L’élection présidentielle américaine s’est déroulée le 5 novembre 2024. Elle a opposé la Vice-présidente sortante, Kamala Harris, porte-étendard des Démocrates, à l’ancien Président Donald Trump du parti «Les Républicains».
Les tendances annoncées à travers plusieurs médias et agences, dont Associated Press (AP), CNN et «Fox News» placent Donald Trump en tête des résultats. Trump gagne le scrutin face à une femme- Hillary Clinton- comme en 2016. L’ancien président retourne donc à la Maison blanche. Après les échecs des candidates Hillary Clinton et Kamala Harris, on peut en déduire que les électeurs américains ne sont pas prêts à confier les commandes de la première puissance du monde à…..une femme.
Dans sa première prise de parole, Donald Trump a revendiqué la victoire. Il a remercié les Américains pour l’avoir «élu 47e président des Etats-Unis». Il se félicite d’une «victoire politique comme notre pays n’en a jamais connu… Il est maintenant clair que nous avons réalisé la chose politique la plus incroyable… C’est pas fou ce qui nous est arrivé ? Nous allons guérir l’Amérique. Ce sera l’âge d’or de l’Amérique. Je me battrai chaque jour pour vous et votre avenir».
«Ce matin, l’Europe se réveille avec inquiétude. Il est temps qu’elle se réveille tout court : elle compte de moins en moins pour l’Amérique ? Elle va devoir compter de plus en plus sur elle-même. Unie, elle choisira son destin. Divisée, elle le subirait », a souligné, hier mercredi matin, l’ancienne cheffe de la diplomatie française, Nathalie Oiseau, dans un message posté sur page X.
La Chine souhaite une «coexistence pacifique avec les Etats-Unis. …Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a souligné Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a évoqué «le plus grand retour de l’Histoire » et « un réengagement puissant dans la grande alliance ».
Le président français, Emmanuel Macron a félicité Trump. «Félicitations, Président Donald Trump ! Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.»
A quoi faut-il s’attendre avec le retour de Trump à la Maison blanche ? Quel type de changement subira le monde suite à cette élection ? Quelle tournure va prendre la guerre russo-ukrainienne ? Trump va-t-il se rapprocher davantage de la Russie en négociant un accord avec Poutine ? Quid des relations sino-américaines ? La situation au Proche-Orient ? Les relations avec l’Iran ? Quel partenariat stratégique avec l’Europe ? Comment les marchés financiers vont-ils réagir à ce retour de Trump à la Maison blanche ? Quelle position le Président Trump va-t-il adopter dans la guerre d’influence qui se joue en Afrique ?
Une série d’interrogations qui alimenteront les inquiétudes et accentueront les incertitudes dans un monde en profonde mutation.
Par Chiaka Doumbia
ESPÈCE DE SALE BÂTARD DE LA TRÈS MAUDITE RUSSIE TU N’ES RIEN ET TON GOUVERNEMENT AUSSI POUR DÉCIDER DE QUOI QUE CE SOIT SUR CETTE TERRE.
AUX FAITES , VA DIRE A TON PREMIER MINISTRE CHOGUEL D’ARRÊTER D’ÉCOUTER LES MÉDIAS FRANÇAIS EN CACHETTE QUELLE HONTE VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PASSER DES FRANÇAIS MOUAHAHAHAHAHAHAHAHA
En tout cas avec Trump a la maison Blanche l’Ukraine Neo-Nazie ne va plus supporter le terrorisme dans le Sahel car elle fait face a sa défaite totale et désintégration rapide face a la Russie!