Entre nous : Qui, après les Dfm ?Le vrai visage d’ATT ?

0

L’information est tombée le mercredi 13 avril en début d’après-midi comme un couperet. Et le ciel s’est subitement assombri dans les Directions des finances et du matériel de tous les départements ministériels. Car il a été procédé, au cours du Conseil des ministres, à l’abrogation de tous les décrets portant nomination des ‘’D.a.f.’’.

Une première dans les annales institutionnelles de notre pays. ‘’C’est un signal politique fort que le président de la République a voulu donner, qui va dans le sens de la lutte contre la corruption et de la délinquance financière, visant à donner confiance aux citoyens, à fluidifier les rapports entre l’Etat et le citoyen…’’, a précisé le tout nouveau ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement, sur le plateau du journal télévisé de l’ORTM. Sidiki N’Fa Konaté rassure lorsqu’il déclare que l’intérim sera assuré par les directeurs -adjoints. On comprend en outre à travers les explications du ministre de la Communication que les directeurs des finances et du matériel seront désormais désignés après une procédure de sélection soigneusement menée. En plus de l’enquête de moralité, le titulaire du prestigieux et très convoité poste de la haute administration malienne sera choisi parmi une liste de trois fonctionnaires de l’Etat.

Dans sa brillante explication, le ministre porte-parole du gouvernement réaffirme la volonté du Président de la République de quitter le pouvoir. ‘’Tout est négociable, sauf le 8 juin’’ aurait déclaré ce dernier. Le message est clair. Donc, ATT qui doit passer le témoin le 8 juin 2012, n’a rien à perdre. Pour le reste de son mandat, il va afficher son vrai visage en mettant un peu d’ordre dans la maison.
A la lecture du communiqué du Conseil des ministres, on aurait dû être à l’aise si les D.a.f. de la Présidence de la République et de la Primature avaient été frappées par la même mesure que leurs homologues des départements ministériels. Le poisson pourrit par la tête. ‘’Quand tu frappes les morts, les vivants auront peur’’, dit-on.

On peut difficilement faire un procès d’intention à ATT qui a mis en place le Bureau du Vérificateur Général pour lutter contre la corruption et la délinquance financière. Ce bébé encombrant a été défendu par son ‘’père’’ contre vents et marées. Même si sa naissance est saluée à travers le monde. Par exemple, pas plus tard que samedi dernier 16 avril à Dakar, lors de la remise à ATT du prix Kéba M’Baye, l’ancien président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Me Sidiki Kaba, a éloquemment rappelé dans son discours le rôle de gendarme des finances publiques du Bureau du Vérificateur général du Mali.

Le patriotisme du président ATT, ses engagements démocratiques, sa pondération sont unanimement reconnus par tous. Tous ceux qui ont le privilège de le côtoyer témoignent que ATT n’est pas un homme porté sur l’argent. Et en tout état de cause, ce n’est pas la volonté politique qui lui manque.
En faisant ainsi, le président fauche l’herbe sous les pieds des ministres et des partis politiques qui veulent faire des départements ministériels et des services un grand réservoir dans lequel on peut puiser de moyens financiers et logistiques importants. Qui après les D.a.f ?
Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :