghalli leurs parler.
    Malgré les avertissements fréquents des algériens,ATT a crû que ces fous peuvent acheter les armes qu’ ils veulent avec l’ argent des otages,ils n’attaquerons jamais son pays.
    Il a continué à faire des affaires avec ces gens jusqu’à ceux qu’ ils se retournent contre lui.
    Certains pensent qu’ un proche d’ATT a détourné leurs argents des otages qui a provoqué leurs colères à collaborer avec les rebelles touaregs pour punir ATT.
    L’ armée algérienne étant informé régulièrement de leurs activités a pris les dispositions nécessaires pour contenir une éventuelle attaque qui se préparait par les amis de ATT.
    L’ ALGERIE N’A PAS CHASSÉ CES TERRORISTES AU MALI,CE SONT LES TERRORISTES QUI SE SONT CACHÉS AU MALI.
    Si le Mali avait,,au lieu de continuer à collaborer avec ces fous de dieu,mené une guerre féroce pendant qu’ ils étaient une petite unité,on en serait pas là.
    Au lieu de cela,on les a renforcé à attaquer l’ Algérie.
    Avec l’amitié qu’ ATT leurs témoignait,ils ont pensé à faire du Nord du Mali leurs nids.
    Aujourd’hui on récolte le choix irresponsable de notre ancien président .
    Si un pays n’a pas joué franc jeu c’est le Mali,pas l’ Algérie.
    L’Algérie a su manoeuvrer pour sécuriser son territoire,le Mali a collaboré avec ses ennemis.
    Maintenant,il s’agit de s’inspirer de l’ expérience algérienne au lieu de se laisser entraîner par une expérience qui n’a marché nul part ailleurs.
    Seule la dignité des peuples leurs sauve.
    Sous traité sa souveraineté en espérant avoir la paix est une illusion.
    L’ Algérie est l’exemple parfait,elle aurait accepté que les puissances étrangères lui viennent en aide,elle se serait transformée en une sorte d’ Afghanistan.
    Les occidentaux viennent avec une stratégie néocolonialiste .
    Le Mali a intérêt à essayer de se séparer de ces forces étrangères pour ramener la paix sur son territoire.
    Il doit reprendre la stratégie du père de la nation qui a tissé une relation privilégiée avec ce pays contre les français.
    REPRENDRE UNE STRATÉGIE PRIVILÉGIÉE AVEC ALGÉRIE PASSE PAR IYAD AG GHALLI

    • J’aimerais savoir quel pays est jamais parvenu à convaincre ces crétins sans les combattre ! Si l’Algérie avait négocié avec le GSPC, ses éléments n’allaient pas fuir vers le Nord MALI et son fondateur Hassan HATTAB n’allait pas être arrêté jusqu’au TCHAD. À ce que je sache, l’Algérie leur a mené une longue lutte implacable avant de soumettre au peuple (par référendum) une loi dite de concorde civile. C’est après l’approbation du peuple que la loi a été mise en place. Non seulement l’amnistie ne conservait pas tout le monde, mais aussi le temps imparti n’était pas indéterminé pour déposer les armes et bénéficier de l’amnistie.

      Je me demande ce qui a pu être négocié avec ces gens !

  9. comrades not even IBK would be so foolish as to enter talks with AZAWAD terrorists/jahadists. To do so is to submit to violence plus give their evil agenda merit. Once you give AZAWAD terrorists/jahadists merit to enact violence you increase their ability to recruit fighters for evil plus inhumane agenda. A worthy government in Mali will not do anything that progress violent opposition agenda . AZAWAD terrorists/jahadists are one plus it is outdated ways of foolish old or/plus young men to entertain negotiations with them. Violent actions are irrefutable threats to Security plus Order thus should be dealt with by any means necessary to quickly bring illegal violent actions to end. Once violent opposition is subdued corrections should be made in methods used where necessary. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

  10. Journaliste Malien cherche désespérément à faire de notre lâcheté un exploit ! 😀 Les pays cités dans cet article sont des pays qui les ont combattus avant de négocier.

    De toute façon qu’est-ce qu’un AG ALY ou un KOUFA a à foutre d’une amnistie Malienne ? C’est lui qui inquiète le MALI, le MALI ne l’inquiète pas, donc c’est à lui de nous accorder sa grâce. 💡💡🕯🕯

  11. Quel pays au monde confronté au terrorisme a t’il gagné sur ces fous sans négocier?
    Négocier ne veut pas dire épouser leurs idées.
    Négocier c’est aider les forces de l’ordre à les maîtriser.
    En Irak,Afghanistan ils sont combattus par la première puissance militaire du monde sans succès.
    La Russie les a fui en Afghanistan.
    Seule l’Algérie a pu les chasser de son territoire.
    Bouteflika a écouté les officiers supérieurs qui lui ont suggéré la négociation pour percer leur système stratégique.
    Au Mali on est parti pour plusieurs années comme en Irak et Afghanistan,si on continue à adopter la stratégie des forces internationales à ne pas négocier.
    L’ intelligence recommande de négocier.
    Sinon L’ AFGHANISATION est en marche.

    • Sangare’ mon ZAMI, la guerre contre le terrorisme en Algerie a fait plus de 200 000 morts. Les algeriens n’ont pas negocie’ avec ces idiots. Ils ont simplement fait deplacer le probleme vers le Mali.
      L’URSS a perdu en Afghanistan parce que c’etait la periode de la Guerre Froide et l’Amerique etait du cote’ des islamistes pour empecher a’ ce que l’URSS ne s’installe en Afghanistan.
      En Irak, il y a une strategie militaire avec les kurdes. Le MNLA etait choisi par Sarko pour jouer le role que les kurdes ont joue’ en Irak. To make a long story short, si jamais notre faso decide d’ignorer les sacrifices de la communaute’ internationale qui a aide’ le Mali a’ lutter contre le terrorisme, les groupes arme’s et plus particulierement le MNLA seront fortement arme’s et soutenus par des pays bien connus pour venir occupier Bamako et faire ce que le Mali refuse de faire.
      PRESIDENT IBK, IL NE FAUT PAS ACCEPTER D’ETRE INDUIT EN ERREUR! IL NE FAUT NEGOCIER QUE SI VOUS AVEZ LA BENEDICTION DE LA FRANCE ET DES USA!!! JUST PUT ON YOUR CYNICAL LENSES TO BETTER SEE THE SITUATION!!! CE SONT LES ANALYSES COMME CELLES DE SANGARE’ QUI ONT FAIT FOUTRE TONTON ATT DANS LA MERDE!!! NOS PETITS COMMUNISTES DE GAUCHE NE SAVENT PAS LIRE LA SITUATION. PERSONNE NE DOIT LES ECOUTER!!!!!!!! LEURS ANALYSES SONT PERIME’ES!!!!

    • Sangare

      Mon frère, quand tu cites le cas de l’Algérie et de Bouteflika en faveur de la négociation , permets moi de te rappeller avec quelle energie farouche ce pays les a traqué et exterminé sans pitié et sans répit pendant 10 LONGUES ANNÉES !
      il faut quand même se souvenir que sa lutte sans merci contre les chiens du FIS et du GSPC (qui se sont tranquillement installés chez nous ensuite ) s’est soldée par PLUSIEURS MILLIERS DE MORTS!…

      A l’inverse de l’autre sangare sur maliweb, qui lui, n’écrit que de pathétiques sonneries, j’apprécie toujours la pertinence et la pondération de tes posts;

      Mais là, j’avoue que je suis étonné que toi tu puisses cautionner l’idée d’une quelconque “négociation ” avec ceux qui nous ont occupés, couettes, rapides, amputés, etc.

      Ou et quand as-tu vu dans le monde un pays assez lâche (et assez naïf!) pour s’abaisser à négocier avec ses propres bourreaux ?

  12. Pour poser une question aussi ABERRANTE, il faut vraiment posséder en soi une réserve infinie de connerie!!!😲😲😲

    Nous sommes hélas suffisamment ridiculises aux yeux du monde ces dernières années, entre autre, pour pour les fuites “stratégiques de nos soldats face a l’ennemi ou pour avoir ete LE SEUL pays de la sous-section a accueillir à bras ouverts et sans les désarmer les chiens de garde touareg de Kadhafi, et voilà que si on écoutait ce crétin, on deviendrait maintenant le tout premier pays AU MONDE à “discuter” avec ses propres terroristes!!!!!!😳😳😳😳

    Autant dire de quoi MOURIR de honte!

    On croit rêver. ..

    • THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! PLUSIEURS INTELLECTUELS MALIENS (99.99%) SONT DES DECEPTIONS!!!! Le Mali a besoin de reformer son systeme educatif!!
      La petite Samake’ de l’Enseignement Superieur doit reformer son departement car le resultat que je constate en ce moment , n’est pas bon. Je me demande si nos analystes de maliweb ont faiit les bancs!!!!

  13. Un DOUMBIA EST BIOLOGIQUEMENT CON!
    Tieble’ n’est pas le premier a’ proposer de dialoguer avec ces idiots. Vous oubliez qu’Iyad AGHALI avait un bureau a’ Koulouba. Oumar Mariko aussi a fait le deplacement du nord pour dialoguer avec ces idiots a’ Niafunke’ , si je ne me trompe pas. MariCON peut vous dire si je me trompe ou non! C’est facile d’attaquer la Mauritanie MAIS VOUS OUBLIEZ QUE CES TERRORISTES QUI CREENT LA PLUS GRANDE MERDE AU MALI, SONT DES MALIENS. AMADOU KOUFA ET IYAD QUI SONT LES CERVEAUX DES MOUVEMENTS TERRORISTES ET QUI DESTABILISENT LE NORD ET LE CENTRE DU MALI, SONT AUTHENTIQUEMENT MALIENS!!!
    DIALOGUER QUOI AVEC CES IMBECILES?
    DOUMBIA-IDIOT, LA MAURITANIE SEULE A COMBATTU EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN BIEN AVANT LES FORCES ONUSIENNES. AUJOURD’HUI, NOTRE FASO A PLUS DE 12 000 SOLDATS ONUSIENS ET DE NOUVEAUX AVIONS DE GUERRE. LA MAURITANIE VA FAIRE CE QU’ELLE PEUT MAIS NE DEMANDEZ PAS AUX AUTRES DE PRENDRE TOUT VOTRE FARDEAU A’ VOTRE PLACE. LE MALI DOIT D’ABORD ET AVANT TOUT ETRE DEFENDU PAR LES FAMAs avec le soutien des pays freres et amis.
    PLUS JE LIS CEUX QUI SONT SUPPOSE’S ETRE LES INTELLECTUELS MALIENS PLUS JE COMPRENDS POURQUOI NOTRE FASO EST DANS UNE GRANDE MERDE! LA CAPACITE’ D’ANALYSER CORRECTEMENT EST PRESQU’ABSENTE! CE SONT TOUJOURS LES PETITES EMOTIONS ET BLAMER LES AUTRES!

      • KINGINGUIRANKE’ MON TONTON COCHON, IL FAUT PRENDRE TES COMPRIME’S IMBECILINE ET IDIOTICINE!

  14. C’est du n”importe quoi. Quelle idée de dialoguer avec ces fils de chiens, qui n’ont aucun respect pour la vie humaine? Il s’agira de passer par pertes et profits toutes ces vies qu’ils ont fauché gratuitement au nom de leur idéologie bâtarde? C’est inadmissible, qu’un état sérieux accepte de s’asseoir avec ces fils de putes pour discuter. Discuter de quoi? Doivent-ils leur concéder une partie de leurs territoires pour y appliquer la charia, ou même y installer des Califats? La Mauritanie est fourbe, et cela a toujours été démontré. Elle a négocié avec les salopards de fondamentalistes depuis bien avant les attaques djihadistes au Mali. C’est pourquoi, avec leur pacte de non agression, ce sont les autres pays qui subissent, et ensuite, ils vont trouver refuge en Mauritanie. Cela ne peut plus continuer, si ce pays doit participer à la force conjointe du G5, il devra rompre son pacte avec eux. Le Mali est entouré de pays arabes, les plus maudits de la terre, puisque ne s’occupant pas de partager les problèmes avec les voisins. La Mauritanie et l’Algérie participent largement à protéger les enfants de putes qui déstabilisent les autres pays. Les djihadistes ont pignon sur rue en Mauritanie, et l’Algérie offre le gîte et le couvert au pédé de Iyad et à ses larbins. Pourtant, ils ne sont pas sans savoir, que leurs protégés commettent les crimes les plus odieux qui soient dans les pays voisins qui sont, le Mali et le Niger. Ces arabes racistes maudits s’en battent les couilles, dès lors que ce n’est pas chez eux que ça se passe. Ces enfoirés d’arabes devaient être au centre du G5 pour mieux s’assurer de leur engagement à combattre le terrorisme. L’Algérie elle, est très fâchée avec le Mali pour la cession de la base de Téssalit à la France. Cela ne devrait pas pour autant l’amener à soutenir le terrorisme qui fait mal chez le voisin. Ils savent mieux que quiconque l’ampleur de la désolation et des dégâts que causent ces fils de putes. Il fallait prendre en compte cet aspect de non participation de l’Algérie maudite à cette force conjointe. Que fera la Mauritanie de ses djihadistes? Ils n’ont pas d’autres points de chute en dehors du Mali, a moins que l’Algérie comme à son habitude, leur accorde sa bienveillance en les recevant sur son territoire. Le Mali a eu le malheur de se laisser niquer par la France, par la faute de ce crétin d’IBK qui, pour faire plaisir à son soit-disant ami Hollande, a livré la base de la discorde à la France. Et puis, au nom de quelle idéologie ou de quel Dieu ôtent-ils la vie à des gens qui ne sont pas d’accord avec eux? L’islam a bon dos, puisque c’est en son nom que se perpètrent les crimes les plus odieux et les plus violents, qui dépassent l’entendement. Si Tiébilé ou tout autre politicien ou imam souhaite discuter avec les illuminés, alors qu’ils le fassent en leur propre nom, mais il est inadmissible, que ces enfoirés soient des interlocuteurs de quelques pays que soient. Si la Mauritanie participe au G5, elle devra être surveillée comme du lait sur le feu, un autre labeur en perspective pour le G5.

  15. SI IBK veut négocier avec ces terroristes (FDR) a déjà fait à OUGA au BURKINA FASSO en 2012, FDR sait bien qu’IYAD AG GALI MNLA CMA et HCUA ils sons tous des terroristes et ils sont étaient pressants à OUGA donc ce journaliste arrête de dire n’importe quoi.

  16. Ce journaliste n’a aucun respect pour les soldats morts dans cette lutte.
    Monsieur, vous serez le seul à négocier avec ces criminels.

    Votre lâcheté n’a pas sa place dans cette lutte. Allez vous faire voir ailleurs.

    • Un journaliste apatride sans cervelle, on ne negotie pas avec des bouchers humains, de grace il ne faut se salir les mains en prenant les mains des jihadistes terroristes souillees de sang humain.

Comments are closed.